La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filtrer »

Filtrer

[filtre]
Ecouter

Définitions de « filtrer »

Filtrer - Verbe

  • Action de faire passer une substance à travers un filtre pour en séparer les éléments constitutifs.

    Dans l'univers de la presse, filtrer les informations c'est comme épurer l'eau : on retient les impuretés pour ne garder que l'essentiel liquide, limpide et fiable.
    (Citation fictive)
  • Se dit d’une substance qui traverse les pores ou interstices d’un matériau.

    Le café, après avoir jailli de la machine, a filtré à travers le tamis de la cafetière, se délestant de ses résidus solides dans l'infusion délicatement parfumée.
    (Citation fictive)
  • Divulgation partielle ou progressive d'informations tenues secrètes ou censées l'être.

    Pour l’instant rien n’a filtré sur les quantités de drogue qui ont pu être saisies par ses troupes, ni sur l’identité et le profil des gardés à vue.
    — Christophe Gobin, Laurence Munier
  • (Figuré) Opérer une sélection entre différents éléments, retenir certains et en rejeter d'autres selon leur qualité.

    En tant que rédacteur en chef, mon rôle consiste à filtrer les informations, à distinguer le fait de la fiction, et à ne retenir que ce qui est essentiel et vérifié pour nos lecteurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Eau qui filtre à travers le sable
  • Filtrer du vin

Étymologie de « filtrer »

Du filtrer dénominal de filtre (XVIe siècle).

Usage du mot « filtrer »

Évolution historique de l’usage du mot « filtrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filtrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filtrer »

Antonymes de « filtrer »

Citations contenant le mot « filtrer »

  • Nous ne sommes pas sur cette terre pour filtrer des boissons et faire cuire des aliments, mais pour contribuer au perfectionnement de notre âme.
    Sénèque
  • La mémoire ce n'est pas que la faculté d'enregistrer mais surtout de pouvoir filtrer.
    Anonyme
  • Thierry Gras, fondateur de l'association "Coiffeurs justes", est l'invité d'Europe 1 mardi. Il est à l'origine d'une initiative originale en faveur de la protection de la planète : le recyclage des cheveux des clients des coiffeurs pour filtrer les océans. 
    Europe 1 — Filtrer les océans avec des cheveux : l'initiative originale de Thierry Gras, coiffeur dans le Var
  • Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne. 
    Théophile Gautier — Récits fantastiques

Traductions du mot « filtrer »

Langue Traduction
Anglais filter
Espagnol filtrar
Italien filtro
Allemand filter
Chinois 过滤
Arabe منقي
Portugais filtro
Russe фильтр
Japonais フィルタ
Basque iragazkia
Corse filtrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.