Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bégaiement »
Bégaiement
Sommaire
- Définitions de « bégaiement »
- Étymologie de « bégaiement »
- Phonétique de « bégaiement »
- Fréquence d'apparition du mot « bégaiement » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « bégaiement »
- Traductions du mot « bégaiement »
- Synonymes de « bégaiement »
- Antonymes de « bégaiement »
- Combien de points fait le mot bégaiement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | bégaiement | bégaiements |
Définitions de « bégaiement »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÉGAIEMENT, BÉGAYEMENT, subst. masc.
Trouble de la parole d'origine nerveuse et psychologique, se manifestant par une mauvaise articulation des sons, la répétition saccadée d'une même syllabe et des hésitations dans la phonation.
1. [En parlant d'un adulte]
a) [Le bégaiement est permanent] Bégayement habituel (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892):
1. On disait que c'était un homme sans lettres et sans études. On se raillait de sa petite taille, de la pauvreté de sa mine, de sa barbe maigre et clair-semée, de son bégaiement.
Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 146.
2. J'ai connu, sur les bancs du collège, un garçon qui avait de l'ambition et des moyens; il s'appliquait, il comprenait, il retenait. Avec cela une manière de parler plus ridicule que vous n'imaginerez. Bégaiement, nasillement, déformation puérile des consonnes, ...
Alain, Propos,1911, p. 101.
b) [Le bégaiement est occasionnel, par suite d'une émotion, de l'ivresse, d'un accès de timidité] Bégayement accidentel (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892, Rob.) :
3. Le général, complètement ivre, saluait le jour d'un bégaiement pâteux...
F. Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 76.
2. P. ext. [En parlant du lang. d'un petit enfant] Les premiers bégaiements de l'enfant (DG) :
4. N'étais-je donc pas assez mère encore, moi que les bégaiements et les premiers pas de cet enfant ont fait pleurer de joie!
Balzac, Mémoires de deux jeunes mariés,1842, p. 318.
− Au fig.
a) Premiers essais, premières tentatives :
5. Combien en a-t-il [A. Daudet] fait (...) de ces heureux vers de jeunesse (...)? C'est ce que j'ignore, car les poëtes ont de grandes pudeurs pour leurs premiers bégaiements.
Zola, Les Romanciers naturalistes,A. Daudet, 1881, p. 217.
b) Hésitation, maladresse intellectuelle. Bégaiement de la pensée :
6. C'est singulier, le bégayement de la pensée chez de B. L'idée chez lui bronche comme la parole chez un autre.
E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 186.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [begεjmɑ
̃], [begεmɑ
̃]. Passy 1914 adopte la 1resolution. Barbeau-Rodhe 1930 admet les 2 prononc. Pt Rob., Pt Lar. 1968 (s.v. bégaiement) et Warn. 1968 notent la 2etranscr. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 transcrivent la forme bégaiement sans yod et avec [e] fermé à la 2esyll. Cette même forme est transcrite avec [e] également, mais en plus avec yod dans Land. 1834 : bé-guéie-man. (Pour l'harmonisation vocalique, cf. Grammont Prononc. 1958, p. 41). Nod. 1844, Littré et DG donnent [ε] ouvert pour la 2esyll. Ils transcrivent yod dans le cas de la graph. bégayement. Dans le cas de la graph. bégaiement ils ne mettent pas yod. À ce sujet cf. Fouché Prononc. 1959, p. 34 : ,,À côté de bégayement, déblayement, enrayement, étayement, payement, avec ay = E + [j], il existe aussi bégaiement, déblaiement, enraiement, étaiement, paiement avec ai = E`` et p. 33 : ,,Les deux prononciations sont très vivantes l'une et l'autre. Mais il semble que E + [j] soit plus commun dans tous les sens du mot.`` 2. Forme graph. − Répartition entre la graph. bégaiement et la graph. bégayement dans les dict. Ac. 1798 donne uniquement bégaiement. Cf. aussi Ac. 1932 ainsi que la majorité des dict. mod. : Rob. (et Pt Rob.), Lar. encyclop. (et Pt Lar. 1968), Dub; Ac. 1835 et 1878 ainsi que Littré, Guérin 1892, Pt Lar. 1906 et Quillet 1965 admettent bégayement ou bégaiement. Besch. 1845 et DG réservent à bégayement une vedette de renvoi à bégaiement. Besch. souligne que ,,ce mot ne fait que 3 syllabes même en poésie, où on l'écrit aussi bégaîment``. Cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20equi notent parallèlement bégayement ou bégaiement, en poésie bégaîment.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1538 beguayement « fait de bégayer » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); 1680 bégaiement (Rich. : Bégaiement [...] Defaut de langue qui fait qu'on ne peut prononcer la lettre R); xviiies. p. anal. « hésitation » (St-Simon dans Lar. 19e: Ce bégayement par écrit sentait fort le galimatias d'un homme qui n'avait nulle envie de me servir).
Dér. de bégayer*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 101.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bégaiement \be.ɡɛ.mɑ̃\ masculin
-
(Psychologie) Action de bégayer.
