La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galop »

Galop

[galo]
Ecouter

Définitions de « galop »

Galop - Nom commun

  • (Équitation) Allure la plus rapide du cheval, caractérisée par des bonds successifs.

    Le galop d'un cheval retentit soudain.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Danse) Danse vive à deux temps, d'origine hongroise, intégrée dans les quadrilles.

    Au galop final une idée lui vient, celle de faire partager à son enfant les joies de Terpsichore, et s’éloignant du galop une seconde, elle me saisit et m’attire dans le tourbillon. Le galop est fini que je saute encore, et elle a l’air d’un Savoyard qui fait danser une marionnette.
    — Jules Vallès, L’Enfant

Expressions liées

  • Bruit de galop (bruit lié à un rythme cardiaque anormal à trois temps et perceptible à l'auscultation.)
    Le bruit de galop peut être perçu au début de la diastole
  • Chassez le naturel, il revient au galop
  • Cheval au galop
    Admirée pour sa «parfaite science équestre», elle intégra la troupe du Nouveau Cirque dans la revue «A la cravache» en 1890-91. Elle inventa «sa cabrade» : «Je demandais à mon cheval au galop de se cabrer de toute sa hauteur et tandis qu'il marchait sur ses pieds de derrière, je me penchais, moi, en arrière, jusqu'à ce que ma tête reposât sur sa croupe». Ce fut en voulant copier cet exercice qu'Émilie Loisset trouva la mort, écrasée par son cheval… La baronne risquait sa vie tous les jours. «Un soir, je tombais à la renverse avec ma monture, mais je pus me dégager providentiellement».
    — ladepeche.fr, Le destin renversant de Jenny de Rhaden - ladepeche.fr
  • Courir, prendre le galop
  • Faire un temps de galop (mettre son cheval au galop pendant un petit moment.)
  • Galop d'essai
    Matra lui procédera au galop d'essai de son moteur V 12
  • Galop d'école (Galop à trois temps, très ralenti et un peu cadencé)
  • Galop de charge (galop où le cavalier est en suspension, penché sur l'encolure de sa monture.)
    Toute la ferveur allait aux hussards qui clôturaient la revue dans l'apothéose d'un galop de charge qui étreignait les cœurs
    — Aymé, Jument
  • Galop de chasse (galop à trois temps, de vitesse moyenne, le cavalier étant assis dans sa selle)
  • Galop de manège, galop-manège (galop à quatre temps, ralenti et cadencé)

Étymologie de « galop »

Dérivé du verbe galoper. On retrouve également le terme dans le bourguignon sous la forme gailô, en provençal, espagnol et portugais sous la forme galop et en italien sous la forme galoppo.

Usage du mot « galop »

Évolution historique de l’usage du mot « galop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galop »

Citations contenant le mot « galop »

  • Insomnie. Singulier état où l'acuité des sens s'accroît, où les souvenirs s'accumulent jusqu'à devenir parfois intolérables, où le temps qui s'écoule pourtant au ralenti permet à la pensée de galoper follement.
    Yvette Naubert — Les Pierrefendre
  • Le coeur a besoin d’un répit pour devenir capable de battre la chamade ; de l’immobilité au galop effréné, il faut des pauses pour retrouver sa respiration et laisser ainsi son coeur prendre de la vitesse.
    Natasha Illum Berg — Un thé sur le divan bleu
  • On peut tout savoir sur la cellule nucléaire et être atteint de cécité galopante en ce qui concerne ses plus proches.
    Janine Boissard — La Maison des enfants
  • Les idées fixes sont bonnes cavalières, elles reviennent vite au galop.
    Emmanuel Wathelet
  • Ils y sont arrivés. Enfin. Après une ascension rugueuse qui les aura vu défier pas moins de quatre dépressions, les trois premiers marins de la Vendée Arctique Les Sables ont enroulé, ce jeudi matin, le premier point de passage de cette ultime course avant le Vendée Globe situé sous l’Islande. Après une dernière nuit de glisse rapide, Charlie Dalin (Apivia) et Jérémie Beyou (Charal) ont vu le vent s’affaisser. Et du coup, ils ont vu revenir au galop l’ancien leader Thomas Ruyant (LinkedOut), qui leur a fait l’intérieur et a devancé Charlie Dalin de 6 minutes lors du point de passage COI – Unesco sous le cercle polaire Arctique. Après 4 jours 20h 11 minutes de course et 1581 milles avalés à 13,6 noeuds de moyenne.
    Sport24 — Vendée-Arctique-Les Sables: Ruyant en tête devant Dalin et Beyou au 1er way point - Fil infos - Vendée Globe - Voile
  • « Ma structure n’est pas vraiment faite pour accueillir un concours et les bénévoles ont accompli un gros travail. De plus, à la fin de la journée, ils m’ont tous dit qu’ils étaient prêts à recommencer dans l’avenir en espérant alors que l’on puisse accueillir du public. Personnellement, je trouve que cela a été une journée enrichissante, un galop d’essai réussi. Si l’on tend vers un retour à la normale du point de vue sanitaire, comme cela semble se dessiner, je renouvellerai l’expérience avec plaisir ».
    Équitation : un galop d’essai réussi chez Claire Mathieu Compétition à Gonneville-sur-Scie | Les Informations Dieppoises
  • Faisant référence aux importantes sollicitations subies par les hôpitaux en Ile-de-France, le Président de l’Association des Entraîneurs de galop a confié : « Il se pourrait que ces courses soient disputées à Chantilly, Compiègne ou Deauville. Il faudra en discuter. Tout dépend du gouvernement et de ses décisions quant au moment et à l’endroit où nous pourrons courir. »
    leparisien.fr — Hippisme : le ministère de l’Agriculture repousse l’échéance, France Galop dévoile son calendrier - Le Parisien
  • L'association, qui organise 7000 courses de galop par an, est confrontée, depuis 2011, à une baisse de ses revenus. La conquête de nouveaux publics est une obligation pour repartir du bon pied.
    leparisien.fr — «France Galop doit apprendre à vivre avec moins», affirme son patron - Le Parisien

Traductions du mot « galop »

Langue Traduction
Anglais gallop
Espagnol galope
Italien galoppo
Allemand galopp
Chinois 驰骋
Arabe عدو
Portugais galope
Russe галопом
Japonais ギャロップ
Basque lauhazka
Corse galoppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.