La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jointure »

Jointure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin jointure jointures

Définitions de « jointure »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOINTURE, subst. fém.

A. − Endroit où deux éléments d'un ensemble se joignent.
1. [Dans un assemblage, une construction] Endroit où deux éléments de bois, de métal, de pierre, se trouvent en étroit contact; manière dont ils sont joints (v. joint1A 1). Jointure parfaite; jointure d'une fenêtre. Le palais de David, avec sa voûte de blocs de pierre polis par les siècles, et tapissés, dans leurs jointures, de mousses humides et de lierre éternel (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 457).Un bateau s'abîme quand il reste trop longtemps déchargé : le soleil lui ouvre les jointures des planches hors de l'eau (Renard, Journal,1903, p. 838).Mais comme la porte était à deux battants, en pesant de tout son poids sur la jointure, elle réussit à la faire céder, dans un brusque craquement (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 464):
1. La forge devenait peu à peu impossible. La pierre enclume s'était fendue. La soufflante commençait à mal travailler. La petite chute hydraulique étant d'eau marine, des dépôts salins s'étaient formés dans les jointures de l'appareil, et en gênaient le jeu. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 306.
2. [Chez l'homme et chez l'animal] Endroit où les os se joignent. Synon. articulation.La jointure du poignet. Pauline constata au coude gauche une tumeur très enflammée. Il se plaignait surtout de cette jointure, où la douleur devint bientôt insupportable (Zola, Joie de vivre,1884, p. 939).Renard, efflanqué, à demi-pelé, gisait sur le flanc droit, l'arrière-train pris par le piège qui l'avait arrêté à la jointure des cuisses (Pergaud, De Goupil,1910, p. 26).Il ouvrait (...) sa grosse main velue et la refermait lentement, en faisant craquer les jointures (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 680):
2. Et, comme je souris au millimètre, d'un sourire à peine perceptible pour tout autre que toi, tu te venges en réitérant le coup de fourchette sur le dos de la main de Frédie, en choisissant l'endroit le plus sensible, à la jointure des doigts, là où l'on compte les mois de trente ou trente et un jours. H. Bazin, Vipère,1948, p. 82.
MÉD. VÉTÉR. ,,Paturon du cheval`` (DG).
3. LING. Synon. de joncture. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
B. − Au fig.
1. [En parlant de choses abstr.] Limite, séparation. Je ne commence à me plaire aux œuvres de l'esprit qu'au moment où j'en découvre les attaches avec la vie, et c'est le point de jointure qui m'attire (France, Jard. Épicure,1895, p. 108).Nous sommes ici à la jointure des difficultés extérieures et des difficultés politiques et financières auxquelles la monarchie devait bientôt succomber (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 11):
3. Au plus profond de ce malade [Proust], atteint à la jointure de la chair et de l'esprit, le monde sensible contre lequel il était sans défense, qui s'est engouffré en lui et que sa mémoire a fait resurgir, baigna durant des années. Mauriac, Écrits intimes, Du côté Proust, 1947, p. 205.
2. Expr., vx. Trouver jointure à. Trouver une solution, une opportunité. L'instant vient où ça ne va plus et l'on ne peut plus avancer. C'est là que nous trouvons jointure et où vous permettez Qu'on nous emploie aussi, même de force, à votre croix (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p. 472).
Prononc. et Orth. : [ʒwε ̃ty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « articulation, joint entre deux os » (Roland, éd. J. Bédier, 1333); 2. 1121-34 « joint de jonction, rainure, fente » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 3025 ds T.-L.). Du lat. junctura « articulation, jointure [mains, genoux]; joint ». Fréq. abs. littér. : 160.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jointure \ʒwɛ̃.tyʁ\ féminin