- « J'aimerais mieux, disait un des élèves de M. Chervin, avoir deux jambes de bois que d'être bègue : la génance pour moi serait moins grande. » Le bégaiement est, en effet, une cause de mépris et parfois extrêmement pénible, une gêne et une humiliation continuelles, […]. — (P. Chapron, « M. Chervin et les bègues », dans Études religieuses, philosophiques, historiques et littéraires, 19e année, 5e série, tome 7, Paris & Lyon, 1875, page 76, note n° 1)
- Il zézaie un peu, lui aussi, comme Vermorel. Ambitieux redoutables, ceux qui mâchent ou ont l’air de mâcher le caillou de Démosthène ! C’est derrière des bégaiements d’enfants que s’embusque leur énergie d’hommes d’action. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Le général, complètement ivre, saluait le jour d’un bégaiement pâteux et la Caille emmenait Fernande, tandis que l’ivrogne, en pleurant, se laissait mettre en taxi. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. Ces vignettes présentaient soit une cause psychologique, soit une cause génétique, soit une cause inconnue. — (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigma social », chap. 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BÉGAIEMENT. n. m.
Action de bégayer. Bégaiement accidentel. Bégaiement habituel. Corriger le bégaiement.
Action de bégayer. Bégaiement accidentel. Bégaiement habituel. Corriger le bégaiement.
Étymologie de « bégaiement »
- Dérivé de bégayer, avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « bégaiement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bégaiement | begɛœmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « bégaiement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bégaiement »
-
Et le fait qu’il ne soit pas apparu en public des semaines durant n’a donné que plus de poids à ses mots. Un discours prononcé à Philadelphie (Pennsylvanie), sans masque et sans bégaiement, devant une rangée de drapeaux américains. Un message sombre adressé à une nation plongée dans le chaos, un discours fort, éloquent, « son moment le plus impressionnant en plus de quarante ans de vie publique », juge dans le « Washington Post » l’éditorialiste Jennifer Rubin.« Personne ne hait Joe Biden, personne n’en a peur »
L'Obs — Le moment présidentiel de Joe Biden -
Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.
RFI — Comment aider une personne qui bégaie ? - Le conseil santé -
YLD : Oui, trois fois plus de garçons que de filles, de gauchers que de droitiers, d’enfants que d’adultes et il y a des familles de bègues. Mais édicter des règles est le premier piège, car d’aucune utilité pour le traitement. On ne naît pas bègue, on construit son bégaiement à partir des efforts que l’on fait pour l’éviter, en se battant ou en poussant sur les mots qui ne veulent pas sortir. Ces efforts deviennent une habitude, puis un réflexe.
www.pourquoidocteur.fr — Le bégaiement n’est plus une fatalité -
Les mots se télescopent, la parole est bloquée puis "expulsée", les syllabes sont répétées en cascade… Le bégaiement touche 1 % de la population.
Doctissimo — Bégaiement : un problème fréquent - Doctissimo -
Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation aucours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance et plus fréquemment chez les garçons.Pourquoi certains bégaiements disparaissent et d'autres non ? Comment aider une personne qiu bégaie au quotidien ?
RFI — Comment aider une personne qui bégaie ? (rediffusion) - Le conseil santé -
D’où vient le bégaiement ? Les chercheurs travaillent sur une origine neurologique en étudiant notamment la façon dont le cerveau s'active quand on prononce une phrase. Des études ont en effet montré des petites anomalies dans certaines zones du cerveau liées à la parole chez les personnes bègues.
RTL.fr — VIDÉO - Comment aider les enfants atteints de bégaiement ? -
À l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.
RFI — Journée mondiale du bégaiement - Priorité santé -
Par exemple une hypoactivité du cortex auditif et une hyperactivité du cortex moteur, ou encore des petites anomalies dans la substance blanche qui détermine la vitesse de transmission » indique l’orthophoniste, spécialiste du bégaiement. « Mais on ne sait pas si ces différences préexistent ou bien si des mécanismes de compensation entraînent des modifications du cerveau […] On ne sait pas non plus si tous les adultes porteurs présentent ces différences ».
France - Monde | Pourquoi est-ce qu’on bégaie ? -
A quoi le bégaiement est-il dû?
LExpress.fr — "Le bégaiement concerne 650 000 Français" - L'Express -
Papa Sarr, étudiant en école de commerce, cherchait donc un emploi en alternance au début des vacances d’été. Convoqué pour un entretien, le jeune homme informe les deux recruteuses d’un bégaiement qu’il a depuis son enfance. Le jeune homme assure avoir précisé que cela ne compromettait pas la qualité de son travail, n’ayant jamais considéré son élocution comme un handicap.
Le Figaro Etudiant — Un étudiant bègue ridiculisé par des recruteurs: «L’assistante RH n’a pas su contrôler son fou rire» - Le Figaro Etudiant
Traductions du mot « bégaiement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stuttering |
Espagnol | tartamudeo |
Italien | balbuzie |
Allemand | stottern |
Portugais | gaguez |
Synonymes de « bégaiement »
- balbutiement
- bredouillement
- balbisme
- balbutie
- bégayage
- éléments
- bafouillage
- berceau
- prononciation
- tâtonnement
- début
- commencement
Antonymes de « bégaiement »
Combien de points fait le mot bégaiement au Scrabble ?
Nombre de points du mot bégaiement au scrabble : 14 points