La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effluve »

Effluve

[eflyv]
Ecouter

Définitions de « effluve »

Effluve - Nom commun

  • (Médecine, vieilli) Substances organiques dégradées en suspension dans l'air, souvent dans les zones humides, causant des maladies telles que des fièvres.

    Dans le drame rongeur de ces marécages, s'échappait un effluve morbide, une effrayante émanation de substances organiques dégradées, engendrant des fièvres redoutables.
    (Citation fictive)
  • Émanation provenant d'un corps.

    De chaque côté de la place, il y avait des tilleuls, qui pleuraient au printemps en nous arrosant de leurs effluves apaisants.
    — José Herbert, L’instituteur impertinent: Récit de vie

Expressions liées

  • Effluves du printemps
  • Effluves magnétiques (émanation du fluide magnétique, qui passe du magnétiseur au magnétisé.)
    Aussi [le duc] l'enveloppait-il de toutes les effluves magnétiques d'une séduction
    — Alphonse Daudet, Nabab

Étymologie de « effluve »

Du latin effluvium, formé du préfixe ex- indiquant la séparation et de fluxus (« écoulement »). Ce terme a été introduit dans la science par Lancisi, médecin italien.

Usage du mot « effluve »

Évolution historique de l’usage du mot « effluve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effluve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effluve »

Citations contenant le mot « effluve »

  • L’idée ? Imaginer l’effluve d’une décennie fantasmée, toute en sérénité. D’où ce splash vert comme une bouffée d’air frais : un mélange citron + verveine + vétiver nous projette vers un monde un peu plus beau. 
    Vogue Paris — 5 parfums homme pour l’été qui sortent du lot à offrir à la fête des pères | Vogue Paris
  • La drôle de scène s'est déroulée le 20 juin, quand les employé·es de l'établissement bavarois ont remarqué qu'une drôle d'odeur émanait d'un paquet. L'effluve était si forte et nauséabonde que plusieurs personnes se sont senties mal. Craignant être en présence d'une substance nocive, le personnel a rapidement prévenu la police, rapporte le Guardian.
    Slate.fr — Un fruit malodorant envoie six personnes à l'hôpital et force l'évacuation d'un bureau de poste | Slate.fr
  • "Je ne porte plus de parfum parce que c'est trop déprimant de m'en mettre tous les matins et de ne pas pouvoir le sentir", a déclaré Kelsey Meeks. "Parfois, je peux en sentir une effluve, mais la plupart de ce que je sens maintenant sent très mauvais".
    Business Insider France — Les scientifiques commencent à comprendre pourquoi le coronavirus fait perdre l'odorat pendant parfois plus de 30 jours
  • Avec cette expérience, les scientifiques ont pu changer subtilement le timing et la combinaison des faisceaux nerveux activés pour déterminer ceux qui étaient les plus importants, c’est-à-dire quel aspect d’une odeur la définit en particulier et la différencie d’une autre senteur. Les chercheurs se sont notamment rendu compte qu’en changeant l’ordre des faisceaux activés au début de la séquence d’une odeur, cela réduisait de 30 % la reconnaissance de l’effluve.
    La souris est capable d’identifier une odeur artificielle grâce à des stimuli

Traductions du mot « effluve »

Langue Traduction
Anglais scent
Espagnol olor
Italien profumo
Allemand duft
Chinois 香味
Arabe رائحة
Portugais fragrância
Russe нюх
Japonais 香り
Basque usaina
Corse profumo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.