La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galop »

Galop

Variantes Singulier Pluriel
Masculin galop galops

Définitions de « galop »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALOP, subst. masc.

A. − ÉQUIT. Allure naturelle la plus rapide du cheval, sautée à trois temps dans sa forme ordinaire, dans laquelle un antérieur et un postérieur diagonal agissent ensemble, tandis que l'antérieur et le postérieur restants agissent isolément (d'apr. Villemin 1975). Cheval au galop; arriver, s'élancer, passer, revenir au galop; courir, prendre le galop. Elle cingla le flanc de son cheval, qui partit au grand galop (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Coq chanta, 1882, p. 811).Il montrait un colonel qui les dépassait au petit galop de son cheval (Vogüé, Morts,1899, p. 267).Un cheval qui est sur le point d'abandonner le trot pour le galop (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 78).
1. En partic.
Galop de charge. Galop où le cavalier est en suspension, penché sur l'encolure de sa monture. Toute la ferveur allait aux hussards qui clôturaient la revue dans l'apothéose d'un galop de charge qui étreignait les cœurs (Aymé, Jument,1933, p. 127).
Galop de chasse. Galop ,,à trois temps, de vitesse moyenne, le cavalier étant assis dans sa selle`` (Cass.-Moir. 1979).
Galop d'école. ,,Galop à trois temps, très ralenti et un peu cadencé`` (Lar. Lang. fr.).
Galop d'essai. (v. essai I B 2 c).P. anal. et au fig. C'est surtout à leur propos [les documentaires] que l'on pense au court métrage comme à un galop d'essai (J.-L. Bory dsNouvel Observateur,8 février 1967).Matra lui procédera au galop d'essai de son moteur V 12 (Express,19 août 1968).
Galop de manège, galop-manège. Galop à quatre temps, ralenti et cadencé (d'apr. St-Riquier-Delp., 1975).
Loc. [Le suj. désigne une pers.] Faire un temps de galop. Mettre son cheval au galop pendant un petit moment. Alors il faisait un temps de galop, dans sa hâte de la rejoindre (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 198).P. métaph. C'est le coup classique, la façon de cravacher le succès, de donner un temps de galop aux cours, à chaque émission nouvelle (Zola, Argent,1891, p. 181).
2. P. ell. ou p. méton.
a) Course d'un cheval au galop; chevauchée sur un cheval mené au galop. Les bêtes pointaient les oreilles, se pressaient, couraient de courts galops (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 372).
b) Distance parcourue au galop; durée d'un trajet au galop. Un galop d'une heure sur une levée de terre, au milieu de carrés de blé et de maïs (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 196).
c) Bruit caractéristique d'un cheval au galop. Un galop descendait la route (Zola, Débâcle,1892, p. 164).J'entendais le galop de son cheval derrière nous (Claudel, Père humil.,1920, p. 503) :
1. ... loin de se laisser convertir par Lord George à la religion des courses, il cherchait à le gagner à celle de la politique. Quelquefois, le soir, quand l'entraîneur venait rendre compte des galops de la journée, il trouvait son maître et l'ami de celui-ci assis devant le feu et compulsant des livres bleus. Maurois, Disraëli,1927, p. 181.
3. P. ext. Très vive allure.
a) [En parlant du cavalier ou du conducteur dont le cheval est au galop] Arrivé à vingt pas de la foule, le postillon prit le galop, malgré les cris de Leuwen (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 50) :
2. Chaque matin, dès l'aurore, elle partait au galop par les plaines et les bois; et chaque fois, elle rentrait alanguie, comme après des frénésies d'amour. J'avais compris! J'étais jaloux maintenant du cheval nerveux et galopant; jaloux du vent qui caressait son visage quand elle allait d'une course folle... Maupass., Contes et nouv., t. 2, Fou? 1882, p. 788.
b) [En parlant de l'équipage tout entier] On avait vu son séculaire carrosse doré traverser, stores baissés, au triple galop et entouré de cavaliers portant des flambeaux, Hyde-Park (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 101).
B. − P. anal. ou au fig.
