Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savon »
Savon
Sommaire
- Définitions de « savon »
- Étymologie de « savon »
- Phonétique de « savon »
- Fréquence d'apparition du mot « savon » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « savon »
- Citations contenant le mot « savon »
- Images d'illustration du mot « savon »
- Traductions du mot « savon »
- Synonymes de « savon »
- Combien de points fait le mot savon au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | savon | savons |
Définitions de « savon »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAVON1, subst. masc.
SAVON2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
savon \sa.vɔ̃\ masculin
-
(Cosmétologie) Produit basique obtenu par la combinaison d’un acide gras avec un alcali et qui sert à blanchir le linge, à nettoyer, à dégraisser, à se laver.
- La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Muni même d’un pain de savon, il prit, sur le bord d’un cours d’eau, hors la ville, son premier bain depuis seize mois. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l’édition de 1921)
- Toilette du bataillon. Le barbier passe pour particulièrement francophile. Tout le monde va se raser chez lui. Chacun emporte son savon, son blaireau, son rasoir, et lui n'a guère qu'à regarder, mais enfin on se rase cher un coiffeur. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse ; […]. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 157)
- A Marseille, les juifs eurent droit de cité jusqu'au XVIe siècle, […] c'est un des leurs, Crescas Davin, qui introduisit chez elle, en 1371, la fabrication du savon. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Un morceau de savon traînait sur le bord de la baignoire en bois. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) Réprimande.
- En tout cas, l’affaire mit Claude dans une colère dont il était coutumier, ce qui valut à Ostie, c’est-à-dire son sénat, un savon mémorable. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 333)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Produit obtenu par la combinaison d'un acide gras avec un alcali et qui sert à blanchir le linge, à nettoyer, à dégraisser. Un pain de savon. Savon de Marseille. Savon noir. Savon minéral. Savon liquide. Savon de toilette. Savon pour la barbe, savon à barbe. Savon dentifrice. Eau de savon. Mousse de savon. Bulle de savon. Frotter avec du savon. Cette tache s'en ira au savon. Fig. et pop., Donner un savon à quelqu'un, Le réprimander, le tancer fortement.
Littré (1872-1877)
-
1Composition résultant de l'action de la potasse ou de la soude sur les corps gras, et servant à blanchir, à nettoyer. Savon de toilette. Bulle savon.
On emploie ordinairement cinq à six livres de savon pour une lessive du poids de cinq cents livres
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 21, dans POUGENS.Dans les mains d'un enfant, un globe de savon Dès longtemps précéda le prisme de Newton
, Delille, Trois règ. I. -
2Savon blanc, savon préparé en grand à Marseille, avec l'huile d'olive et la soude artificielle pure.
Savon marbré, savon commercial renfermant un savon à base de fer disposé par couches dans la pâte, qui est blanche ; il contient souvent aussi du sulfure de fer provenant de la réaction du sel de fer qu'on ajoute, sur les sulfures alcalins contenus dans la soude artificielle brute ; c'est ce savon qui sert aux usages domestiques.
Savon vert ou noir, savon mou.
Le cent pesant de savon noir et vert, mol et liquide, 5 livres,
Tarif, 18 avril 1667.On fabrique les plus communs qu'on nomme savons verts ou noirs, avec les marcs d'huile d'olive, de noix, de navette, et les alcalis caustiques traités par l'ébullition
, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 331. -
3Savon amygdalin ou médicinal, savon officinal qu'on prépare à froid en traitant l'huile d'amandes douces par la lessive caustique des savonniers.
Savon végétal, poudre composée de huit parties de gomme arabique et d'une de bi-carbonate de potasse.
Savon animal ou de moelle de bœuf, savon préparé avec la moelle de bœuf purifiée, et de la lessive de savonnier.
Savon sulfureux, savon à base d'huile d'olive, avec du sulfure de potassium et du sulfure de sodium ; il s'emploie surtout en bains.
