La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cire »

Cire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cire cires

Définitions de « cire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRE, subst. fém.

Substance animale ou végétale jaunâtre et molle, sécrétée par les abeilles ou produite par certains arbres. La cire des cierges, une statue de cire :
1. Il en est de même du savon : chaque famille fait annuellement tout celui dont elle a besoin, avec de la graisse et de la cire végétale. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 280.
2. ... si tous les cadres de la ruche où l'on a recueilli l'essaim, sont garnis du haut en bas de feuilles de cire gaufrée, elles ne perdront pas leur temps à construire à côté ou en travers, à produire de la cire inutile, ... Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 102.
De cire :
3. Monseigneur pria jusqu'au soir. Quand il reparut, il était d'une blancheur de cire, déchiré, résolu pourtant. Zola, Le Rêve,1888, p. 187.
En partic. Cire vierge. Cire naturelle.
Arg. Vol à la cire. ,,Commis au restaurant en collant sous la table avec de la cire ou de la poix, quelque argenterie qu'un complice y cueille ensuite en toute sécurité`` (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilée, 1847, p. 39).
A.− Spécialement
1. BEAUX ARTS
a) Peinture à la cire. ,,Ce procédé consiste dans l'emploi de couleurs préparées à l'huile et détrempées, au moment de l'exécution, dans de la cire liquide mélangée d'essence, mais sans aucune intervention du feu, en d'autres termes, sans encaustique`` (Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin, 1876, p. 581).
b) Cire à border. ,,Cire verte ou cire à modeler dont les graveurs se servent pour border leurs planches, afin de les transformer en véritables cuvettes`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
c) Moulage à cire perdue. Procédé consistant à mouler de l'argile autour d'un modèle en cire qui fond lorsqu'on coule le métal :
4. ... au milieu du salon se dresse un bronze à cire perdue, une vasque qui est une des grandioses et originales fontes du Japon... E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 181.
P. méton. Cire perdue. Objet coulé selon ce procédé.
2. TECHNOLOGIE
a) Cire à cacheter. Préparation de gomme laquée et de résine :
5. J'ai été bien touché de trouver dans la malle la cire à cacheter que j'avais louée au moment même du départ. Michelet, Journal,1837, p. 774.
b) Cire dentaire. ,,Matériau thermoplastique, mélange de substance d'origine minérale (paraffine, cérésine), végétale (cire de carnauba) et animale (cire d'abeille), utilisé en prothèse`` (Bat. 1972).
B.− P. méton.
1. Vx. Figure, image, statue. Vos petits amours de cire à mettre sous un bocal (H. Berlioz, A travers chants,1862, p. 337).
2. Préparation à base de cire et d'essence de térébenthine destinée à entretenir et à faire briller les bois :
6. La cire dissoute dans l'essence s'étend très-aisément; l'essence s'évapore très-vite, et il ne reste sur le bois qu'une couche très-égale et infiniment mince de cire. Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 187.
C.− P. anal.
1. Sécrétion jaunâtre qui se forme dans les oreilles (synon. cérumen) ou matière gluante qui se dépose au bord des paupières (synon. chassie).
2. ORNITH. Membrane molle qui recouvre la base du bec des oiseaux.
Prononc. et Orth. : [si:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cirre ou cirrhe, sire. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « composition qui sert à cacheter les lettres » (Roland, éd. Bédier, 486); 1575 cyre d'Espaigne (Argenterie du duc d'Alençon, Cpte de P. Jaupitre, fo45 ds Gay); 2. début xiies. « substance jaunâtre, molle et fusible que produisent les abeilles » (Psautier Oxford, 57, 8 ds T.-L.); début xiiies. plus gaune [jaune] que chire (R. de Houdenc, Vengeance Raguidel, 2377, ibid.); av. 1544 (?) faict comme de cire « sans consistance, mou » (Des Périers, Nouv. Récr., 66 ds Hug.); 1690 mou comme de la cire (Fur.); la cire utilisée comme support de l'écriture xiiies. (Lais et descorts xiiies., Brandin et Aubry, XIX, 14 ds T.-L.); pour les moulages 1290 ymagène... faite de cire (Cpte de l'Artois, no436, extr. J. M. Richard ds Gay); d'où 1536 comme de cire « exactement, avec une ressemblance » (Marot, Épigrammes, 47, 2eéd., P. Jannet, t. 3, p. 21); 1723 « figure, image, médaillon, statue de cire » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); 3. 1284 fauconn. « membrane jaune qui recouvre la base du bec de certains oiseaux » (Dancus, éd. G. Tilander ds Cynegetica XII, p. 14, no7); 4. 1573 « humeur jaune qui se forme aux yeux et dans les oreilles » (Lariv., Nuicts, VIII ds Gdf. Compl.); 5. 1741 « substance analogue à la cire sécrétée par certains végétaux » (J. Savary des Bruslons, loc. cit.); 6. 1834 « composition noire et luisante qui s'étend sur le cuir » (Land.); 1835 (Ac. : Frotter un parquet, un meuble avec de la cire). Du lat. class. cera aux sens 1, 2 (cera désignant les tables à écrire, les statues et portraits de cire, etc.); 3 en lat. médiév. ca 1247-48 (Frederic II, Art. ven. ds Mittellat, W. s.v., 475, 4). Fréq. abs. littér. : 1 024. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 877, b) 1 873; xxes. : a) 2 247, b) 1 255. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 254. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 83. − Rog. 1965, p. 110. − Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1959, p. 632.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cire \siʁ\ féminin

