La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hybride »

Hybride

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hybride hybrides

Définitions de « hybride »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYBRIDE, adj.

A. −
1. [En parlant d'animaux, de plantes] Qui provient du croisement naturel ou artificiel de deux individus d'espèces, de races ou de variétés différentes. Les mulets sont des animaux hybrides. Parmi la tiédeur molle des vases nourricières, où germent les myriades d'animalcules et la flore instinctive des végétations hybrides (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 150) :
1. Supposons une Drosophile à coloration grise et à ailes longues, portant dans son même chromosome A le gène gris et le gène ailes longues. Croisons-la avec une mouche à coloration noire et à ailes courtes, qui porte dans son chromosome correspondant A' les deux gènes corps noir et ailes courtes. La mouche hybride portera une paire chromosomique hétérogène. Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 17.
Emploi subst. Plante ou animal provenant d'un tel croisement. Si un coq rouge de race Rhode Island est uni à une poule bleue de race andalouse, les hybrides sont différemment teintés selon le sexe (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936p. 48) :
2. ... les hybrides, très-communes parmi les végétaux, et les accouplemens qu'on remarque souvent entre des individus d'espèces fort différentes parmi les animaux, ont fait voir que les limites entre ces espèces prétendues constantes, n'étoient pas aussi solides qu'on l'a imaginé. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 64.
3. Une autre méthode d'amélioration du bétail repose sur le croisement ou accouplement d'individus de races différentes. Le croisement donne des résultats plus rapides que la sélection; il donne des métis, féconds entre eux et avec les individus de chacune des races originelles, opposition majeure avec les hybrides nés du croisement d'espèces et dont la fécondité est imparfaite. Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 77.
P. métaph. Un domestique, ce n'est pas un être normal, un être social... C'est quelqu'un de disparate, fabriqué de pièces et de morceaux qui ne peuvent s'ajuster l'un dans l'autre, se juxtaposer l'un à l'autre... C'est quelque chose de pire : un monstrueux hybride humain... Il n'est plus du peuple, d'où il sort; il n'est pas, non plus, de la bourgeoisie où il vit et où il tend... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 161).
2. LING. ,,Mot dont les éléments sont empruntés à des langues différentes : fr. bicyclette, formé du préfixe latin bis, du mot grec qui a donné cycle et d'un suffixe de diminutif français -ette`` (Mar. Lex. 1951). Nom hybride. ,,Les noms hybrides sont en général prononcés selon les règles d'une seule des langues composantes, ce qui amène une déformation phonétique partielle, déformation que retiennent le plus souvent les adaptations vers d'autres systèmes d'écriture`` (Dor.-Poir. 1975).
