La langue française

Bégaiement, bégayement

Définitions du mot « bégaiement, bégayement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉGAIEMENT, BÉGAYEMENT, subst. masc.

Trouble de la parole d'origine nerveuse et psychologique, se manifestant par une mauvaise articulation des sons, la répétition saccadée d'une même syllabe et des hésitations dans la phonation.
1. [En parlant d'un adulte]
a) [Le bégaiement est permanent] Bégayement habituel (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892):
1. On disait que c'était un homme sans lettres et sans études. On se raillait de sa petite taille, de la pauvreté de sa mine, de sa barbe maigre et clair-semée, de son bégaiement. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 146.
2. J'ai connu, sur les bancs du collège, un garçon qui avait de l'ambition et des moyens; il s'appliquait, il comprenait, il retenait. Avec cela une manière de parler plus ridicule que vous n'imaginerez. Bégaiement, nasillement, déformation puérile des consonnes, ... Alain, Propos,1911, p. 101.
b) [Le bégaiement est occasionnel, par suite d'une émotion, de l'ivresse, d'un accès de timidité] Bégayement accidentel (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892, Rob.) :
3. Le général, complètement ivre, saluait le jour d'un bégaiement pâteux... F. Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 76.
2. P. ext. [En parlant du lang. d'un petit enfant] Les premiers bégaiements de l'enfant (DG) :
4. N'étais-je donc pas assez mère encore, moi que les bégaiements et les premiers pas de cet enfant ont fait pleurer de joie! Balzac, Mémoires de deux jeunes mariés,1842, p. 318.
Au fig.
a) Premiers essais, premières tentatives :
5. Combien en a-t-il [A. Daudet] fait (...) de ces heureux vers de jeunesse (...)? C'est ce que j'ignore, car les poëtes ont de grandes pudeurs pour leurs premiers bégaiements. Zola, Les Romanciers naturalistes,A. Daudet, 1881, p. 217.
b) Hésitation, maladresse intellectuelle. Bégaiement de la pensée :
6. C'est singulier, le bégayement de la pensée chez de B. L'idée chez lui bronche comme la parole chez un autre. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 186.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [begεjmɑ ̃], [begεmɑ ̃]. Passy 1914 adopte la 1resolution. Barbeau-Rodhe 1930 admet les 2 prononc. Pt Rob., Pt Lar. 1968 (s.v. bégaiement) et Warn. 1968 notent la 2etranscr. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 transcrivent la forme bégaiement sans yod et avec [e] fermé à la 2esyll. Cette même forme est transcrite avec [e] également, mais en plus avec yod dans Land. 1834 : bé-guéie-man. (Pour l'harmonisation vocalique, cf. Grammont Prononc. 1958, p. 41). Nod. 1844, Littré et DG donnent [ε] ouvert pour la 2esyll. Ils transcrivent yod dans le cas de la graph. bégayement. Dans le cas de la graph. bégaiement ils ne mettent pas yod. À ce sujet cf. Fouché Prononc. 1959, p. 34 : ,,À côté de bégayement, déblayement, enrayement, étayement, payement, avec ay = E + [j], il existe aussi bégaiement, déblaiement, enraiement, étaiement, paiement avec ai = E`` et p. 33 : ,,Les deux prononciations sont très vivantes l'une et l'autre. Mais il semble que E + [j] soit plus commun dans tous les sens du mot.`` 2. Forme graph. − Répartition entre la graph. bégaiement et la graph. bégayement dans les dict. Ac. 1798 donne uniquement bégaiement. Cf. aussi Ac. 1932 ainsi que la majorité des dict. mod. : Rob. (et Pt Rob.), Lar. encyclop. (et Pt Lar. 1968), Dub; Ac. 1835 et 1878 ainsi que Littré, Guérin 1892, Pt Lar. 1906 et Quillet 1965 admettent bégayement ou bégaiement. Besch. 1845 et DG réservent à bégayement une vedette de renvoi à bégaiement. Besch. souligne que ,,ce mot ne fait que 3 syllabes même en poésie, où on l'écrit aussi bégaîment``. Cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20equi notent parallèlement bégayement ou bégaiement, en poésie bégaîment.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1538 beguayement « fait de bégayer » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); 1680 bégaiement (Rich. : Bégaiement [...] Defaut de langue qui fait qu'on ne peut prononcer la lettre R); xviiies. p. anal. « hésitation » (St-Simon dans Lar. 19e: Ce bégayement par écrit sentait fort le galimatias d'un homme qui n'avait nulle envie de me servir). Dér. de bégayer*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 101.

