La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giboyer »

Giboyer

[rœʒibwaje]
Ecouter

Définitions de « giboyer »

Giboyer - Verbe

  • (Familier) Chasser ou capturer du gibier.

    Là-bas, dans le comté de Curry, les aut’ gars, pour ainsi dire que je les tuais quand on giboyait l’ours.
    — Jack London, « La fin de l’histoire »

Expressions liées

  • Aimer à giboyer

Étymologie de « giboyer »

Dérivé du français gibier, avec le suffixe -oyer. Il provient également des formes du bas-latin gibicere, gibostare. Le radical gib, présent également dans gibe, gibet, signifie sorte de bâton, d'arme, d'engin.

Usage du mot « giboyer »

Évolution historique de l’usage du mot « giboyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giboyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giboyer »

Citations contenant le mot « giboyer »

  • Cependant, pour les édiles ces possessions doivent être rentables, aussi les Roux, très en vue à Marseille, inciteront toutes les petites industries marseillaises, fort nombreuses, à rejeter complètement le bois encore utilisé malgré tout et à se mettre au charbon. Les manufacturiers verront, avec cette énergie fossile, une rentabilité accrue : savon, alcool, parfums, carton, suif, faïences, cire, verreries et le « plomb à giboyer », les platrières, mais encore en dehors de Marseille, de Gémenos, de Pichauris, qui s'en serviront pour faire cuire le gypse, également pour raffiner le souffre.
    AgoraVox — Histoire de la Mine et des mineurs en Provence de l'Ancien régime au XIXe siècle. Volet N° 1 - Les « tireurs de paniers » - AgoraVox le média citoyen
  • Cette méthode, c’est celle d’un chasseur, c’est-à-dire vous, qui se trouve bazardé dans un univers imaginaire à la fois médiéval, luxuriant et fantastique. Votre rôle : protéger le village qui vit sous la menace de monstres fantasmagoriques et comprendre leur migration. Pour les giboyer, il faut cueillir certains éléments naturels comme les champignons pour préparer des décoctions ou recueillir des minerais pour améliorer son équipement, armes et armure, afin d'affronter des créatures toujours plus puissantes, toujours plus fascinantes.
    Franceinfo — Jeux vidéo. "Monster Hunter : World", la glorieuse incertitude du toréador
  • Dans un remake de la demi-finale de la saison dernière, le LOU, en quête d'une huitième victoire en autant de matches, s'en va giboyer à Clermont, en clôture de la journée dimanche (16H50). 
    LExpress.fr — Top 14: le Stade Français veut lever les doutes, l'UBB chasser le LOU - L'Express
  • Les bâtiments gagnent les quais le 2 juillet. Un seul manque à l'appel : le Patriote, un trois-mâts transportant du matériel scientifique, s'est déchiré sur un haut-fond. En un quart d'heure, les savants ont vu disparaître une bonne partie de leurs équipements: "Les botanistes ont perdu le papier destiné aux herbiers et [le naturaliste] Geoffroy Saint-Hilaire n'a plus d'esprit-de-vin ni de poudre à giboyer", écrit à sa femme le génial inventeur Nicolas Conté (père du crayon à mine de graphite). 
    LExpress.fr — L'Egypte des savants conquérants à l'Institut du monde arabe - L'Express
  • « On aime mieux la chasse que la prise » (Bon anniversaire Blaise Pascal) Surtout quand on est née sous le glorieux signe du Lion. Vous ciblez une nouvelle proie. Un poste, un contrat juteux. A moins de giboyer, avec en tête, le désir de faire la conquête de quelqu’un de chouette. Prudence qu’une fois le gibier attrapé, vous ne soyez désillusionnée. ⋙ Plus de prévisions pour la semaine et pour le mois de juin.
    Femme Actuelle — Horoscope du mercredi 19 juin 2019 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « giboyer »

Langue Traduction
Anglais game
Espagnol juego
Italien gioco
Allemand spiel
Chinois 游戏
Arabe لعبه
Portugais jogos
Russe игра
Japonais ゲーム
Basque joko
Corse ghjocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.