La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévoyer »

Dévoyer

[devɔje]
Ecouter

Définitions de « dévoyer »

Dévoyer - Verbe

  • Faire sortir de la bonne voie, du chemin correct ou prévu.

    Ils comprenaient parfaitement que s’ils l’avaient arrêté, c’est qu’il avait voulu se laisser prendre, qu’il avait probablement un intérêt puissant à agir ainsi, surtout après le soin qu’il avait mis à dérober sa piste à tous les yeux, et à trouver un repaire tellement impénétrable que les Indiens eux-mêmes, ces fins limiers que rien ordinairement ne peut dévoyer, avaient renoncé à le chercher plus longtemps.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Art) Modifier la direction d'un élément architectural ou d'une structure pour contourner un obstacle.

    Dans son article, le journaliste a souligné que l'architecte avait dévoyé le mur porteur afin de préserver un arbre centenaire, illustrant ainsi sa volonté de concilier modernité et respect de l'environnement.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Corrompre quelqu'un ou quelque chose en détournant de ses principes originels ou de son but initial.

    Dangereux parce que beaucoup d’idéologues et d’idéalistes peuvent s’emparer de la défense de la démocratie et, avec les meilleures intentions du monde, la dévoyer complètement.
    — Loïc Tassé, Joe Biden et ses invités surprises
  • (Morale) Abandonner volontairement le chemin moral ou vertueux pour des pratiques répréhensibles.

    Peut-être ma mère croyait-elle que c'était en ville que François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes

Étymologie de « dévoyer »

Du préfixe dé- et du mot voie.

Usage du mot « dévoyer »

Évolution historique de l’usage du mot « dévoyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévoyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévoyer »

Antonymes de « dévoyer »

Citations contenant le mot « dévoyer »

  • Loin de toute opération manœuvrière de l'exécutif, qui chercherait à en dévoyer le sens, les résultats de cette convention doivent maintenant être soumises à l'expertise des mouvements citoyens agissant sur le terrain pour la sauvegarde des grands équilibres écologiques et pour le climat, des organisations syndicales, des associations d'élus, des partis politiques, du Parlement.
    Site Internet du P.C.F. — Convention citoyenne pour le climat : ouvrons en grand le débat dans la société française - Site Internet du P.C.F.
  • Le Trésor a aussi mis sur liste noire des individus et entreprises accusés de dévoyer l'effort de reconstruction en utilisant les terrains "expropriés" à la faveur des déplacements massifs de population pour "construire des propriétés luxueuses", notamment dans "des zones de Damas qui étaient encore récemment des quartiers de travailleurs proches de l'opposition".
    21h30 - Syrie: Washington multiplie les sanctions contre Assad et en promet de nouvelles - DH Les Sports+
  • La solution trouvée a donc été de la dévoyer en lui donnant maintenant uniquement une fonction de rétention des eaux pluviales de la surface étanche des parkings. La collecte des effluents du foirail sera désormais réalisée directement par le réseau d’assainissement sur lequel sera ajouté un dégrilleur pour enlever les pailles et autres matières solides.
    centrepresseaveyron.fr — Des aménagements autour de la fosse de l’Espace Raymond-Lacombe - centrepresseaveyron.fr
  • Craignant que de telles pratiques ne viennent dévoyer durablement la démocratie, un brillant universitaire de l’Ucad avait dénoncé en son temps «  la République couchée». Par cette formule forte, il signifiait non point que l’Etat ne doit pas relationner avec la religion mais veiller à pérenniser ses prérogatives régaliennes. Sur les réseaux sociaux circule un post qui rappelle une réalité qui nous interroge.
    SenePlus — IMAMS EN DEFIANCE, L’AUTORITE DE L’ETAT CHAHUTEE | SenePlus
  • Là encore, le fait que le parc puisse, a contrario de salles de spectacles en grande précarité notamment, se dévoyer de la limitation du gouvernement, interroge. 
    Marie Claire — Covid-19 : après un spectacle polémique ayant accueilli 12.000 personnes, le Puy du Fou limite sa capacité - Marie Claire
  • Mais peu après l’adresse du président de la République, certains membres du gouvernement, à l’instar du Dr Guy Patrick Obiang Ndong (Santé et Affaires sociales), ont semblé faire mentir le discours prononcé en évoquant sur Twitter «la levée de la majorité des mesures restrictives en vigueur». Ce qui n’a plus le même sens que l’annonce faite par Ali Bongo lui-même, face à des milliers de Gabonais. Le gouvernement tenterait-il de dévoyer les intentions du président de la République voire de le contredire ? Que vaudrait donc désormais la parole du chef de l’État ?
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Levée des mesures anti-Covid : «ensemble», «majorité», Ali Bongo se contredirait-il ? | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • "Le goût du politiquement incorrect, l’apparente intellectualisation des maux de la société ne peuvent pas justifier de dévoyer nos valeurs fondamentales", le tacle Aurélien Pradié ce mercredi dans une interview pour Le Monde.
    BFMTV — "Régression ethnique": Pradié accuse Retailleau de "dévoyer les valeurs fondamentales" de la droite
  • « Le goût du politiquement incorrect, l’apparente intellectualisation des maux de la société ne peuvent pas justifier de dévoyer nos valeurs fondamentales », dénonce Aurélien Pradié. « C’est là une limite infranchissable si nous ne voulons pas que la droite disparaisse », prévient-il. Bruno Retailleau avait provoqué une polémique il y a une semaine en assurant qu'il existait un lien entre l'immigration et les récentes émeutes et « une sorte de régression vers les origines ethniques » de la part de « la deuxième et troisième générations ».
    Politique. Émeutes : Aurélien Pradié tacle Bruno Retailleau, l'accusant de « dévoyer les valeurs » de la droite

Traductions du mot « dévoyer »

Langue Traduction
Anglais deviate
Espagnol desviarse
Italien deviare
Allemand abweichen
Chinois 偏离
Arabe انحرف
Portugais desviar
Russe отклоняться
Japonais 逸脱
Basque desbideratu
Corse deviate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.