  1. Matière molle, très fusible et jaunâtre, avec laquelle les abeilles construisent les gâteaux de leurs ruches et qu’on emploie à différents usages, dans les arts, dans l’économie domestique, etc.
    • Il faut débarrasser le coton des produits ligneux, pectiques, mucilagineux ainsi que des gommes, résines et cires qu'il peut renfermer …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Une tiédeur extraordinaire soufflait dans ce caveau qui répandait aussi un singulier parfum où revenait, dans un souvenir de terre humide, un relent de cire chaude ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Frotter un parquet, un meuble avec de la cire.
    • Boucher de petits trous avec de la cire.
  2. (Par analogie) (Art) Matière plastique à chaud et rigide à froid.
    • Depuis l'Argonne de 1914, le chant d’abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle […]. — (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
  3. (Vieilli) (Par extension) Luminaire d’une église.
    • La cire appartient au curé.
    • Les funérailles ont coûté tant pour la cire.
  4. (Par analogie) Composition faite de laque et d’autres matières, à laquelle on donne diverses couleurs et dont on se sert pour cacheter les lettres.
    • Un bâton de cire d’Espagne, de cire à cacheter.
    • Un cachet de cire rouge, de cire noire.
  5. (Anatomie) Humeur épaisse et jaune qui se forme dans les oreilles. → voir cérumen
  6. (Botanique) Résine, assez semblable à la cire des abeilles, qui coule de certains arbres et qu’on appelle cire végétale.
  7. (Zoologie) Membrane ayant l’aspect de la cire, qu’on remarque à la base du bec de certains oiseaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRE. n. f.
Matière molle, très fusible et jaunâtre, avec laquelle les abeilles construisent les gâteaux de leurs ruches et qu'on emploie à différents usages, dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Séparer le miel de la cire. Cire vierge. Pain de cire. Frotter un parquet, un meuble avec de la cire. Cire fondue. Colorer la cire. Boucher de petits trous avec de la cire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Figure de cire. Faire un portrait en cire. Cire à modeler, Cire dont se servent les sculpteurs pour exécuter le modèle original de leurs œuvres. Cire perdue, Modèle en cire que l'artiste sacrifie volontairement dans l'opération du moulage. Fam., Être jaune comme cire, se dit d'une Personne qui a le teint très jaune. Fig., C'est une cire molle, on le manie comme de la cire, se dit d'un Enfant doux et docile auquel on fait prendre telles inclinations qu'on veut. Il se dit aussi de Toute personne qui reçoit facilement des impressions qu'on lui donne. Il désigne par extension le Luminaire d'une église. La cire appartient au curé. Les funérailles ont coûté tant pour la cire. Par analogie, Cire d'Espagne, ou plus ordinairement Cire à cacheter, Certaine composition faite de laque et d'autres matières, à laquelle on donne diverses couleurs et dont on se sert pour cacheter les lettres, etc. Un bâton de cire d'Espagne, de cire à cacheter. Un cachet de cire rouge, de cire noire. Il se dit aussi de l'Humeur épaisse et jaune qui se forme dans les oreilles. Voyez CÉRUMEN. Il se dit encore, en termes de Botanique, d'une Résine, assez semblable à la cire des abeilles, qui coule de certains arbres et qu'on appelle Cire végétale. Il se dit de même, en termes de Zoologie, d'une Membrane ayant l'aspect de la cire, qu'on remarque à la base du bec de certains oiseaux.

