La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « branchement »

Branchement

[brɑ̃ʃmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « branchement »

Branchement - Nom commun

  • (Technique) Procédure consistant à connecter entre elles différentes installations ou composantes d'un système.

    On suggère de placer le branchement pluvial à gauche du branchement sanitaire et tous deux devraient être à au moins 300 mm au-dessous de l’entrée de service d’eau potable si cette dernière est installée dans la même tranchée.
    — François G. Brière, Distribution et collecte des eaux
  • (Architecture des ordinateurs) Instruction permettant un saut à une adresse spécifique du code, modifiant ainsi l'ordre séquentiel d'exécution.

    Le branchement, dans le cadre de l'architecture des ordinateurs, est comparable à un détour imprévu sur un itinéraire tracé, qui nous conduit directement à une destination spécifique, interrompant ainsi la progression linéaire habituelle.
    (Citation fictive)
  • (Chemin de fer) Dispositif permettant le changement de voie, composé d'une partie fixe et d'une partie mobile appelée aiguille.

    Dans le ballet précis du réseau ferré, le branchement joue un rôle primordial : comme un danseur, il guide les trains pour changer de voie avec fluidité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Branchement de voie ferrée (dédoublement d'une voie par l'intermédiaire d'un appareil d'aiguillage.)
  • Branchement privé, particulier
  • Tuyau, pièce de branchement

Étymologie de « branchement »

Dérivé du mot brancher avec le suffixe -ment.

Usage du mot « branchement »

Évolution historique de l’usage du mot « branchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « branchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « branchement »

Antonymes de « branchement »

Citations contenant le mot « branchement »

  • Des photos publiées sur les réseaux sociaux - montrant des armoires restées ouvertes ou prises par des techniciens - montrent des cas où les multiples branchements de centaines de câbles ont provoqué, selon les expressions consacrées, un sac de nœud ou un « plat de nouilles ». Un entremêlement qui peut allonger les délais de connexion et causer des erreurs de branchement.
    leparisien.fr — Fibre optique : le régulateur des télécoms veut mettre un terme aux «plats de nouilles» - Le Parisien
  • Ce registre reflète l'état du processeur après chaque instruction, ce qui permet d'autoriser ou interdire les interruptions, ou tester le résultat d'une opération pour un branchement conditionnel par exemple.
    Techno-Science.net — 🔎 Motorola 68000 - Définition et Explications
  • Pour beaucoup, le week-end de la bascule était synonyme de reprise. Tout juste installé à Hettange-Grande, Mickaël Kodja, représentant des forains sur Saint-Dié, a dû plier les gaules en un éclair. Gasoil et branchement EDF seront à ses frais, pures pertes. Et le pire était à venir.
    Culture - Loisirs | Les forains vosgiens ont besoin de refaire la fête
  • L’ONEA rappelle aussi à tous que le coût du branchement est de 30500 FCFA pour les ménages, en dehors des campagnes promotionnelles spécifiques en cours dans certains centres. Ce montant est payable uniquement au guichet ONEA contre un reçu. Aucun frais supplémentaire n’est demandé aux clients pour l’exécution du branchement.
    afriqueactudaily — Intensification de la réalisation des branchements ONEA - afriqueactudaily

Traductions du mot « branchement »

Langue Traduction
Anglais connection
Espagnol conexión
Italien collegamento
Allemand anschluss
Portugais ligação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.