Wiktionnaire

Nom commun

bégaiement \be.ɡɛ.mɑ̃\ masculin

  1. (Psychologie) Action de bégayer.
    • « J'aimerais mieux, disait un des élèves de M. Chervin, avoir deux jambes de bois que d'être bègue : la génance pour moi serait moins grande. » Le bégaiement est, en effet, une cause de mépris et parfois extrêmement pénible, une gêne et une humiliation continuelles, […]. — (P. Chapron, « M. Chervin et les bègues », dans Études religieuses, philosophiques, historiques et littéraires, 19e année, 5e série, tome 7, Paris & Lyon, 1875, p. 76, note n° 1)
    • Le général, complètement ivre, saluait le jour d’un bégaiement pâteux et la Caille emmenait Fernande, tandis que l’ivrogne, en pleurant, se laissait mettre en taxi. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. Ces vignettes présentaient soit une cause psychologique, soit une cause génétique, soit une cause inconnue. — (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigma social », chap. 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)

Nom commun

bégayement \be.ɡɛ.jə.mɑ̃\ masculin

  1. Embarras plus ou moins grand dans la parole, caractérisé par l’hésitation, la répétition saccadée, la suspension pénible, et même l’empêchement complet de la faculté d’articuler.
  2. (Par analogie) Premiers mots hésitants des jeunes bébés.
    • Ses premiers pas, ses babillages et ses bégayements feront la joie de ses parents.
  3. (Par extension) (Figuré) Débuts hésitants dans un domaine, balbutiements.
    • Il n'en est qu’à ses premiers bégayements en informatique.

Nom commun

bégayement \be.ɡɛ.jə.mɑ̃\ masculin

  1. Embarras plus ou moins grand dans la parole, caractérisé par l’hésitation, la répétition saccadée, la suspension pénible, et même l’empêchement complet de la faculté d’articuler.
  2. (Par analogie) Premiers mots hésitants des jeunes bébés.
    • Ses premiers pas, ses babillages et ses bégayements feront la joie de ses parents.
  3. (Par extension) (Figuré) Débuts hésitants dans un domaine, balbutiements.
    • Il n'en est qu’à ses premiers bégayements en informatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉGAIEMENT. n. m.
Action de bégayer. Bégaiement accidentel. Bégaiement habituel. Corriger le bégaiement.

Étymologie de « bégaiement »

 Dérivé de bégayer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bégaiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bégaiement begɛœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bégaiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bégaiement »

