La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamboyer »

Flamboyer

[flɑ̃bwaje]
Ecouter

Définitions de « flamboyer »

Flamboyer - Verbe

  • Émettre une lumière vive et intense.

    Puis, dans le lointain, l'élégante lanterne des Invalides flamboie entre les masses bleuâtres du Luxembourg et les tours grises de Saint-Sulpice.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Figuré) Briller d'un éclat remarquable ou vif.

    […] il était impossible de suivre des yeux l’arme courte et massive qui flamboyait dans sa main.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer

Expressions liées

  • Prunelles, regards qui flamboient

Étymologie de « flamboyer »

Dérivé du mot français flamber avec le suffixe -oyer. Également apparenté au provençal flameiar, flamegar, au catalan flamejar, à l'espagnol flamear et à l'italien fiammeggiare.

Usage du mot « flamboyer »

Évolution historique de l’usage du mot « flamboyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamboyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flamboyer »

Citations contenant le mot « flamboyer »

  • À 4 listes en lice au 2nd tour, la victoire est nette pour Bernard Uthurry et Oloron en commun. Il l’emporte de 451 voix d’écart « sans flamboyer ». Et sans en dire trop sur l’intercommunalité.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Oloron : Bernard Uthurry l’emporte de 451 voix - La République des Pyrénées.fr
  • Né à Liège en 1858, à cheval sur deux siècles, Eugène Ysaÿe a fait flamboyer l’archet de son violon dans le monde entier. Jusqu’à l’heure de son décès en 1931, Eugène Ysaÿe était considéré comme l’un des plus grands violonistes de son temps. Élève de Wienawski, de Vieuxtemps, ami de Camille Saint-Saëns, de César Franck, d’Ernest Chausson, intime de la Reine Elisabeth, Eugène Ysaÿe était une « superstar » de son temps, admiré de ses contemporains pour sa virtuosité, mais également la musicalité de son jeu.
    LA VDN — Musique classique: à la redécouverte du Belge Eugène Ysaÿe, violoniste et compositeur de génie
  • Dès la première écoute, sa voix étonne. Une tessiture de soprano rock, capable de la plus grande douceur, ou de flamboyer dans des extrêmes. Un phrasé expressif doublé d’un grain de folie baroque tels qu’on n’en avait pas entendu depuis Kate Bush ou Björk. Encore peu connue, Kyrie Kristmanson appelle la comparaison avec ces grandes interprètes. Son nouvel album, Lady Lightly, révèle son talent.
    La Croix — Kyrie Kristmanson, une voix cosmique
  • Au commencement, il y avait Kwame Nkrumah, l’Osagyefo ; l’homme qui voulait remembrer l’Afrique. Il  prêcha et sema aux quatre vents les graines du rassemblement. Mais le sol n’était pas fertile, le sol était sec ; Nkrumah fut trahi. Amilcar Cabral : « Qu’on ne vienne pas nous affirmer que Nkrumah est mort d’un cancer de la gorge ou d’une autre quelconque maladie. Non, Nkrumah est mort du cancer de la trahison qui ronge notre continent. »  Les pieds ici, et la tête penchée vers la possibilité du futur, qu’on l’insulte ou qu’on le loue, Nkrumah voulait faire flamboyer l’avenir.
    La Règle du Jeu — David Gakunzi, Qu’avons-nous fait de nos cinquante ans ? L’ombre de Lumumba - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • En se levant, ce mardi matin, le soleil a fait flamboyer le ciel de Nantes : du rose, de l'orange, du rouge, de quoi en prendre plein les mirettes. Sélection.
    ici, par France Bleu et France 3 — EN IMAGES - Lever de soleil flamboyant au-dessus de l'agglomération de Nantes - France Bleu
  • À 56 ans, Thomas Fersen fête ses 30 ans de carrière et aime toujours autant flamboyer sur scène.
    La Croix — Thomas Fersen, fabuliste flamboyant
  • La nef quasiment pleine de l’église Saint-Pierre, à Soustons, vendredi 11 novembre, témoignait de l’intérêt voire de l’engouement local pour la musique qui a fait flamboyer l’époque baroque. Les Amis de l’orgue ont vu juste en conviant le quatuor Pham, une fratrie musicale d’exception.
    SudOuest.fr — Soustons : cordes et orgue ont brillé en hommage à la musique baroque
  • Mario Batkovic sera demain sur la scène de la rue de la Fonderie pour faire flamboyer son clavier portatif. L’artiste le fait naviguer dans le monde de l’électro, du néoclassique, des sonorités contemporaines qui empilent les ambiances frémissantes.
    L’accordéon de Mario Batkovic va mettre le feu à Fri-Son - La Liberté

Traductions du mot « flamboyer »

Langue Traduction
Anglais blaze
Espagnol resplandor
Italien fiammata
Allemand flamme
Chinois 火焰
Arabe حريق
Portugais chama
Russe полыхать
Japonais ブレイズ
Basque blaze
Corse brucia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.