La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esclandre »

Esclandre

[ɛsklɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « esclandre »

Esclandre - Nom commun

  • Manifestation bruyante et scandaleuse suscitée par un événement ou une action répréhensible.

    Toutefois M. et Mme Lebirbe, affolés par cet esclandre, insistèrent pour que le Roi terminât le conflit hors de leur présence…
    — Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole

Expressions liées

  • Faire esclandre
  • Faire un esclandre à quelqu'un
  • La crainte, la peur d'un esclandre

Étymologie de « esclandre »

Du vieux français esclandre (bruit, scandale, indignation), une francisation du latin ecclésiastique scandalum (cause d'offense), qui vient du grec ancien σκάνδαλον, skándalon (scandale). En provençal, espagnol et italien, on retrouve les termes escandol, escandalo et scandalo respectivement. Le mot latin scandalum, accentué sur scan, a donné e-sclandre (avec une épenthèse de l'e comme dans e-sprit), et plus tard, a fourni le mot scandale.

Usage du mot « esclandre »

Évolution historique de l’usage du mot « esclandre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esclandre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « esclandre »

Citations contenant le mot « esclandre »

  • On ne peut pas écrire que, lors de ce conseil, les retrouvailles entre la majorité et ceux de l’ancienne majorité devenue opposition ont été agressives. Mais tendues, oui. Un mini-esclandre entre deux conseillères a failli dégénérer mais le maire l’a vite étouffé, tant il sait que les brouilles entre anciens amis sont vite incontrôlables. Mais cela va-t-il durer ?
    La Voix du Nord — À Pecquencourt, la «problématique fratricide» se retrouve face à face
  • Le député se disant indépendant, Rached Khiari, a créé un énorme esclandre lors du débat sur la motion introduite par la coalition Al-Karama exigeant de la France des excuses pour son passé colonial en Tunisie.Il s’en est pris au leader Habib Bourguiba, le qualifiant de « valet du colon français », s’attirant les foudres des partis se réclamant de la famille destourienne (PDL, Réforme nationale, Tahya Tounès, Qalb Tounès)La séance plénière a été une nouvelle fois levée une heure après sa reprise en cours d’après-midi.
    African Manager — ARP : Enorme esclandre à l’hémicycle où Bourguiba est qualifié de « valet du colon français » !
  • Pas d'esclandre, pas de brouhaha, ni de départ précipité dans un tourbillon de feuilles autour de Christian Lardière, le nouveau maire (LR) de Linas, qui a rassemblé dimanche dernier 42,25% des suffrages exprimés avec sa liste « Linas avant tout ». Vendredi soir, le premier conseil municipal de la nouvelle mandature a été à l'image de ce que tous les élus souhaitent ici : apaisé.
    leparisien.fr — A Linas, un premier conseil municipal apaisé - Le Parisien
  • L'esclandre eut le mérite de faire arriver la patronne. Je sens qu'on a faim, ici, dit-elle. Ventre affamé n'a point d'oreilles mais a du coffre.
    Dominique Noguez — Les Martagons

Traductions du mot « esclandre »

Langue Traduction
Anglais scandal
Espagnol escándalo
Italien scandalo
Allemand skandal
Chinois 丑闻
Arabe فضيحة
Portugais escândalo
Russe скандал
Japonais スキャンダル
Basque eskandalua
Corse scandalu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.