La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corniaud »

Corniaud

[kɔrnjo]
Ecouter

Définitions de « corniaud »

Corniaud - Nom commun

  • Chien de souche indéterminée résultant souvent de croisements entre diverses races, notamment celles destinées à la chasse, susceptible d'être dressé pour cette activité.

    Vous pouvez avoir un chien de race qui ne vaut rien à la chasse et un corniaud qui sera super. Tout dépend de la race choisie. Quand j’ai cherché mon braque de Weimar je n’ai pas eu trop le choix, il y en a peu et les corniauds c’est impossible à trouver.
  • Canidé sans pedigree, représentatif d'un type local non reconnu officiellement dont les caractéristiques ne sont pas précisément établies.

    Le chien corniaud est généralement un type local de chien qui a des caractéristiques particulières, mais qui n’est pas encore reconnu et dont le standard n’est pas défini précisément.
  • (Familier) Individu dépourvu de jugement ou de sens commun.

    Puis soudain comme il passait devant son épicerie habituelle, il entra et pour la première fois de sa vie acheta un cornet de marrons glacés.« On se gâte, M. Justin ? fit l’épicière étonnée.– Oui, grogna Justin, je deviens gâteux. Mais c’est Noël, il faut bien que je pense à mon corniaud de neveu. »
    — Hervé Bazin, Chapeau bas
  • (Figuré) Personne qui agit dans l'illégalité sans en avoir conscience ou sans mesurer les conséquences.

    L’homme dissimulait sous ses vêtements 30 iPhone 4 enroulés autour de sa taille et de ses jambes… Cette marchandise était destinée à alimenter le marché parallèle chinois. Ce corniaud high-tech n’est pas le seul à avoir tenté cette opération « Pomme cachée » puisque les douaniers de l’aéroport ont déjà saisi 3 000 téléphones de ce type depuis le début de l’année.
    — Un Corniaud bourré d’iPhone 4, site iphoneaddict.fr

Expressions liées

  • Espèce de corniaud!
  • Ne pas être corniaud
  • Se laisser, se faire avoir comme un corniaud

Étymologie de « corniaud »

(Nom 1) (1929) Dérivé de corne (sens de « coin », le corniaud étant un chien naissant au coin des rues) avec le suffixe originel -eau (corneau). Réinterprété dialectiquement avec le suffixe -iau (corniau), puis confondu avec le suffixe -ot (corniot) et enfin le suffixe -aud. (Nom 2) (1949) Formé par remplacement du suffixe -ier par le suffixe -aud, tout en conservant le « i », du mot cornier, lui-même construit de la même façon à partir de cornard. La parenté avec le premier sens du mot est peu probable étant donné l’affinité sémantique à corne (sens de « cocuage ») de cornard.

Usage du mot « corniaud »

Évolution historique de l’usage du mot « corniaud » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corniaud » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corniaud »

Citations contenant le mot « corniaud »

  • On a souvent qualifié de Funès de doudou national. Un doudou ne se démode jamais, c'est vrai. On dirait plutôt que ce personnage hystéro-comique, hilarant et irritable, jamais de bon poil mais qui fait se dresser les nôtres de fous rires, nous réconcilie avec nos démons. Le Français râleur par excellence, c'est lui. L'automobiliste furibard qui klaxonne et invective, lui encore. Un pleutre, un hypocrite, un envieux pour qui « le Corniaud », c'est l'autre, son complice Bourvil. Un antihéros, fils d'immigrés espagnols, qui a joué le Français moyen jusqu'au paroxysme, à hurler de rire. La fureur de rire.
    leparisien.fr — Pourquoi Louis de Funès nous fait-il toujours rire ? - Le Parisien
  • On a souvent qualifié de Funès de doudou national. Un doudou ne se démode jamais, c’est vrai. On dirait plutôt que ce personnage hystéro-comique, hilarant et irritable, jamais de bon poil mais qui fait se dresser les nôtres de fous rires, nous réconcilie avec nos démons. Le Français râleur par excellence, c’est lui. L’automobiliste furibard qui klaxonne et invective, lui encore. Un pleutre, un hypocrite, un envieux pour qui « le Corniaud », c’est l’autre, son complice Bourvil. Un antihéros, fils d’immigrés espagnols, qui a joué le Français moyen jusqu’au paroxysme, à hurler de rire. La fureur de rire.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Pourquoi Louis de Funès nous fait-il toujours rire ? - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • À l'inverse, un corniaud est un chien qui n'est pas de race et dont on ne peut en déterminer une. Physiquement, il ne ressemble à aucun chien racé. Cependant, il est né dans un village, souvent au "coin de la rue" par des parents déjà sans race. En somme, un corniaud est un chien dont il est impossible de connaître la race des parents.
    Le Mag du Chien — Corniaud, pourquoi cette dénomination pour un chien sans race précise ?
  • J'en ai rêvé de cette histoire. Ce présentateur croupit en prison à New York pour avoir emmené par bateau sa voiture américaine en Amérique. Cela a paru louche. (...) Ou alors le type ne savait rien. C'est ce qu'il prétend, ce corniaud !
    CinéSérie — Le Corniaud : retour sur la folle histoire vraie à l'origine du film
  • C’est le personnage d’Antoine Maréchal, utilisé par Saroyan, qui a été pris pour un corniaud (soit un idiot).
    Serieously — Le Corniaud : tu es fan de Bourvil et Louis de Funès si tu as 5/5 à ce quiz sur le film

Traductions du mot « corniaud »

Langue Traduction
Anglais corniaud
Espagnol corniaud
Italien corniaud
Allemand corniaud
Chinois corniaud
Arabe القرنية
Portugais corniaud
Russe corniaud
Japonais corniaud
Basque corniaud
Corse corniaud
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.