1. [En parlant d'un animal autre que le cheval] Vers les ravins bourbeux Se ruaient des galops de moutons et de bœufs (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 67).
2. [En parlant de pers.] Course précipitée. Le sol lui-même creusé par les obus, piétiné, durci sous le galop des foules (Zola, Débâcle,1892, p. 423).
Expr. Au galop, au grand galop, au triple galop. En courant très vite. Des files d'ouvriers arrivaient au galop, se ruaient à l'assaut des cages (Zola, Germinal,1885, p. 1538).Il faut même déguerpir; et au galop... Petit, retourne à la maison (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 275).
Au fig. Très rapidement. Ces toiles badigeonnées au galop (Baudel., Salon,1846, p. 165) :
3. ... il fit la connaissance d'Anne-Marie Schweitzer, s'empara de cette grande fille délaissée, l'épousa, lui fit un enfant au galop, moi, et tenta de se réfugier dans la mort. Sartre, Mots,1964, p. 8.
Proverbe. [Destouches, Le Glorieux] Chassez le naturel*, il revient au galop.
3. Rare. [En parlant d'une chose] Déplacement très rapide. Il leva les yeux, regarda le ciel, où passait le galop des nuages (Zola, Germinal,1885, p. 1491).
4. Emplois spéc.
a) [Au xixes.] Danse à deux temps et de mouvement rapide, dont le rythme rappelle celui du galop d'un cheval. Madame Paturot fut implacable pour les jeunes princes, qui ne l'avaient honorée d'aucune espèce de valse ni de galop (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 230).À dix heures, M. Blancheron et son ami dansaient le galop et se tutoyaient (Murger, Scène vie boh.,1851, p. 52).
b) MÉD. Bruit de galop. Bruit lié à un rythme cardiaque anormal à trois temps et perceptible à l'auscultation. Le bruit de galop peut être perçu au début de la diastole (...), au milieu (...) ou à la fin, cas le plus fréquent (Lov.-Veill.,1954).
P. ell. Galop. Le galop est un signe d'insuffisance cardiaque (Monc.1971).
c) Vx et pop. Très vive réprimande. Aussi m'ont-ils appelé ce matin au ministère, où un grand sec m'a d'abord fichu un galop (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 274).Si y moucharde, on nous appellera pour nous flanquer un galop (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 163).
Prononc. et Orth. : [galo]. Le p est assez rare à la finale des mots fr. et il est gén. muet sauf dans les mots onomatopéiques du type clop, hip, hop et sauf en cas de liaison (j'ai beaucoup aimé ce livre; il est trop ému pour parler) : camp [kɑ ̃], champ [ʃ ɑ ̃], galop [galo], sirop [siʀo], trop [tʀo], coup [ku], beaucoup [boku], loup [lu], cantaloup [kɑ ̃talu]. Homon. gallo. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Loc. adv. a) ca 1100 les galos « avec précipitation, au galop » (Roland, éd. J. Bédier, 731 : lé galops e les salz); b) 1585 au (grand) galop « id. » (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 94); 2. ca 1165 « allure la plus rapide du cheval et de certains autres équidés » (B. de Ste-Maure, Troie, 8685 ds T.-L.); 3. a) 1829 « ancienne danse au mouvement très vif » (Journal des dames, p. 109 ds Fr. mod. t. 15, p. 135); b) 1835 « air sur lequel se faisait cette danse » (Ac.); 4. pathol. bruit de galop [1847, Bouillaud ds Garnier-Del.]; 1878 (P. Lucas-Champonnière in Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLIX, 104 ds Quem. DDLt. 8). Soit déverbal de galoper* (de *wala hlaupan), soit d'apr. Knobloch ds les Mélanges Kurylowicz, p. 173-4, d'un frq. *walhlaup « la course vers le champ de bataille d'un cavalier et d'un fantassin, ce dernier se tenant à la crinière du cheval »; ce mode de combat déjà attesté du temps de César et jusqu'à Ammien Marcellin (ives.), s'étant répandu à travers toute l'Europe et ayant été adopté par les contingents germains des armées romaines. Le frq. *walhlaup est composé de wal « champ de bataille » (cf. a. h. all. wal « id. »; a. nord. val « morts sur le champ de bataille ») et de *hlaup « saut, course » (cf. a. h. all. hlauf « course »; m. h. all. louf « course, cours »; all. Lauf « id. »). Cf. DEAF, s.v. galop, col. 102-103. Fréq. abs. littér. : 1 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 340, b) 2 611; xxes. : a) 2 410, b) 1 123. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

