La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jointure »

Jointure

[ʒwɛ̃tyr]
Ecouter

Définitions de « jointure »

Jointure - Nom commun

  • Lieu où se rencontrent deux éléments.

    Entre l'acier froid du pont et le béton brut du quai, la jointure se révélait être une frontière mouvante et vivante, témoin silencieuse du ballet incessant des bateaux.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Partie du corps où deux os sont reliés permettant le mouvement.

    Déjà il retournait dans sa tête la phrase qu’il lui dirait ce soir même : « Quand je devrais m’user les doigts jusqu’aux jointures à essuyer les plats… » Pourtant cette phrase rendait un son ridicule, et il ne la dirait pas, […]
    — Julien Green, Moïra
  • (Architecture) Point de connexion entre des blocs de construction assurant leur cohésion.

    Les portes de la chambre à coucher étaient faites d’ais de cèdre si exactement unis, qu’il était impossible d’en deviner les jointures.
    — Théophile Gautier, Le Roi Candaule
  • (Bases de données) Processus d'association des enregistrements issus de deux tables différentes basé sur des critères communs.

    Grâce à la jointure, les données respectives des tables 'clients' et 'commandes', reliées par un critère commun, ont pu être fusionnées pour générer un rapport détaillé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jointure d'une fenêtre
  • Jointure parfaite
  • La jointure du poignet
  • Trouver jointure à (trouver une solution, une opportunité.)

Étymologie de « jointure »

Du latin junctura, provenant du supin junctum de jungere (joindre).

Usage du mot « jointure »

Évolution historique de l’usage du mot « jointure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jointure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jointure »

Antonymes de « jointure »

Citations contenant le mot « jointure »

  • Ce nouveau délai doit permettre d'assurer «une jointure temporelle» cohérente avec le démarrage de plusieurs chantiers visant à mettre en place des aménagements cyclables durables et de qualité, relèvent le département cantonal des infrastructures et le département municipal de l'aménagement, des constructions et de la mobilité.
    Genève: pistes cyclables provisoires prolongées de 60 jours - Le Matin
  • Les peintures de la coupole qui auréole l’ensemble forment le point culminant de cette suite d’espaces concentriques où s’initie, entre ciel et terre, la jointure naturelle entre le nouveau et l’ancien monde.
    PublikArt - Webzine Culturel — Le musée en majesté de François Pinault à la Bourse de Commerce
  • Les chercheurs ont expliqué ce phénomène par la trop grande sollicitation de l'articulation temporo-mandibulaire, correspondant à l'endroit où la mâchoire rencontre le crâne. Le Dr. Nathan Watemberg, affilié à l'Université de Tel-Aviv, rappelle qu'il s'agit, en outre, la jointure la plus sollicité du corps.
    Le Huffington Post — Le chewing-gum pourrait être responsable de la migraine chronique chez les adolescents | Le Huffington Post LIFE
  • Dans les colonnes de notre journal, nous avons précédemment traité la question du bridage, cette technique si précieuse permettant la fixation ou la jointure de plusieurs éléments au moyen de brides, et qui s'avère essentielle dans l'assemblage de nos machines modernes.
    (Citation fictive)
  • La commande de jointure interne INNER JOIN signifie que toutes les lignes de résultats ont été produites par la correspondance à une condition entre les deux tables. Une commande de jointure externe, OUTER JOIN, affiche des lignes de résultats là où parfois il n'y a pas de correspondance, mais où les lignes d'une table ou de l'autre, ou des deux, sont renvoyées sans correspondance.
    LeMagIT — Oracle DB : différences entre les jointures LEFT JOIN et LEFT OUTER JOIN
  • Hormis les types interne et externe, il existe un autre type de jointure : la jointure croisée, CROSS JOIN.
    LeMagIT — Oracle DB : différences entre les jointures LEFT JOIN et LEFT OUTER JOIN
  • Dans l'obscurité de la cave, le maçon s'affairait à entrevoûter les espaces nus, murmurant que chaque jointure scellait les secrets du vieux château.
    Henri Desplanches — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son reportage sur l'artisanat local, le journaliste évoque : 'L'enture, cette jointure délicate de deux éléments en bout à bout, traduit tout le savoir-faire du menuisier. '
    (Citation fictive)

Traductions du mot « jointure »

Langue Traduction
Anglais join
Espagnol unirse
Italien aderire
Allemand beitreten
Chinois 加入
Arabe انضم
Portugais junte-se
Russe присоединиться
Japonais 加わる
Basque batu
Corse unisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.