B. − Au fig. Qui n'appartient à aucun type, genre, style particulier; qui est bizarrement composé d'éléments divers. Synon. hétéroclite, composite, bâtard.Caractère, goût, art, solution hybride. Architecture hybride et bizarre où les deux styles de Louis XIII et de Louis XV confondent leur coquetterie et leur lourdeur (Hugo, Rhin,1842, p. 89).Bric-à-brac hybride de café et de ferme, de capharnaüm et de basse-cour, de marchand de vin et d'atelier, qui (...) fait penser à la cour d'une hôtellerie bâtie par les pinceaux d'Isabey (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 236).Une femme, ou plutôt un être hybride, ni femme, ni fille, ni veuve (Pailleron, Âge ingrat,1879, I, 9, p. 41) :
4. Les sens de mundus et d'aevum se contaminent peu à peu; une idée hybride du monde se forme, qui indique à la fois le lieu que les hommes habitent et les hommes eux-mêmes... Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 203.
REM.
Hybrique, adj.,hapax., synon. (supra B).Un hebdomadaire taurin rédigé dans ce patois, hybrique d'espagnol et de français (Arnoux, Renc. Wagner,1927, p. 81).
Prononc. et Orth. : [ibʀid]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1596 adj. hibride « qui provient de deux espèces différentes » (Hulsius); 2. 1647 gramm. mots ibrides « mots formés d'éléments empruntés à deux langues différentes » (Vaug., p. 484); 3. 1832 fig. « composé d'éléments disparates » (Hugo, N.-D. Paris, p. 219 : cet entassement hybride d'arcades). Empr. au lat.hy̆brida, parfois (h)ibrida, hybris (nomin. refait sur hy̆brida) « bâtard; de sang mélangé (en parlant d'hommes et d'animaux) », à rapprocher sans doute des gl. iber η ̔ μ ι ́ ο ν ο ς [« mulet, demi-âne »] ds CGL t. 2, 75, 52 et imbrum η ̔ μ ι ́ ο ν ο ν η ρ ο ́ β α τ ο ν [« mulet; bétail, brebis »], ibid., 77, 29; la graphie la plus usuelle hybrida est due sans doute, à un faux rapprochement avec le gr. υ ́ ϐ ρ ι ς « violence »; v. Ern.-Meillet. Fréq. abs. littér. : 92.
DÉR.
Hybridisme, subst. masc.a) Hybridation entre des variétés voisines. (Dict. xixeet xxes.). Synon. hybridité.Ling. [Correspond à supra A 2] . Quels arguments en faveur du néologisme vaudraient ces mots charmants : garrulité, truffivores, l'indigérer, et même cet hybridisme gréco-romain : obésigène? (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1835, p. 675).b) Génét. ,,Ensemble des faits et des théories relatifs aux hybrides et à l'hybridation`` (Méd. Biol. t. 2 1971). [ibʀidism̥]. 1resattest. 1826 bot. (Sageret, Mém. sur les cucurbitacées, Paris, Huzard, p. 49), 1835 ling. (Balzac, loc. cit.); de hybride, suff. -isme*.
BBG. Fischer (J.-L.). Sens, contresens et synon. ds l'emploi des termes mulet, métis et hybride... Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp. 23-36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hybride \i.bʁid\ masculin et féminin identiques

