La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étriller »

Étriller

[etrijr]
Ecouter

Définitions de « étriller »

Étriller - Verbe

  • Nettoyer avec soin à l'aide d'une étrille.

    Il lava la voiture jusqu’à ce qu’il la vît reluire comme une glace ; la jument fut si proprement étrillée qu’on n’eût pu trouver un atome de crottin ou de poussière sur sa robe grise.
    — Rodolphe Girard, Marie Calumet
  • (Fig.) Critiquer sévèrement.

    Après la publication de son dernier ouvrage, l'auteur fut étrillé par la presse qui jugea son travail superficiel et dénué de sens.
    (Citation fictive)
  • (Fig., fam.) Maltraiter physiquement.

    - Si vous vous imaginez que je suis un type qui se laissera étriller sans rien dire, comme vos conscrits, vous vous fourrez joliment le doigt dans l’œil, messeigneurs…
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Étriller la peau
    Toutes les lois de la terre ne m'empêcheront pas de vous étriller la peau, si vous levez encore la patte sur votre femme
    — Van der Meersch, Empreinte dieu
  • Étriller une vache

Étymologie de « étriller »

Du latin strigilare, de strigilis, « étrille ».

Usage du mot « étriller »

Évolution historique de l’usage du mot « étriller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étriller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étriller »

Citations contenant le mot « étriller »

  • Parmi les autres matches, retenons le déplacement du Valladolid de Hatem Ben Arfa samedi à 22H00 sur le terrain de l'Atlético Madrid, qui vient d'étriller Osasuna 5-0 mercredi avec un doublé de la jeune pépite Joao Felix, et de se repositionner à la quatrième place au classement.
    Les Echos — Espagne: grosses affiches pour le Real et le Barça | Les Echos
  • Quel étrange spectacle que celui d’une femme qui relève des problèmes, pose des questions, relaie des témoignages de gens en détresse et qui se fait littéralement étriller sur la place publique. En l’occurrence par les grands groupes médiatiques et sur les médias sociaux.
    Club de Mediapart — JK Rowling est casse- couille. Une Cassandre casse- couille. | Le Club de Mediapart
  • Mâtin qu’elle charge ! À quelques jours du second tour des municipales, l’on s’interroge. Pour tenter de savoir quelle mouche a donc bien pu piquer Julia Plane, la tête de liste de Lunel se Rassemble. Preuve : elle a bombardé deux de ses colistiers – Françoise Bailly (ex-adjointe de Claude Arnaud jusqu’en 2014, NDLR) et Clément Serna - au rang de canonniers. Est-ce la récente fusion avec la liste de gauche qui irrite à ce point la candidate du Rassemblement national ? Possible. Chose certaine en revanche : le duo a la main leste lorsqu’il s’agit d’étriller l’ex-premier adjoint du maire sortant.
    midilibre.fr — Lunel : les grognards de Julia Plane tirent sur Pierre Soujol - midilibre.fr
  • Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : comment Dark Vador peut-il garder l'haleine fraîche en macérant si longtemps dans son affreux casque/Tupperware ?
    ARTE — Tu mourras moins bête - La triste vie de Darth Vader - Regarder le film complet | ARTE
  • Sage mais vaine précaution. Nous avons ainsi pris connaissance d’une conversation chattée le 30 mars dernier sur les réseaux discrets des Lyonnais en marche. Caroline Collomb, la cheffe de file des macronistes dans le département, a diffusé à 22 h 11 l’article du Monde où le député Bruno Bonnell se faisait proprement étriller par lui-même et son désormais célèbre "Ce qui se dit en circo j’en ai rien à foutre".
    Lyonmag.com — A Lyon, Caroline Collomb veille au silence dans les rangs de LREM
  • Ainsi, alors qu'il semblait marquer le pas depuis trois journées (deux défaites, un nul) et venait de se faire étriller à domicile par Saint-Brieuc (2-4), le FC Annecy vient de se rappeler au bon souvenir de ses rivaux en allant l'emporter au FC Villefranche (2-1), revenu en forme depuis quatre journées (trois succès, un nul). 
    J25 : une soirée tout bénef pour Annecy
  • Poker vérité.Elle s’est mariée, a divorcé. Directeur de production, le père de sa fille reste la première personne qu’elle appelle au moindre problème. Ces derniers temps, elle copinerait avec l’héritier d’un empire du luxe. Il lui a fait découvrir le poker. Cette spécialiste de la crapette y fait des étincelles en gérant son bas de laine avec parcimonie, ni flambeuse, ni bluffeuse. Jusqu’à étriller en finale d’un tournoi VIP Raymond Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France de foot. Photo Jérôme Bonnet
    Libération.fr — Un beau grain de fille - Culture / Next
  • Avec ce one-woman show, son deuxième, Caroline Vigneaux croque la pomme, l’humoriste, qui se considère comme « une féministe optimiste », remonte aux sources des inégalités homme-femme, en passant à la moulinette de son humour subtil et percutant le mythe d’Adam et Ève. Une irrésistible entrée en matière pour étriller deux mille ans de patriarcat et dégommer des tabous bien tenaces. Spéciale dédicace aux publicités pour les protections féminines !
    Caroline Vigneaux croque la pomme : "Je savais qu'un jour, je serai à l’Olympia" (W9)

Traductions du mot « étriller »

Langue Traduction
Anglais curry
Espagnol curry
Italien curry
Allemand curry
Chinois 咖喱
Arabe كاري
Portugais curry
Russe карри
Japonais カレー
Basque curry
Corse curry
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.