La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boucaner »

Boucaner

[bukane]
Ecouter

Définitions de « boucaner »

Boucaner - Verbe

  • Sécher des aliments ou d'autres substances par l'exposition à la fumée.

    Après la pêche, les habitants du village ont pris soin de boucaner les poissons, processus ancestral qui leur permet de les conserver plus longtemps.
    (Citation fictive)
  • (Canada) Produire abondamment de la fumée.

    Pendant vingt ans sa femme avait refusé qu'il fume dans la maison. À présent le célibat l'autorisait à boucaner partout.
    — Luc Baranger, Maria chape de haine
  • (Nouvelle-Calédonie) Émettre une odeur désagréable.

    Les ruelles étroites de Nouméa boucanaient une puanteur insoutenable, mélange toxique de déchets abandonnés et d'égouts à ciel ouvert.
    (Citation fictive)
  • (Désuet, Populaire) Produire un bruit intense et désordonné.

    La vieille imprimante, malgré son état délabré, continuait de boucaner dans le coin du bureau, diffusant comme une symphonie discordante dans l'espace de travail déjà surchargé.
    (Citation fictive)
  • (Désuet, Populaire) Fréquenter assidûment des lieux de plaisirs ou de débauche.

    Je n’avais pas envie de faire le fou ; mais Rigerbos veut rire, il veut boucaner, elles veulent faire les réservées, il les met en ridicule, je suis son ton, elles prennent le parti de se conformer, et après les avoir mises en état de nature nous faisons d'elles en troquant souvent tout ce que la brutalité suggère à ceux qui ne vont dans ces endroits là que pour rire.
    — Giacomo Casanova, Histoire de ma vie
  • (Populaire, désuet) Fréquenter des prostituées de manière débauchée.

    Un jour, elle échappa par là aux cruautés de nos princes, qui vinrent boucaner mes filles, et elle aurait été torturée, ou estropiée, comme quantité d’autres…
    — Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas

Étymologie de « boucaner »

Dénominal de boucan.

Usage du mot « boucaner »

Évolution historique de l’usage du mot « boucaner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boucaner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boucaner »

Citations contenant le mot « boucaner »

  • Nous avons même des métropolitains, au moins l’une de vos ministres, Annick Giradin, venue de loin, de Saint-Pierre et Miquelon, fort capable rien qu’en lui causant sous le nez d’emboucaner le client, puis de l’ endormir...Je sais ce dont je parle nous en avons été victimes mais pas seulement... Les gilets jaunes locaux savent de quoi je cause, Didier Robert, le président de Région, d’autres élus, des patrons d’entreprises, des syndicats sont dans la liste des couillonnés. Ils devraient vous le faire savoir...
    Clicanoo.re — [Editorial] Monsieur le Président | Clicanoo.re
  • Au lieu de décoller en trombe et de montrer véritablement à quell point elle peut être rapide, la GT500 a préféré faire boucaner ses pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus selon les normes de Ford Performance et remplir les oreilles de décibels avec son V8 Predator de 760 chevaux. On l’a vu également faire quelques dérapages contrôlés lors des premières centaines de mètres.
    Journal Le Nord — En vidéo : la Ford Mustang Shelby GT500 s’amuse à Goodwood - Journal Le Nord
  • Vive les Bretons eux au moins ils ont le courage de dénoncer ces irresponsables qui ne veulent pas respecter les règles sanitaires imposées par le gouvernement et qui partent en vacances au bord de la mer et en amenant potentiellement avec eux le virus pour boucaner la région ! A l'AISE BREIZH !
    ladepeche.fr — Coronavirus : un couple de Parisiens chassé d'une location saisonnière dans le Finistère - ladepeche.fr
  • Le boucan désignait le lieu où viandes et poissons étaient séchés à la fumée. Cette technique permet une conservation de cinq à six mois. Elle trouve ses origines chez les chasseurs des forêts d’Amérique du Sud avant d’être utilisée par les corsaires des Caraïbes qui devaient conserver la viande des jours sur les bateaux. Aujourd’hui, on continue de boucaner poulet, saucisses ou jambon… marinés puis séchés avant d’être disposés sur une grille et cuit par enfumage. Les combustibles employés parfumeront plus ou moins la viande.
    Femme Actuelle — Accras, sauce chien, boudin… Tout savoir sur les produits stars d’Outre-mer : Femme Actuelle Le MAG
  • Les -12 °C du thermomètre n'ont pas refroidi la colère et les revendications des salariés de Thalès hier matin, qui, dès 6 h, ont installé un piquet de grève, à l'entrée de leur usine, sur la zone du Sanital, à Châtellerault. Une petite centaine de grévistes couverts de la tête aux pieds, autour d'un bidon rouillé à boucaner et le camping-car du CE en travers… A l'entrée du site, le message est clair : personne ne passe !
    lanouvellerepublique.fr — Le pataquès chez Thalès !

Traductions du mot « boucaner »

Langue Traduction
Anglais smoke
Espagnol acecinar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.