galop \ɡa.lo\ masculin

  1. (Équitation) La plus élevée et la plus rapide des allures du cheval, qui n’est proprement qu’une suite de sauts en avant.
    • Le galop d'un cheval retentit soudain. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Pour arrêter le cheval étant au pas, au trot ou au galop, passer du galop au trot ou au pas, du trot au pas, et même pour reculer, la tension des rênes, la pression des jambes, la position des mains et des jambes sont les mêmes, c’est-à-dire que les mains doivent être à la même hauteur et les jambes également en arrière. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 242, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
    • Au Maroc, le cheval sert surtout de monture, quelquefois de bête de somme. Ses allures sont le pas et le galop; mais on arrive assez facilement à lui enseigner le trot. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 231)
    • Aussitôt, une vingtaine de cavaliers du maghzen, moukkala en travers de la selle, bondirent au galop dans cette direction. — (Roger Frison-Roche, Djebel Amour, Éditions Flammarion, 1978, réédition Arthaud, 2011, chapitre 6)
    • temps de galop
  2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Aller le grand galop à l’hôpital, Faire tout ce qu’il faut pour se ruiner promptement.
  3. (Figuré) (Familier) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Aller courir le galop, le grand galop, se dit d’une personne qui marche, qui lit ou qui parle avec précipitation.
    • Si vous courez ainsi le galop, je ne pourrai vous suivre.
  4. (Danse) (Par analogie) Danse d’origine hongroise à deux temps et d’un mouvement vif, faisant partie d'un quadrille.
    • Au galop final une idée lui vient, celle de faire partager à son enfant les joies de Terpsichore, et s’éloignant du galop une seconde, elle me saisit et m’attire dans le tourbillon. Le galop est fini que je saute encore, et elle a l’air d’un Savoyard qui fait danser une marionnette. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
  5. (Musique) Air sur lequel on danse le galop.
  6. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Réprimande.
    • Donner, recevoir un galop.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALOP. (On ne prononce pas le P.) n. m.
La plus élevée et la plus rapide des allures du cheval, qui n'est proprement qu'une suite de sauts en avant. Un cheval qui va au galop, qui va bien le galop. Le petit galop. Le grand galop. Le galop de chasse. Un cheval qui a le galop aisé, qui a le galop rude. Mettre un cheval au galop. Son cheval prit le galop, se mit au galop. Au galop! Un temps de galop, Un court espace parcouru au galop. Faisons un temps de galop. Fig., Aller le grand galop à l'hôpital, Faire tout ce qu'il faut pour se ruiner promptement. Fig. et fam., Aller, courir le galop, le grand galop, se dit d'une Personne qui marche, qui lit ou qui parle avec précipitation. Si vous courez ainsi le galop, je ne pourrai vous suivre. Il se dit, par analogie, d'une Danse d'origine hongroise à deux temps et d'un mouvement vif. Il se dit également d'un Air sur lequel on danse le galop. Fig. et popul., Donner, recevoir un galop, Donner, recevoir une réprimande.