  • A quel âge apparaît le bégaiement ? Quelles sont les solutions ? La 22e journée mondiale du Bégaiement qui a lieu ce 22 octobre est l'occasion de mieux informer les parents sur ce trouble de la parole et de la communication. , Mon enfant bégaie, que faire ?
  • 600 000 personnes seraient concernées par le bégaiement en France.  France Bleu, Le bégaiement : détection, correction et conséquences sur la vie de la personne sujette à ce trouble.
  • Que de bégaiements d'intelligence chez autrui furent à la source même de nos plus vastes idées ! De Malcolm de Chazal
  • L'histoire ne se répète pas pour l'ancien bègue. Inventeur d'une méthode de lutte contre le bégaiement qu'il dispense depuis dix-huit ans à Paris, Christian Boisard, mis en examen en 2016 pour « exercice illégal de la profession d'orthophoniste », avait bénéficié sur ce point capital d'un non-lieu rendu par une juge d'instruction en 2018. leparisien.fr, L’inventeur d’une méthode contre le bégaiement renvoyé devant le tribunal correctionnel - Le Parisien
  • HANDICAP - “Le bégaiement est le dernier handicap dont on se moque encore”, a affirmé Joe Biden sur CNN. Interrogé sur ce handicap, dont il a souffert pendant des années, l’ancien vice-président des États-Unis, qui est également candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle 2020, a donné des conseils aux jeunes qui y font face. Le HuffPost, Joe Biden a vaincu son bégaiement, ce "handicap dont on se moque encore" | Le HuffPost
  • Depuis 1997, le 22 octobre, c'est la journée mondiale du bégaiement. Selon l'association Parole Bégaiement, il s'agit d'un trouble assez fréquent chez les enfants (8%) qui  apparaît la plupart du temps (80%) au moment de l’élaboration du  langage. Huit enfants sur dix vont récupérer spontanément, pour les deux autres le  trouble risque d’être durable. "Il faut donc consulter" explique Pascale Personnier, orthophoniste à Dijon et présidente de l'association Parole Bégaiement en Bourgogne. "Il faut voir un orthophoniste spécialisé , parce que tout les orthophonistes ne traitent pas le bégaiement. On réalise alors un bilan pour connaitre les causes du trouble. Ça peut être un traumatisme psychologique, la mise à l'école de l'enfant ou un parent bègue. Car il y a une part d'hérédité" France Bleu, Journée mondiale du bégaiement : l'Yonne manque de spécialistes pour traiter ce trouble langage
  • Le candidat démocrate Joe Biden a évoqué sa longue lutte personnelle contre le bégaiement, d'une façon jugée maladroite par des téléspectateurs, parmi lesquels l'ex-porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders, qui a dû effacer un tweet moqueur. Handicap.fr, USA : le candidat démocrate Biden évoque son bégaiement
  • Le véritable bégaiement commence avec la souffrance de l’enfant. Celui-ci peut tout à fait avoir un discours un peu hésitant et ne pas s’en soucier. En revanche, si son bégaiement le préoccupe, il va commencer à appréhender chaque prise de parole. Et plus il craint d’avoir des difficultés à s’exprimer, plus il bégaye. L’enfant risque alors de se replier sur lui-même, de fuir les échanges avec les autres et, finalement, de construire toute sa personnalité d’adulte autour de ce blocage. PARENTS.fr, Bégaiement : causes, symptômes et quand consulter un orthophoniste | PARENTS.fr
  • Une équipe dirigée par un psychiatre de l'université de Californie, Riverside, vient de tester sur des adultes souffrant de ce handicap l'écopipam, un dérivé de la benzazépine. Résultat, après huit semaines de traitement, leurs symptômes du bégaiement avaient été réduits : augmentation de la fluidité de la parole, lecture plus rapide et durée raccourcie des événements de bégaiement. www.pourquoidocteur.fr, Bégaiement : test prometteur pour un médicament qui réduit les symptômes
  • Le bégaiement a des origines génétiques et neurologiques. Il peut être aggravé par des émotions fortes. "Il faut accepter de sortir de sa zone de confort et être soi", explique Mounah. Pour dépasser cette contrainte, il s'est lancé plusieurs défis comme l'intégration de l'association Erasmus où il devait accueillir des étudiants étrangers en leur parlant en anglais. "C'est un sacré challenge", relève-t-il. Mounah a également participé à un concours d'éloquence ouvert à tout le monde. "Devant 100 personnes", précise le garçon. "C'était la première fois que je prenais la parole en public devant tant de personnes", ajoute Mounah. Et récemment, le jeune homme a parlé devant 300 personnes. Si le bégaiement a pendant longtemps altéré sa qualité de vie, Mounah a su se l'approprier et le maîtriser.  Franceinfo, VIDEO. "Le bégaiement fait partie de moi" : le quotidien de Mounah, jeune bègue