  1. Individu qui est le produit de deux espèces différentes, ou parfois de deux races ou variétés différentes.
    • Non loin de là se trouvent des hybrides Bouschet qui succombent à l’Anthracnose ; les moins malades sont ceux greffés sur Solonis. — (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, p.30)
  2. (Par analogie) Chose issue de deux composants différents.
    • Dès 1890 se développe l'offensive du béton et du béton armé dans les grandes soumissions. Mais la résistance à cet hybride, véritable mariage de la carpe et du lapin à en croire ses détracteurs, sera longue et opiniâtre. — (Pierre Frey, Alphonse Laverrière, 1872-1954: parcours dans les archives d'un architecte, 1999, p.176)
  3. (Par ellipse) Appareil électronique grand public qui combine l'ordinateur à clavier et la tablette tactile détachable ou orientable.
    • Entre tablettes et PC, le segment des hybrides tire logiquement son épingle du jeu. — (Ghislain Fornier de Violet, Marché du high-tech : la télévision a la gueule de bois sur lepoint.fr)
  4. (Automobile) Véhicule à motorisation hybride.

Adjectif - français

hybride \i.bʁid\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qui provient de deux espèces différentes, ou parfois de deux races ou variétés différentes.
    • « Vous comprenez, disait Baillargeau, dans la vigne ce ne sont pas des espèces que nous [croisons, ce sont des races, des variétés. On devrait dire des métis et non pas des hybrides, mais la coutume est de parler d'hybrides, et puis cela fait plus noble. [...] — Vous soutenez que le terme d'hybride est plus noble que celui de métis. D'abord il est impropre et vous en convenez puisqu'il désigne le croisement de deux espèces différentes; ensuite il est grossier, barbare et, de plus, outrageant puisqu'il est tiré du mot grec hybris qui a le sens de viol, alors que métis vient du latin mixtus au sens exquis de ce qui est mêlé, tendrement mêlé, amoureusement mêlé. » — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 3)
    • Pour ce qui concerne la France, le maïs hybride sera à la fois un symbole de modernisation agricole, de la prédominance (temporaire) de la recherche publique menée par l’Inra - qui parviendra à produire des hybrides « français » en un temps record - , un facteur de transformation profonde du paysage agricole et de catalyseur de l’émergence d'une puissante profession maïsicultrice et d'un grand groupe semencier, Limagrain. — (Christophe Bonneuil, Frédéric Thomas, en collaboration avec Olivier Petitjean, Semences, une histoire politique: amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale, Éditions Charles Léopold Mayer, 2012, p. 73)
  2. (Par extension) Composé d'éléments de différentes natures.
    • Une architecture hybride.
  3. (Grammaire) Se dit de mots formés de radicaux pris dans deux langues différentes.
    • Monocle, bureaucratie, automobile sont des mots hybrides. → voir mot-valise
  4. (Automobile) Qualifie d’une façon assez générale un véhicule propulsé par deux sources d’énergie, généralement un carburant (essence ou gasoil) et l'électricité, sans préciser si c’est un véhicule hybride classique ou hybride rechargeable.
    • Quand on parle d’hybride, il faut distinguer l’hybride classique où la batterie est rechargée grâce au moteur thermique et un éventuel dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, et l’hybride rechargeable où la batterie de plus grande capacité doit être rechargée par le biais d’une prise à la manière d’un véhicule électrique.
    • Nous ne croyons pas dans une écologie à deux vitesses dans laquelle une minorité se targue de manger bio et de rouler en 4x4 hybride tandis que la majorité est contrainte de faire des jobs subis, de longs trajets quotidiens et de manger low-cost. — (Reporterre, tribune Contre l’apocalypse climatique, les soulèvements de la Terre, 10 mars 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYBRIDE. adj. des deux genres
. Qui provient de deux espèces différentes. Les mulets, les bardots, les léporides sont des animaux hybrides. Il se dit plus souvent des Plantes que des animaux. Plantes hybrides. Variétés hybrides. On l'emploie aussi substantivement. Les hybrides sont stériles. Il s'emploie aussi adjectivement en termes de Grammaire et se dit des Mots formés de radicaux pris dans deux langues différentes. Monocle, Bureaucratie, Automobile sont des mots hybrides.

Littré (1872-1877)

HYBRIDE (i-bri-d') adj.
  • 1 Terme d'antiquité. On appelait hybrides les enfants d'un père étranger ou d'une mère étrangère, Diderot, Claude et Nér. I, 1.
  • 2 Terme de physiologie. Qui provient de deux espèces différentes.

    Plantes hybrides, plantes dont la graine provient d'un végétal qui, au lieu d'être fécondé par sa propre espèce, l'a été par une autre.

    Animal hybride, animal né de deux animaux de différentes espèces, comme le mulet.

    S. m. Il arrive ordinairement que les hybrides ne donnent pas de graines fertiles. Chez les animaux, il est rare que les hybrides se reproduisent.

  • 3 Terme de grammaire. Mots hybrides, mots composés d'éléments provenant de langues différentes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HYBRIDE.
3Ajoutez : Quoiqu'en toutes les langues il y ait beaucoup de mots hybrides qu'ils appellent, ou métis, Vaugelas, Rem. t. II, p. 823, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hybride »

Du latin hibrida (« bâtard, de sang mêlé »), devenu hybrida par rapprochement avec le grec ὕβρις, húbris « excès »[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. hybrida et ibrida ; du grec ὕϐρις, viol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hybride »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hybride ibrid

Fréquence d'apparition du mot « hybride » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hybride »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hybride »

