La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déluge »

Déluge

[delyʒ]
Ecouter

Définitions de « déluge »

Déluge - Nom commun

  • (Bible) Inondation universelle provoquée par des pluies incessantes selon la tradition biblique, épargnant uniquement Noé et sa famille.

    (Figuré) L’oncle Jules rapportait du Roussillon des raisins à l’eau-de-vie, des gâteaux mielleux qui collaient aux dents, un foie d’oie comme un cœur de veau, de la fine d’avant le déluge, et des R remis à neuf.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets
  • (Hyperbole) Inondation d'ampleur considérable.

    Le temps changeait ; le ciel couvert de nuages épais semblait s’approvisionner pour un nouveau déluge.
    — Jules Verne, Cinq semaines en ballon
  • Pluie extrêmement abondante.

    Il y avait aussi, durant la saison des pluies, de vrais déluges et de grands vents qui arrachaient les toitures plates des maisons avec des arbres et des pierres.
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt
  • (Extension)(Hyperbole) Abondance excessive dans la diffusion ou versement non liquide.

    À l'ère des réseaux sociaux, nous sommes frappés de plein fouet par un déluge d'informations, qui souvent, submerge notre discernement.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Surabondance notable dans divers domaines ou contextes.

    On a vu jusqu’ici ce qui se passa au village de Bun Hill, et comment le déluge des innovations submergea sa pieuse rusticité.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Astronautique)(Infrastructures)(Moyens de lancement) Projection intensive d'eau sur les gaz éjectés lors du lancement spatial pour réduire vibrations sonores et dommages potentiels.

    Tels gigantesques arroseurs, les systèmes d'abattement acoustique déversent un véritable déluge sur le pas de tir, atténuant le rugissement féroce du lancement et protégeant la fusée des ravages de ses propres vibrations.
    (Citation fictive)

Déluge - Définition de France Terme

  • Projection massive d'eau dans les gaz éjectés par un lanceur au décollage, qui permet d'atténuer les vibrations sonores, de protéger la table de lancement et de diminuer l'agressivité chimique éventuelle de ces gaz.

Expressions liées

  • Après moi le déluge (peu m'importe la catastrophe qui surviendra après ma mort.)
    Je ne sais si tu comprends ce qu'il y a d'égoïste dans l'expression « faire son salut ». Ça sent le « chacun pour soi », le « sauve qui peut », l'« après moi le déluge »
    — Duhamel, Cécile
  • Déluge de larmes
  • L'arche, la colombe du déluge
  • Le déluge universel
  • Le temps du déluge
  • Les eaux
    Les voiles brun rouge de la jonque « Quatre Saisons » claquent dans le vent sans conviction. Elles ne sont là que pour la décoration, un valeureux diesel faisant le gros de la besogne, mais elles sont toujours autant appréciées des passagers. Le capitaine Duyen ne tarde guère à les carguer pour mettre les gaz. Après des années passées les pieds dans le poisson aux commandes d’un bateau de pêche dans les eaux tumultueuses de la mer Orientale – ici, on évite de parler de mer de Chine ! –, il savoure les paisibles conditions de navigation de la baie. « Il n’y a pratiquement pas de courant, sau...
    — Le Point, Vietnam - L’autre baie d’Along - Le Point

Étymologie de « déluge »

Du latin classique dĭlūvĭum signifiant « inondation », utilisé en latin chrétien pour « déluge » (de la Bible). Le mot provient également du provençal diluvi, dulivi, de l'espagnol et de l'italien diluvio, tous dérivés du latin diluvium, lui-même issu de diluere signifiant « détremper, mouiller », composé de di et luere « laver ».

Usage du mot « déluge »

Évolution historique de l’usage du mot « déluge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déluge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déluge »

Citations contenant le mot « déluge »

  • Après nous le déluge.
    Louis XV
  • On avait souhaité qu’un sang impur abreuve nos sillons sans savoir qu’un jour un déluge de sons impurs abreuverait nos microsillons.
    Jacques Sternberg — Pensées
  • Dieu est pour le bien des hommes à quelques conditions : qu'on l'honore, qu'on le prie, qu'on lui fasse des sacrifices. Sinon, Dieu devient terrible ! Il te fait le déluge, l'exil, la guerre, la sécheresse, la foudre, au choix.
    Catherine Clément — Le voyage de Théo
  • Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.
    Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort — Caractères et anecdotes
  • On se dit après moi le déluge. Mais on aimerait tous le voir, ce déluge !
    Tonino Benacquista — Quelqu’un d’autre
  • Avocat, ah ! passons au déluge.
    Jean Racine — Les Plaideurs, III, 3, Dandin
  • Une demi-heure de déluge. C'est ce à quoi a eu droit mercredi après-midi, et dans le cadre d'une alerte orange aux orages, la métropole de Lyon. Un épisode court mais intense avec 23mm de pluie dans cette seule demi-heure. De nombreuses vidéos sont venus témoigner de l'épisode sur les réseaux sociaux. Episode plus particulièrement important semble t-il sur la commune d'Oullins, au sud-ouest de Lyon.
    France Bleu — EN IMAGES - Orages : une demi-heure de déluge à Lyon
  • Jean Kambayi Bwatshia: Il avait raison. Il devrait avoir le déluge parce qu'on a dirigé le Congo sans programme. On a dirigé le Congo sans plan. Le roi Léopold II et tous les Belges de son époque jusque 1908 ont dirigé le Congo pour voler. Après eux, c’est le déluge.
    DW.COM — Indépendance du Congo: ″Après Kasavubu, c′était le déluge″ | Afrique | DW | 30.06.2020

Traductions du mot « déluge »

Langue Traduction
Anglais deluge
Espagnol diluvio
Italien diluvio
Allemand sintflut
Chinois 洪水
Arabe غمر
Portugais dilúvio
Russe потоп
Japonais 大洪水
Basque deluge
Corse diluviu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.