  • En France, 670 000 personnes souffrent de bégaiement. Soit une personne sur 100. Il apparaît chez l’enfant entre 2 et 5 ans, touche plus souvent les hommes. Un handicap invisible et mystérieux. À Lille, un groupe de parole, unique dans la région, permet à des personnes bègues d’apprivoiser cette singularité. Rencontre entre confidences douloureuses et rires libérateurs. La Voix du Nord, Lille: à la rencontre d’un groupe d’entraide pour personnes bègues
  • Et le fait qu’il ne soit pas apparu en public des semaines durant n’a donné que plus de poids à ses mots. Un discours prononcé à Philadelphie (Pennsylvanie), sans masque et sans bégaiement, devant une rangée de drapeaux américains. Un message sombre adressé à une nation plongée dans le chaos, un discours fort, éloquent, « son moment le plus impressionnant en plus de quarante ans de vie publique », juge dans le « Washington Post » l’éditorialiste Jennifer Rubin.« Personne ne hait Joe Biden, personne n’en a peur » L'Obs, Le moment présidentiel de Joe Biden
  • Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation aucours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance et plus fréquemment chez les garçons.Pourquoi certains bégaiements disparaissent et d'autres non ? Comment aider une personne qiu bégaie au quotidien ? RFI, Comment aider une personne qui bégaie ? (rediffusion) - Le conseil santé
  • Pour Gérard Hamel, l’histoire ressemble à un étrange bégaiement. Alors que le maire (Les Républicains) de Dreux, 75 ans, va tirer sa révérence le 28 juin après un quart de siècle aux commandes de la ville, une nouvelle ombre judiciaire plane au-dessus de sa tête. Le 5 juin 2020, l’association de lutte contre la corruption Anticor a déposé plainte contre lui auprès du procureur de la République de Chartres Rémi Coutin pour des faits « susceptibles d’être qualifiés de délit de prise illégale d’intérêt ainsi que du recel du produit de cette dernière infraction et de délit de favoritisme dans l’attribution de marchés publics par la ville de Dreux, la communauté d’agglomération du Pays de Dreux et l’OPH habitat Drouais ».        Mediacités, A Dreux, le maire Gérard Hamel quitte la scène politique… pas les ennuis judiciaires | Mediacités
  • Dopé par cette prise de confiance, Nicolas prend son handicap à bras le corps et se tourne vers l'association Parole bégaiement pour trouver des orthophonistes spécialisés. « Je refusais l'idée de bégayer toute ma vie. Ils m'ont appris à maintenir le regard avec mon interlocuteur, à allonger les syllabes, à faire des pauses et à prendre le temps de respirer », explique-t-il. A force de séances et de stages intensifs, il finit par dompter son bégaiement et à l'accepter quand il survient. « Aujourd'hui, j'ose parler à des inconnus alors que je redoutais tout contact auparavant, je fuyais les gens que je connaissais dans la rue », poursuit-il. Les concours d'éloquence ? C'est son orthophoniste qui lui a soufflé l'idée. En 2019, il participe au premier réservé aux personnes bègues (article en lien ci-dessous). « Plus qu'une compétition, c'est avant tout une expérience collective entre personnes qui se comprennent, estime-t-il. Avant le Jour-J, une série de master class est organisée avec des professionnels de l'éloquence (comédiens, avocats, orthophonistes...) pour apprendre à se tenir face au public, camper son dos, projeter sa voix, écrire son discours. » En quart de finale, « j'étais accroché à mon texte et m'excusais systématiquement de bégayer. Puis j'ai intégré les conseils des intervenants et des autres candidats et ai pris un plaisir fou, en demi-finale, à prononcer des mots que j'avais écrits, réécrits, et répétés durant des heures... » Un bonheur contagieux qui le mène jusqu'en finale, où il obtient le prix de l'audace pour avoir osé interpeller le jury. Mais sa meilleure récompense est d'avoir trouvé là un soutien, « une famille ». Autrefois redoutée, la prise de parole en public lui est devenue « vitale ». Handicap.fr, Bègue et bavard, il brille dans les concours d'éloquence