  • L'interview ne sera jamais qu'une restitution trompeuse, en même temps qu'un hybride, à dire vrai ni chair ni poisson et non bipartite à la façon des sirènes.
    Pierre Assouline — Vive la conversation
  • Baptisée Fit sur son marché domestique ou aux Etats-Unis, la Honda Jazz revient en Europe avec une nouvelle génération. Pragmatique dans son approche, la citadine permet au constructeur japonais d’avancer d’un cran dans sa stratégie d’électrification en adoptant la technologie hybride. Une motorisation attendue depuis de nombreuses années par les clients habitués du modèle, mais qui arrive à point nommé : la Toyota Yaris hybride est sur le point de revenir envahir le marché et la Renault Clio fait désormais confiance à la fée électrique avec la version e-Tech.
    Automobile Propre — Essai nouvelle Honda Jazz hybride : la parfaite alliée du quotidien
  • L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur.
    Paul Valéry — Rhumbs
  • Canada, sorte d'empire hybride fondé sur le refus d'assumer le fruit des révolutions de l'histoire.
    Jacques Renaud — Clandestine(s) ou la tradition du couchant
  • Maître de l’hybridation légère, Suzuki avait l’obligation de passer au niveau supérieur, à savoir l’hybride rechargeable. C’est désormais chose faite avec l’Across, le premier SUV plug-in, parfait copié-collé autorisé de la Toyota RAV4.
    Suzuki Across, premier SUV hybride rechargeable emprunté à Toyota - Les Numériques
  • Retardée après un changement d'usine décidé précipitamment, la future DS 4 poursuit tout de même activement son développement. Y compris dans sa version hybride rechargeable e-Tense, qui vient de se faire photographier par nos confrères de Motor.es.
    L'Automobile Magazine — Premières photos de la DS 4 e-Tense hybride rechargeable - L'Automobile Magazine
  • Pour sa première mécanique hybride rechargeable, Renault n'a pas raté son coup. Dotée d'une boîte automatique unique en son genre, annoncée par le concept Eolab, le 1.6 E-Tech propose un fonctionnement transparent, un réel confort de conduite et de jolies performances, malgré l'absence de turbo et le surpoids engendré par la batterie.
    L'Automobile Magazine — Les qualités et défauts du Renault Captur E-Tech hybride rechargeable - L'Automobile Magazine
  • Elle était attendue le 15 juillet 2020. Finalement, elle fera sa première apparition mondiale avec quelques heures de retard. La nouvelle Ghibli hybride, le tout premier modèle électrifié de Maserati, sera dévoilée de manière digitale le jeudi 16 juillet à partir de 13h, heure française.Pour nous tenir en haleine, la marque au trident dévoile aujourd'hui les toutes premières images de son véhicule à travers trois vidéos publiées sur Twitter. On y voit la Ghibli dissimulée sous une bâche ou encore dans la pénombre.
    Autoplus.fr — Nouvelle Maserati Ghibli hybride (2020) : le plein de vidéos à J-1 !
  • À l’occasion de son premier facelift et de quelques changements esthétiques, le Volkswagen Tiguan reçoit une motorisation hybride rechargeable. Baptisé « eHybrid », ce Tiguan reprend une recette connue : un 1.4 TSI essence accompagné d’un moteur électrique pour délivrer un total de 245 ch. En mode totalement électrique, le Tiguan eHybrid peut parcourir 50 km environ.
    Soirmag — Le SUV le plus vendu d’Europe devient hybride - Soirmag

Traductions du mot « hybride »

Langue Traduction
Anglais hybrid
Espagnol híbrido
Italien ibrido
Allemand hybrid
Chinois 杂种
Arabe هجين
Portugais híbrido
Russe гибридный
Japonais ハイブリッド
Basque hibridoa
Corse ibridu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hybride »

Source : synonymes de hybride sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hybride »

Combien de points fait le mot hybride au Scrabble ?

Nombre de points du mot hybride au scrabble : 16 points

Hybride

Retour au sommaire ➦