Littré (1872-1877)

CIRE (si-r') s. f.
  • 1Substance jaunâtre produite par les abeilles et avec laquelle ces insectes composent les alvéoles où ils déposent leur provision de miel et élèvent leur progéniture.

    Cire vierge, cire qu'on tire des ruches, sans qu'elle ait été fondue sur le feu ; et aussi cire préparée, ordinairement mise en pains, et qui n'a encore été employée à aucun ouvrage.

    Peinture en cire, peinture dans laquelle on se sert de la cire dissoute dans de l'huile de térébenthine.

    Des ailes de cire, chose sur quoi on ne peut se fier ; locution tirée de la fable d'Icare, qui, volant à travers les airs avec des ailes, fut précipité dans l'Hellespont, quand le soleil eut fondu la cire qui les garnissait. C'est assez que, cinq ans, ton audace effrontée, Sur des ailes de cire aux étoiles montée…, Malherbe, IV, 14.

    Familièrement. Être jaune comme cire, se dit de quelqu'un qui a le teint très jaune.

    Il fond comme la cire au soleil, se dit d'un homme qui maigrit rapidement.

    Ils sont égaux comme de cire, se dit de deux hommes qui se ressemblent en tout. La locution complète, comme cela se voit à l'historique, est : ils sont faits égaux comme de cire, c'est-à-dire comme si on les avait faits en cire.

    Fig. De cire, loc. adv. À propos, parfaitement, en convenance parfaite. Cet habit lui va comme de cire. Votre jardin viendra comme de cire ; Descendez-y ; ne doutez du succès, La Fontaine, Magn. Tels dons étaient pour des dieux, Pour des rois voulais-je dire ; L'un et l'autre y vient de cire ; Je ne sais quel est le mieux, La Fontaine, Cand. Je lui crois [à Duclos] un zèle actif qui me va comme de cire, Voltaire, d'Argental, 8 juillet 1761. Votre jolie relation du mariage du jeune Dupuis nous vient comme de cire, Voltaire, Lett. Cideville, 26 janvier 1763. Cette locution est une extension de la locution : égaux comme de cire, et signifie : comme si la chose était en cire, substance molle et à laquelle on donne la forme que l'on veut. Cela montre que de cire ne peut vouloir dire que : à propos, en convenance ; et qu'on se trompe quand on lui attribue le sens de : spontanément, de soi-même. Il ne faut donc pas dire : cela va de cire, comme de cire, pour : cela va tout seul, naturellement. Cela va de cire signifie seulement : cela va bien, cela est à propos.