On prépare d'une façon analogue des savons iodurés et des savons camphrés.
Savon de Starkey, savonule qui résulte de la combinaison de la soude et de l'essence de térébenthine.
-
4Savonnage.
Ceux-là [collets] sont assez beaux, mais de mauvais service ; En moins de trois savons on ne les connaît plus
, Corneille, Galer. du Pal. I, 6.Fig. et populairement. Donner un savon à quelqu'un, le réprimander fortement.
Le Moulin à vent [désignation cryptographique d'un officier d'ordonnance] a eu un bon savon,
Correspond. du gén. Klinglin, I, 426. - 5Savon de Bécœur, préparation pour préserver des insectes la peau des animaux empaillés.
- 6Savon des verriers, bioxyde de manganèse, qui sert à blanchir le verre.
-
7Savon naturel, espèce d'argile très fine.
Savon de soldat, savon minéral, pierre à détacher.
- 8 Terme d'alchimie. Savon des philosophes, le mercure.
- 9Nom d'un poisson de l'île de Bourbon, centropristis saponaceus, Val.
HISTORIQUE
XIIIe s. Savelon
, J. de Garlande, p. 588.
XVIe s. Une once de savon noir
, De Serres, 970.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SAVON. Ajoutez :Savon de Gênes, ancien nom du savon blanc consacré aux teintures et à la manipulation de la soie, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 362.
Arbre à savon, le sapindus, Baillon, Dict. de botan. p. 248.
Étymologie de « savon »
Picard, savelon ; provenç. sabo ; espagn. xabon ; port. sabão ; ital. sapone ; du lat. saponem ; grec σάπων, mot que l'on croit d'origine gauloise : Galliarum hoc inventum, dit PLINE, XXXIII, 12, 51.
- Du latin saponem, accusatif de sapo « savon ».
Phonétique du mot « savon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
savon | savɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « savon » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « savon »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « savon »
-
Avec quelqu’un de très sale, il ne suffit pas de passer un savon, il faut prendre des gants.
José Artur -
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Le savon est gris, mais il lave blanc.
Proverbe russe -
Ne regarde pas à la blancheur du turban, peut-être le savon était pris à crédit.
Proverbe turc -
Les fées font leur lessive dans une bulle de savon et cuisent leur soupe sur un feu follet.
Béatrix Beck — Libération - A quoi pensez-vous ? -
Le son même du mot snob, qui commence en sifflement pour finir bulle de savon, le destinait à une grande carrière dans le domaine du mépris et de la frivolité.
Philippe Jullian — Dictionnaire du snobisme -
Ambition : une bulle de savon qui voudrait être un peu plus grosse au moment qu’elle crèvera.
Jean Rostand — Carnet d’un biologiste -
Regardez bien au fond du flacon d’où est sortie la bulle Internet : vous verrez qu’il y reste encore beaucoup de savon !
Jean-Pierre Raffarin — Sur la société d’information - 11 Novembre 2002 -
Les historiens arrivent à tirer plusieurs volumes d'un personnage dont on ne sait pas grand-chose. C'est une manière de contempler l'univers dans une bulle de savon.
Prosper Mérimée -
Sa poignée qui rend pratique l’utilisation d’un savon (et désormais d’un shampoing solide) sous la douche est sélectionnée une nouvelle fois pour participer au prochain concours Lépine International Paris. Il se déroulera cette année du 23 octobre au 1er novembre.
Lannion. Nouvelle sélection au concours Lépine pour la poignée à savon | Le Trégor
Traductions du mot « savon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | soap |
Espagnol | jabón |
Italien | sapone |
Allemand | seife |
Chinois | 肥皂 |
Arabe | صابون |
Portugais | sabonete |
Russe | мыло |
Japonais | 石鹸 |
Basque | xaboia |
Corse | sapone |
Synonymes de « savon »
Source : synonymes de savon sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot savon au Scrabble ?
Nombre de points du mot savon au scrabble : 8 points