Littré (1872-1877)

GALOP (ga-lo ; le p ne se lie jamais : un ga-lo allongé ; au pluriel, l's se prononce et se lie : des ga-lo-z allongés) s. m.
  • 1La plus élevée et la plus rapide des allures du cheval. Son cheval se mit au galop malgré qu'elle en eût, Hamilton, Gramm. 10. Je monte à cheval dans mes rêves et je vais le grand galop à Andrinople, Voltaire, Lett. à Cath. 130. Le bacha indigné s'en retourna au grand galop, contre l'usage des Turcs, Voltaire, Charles XII, 6. Le ressort des jarrets contribue autant au mouvement du galop que celui des reins, Buffon, Cheval. Déjà pour lui les courts exercices de la chasse, le galop des chevaux les plus doux étaient une fatigue ; comment soutiendrait-il donc les longues journées et les mouvements rapides et violents par lesquels les combats se préparent ? Ségur, Hist. de Nap. II, 3.

    Un temps de galop, un court espace parcouru au galop. Un temps de galop jusqu'à la ferme, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 11.

    Par extension. Aller, courir le galop, se hâter, aller fort vite. Le lendemain il vint ici au galop, Sévigné, 163.

    Fig. Chassez le naturel, il revient au galop, Destouches, Glorieux, III, 5.

    Fig. Aller au galop, courir au galop, faire une chose avec précipitation. Il dit fort posément ce dont on n'a que faire Et court le grand galop quand il est à son fait, Racine, Plaid. III, 3.

    Fig. Aller le grand galop à l'hôpital, faire des dépenses excessives.

    Dans un sens analogue. Le bien de notre amant s'en va le grand galop, La Fontaine, Pet. chien.

    Il s'en va le grand galop, il mourra bientôt.

  • 2Techniquement. Allure très rapide dans laquelle le cheval est supporté successivement par un pied de derrière, un bipède diagonal et un pied de devant, puis reste sans support un instant, pour retomber de nouveau sur les mêmes appuis, Dict. gén. de méd. et de chir. Vétér. Les battues dans un pas complet du galop sont donc au nombre de trois, séparées de celles du pas suivant par un certain intervalle, ib. Le galop de course n'est que le galop à trois temps, très allongé et exécuté très près de terre, ib. Dans le galop de manége ou à quatre temps, les battues des deux pieds du bipède diagonal sont séparées par un intervalle, ib.

    Branle de galop, mouvement que fait le cheval pour prendre le galop. Galop de chasse, celui où le cheval déploie librement ses membres, galop modéré auquel les chasseurs mettent leurs chevaux pour suivre une chasse. Galop de contre-temps, allure semblable au galop sur le devant, et aux courbettes sur le derrière.

    Galop d'école, voy. GALOPADE.

  • 3Danse hongroise à deux temps et d'un mouvement vif, introduite dans la danse française et formant une des figures du quadrille. Le cavalier tient de la main droite sa dame par la taille ; la dame s'appuie sur lui de la main gauche ; les deux autres mains se tiennent en avant : et le pas de galop consiste en une suite de chassés, la dame ayant le pied droit et le cavalier le pied gauche en avant. Le pied de derrière chasse constamment le pied de devant ; c'est là le pas de galop qu'on emploie aussi dans d'autres figures, notamment dans la finale du quadrille ordinaire (voy. GALOPE 2).

    Air sur lequel on danse le galop.

  • 4 Fig. et populairement. Réprimande, gronderie. Donner, recevoir un galop.

HISTORIQUE

XIe s. [Un chien] Qui vint à Charle les galops et les sauz, Ch. de Rol. LVI.

XIIe s. Les granz galoz [au grand galop] [il] s'en ist de mont Laon, Ronc. p. 183.

XIIIe s. Un leus [loup] en saut, la brebiz prent ; Grant aleüre et grans galos S'en va li leus fuiant au bos, Ren. 65. Et si aloient tot plus tost Que ne fesissiés les galos, Lai du trot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galop »

Voy. GALOPER ; bourguign. gailô ; provenç. galop ; espagn. et portug. galope ; ital. galoppo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de galoper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galop »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galop galo

Fréquence d'apparition du mot « galop » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « galop »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galop »