  • Il appartient au passé ce questionnement qui taraudait l’enfant d’alors. Pourquoi le bégaiement chez lui et pas chez un autre? Aujourd’hui, Eddie s’active à reprendre les choses en main, grâce aux conseils d’une orthophoniste, et fort des échanges nourris lors du groupe de parole mosellan créé par l’Association Parole Bégaiement, seul collectif en France à s’occuper de la thématique qui touche 850 000 personnes en France, Suisse et Belgique. , Edition Thionville - Hayange | Bégaiement : faire en sorte de libérer la parole
  • Ces politiques néolibérales ont accéléré et globalisé les désastres de la civilisation industrielle. Jusqu’à l’arrêt récent du moteur en raison de la pandémie. Le spectre d’un chômage massif est à nouveau brandi pour justifier son remplacement par un moteur encore plus puissant. Pour sauver « l’emploi », non pas l’activité des travailleurs concrets, leurs revenus, leur dignité, leur sécurité, mais l’emploi comme catégorie statistique, objet abstrait pour la valorisation et l’expansion du capital et de ses infrastructures industrielles. Dans un bégaiement irresponsable, les règles environnementales, qui avaient timidement répondu à une nouvelle conscience écologique à partir des années 2000 (un « cauchemar » selon les néolibéraux), et les règles sociales ayant survécu à l’offensive contre les sociétés sont dans le viseur. En pleine crise du coronavirus, la suppression des normes de pollution de l’air par Donald Trump n’a rien d’une anecdote. D’autant que, sans tweet intempestif, les lobbys européens manœuvrent dans le même sens, comme le montre un rapport récent des Amis de la Terre et de l’Observatoire des multinationales (1). Politis.fr, « Je ne peux pas respirer » par Geneviève Azam | Politis
  • En entrant dans la salle d’examen, ce 22 décembre 2018, Lorraine Magrin s’est souvenue de ne pas s’excuser. Ce serait insultant pour le jury, lui a-t-on dit, de croire qu’il pourrait lui tenir rigueur de son bégaiement. Mais avant même de prendre la parole, le souvenir d’un entretien raté quelques mois plus tôt l’assaille. Elle se sent prête, et pourtant l’angoisse grandit. L’oral du concours administratif doit durer une heure, et déjà elle bute sur ses mots. La Croix, Le bégaiement, une vulnérabilité faite force
  • Nos journalistes Sébastien Prophète et Aline Lejeune se sont rendus à un atelier d'éloquence ce dimanche à Namur. Sur places, les personnes souffrant de bégaiement reçoivent des conseils pour optimiser la communication. RTL Info, Un Belge sur 100 souffre de bégaiement: pourtant, ce n'est pas reconnu comme un handicap (vidéo) - RTL Info
  • D’où vient le bégaiement ? Les chercheurs travaillent sur une origine neurologique en étudiant notamment la façon dont le cerveau s'active quand on prononce une phrase. Des études ont en effet montré des petites anomalies dans certaines zones du cerveau liées à la parole chez les personnes bègues.  RTL.fr, VIDÉO - Comment aider les enfants atteints de bégaiement ?
  • Le bégaiement n'est pas une maladie dont on guérit mais un trouble dont on peut sortir. Tout repose, comme souvent, dans la détection précoce. On en parle cette semaine avec Sylvie Brignone, orthophoniste, spécialisée dans le bégaiement. Elle sait bien de quoi elle parle : elle a elle-même bégayé dans sa jeunesse.  DW.COM, Bégayer, tout sauf une fatalité | Santé | DW | 28.10.2019
  • Le bégaiement est en effet une pathologie complexe, dont les troubles de la parole ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ses caractéristiques ? « Il s’agit d’un trouble moteur de l’écoulement de la parole qui aboutit pour la personne qui subit ces difficultés à un parler pénible, explique Marie-Pierre Poulat, orthophoniste spécialisée et co-auteure de Le bégaiement, Comment le surmonter. Pénible sur le plan physique, car il fatigue. Mais pénible, aussi, sur le plan psychologique car il a de lourdes répercussions dans la relation à l’autre. » , Bégaiement - Bégaiement adulte - Bégaiement chez l'enfant | Psychologies.com