  1. Endroit où deux parties se joignent.
  2. (Spécialement) (Anatomie) Articulation, endroit où les os se joignent.
    • Jointure des doigts.
    • M. Dandurand, jadis Me Dandurand, qui avait habité un des plus vieux hôtels particuliers de Fontenay, avait la manie de faire craquer ses doigts aux jointures mal huilées.
      — Cela vous serait égal de laisser vos phalanges en paix et de me dire pourquoi vous vous êtes présenté à mon bureau ? soupira Maigret en rallumant sa pipe éteinte.
      — (Georges Simenon, Cécile est morte, 1942, chapitre 3)
    • Déjà il retournait dans sa tête la phrase qu’il lui dirait ce soir même : « Quand je devrais m’user les doigts jusqu’aux jointures à essuyer les plats… » Pourtant cette phrase rendait un son ridicule, et il ne la dirait pas, […] — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 181)
    • À sept heures, plus morte que vive, je me dirige vers le quatrième étage, en priant à m’en faire péter les jointures pour ne croiser personne. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 245)
  3. (Spécialement) (Architecture) Intersection entre des blocs de matériaux.
    • Ces deux pierres, ces deux morceaux de bois sont si bien ajustés qu’on ne peut apercevoir la jointure.
    • Les portes de la chambre à coucher étaient faites d’ais de cèdre si exactement unis, qu’il était impossible d’en deviner les jointures. — (Théophile Gautier, Le Roi Candaule, 1844)
  4. (Spécialement) (Bases de données) Opération qui consiste à effectuer un produit cartésien des enregistrements de deux tables pour lesquelles certaines valeurs correspondent.
    • Une jointure entre deux tables en SQL.
    • Une jointure est un produit cartésien, suivi d’une sélection et d’une projection.
  5. (Linguistique) (Extrêmement rare) Joncture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOINTURE. n. f.
Il est moins usité que Joint, lorsqu'on parle d'autre chose que des os. Endroit où deux parties se joignent. Toutes les jointures du corps. Il avait des douleurs dans les jointures. Ces deux pierres, ces deux morceaux de bois sont si bien ajustés qu'on ne peut apercevoir la jointure.

Littré (1872-1877)

JOINTURE (join-tu-r') s. f.
  • 1Endroit où les os se joignent. Les os sont brisés de distance en distance, ils ont des jointures où ils s'emboîtent les uns dans les autres, Fénelon, Exist. 31.

    Fig. Alors [à la mort du Dauphin], si on ose hasarder ce terme, toutes les jointures de son âme [du duc de Beauvilliers] furent ébranlées, Saint-Simon, 365, 82.

  • 2Endroit où se joignent des pierres, des planches. On ne peut apercevoir la jointure de ces deux pièces de bois.
  • 3 Fig. Adresse à trouver les joints, les opportunités, les facilités des choses. Le président de Mesmes qui avait plus de vues et plus de jointures lui répondit : Vous vous moquez…, Retz, II, 210. Le maréchal de Bellefonds a gâté cette affaire : M. de la Rochefoucauld dit que c'est qu'il n'a point de jointures dans l'esprit, Sévigné, 135. M. le Grand trouva jointure à mettre le prince Camille à la place de Carlingford, Saint-Simon, 104, 113.
  • 4 Terme de vétérinaire. La jointure longue ou courte caractérise le cheval long-jointé ou court-jointé.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] Tranche l'eschine, onc n'i ot quis [cherché] jointure, Ch. de Rol. CII.

XIIIe s. Et de ce droict descent jeointure de male [mâle] et de femele, que nos apelons mariage, Liv de jost. et de plaid, 2. Pour les gointures des genous faire plus legieres, Alebrand, f° 29.

XVIe s. Encor faillirent-ils à se noier sur un banc, qui, ouvrant une jointure du bateau, les mit en l'eau jusques à mi jambes, D'Aubigné, Hist. III, 316. Et dessus les jointures des doigts, y avoit force diamants, Marguerite de Navarre, Nouv. LVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jointure »

(1080) Du latin junctura → voir joindre, lui-même de jungere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. junctura, junhtura ; espagn. juntura ; ital. giuntura ; du lat. junctura, formé du supin junctum, de jungere, joindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jointure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jointure ʒwɛ̃tyr

Fréquence d'apparition du mot « jointure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jointure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jointure »

  • Le problème est le suivant. Sachant que dans Oracle, une jointure gauche (LEFT JOIN) constitue par défaut une jointure externe (OUTER JOIN) l'usage des termes INNER (interne) et OUTER (externe) apparait étrange. En effet, il devrait être évident que INNER s'associe uniquement à JOIN ou à FULL JOIN (qui logiquement est la même chose si interne) pour fournir toutes les correspondances présentes dans deux tables. Et que OUTER s'associe à LEFT, RIGHT et FULL.
    LeMagIT — Oracle DB : différences entre les jointures LEFT JOIN et LEFT OUTER JOIN
  • Ce nouveau délai doit permettre d'assurer «une jointure temporelle» cohérente avec le démarrage de plusieurs chantiers visant à mettre en place des aménagements cyclables durables et de qualité, relèvent le département cantonal des infrastructures et le département municipal de l'aménagement, des constructions et de la mobilité.
    Genève: pistes cyclables provisoires prolongées de 60 jours - Le Matin

Traductions du mot « jointure »

Langue Traduction
Anglais join
Espagnol unirse
Italien aderire
Allemand beitreten
Chinois 加入
Arabe انضم
Portugais junte-se
Russe присоединиться
Japonais 加わる
Basque batu
Corse unisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « jointure »

Source : synonymes de jointure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « jointure »

Combien de points fait le mot jointure au Scrabble ?

Nombre de points du mot jointure au scrabble : 15 points

Jointure

Retour au sommaire ➦