La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bégaiement »

Bégaiement

[begɛœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bégaiement »

Bégaiement - Nom commun

  • Trouble de la parole caractérisé par des répétitions involontaires de syllabes, d'interruptions du flux verbal ou des hésitations qui entravent l'aisance et la fluidité de l'élocution.

    Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. Ces vignettes présentaient soit une cause psychologique, soit une cause génétique, soit une cause inconnue.
    — David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigma social »

Expressions liées

  • Bégaiement de la pensée
  • Les premiers bégaiements de l'enfant

Étymologie de « bégaiement »

Dérivé de bégayer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bégaiement »

Évolution historique de l’usage du mot « bégaiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bégaiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bégaiement »

Antonymes de « bégaiement »

Citations contenant le mot « bégaiement »

  • Et le fait qu’il ne soit pas apparu en public des semaines durant n’a donné que plus de poids à ses mots. Un discours prononcé à Philadelphie (Pennsylvanie), sans masque et sans bégaiement, devant une rangée de drapeaux américains. Un message sombre adressé à une nation plongée dans le chaos, un discours fort, éloquent, « son moment le plus impressionnant en plus de quarante ans de vie publique », juge dans le « Washington Post » l’éditorialiste Jennifer Rubin.« Personne ne hait Joe Biden, personne n’en a peur »
    L'Obs — Le moment présidentiel de Joe Biden
  • Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.
    RFI — Comment aider une personne qui bégaie ? - Le conseil santé
  • YLD : Oui, trois fois plus de garçons que de filles, de gauchers que de droitiers, d’enfants que d’adultes et il y a des familles de bègues. Mais édicter des règles est le premier piège, car d’aucune utilité pour le traitement. On ne naît pas bègue, on construit son bégaiement à partir des efforts que l’on fait pour l’éviter, en se battant ou en poussant sur les mots qui ne veulent pas sortir. Ces efforts deviennent une habitude, puis un réflexe.
    www.pourquoidocteur.fr — Le bégaiement n’est plus une fatalité
  • Les mots se télescopent, la parole est bloquée puis "expulsée", les syllabes sont répétées en cascade… Le bégaiement touche 1 % de la population.       
    Doctissimo — Bégaiement : un problème fréquent - Doctissimo
  • Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation aucours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance et plus fréquemment chez les garçons.Pourquoi certains bégaiements disparaissent et d'autres non ? Comment aider une personne qiu bégaie au quotidien ?
    RFI — Comment aider une personne qui bégaie ? (rediffusion) - Le conseil santé
  • D’où vient le bégaiement ? Les chercheurs travaillent sur une origine neurologique en étudiant notamment la façon dont le cerveau s'active quand on prononce une phrase. Des études ont en effet montré des petites anomalies dans certaines zones du cerveau liées à la parole chez les personnes bègues. 
    RTL.fr — VIDÉO - Comment aider les enfants atteints de bégaiement ?
  • À l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.
    RFI — Journée mondiale du bégaiement - Priorité santé
  • Par exemple une hypoactivité du cortex auditif et une hyperactivité du cortex moteur, ou encore des petites anomalies dans la substance blanche qui détermine la vitesse de transmission » indique l’orthophoniste, spécialiste du bégaiement. « Mais on ne sait pas si ces différences préexistent ou bien si des mécanismes de compensation entraînent des modifications du cerveau […] On ne sait pas non plus si tous les adultes porteurs présentent ces différences ».
    France - Monde | Pourquoi est-ce qu’on bégaie ?

Traductions du mot « bégaiement »

Langue Traduction
Anglais stuttering
Espagnol tartamudeo
Italien balbuzie
Allemand stottern
Portugais gaguez
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.