    Fig. Cire molle, personne sans caractère, et aussi caractère doux et docile. L'âme de cette ingrate est une âme de cire, Matière à toute forme, incapable d'élire, Malherbe, VI, 24. Elle a le cœur comme de cire, Sévigné, 236. Vous avez un cœur tout de cire, dit le prophète, sur lequel les dernières impressions sont toujours les plus vives, Massillon, Carême, Rechute. Des Toscans, je le sais, la langue est séduisante, Cire molle, à tout feindre habile et complaisante, Chénier, 13. … Isabelle est une cire molle Que je forme et pétris comme il me prend plaisir, Regnard, Ménechm. III, 2.

  • 2Bougie qu'on brûle dans les appartements. Dans cette maison on ne brûle que de la cire. Aujourd'hui les bougies dont on se sert ne sont plus de cire. On ne les voyait point [les bourgeois] s'éclairer avec des bougies ; la cire était pour l'autel et pour le Louvre, La Bruyère, VII.

    Droit de cire, certain droit qui se payait dans la maison du roi, en chancellerie et ailleurs. Certains officiers ont droit de cire, on leur doit tant en bougies.

    On disait dans les procès criminels qu'il fallait de la cire, c'est-à-dire qu'il fallait condamner le criminel à faire amende honorable avec une torche au poing.

  • 3Le luminaire d'une église. La cire appartient au curé. Quand vers Pâque ou Noël, l'église, aux nuits tombantes, S'emplit de pas confus et de cires flambantes, Hugo, Crép. 39.

    Droit de cire, droit, dans quelques diocèses, que les curés payent à la cathédrale pour fournir au luminaire.

  • 4Cire à cacheter ou cire d'Espagne, et, absolument, cire, composition de gomme laque, de gomme d'Espagne, de sucre et de vermillon ou de toute autre couleur, qu'on forme en bâtons et qui sert à cacheter les lettres.

    Mélange coloré propre à rehausser la couleur de l'or.

  • 5En chancellerie, la cire, ce qui sert à sceller. Les édits royaux se scellaient en cire verte, ainsi que toutes les autres lettres devant durer toujours et commençant par ces mots : à tous présents et à venir ; les actes et commissions de justice, en cire jaune.

    Il faut de la cire, se disait de ceux qu'on ne pouvait absoudre sans avoir une rémission, qui se scellait avec de la cire.

  • 6Cire végétale, substance tirée des feuilles de certains végétaux, et ressemblant à la cire des abeilles.

    Cire de palmier, produit sécrété par le ceroxylon andicole (Humboldt).

  • 7Cire fossile, substance trouvée en Moldavie et composée de carbone et d'hydrogène.
  • 8Humeur jaune qui se forme aux yeux ou dans les oreilles. Ses yeux sont pleins de cire.
  • 9 Terme de zoologie. Membrane qui recouvre la base du bec de certains oiseaux.

    PROVERBE

    Aux pèlerinages des environs on dépense beaucoup de vin et peu de cire, c'est-à-dire qu'on s'y enivre et qu'on y fait peu de dévotions.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] Freint le seel, jeté en a la cire, Ch. de Rol. XXXVI.

XIIIe s. Sur poivre, sur cumin, sur espices, sur cire, Berte, LXIV. Li rois casse la cire, s'a au brief [lettre] esgardé, ib. LXVII. Letres [ils] lui ont baillié en cire seelée, ib. LXVIII. Que j'en sui devenue aussi jaune com cire, ib. LXXXVIII. Il puet vendre poivre, coumin, canele, regulisse et cire qui ne soit pas ouvrée, Liv. des mét. 32. Li lechierres tremble et fremist ; à grant peor la cire brise, Et voit que la letre devise, Ren. 10713. Je ne vous sai du nes [nez] que dire ; L'en nel feïst pas miex de cire, la Rose, 852. Les preudes gens firent escrire En parchemin et clorre en cirre, Quanqu'il porent apercevoir, Sanz asembler mençonge à voir [au vrai], Rutebeuf, II, 155.

