La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enguirlandement »

Enguirlandement

Définitions de « enguirlandement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Enguirlandement, subst. masc.a) [Correspond à enguirlander A] Décoration de guirlandes. Les chandeliers et le lustre où brûlaient ces bougies se perdaient dans un enguirlandement de fleurs (Bourget, Pastels,1889, p. 24).P. ext. MmeBarrès, en costume de Marguerite de Bourgogne, dans sa robe blanche de mariage, arrangée en surcot moyenâgeux, avec des enguirlandements de velours bleu (Goncourt, Journal,1893, p. 346).b) Au fig., péj. [Correspond à enguirlander B] Ornement, flatterie destinée à plaire et parfois à abuser. Synon. enjolivement.Il n'y a rien dans son livre... Oui, mais c'est plein d'enguirlandements, de fioritures, de jolie sauce autour de ce qu'il dit... (Goncourt, Journal,1892, p. 195).Ils ne veulent pas renoncer aux grandeurs du fonctionnaire. Et aux solennités, et aux encensements, et aux grandeurs des cérémonies en Sorbonne. Et aux appareils, et aux apparats, et à tous les enguirlandements des grandeurs politiques, des grandeurs universitaires (Péguy, Argent,1913, p. 1288). [ɑ ̃giʀlɑ ̃dmɑ ̃]. 1reattest. 1879 (A. Daudet, Rois en exil, p. 189); du rad. de enguirlander, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.

Phonétique du mot « enguirlandement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enguirlandement ɑ̃girlɑ̃dœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enguirlandement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enguirlandement »

  • Dans la même veine, l’enguirlandement du Président Mahamadou Issoufou, le 22 décembre 2019, à Niamey, par le Président MACRON, a toutes les allures d’une pique au Président IBK. Il a déclaré : « il nous faudra d’abord définir le cadre politique dans lequel nous intervenons, celui sans lequel rien n’est possible, car les États et les peuples sont souverains dans le Sahel, et quoique attaqués, quoique menacés, il est indispensable que les peuples souverains et que chacun de leurs dirigeants rappelle leur souhait, leur volonté et leur détermination. Vous l’avez fait avec beaucoup de force. J’ai eu l’occasion de rendre hommage, pas plus tard qu’hier, à Abidjan, à vos déclarations. Vous l’avez fait avec beaucoup de force, vous-même comme le parti présidentiel, en expliquant pourquoi la France était là et en expliquant que c’était à votre demande expresse et pour protéger le peuple nigérien, et parce que c’est aussi protéger, vous l’avez très bien dit, dans la durée, non seulement la région, mais l’Europe et le reste du continent. Il est indispensable que tout le monde ait la même clarté et que le cadre politique de notre intervention soit défini ». , Affaire TDD: la colère de Paris, les excuses de Bamako – Malijet

Traductions du mot « enguirlandement »

Langue Traduction
Anglais garland
Espagnol guirnalda
Italien ghirlanda
Allemand girlande
Chinois 花环
Arabe إكليل
Portugais festão
Russe гирлянда
Japonais 花輪
Basque garland
Corse ghirlanda
Source : Google Translate API

Synonymes de « enguirlandement »

Source : synonymes de enguirlandement sur lebonsynonyme.fr

Enguirlandement

Retour au sommaire ➦

Partager