La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engueulade »

Engueulade

[ɑ̃gœlad]
Ecouter

Définitions de « engueulade »

Engueulade - Nom commun

  • (Populaire) Échange verbal intense et conflictuel, caractérisé par des reproches ou des critiques.

    La société traversait une période difficile, expliqua-t-il à Jed. Le nouveau siège social coûtait cher, et ils avaient raté un contrat important pour la rénovation d’une station balnéaire sur les bords de la mer Noire, il venait d’avoir une violente engueulade avec un des associés.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Expressions liées

  • Avoir une engueulade avec quelqu'un
  • Une bonne engueulade
  • Une engueulade magistrale
  • Une engueulade maison

Étymologie de « engueulade »

Du verbe engueuler avec le suffixe -ade.

Usage du mot « engueulade »

Évolution historique de l’usage du mot « engueulade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engueulade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engueulade »

Citations contenant le mot « engueulade »

  • Arrêté pour la toute première fois à 10 ans pour cambriolage, il quitte l’école avant le lycée, menace son père avec un flingue lors d’une engueulade, vole des voitures à l’occasion et commence à se shooter.
    Qui était Nicky Barnes, le plus flamboyant de tous les gangsters ?
  • La police de Quimper est intervenue à deux reprises, dans la nuit de mercredi à jeudi. Appelées pour tapage, les forces de l’ordre ont constaté qu’il s’agissait, en fait, de disputes conjugales sur fond d’alcool. « Les gens sont confinés. Ils s’ennuient. Ils boivent et ça finit en engueulade. Ça arrive de plus en plus souvent, c’est pénible », déplore le commandant.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Confinement : « Ils boivent et ça finit en engueulade »
  • Ce coup de colère ne ressemble pas du tout au portier champion du monde. Le mystère reste total concernant la raison de cette engueulade. Il semblerait que l’ancien Lyonnais n’a pas goûté à un manque d’engagement défensif de son coéquipier.
    Lloris en colère contre Son lors de Tottenham - Everton | Goal.com
  • Évoquant « juste une engueulade comme dans tous les couples », le mari, en cours de divorce après 35 ans de mariage, a souligné, à plusieurs reprises, le « sale caractère » de sa femme. Ce que n’a pas manqué de relever le procureur. « Aujourd’hui le prévenu, c’est vous ». Il a requis quatre mois de prison avec sursis, « histoire de mettre une épée de Damoclès, pour éviter toute forme de récidive ». Réquisition suivie par le président du tribunal, qui avait glissé : « Les violences psychologiques, c’est aussi grave que les violences physiques ».
    Le Telegramme — Trélévern : « Les violences psychologiques, c’est aussi grave que les violences physiques » - Trélévern - Le Télégramme

Traductions du mot « engueulade »

Langue Traduction
Anglais shouting
Espagnol gritos
Italien urlando
Allemand schreien
Chinois 大喊
Arabe صراخ
Portugais gritando
Russe крики
Japonais 叫ぶ
Basque oihuka
Corse gridendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.