XVe s. Parquoy longuement là vaucrant [errant] et soy pourmenant, chauffa la chire [tint la chandelle], che lui sembloit, Chastelain, Chr. des ducs de Bourg. I, ch. 27. Si l'on me fait la courtoisie comme à vous, pardieu ! j'accuserai le menage ; je ne suis pas ici venue pour eschauffer la cire [tenir la chandelle], Louis XI, Nouv. XCII. À Jehan de Varsaignes, varlet de pied du duc [de Bretagne] pour porter, à l'abbaie de Bosquien, une jambe de cire pour le duc, De Laborde, Émaux, p. 215. Pour payer un vœu de cire, pesant 45 livres, de la representation de Mme Anne de France, sa fille, qu'il [le roi] a fait offrir en juin devant l'image N. D. de Clery, De Laborde, ib.

XVIe s. Monsieur l'abbé et monsieur son valet Sont faits egaux tous deux comme de cire, Marot, III, 63. Nous tirons, comme de cire, tant de figures contraires d'une regle si droicte et si ferme, Montaigne, II, 142. La botte de la jambe droite lui estoit faite comme un gant ou comme de cire, ou comme vous voudrez ; car les bottes ne seroient pas bonnes de cire, Despériers, Contes, XX. Cire blanche, Paré, V, 29. Huile de cire, Paré, IX, 5. On appliquera seulement de la cire vierge fondue, Paré, X, 5. Cire neuve, Paré, XXV, 27. Il gele, comme la cire d'Espagne en cachetant des lettres, De Serres, 766.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIRE. - HIST.

XVIe s. Ajoutez : Il en œuvre comme de cyre, P. Gringoire, Farce, à la suite du Jeu du prince des sots. L'on dict en ung commun langaige que le bien venant de cire s'en va et font comme cire, Fromment, Actes et gestes de Geneve, Epistre, p. XXV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cire »

Picard, chire ; provenç. espagn. et ital. cera ; du latin cera.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cera (« cire, cire à cacheter, tablette à écrire, statue de cire » et, en poésie, « cellule des abeilles »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cire sir

Fréquence d'apparition du mot « cire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cire »

  • Les philosophes croient faire leur miel de tout, mais ce n'est que de la cire.
    Alain Touraine — La Société invisible
  • Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • Le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile.
    Clément d’Alexandrie — Stromates
  • Les lois dans les mains des rois, qui les font, sont de cire.
    Juan Ruiz de Alarcon — Les Poitrines privilégiées
  • Dans cette union intense qu'est la prière, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble.
    Le curé d'Ars
  • La cire : restes de bougies neutres ou parfumées, cire à bougie végétale (soja) ou cire d’abeille (attention, celle-ci a son propre parfum ! )
    Comment faire des palets de cire parfumée : notre tuto facile et rapide
  • Le beurre ne peut venir au secours de la cire quand ils sont tous deux sur le feu.
    Massa Makan Diabaté — Le Boucher de Kouta
  • Le gendarme ? C'est toute l'humanité ! Au fond, on cire toujours les pompes de ses supérieurs hiérarchiques et on s'essuie sur le derrière de son sous-fifre !
    Louis de Funès
  • L'enfance est comme une table de cire où toute empreinte est bonne.
    Anselm Kiefer
  • Oxydation type HDPE cire
    Cire HDPE marché: Principaux pays Records, Taille du marché, actions, Perspectives de l’industrie, facteurs de conduite par les fabricants, la croissance et prévisions 2026 – JustFamous
Voir toutes les citations du mot « cire » →

Traductions du mot « cire »

Langue Traduction
Anglais wax
Espagnol cera
Italien cera
Allemand wachs
Chinois
Arabe الشمع
Portugais cera
Russe воск
Japonais ワックス
Basque argizaria
Corse cera
Source : Google Translate API

Synonymes de « cire »

Source : synonymes de cire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cire »

Combien de points fait le mot cire au Scrabble ?

Nombre de points du mot cire au scrabble : 6 points

Cire

Retour au sommaire ➦