  • Insomnie. Singulier état où l'acuité des sens s'accroît, où les souvenirs s'accumulent jusqu'à devenir parfois intolérables, où le temps qui s'écoule pourtant au ralenti permet à la pensée de galoper follement.
    Yvette Naubert — Les Pierrefendre
  • Le coeur a besoin d’un répit pour devenir capable de battre la chamade ; de l’immobilité au galop effréné, il faut des pauses pour retrouver sa respiration et laisser ainsi son coeur prendre de la vitesse.
    Natasha Illum Berg — Un thé sur le divan bleu
  • On peut tout savoir sur la cellule nucléaire et être atteint de cécité galopante en ce qui concerne ses plus proches.
    Janine Boissard — La Maison des enfants
  • Les idées fixes sont bonnes cavalières, elles reviennent vite au galop.
    Emmanuel Wathelet
  • Ils y sont arrivés. Enfin. Après une ascension rugueuse qui les aura vu défier pas moins de quatre dépressions, les trois premiers marins de la Vendée Arctique Les Sables ont enroulé, ce jeudi matin, le premier point de passage de cette ultime course avant le Vendée Globe situé sous l’Islande. Après une dernière nuit de glisse rapide, Charlie Dalin (Apivia) et Jérémie Beyou (Charal) ont vu le vent s’affaisser. Et du coup, ils ont vu revenir au galop l’ancien leader Thomas Ruyant (LinkedOut), qui leur a fait l’intérieur et a devancé Charlie Dalin de 6 minutes lors du point de passage COI – Unesco sous le cercle polaire Arctique. Après 4 jours 20h 11 minutes de course et 1581 milles avalés à 13,6 noeuds de moyenne.
    Sport24 — Vendée-Arctique-Les Sables: Ruyant en tête devant Dalin et Beyou au 1er way point - Fil infos - Vendée Globe - Voile
  • « Ma structure n’est pas vraiment faite pour accueillir un concours et les bénévoles ont accompli un gros travail. De plus, à la fin de la journée, ils m’ont tous dit qu’ils étaient prêts à recommencer dans l’avenir en espérant alors que l’on puisse accueillir du public. Personnellement, je trouve que cela a été une journée enrichissante, un galop d’essai réussi. Si l’on tend vers un retour à la normale du point de vue sanitaire, comme cela semble se dessiner, je renouvellerai l’expérience avec plaisir ».
    Équitation : un galop d’essai réussi chez Claire Mathieu Compétition à Gonneville-sur-Scie | Les Informations Dieppoises
  • Faisant référence aux importantes sollicitations subies par les hôpitaux en Ile-de-France, le Président de l’Association des Entraîneurs de galop a confié : « Il se pourrait que ces courses soient disputées à Chantilly, Compiègne ou Deauville. Il faudra en discuter. Tout dépend du gouvernement et de ses décisions quant au moment et à l’endroit où nous pourrons courir. »
    leparisien.fr — Hippisme : le ministère de l’Agriculture repousse l’échéance, France Galop dévoile son calendrier - Le Parisien
  • L'association, qui organise 7000 courses de galop par an, est confrontée, depuis 2011, à une baisse de ses revenus. La conquête de nouveaux publics est une obligation pour repartir du bon pied.
    leparisien.fr — «France Galop doit apprendre à vivre avec moins», affirme son patron - Le Parisien
  • Au programme samedi : 9 courses de galop dont le Grand Prix de la Teste de Buch. L’entrée est gratuite pour tous et le sera "toute la saison afin de faire venir le plus grand nombre de visiteurs" explique la direction de l’hippodrome dans un communiqué. 
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : l’hippodrome de La Teste ouvre au public
  • Quand un cheval galope tout seul, on ne peut pas voir s’il est rapide ou lent.
    Proverbe chinois
Voir toutes les citations du mot « galop » →

Traductions du mot « galop »

Langue Traduction
Anglais gallop
Espagnol galope
Italien galoppo
Allemand galopp
Chinois 驰骋
Arabe عدو
Portugais galope
Russe галопом
Japonais ギャロップ
Basque lauhazka
Corse galoppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « galop »

Source : synonymes de galop sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot galop au Scrabble ?

Nombre de points du mot galop au scrabble : 8 points

Galop

Retour au sommaire ➦