La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « besogneux »

Besogneux

[bœzɔɲø]
Ecouter

Définitions de « besogneux »

Besogneux - Adjectif

  • (Désuet) Qui éprouve des difficultés financières.

    Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes , des « tchatchas » et des draines était l'aubaine annuelle, quel tort n'allaient-ils pas subir ?
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Qui exerce une activité peu rémunératrice.

    […] et je le retrouvais entre les mains besogneuses de la pute qui l’astiquait et le travaillait comme un souvenir oppressant mais indispensable à la jouissance.
    — Olivier Sebban, Amapola

Besogneux - Nom commun

  • (Désuet) Individu éprouvant des difficultés financières ou vivant dans la précarité.

    Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu’elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n’était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d’une subtile intelligence et d’une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu’y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes... pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l’éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer.
    — Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge

Expressions liées

  • Une existence besogneuse
  • Être besogneux

Étymologie de « besogneux »

Du français besogne avec le suffixe -eux, datant du XIe siècle. L'orthographe « besogneux » apparaît au XVe siècle. Le terme provient du vieux français bosoignos vers 1050.

Usage du mot « besogneux »

Évolution historique de l’usage du mot « besogneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « besogneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « besogneux »

Antonymes de « besogneux »

Citations contenant le mot « besogneux »

  • Quand on a du talent, on n'est pas besogneux. Quand on n'a pas de talent, on est besogneux par nécessité. Allier les deux, c'est extraordinaire.
  • Connu ou pas, talentueux ou besogneux, un auteur est toujours un sac de nerfs.
    Françoise Giroud — Mon très cher amour
  • La prédication officielle raconte que, si on paye très cher – enfin, personnellement, je ne paye rien du tout car je ne suis pas dans les heureux allocataires et, de toute façon, je n'en aurais pas les moyens – une bouteille de la Romanée-Conti, tout le mérite en revient aux moines besogneux du Moyen Âge qui, vendémiaire après vendémiaire, auraient identifié le lopin de terre. Repéré, cadastré, ainsi singularisé, il fut vendu au prince de Bourbon-Conti, dont on retrouve le patronyme dans la dénomination.
    Le Point — Le prof en liberté #10 – Le terroir existe-t-il ? - Le Point
  • Pourtant, face aux mauvaises performances du Brésilien Thiago Mendes, arrivé en provenance de Lille pour 25 millions d'euros et remplaçant mercredi, Sylvinho puis Rudi Garcia, qui l'a remplacé sur le banc mi-octobre, ont vite compris qu'ils avaient aussi besoin de son profil de besogneux pour trouver un équilibre dans l'entrejeu.
    Les Echos — C1: Tousart le damné permet à l'OL d'espérer | Les Echos
  • Après avoir tâté du judo, de la natation ou du football, Bardet s'est inscrit à dix ans au Vélo sport brivadois (VCB). « Romain, je l'ai vu dès sa naissance puisque j'étais déjà très ami avec son père, rappelle Georges Vidal, le coprésident du VCB. Le club, c'était une toute petite salle presque insalubre et le siège, c'était mon appartement. Romain, c'était un teigneux, un besogneux. Il voulait toujours en faire plus que les autres. » Au point que Vidal a assisté à une des rares colères de Bardet. « Un jour, sourit-il, il a été battu par un coéquipier lors d'un championnat de Haute-Loire. À l'arrivée, il a jeté son vélo de rage ! »
    leparisien.fr — Tour de France 2019 : Bardet, l’enfant de Brioude - Le Parisien
  • C’est juste une SARL, propriété d’un petit roitelet médiéval et besogneux.
    AgoraVox — Maroc : Covid 19, après la production des masques, celle des respirateurs artificiels - AgoraVox le média citoyen
  • « Le chemin est un peu laborieux mais je suis un besogneux ! (Rires) On progresse marche par marche et ça va dans le bon sens. Après, je reste toujours prudent car tout peut s’arrêter du jour au lendemain à cause d’un grain de sable. Rien n’est jamais acquis. Si on casse le mat dans un mois, tout peut devenir compliqué car le bateau m’appartient… enfin il appartient à la banque ! Il faut rester vigilant car on reste toujours sur un fil. »
    Sport | Romain Attanasio : « L’arrivée de Best Western ? Un super message pour tous les navigateurs »
  • Ces besogneux, élus de terrain, artisans, « boulangers de la politique », souvent délaissés, parfois méprisés, devenus les pierres angulaires du bon fonctionnement de l'Etat. Depuis le début de l'épidémie, les maires se confrontent à la gestion de la crise sanitaire du coronavirus au quotidien.
    leparisien.fr — Les journées marathon du maire de Sarcelles à l’approche du déconfinement - Le Parisien

Traductions du mot « besogneux »

Langue Traduction
Anglais needy
Espagnol necesitado
Italien bisognosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.