La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étrille »

Étrille

[etrj]
Ecouter

Définitions de « étrille »

Étrille - Nom commun

  • Instrument métallique destiné au nettoyage et à l'entretien de la peau et du pelage des équidés, tel que chevaux ou mulets.

    Le cheval de la jeune femme était également très robuste quoique plus fin. Il allait aussi plus au fond des choses. Il se pavana un peu sous l’étrille et fit quelques bonnes manières à la main qui le soignait.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • Crustacé décapode de la famille des Macropipidae, caractérisé par ses pattes postérieures transformées en palettes, fréquent dans les zones intertidales jusqu'à une profondeur moyenne.

    L’étrille est très commune dans la zone de balancement des marées mais peut se rencontrer jusqu’à 50 mètres de profondeur.
    — L’Étrille, dielette.fr

Expressions liées

  • Étriller la peau
    Toutes les lois de la terre ne m'empêcheront pas de vous étriller la peau, si vous levez encore la patte sur votre femme
    — Van der Meersch, Empreinte dieu
  • Étriller une vache

Étymologie de « étrille »

Du wallon sitreie, catalan estrijol, italien streglia, stregghia, du latin strigilis. De l'ancien français estrille (13ème siècle), du latin populaire strigila, classique strigilis, signifiant « racloir ».

Usage du mot « étrille »

Évolution historique de l’usage du mot « étrille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étrille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étrille »

Citations contenant le mot « étrille »

  • Notre morale ? Une houppette pour nous-mêmes, une étrille pour les autres.
    Ernest Jaubert — Menuailles
  • Avant ça, il était déjà intervenu avec la herse étrille en prélevée. Puis, une semaine plus tard, avec la houe rotative « dans une terre un peu grossière, motteuse que je n’avais pas assez travaillée ». L’agriculteur apprécie cet outil utilisé à 14 km/h sans risquer d’abîmer la culture quand la règle avec une herse étrille est de se cantonner « à 1 km/h par feuille de maïs ».
    Journal Paysan Breton — Faire l’apprentissage des grandes cultures en bio | Journal Paysan Breton
  • Dans un long texte, l’adjoint centriste à la culture étrille le maire Jean-François Fountaine avant de conclure que, dimanche, il votera pour Olivier Falorni.
    SudOuest.fr — Municipales à La Rochelle : Arnaud Jaulin, l’obséquieux centriste devenu frondeur
  • Deux phases de travaux vont débuter, à court et moyen termes. La première consistera à tondre la pelouse avec du matériel de jardin, et passer une herse étrille pour éliminer les défauts de planéité. L’objectif : "Rendre le terrain praticable pour le Tournoi sans frontière en avril prochain."
    www.lyonne.fr — Le terrain Fernand-Sastre impraticable jusqu'à la fin de saison - Sens (89100)
  • La cuma de Mailhoc, dans le Tarn, a investi dans une herse étrille Treffler 1220 TS de 12m de large. Retour d'expérience d'un essai mené dans une parcelle de tournesol.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Tarn : douze mètres de herse étrille Treffler à l'essai - Entraid
  • Sur la base d’un broyeur à axe horizontal MU-Pro Vario, Müthing a développé le modèle MU-AgriLine qui va plus loin que le simple broyage des résidus. Celui-ci est doté d’une herse étrille à l’avant et d’un rouleau de rappui de 38 cm de diamètre monté à l’arrière sur attelage 3 points, deux équipements fournis par Güttler. En relevant les résidus plaqués au sol et en créant un flux de terre, la herse améliore le broyage et, grâce au rappui du rouleau, favorise la levée d’adventices et les repousses de culture.
    Réussir machinisme — Müthing - Combiner broyage et travail du sol | Réussir machinisme
  • Au Gaec de la Picnière, à Bruc-sur-aff (35), le maïs, sur précédent orge, a été semé en combiné le 24 avril, après labour suivi d’un passage de rouleau, à 4 cm de profondeur dans un sol frais, à raison de 105 000 grains/ha. Si la préparation du sol n’avait pas inclus l’éventualité de désherbage mécanique, l’exploitation, qui s’était engagée sur un test variétal, a étendu son champ d’action. Objectif pour l’agriculteur : trouver un itinéraire technique qui lui permet de baisser son IFT (Indice de fréquence de traitements). La parcelle a donc accueilli cette année houe rotative, herse étrille et bineuse.
    Journal Paysan Breton — Maïs : La sécurité du désherbage mixte | Journal Paysan Breton
  • La herse étrille Cura ST compte six rangées de peignes travaillant en respectant un interligne de 2,8 cm. Elle se distingue par l’adoption de peignes maintenus individuellement par des ressorts autorisant le réglage de leur pression au sol entre 1 et 5 kg. Un montage spécial permet même de descendre à 0,5 kg. Cette machine est pour le moment proposée en configuration portée de 6 à 15 m de large, mais Horsch annonce développer des modèles de plus grande envergure.
    Réussir machinisme — Horsch - Des herses étrilles de 6 à 15 mètres d’envergure | Réussir machinisme

Traductions du mot « étrille »

Langue Traduction
Anglais currycomb
Espagnol almohaza
Italien striglia
Allemand striegel
Chinois 咖喱梳
Arabe كاري كومب
Portugais currycomb
Russe скребница
Japonais カリーコーム
Basque currycomb
Corse currycomb
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.