  • Comme à l'accoutumée, le département de Mbagne, par le village de Dabano dont est issu Abass Diallo, vient, une énième fois, de défrayer la chronique et l'histoire, dans son sempiternel bégaiement, vient de reproduire les affres des années de braise par la mort d'un innocent fils du département, ci-devant soutien d'une nombreuse progéniture et seul espoir de sa famille profondément affligée. , Alakhbar | La Mauritanie interpellée par Banjul sur le Meurtre de Abbass Diallo
  • Le bégaiement est un trouble terriblement handicapant dont les victimes ont beaucoup de mal à s’extirper, par pudeur et manque de confiance. Les conseils de Caroline Leroy-Fargeix, déléguée départementale de l’association parole bégaiement du Puy-de-Dôme. Ra Santé, Bégaiement : comprendre et combattre ce trouble de la parole
  • Parler n'est pas toujours simple comme bonjour. Sentiment de honte, stress à l'idée d'être incompris... Le bégaiement peut devenir un frein à toute vie sociale. Une orthophoniste livre des témoignages poignants et drôles dans un ouvrage authentique. Handicap.fr, Bégaiement : reconnu comme handicap par les MDPH
  • Loin de l’auteur Daniele Rossi l’idée de faire l’éloge du bégaiement, soutient Jean-François Leblanc, le président de l’ABC. M. Leblanc fait partie de ces personnes qui bégaient et qui ont su apprivoiser leur condition au fil des ans. RCI | Français, Vraiment « cool » le bégaiement?  La réponse en lecture – RCI | Français
  • À l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. RFI, Journée mondiale du bégaiement - Priorité santé
  • Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. RFI, Comment aider une personne qui bégaie ? - Le conseil santé
  • Dimanche 22 octobre 2017 est la journée mondiale du bégaiement. Bégaiement qui handicape dans la vie de tous les jours, qu'elle soit privée ou professionnelle.  1 % de la population française est touchée. Reportage. France 3 Grand Est, Dimanche 22 octobre, journée mondiale du bégaiement - France 3 Grand Est
  • L'enfant voit une spécialiste une fois par semaine. Elle a appris à se concentrer et à ralentir ses paroles. Selon Delphine Darque, orthophoniste, le bégaiement ne doit pas être pris à la légère. "Sur quatre enfants qui commencent à bégayer, un restera bègue à l'âge adulte. Et on ne sait pas dire celui qui restera bègue, d'où l'importance d'intervenir le plus précocement possible", explique-t-elle à France 2.Pour Laura, 27 ans, c'est au collège que le bégaiement est devenu insupportable. "On est prisonnier de nos mots", lâche-t-elle. Depuis, ses proches ont appris à ne pas finir ses phrases. L'aide-soignante semble faire face, mais sa souffrance est quotidienne : "J'aurais préféré avoir un membre en moins que d'être bègue". Ce témoignage est un moyen de surmonter en public ses difficultés et "c'est le début d'une victoire", affirme Laura. Franceinfo, Le bégaiement, une lutte de tous les instants
  • Le bégaiement touche 4 à 5% des enfants, et disparaît à l'âge adulte dans huit cas sur dix. D'origine multifactorielle, ce trouble de la parole est encore trop souvent perçu comme un problème psychologique. , Bégaiement : la recherche fait tomber les clichés
  • Elles abordent le bégaiement, les difficultés sociales, la dépression… Trois bandes dessinées japonaises aux univers très distincts explorent avec intelligence les vertus de la bienveillance avec soi et les autres. Télérama, BD pour ados : trois mangas sur l’acceptation de soi
  • Trois choses à savoir sur le bégaiement de l'enfant LExpress.fr, Bégaiement enfant trois choses à savoir - L'Express Styles
  • Spectacle Daniela, Maria Nora et Michaël ont témoigné de leur bégaiement devant une soixantaine de personnes, samedi, à Valangin, peu avant que le comédien bruxellois Bertrand de Wolf entre en scène. Rencontres. , Le bégaiement sur le devant de la scène à Valangin
  • A quoi reconnaît-on le cerveau d'une personne bègue ? La recherche sur le bégaiement s'est accélérée ces quinze dernières années. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), il a été montré que le cerveau des bègues présente des différences anatomiques et fonctionnelles par rapport à celui de non-bègues, avec notamment des anomalies structurelles frontales gauches. « Alors que la parole fluente (aisée) implique aussi l'hémisphère gauche, les personnes qui bégaient mobilisent leur cerveau droit, et c'est la connexion entre ces différentes aires du cerveau qu'il faut explorer », a estimé le professeur Martin Sommer, neurologue à Göttingen (Allemagne), et lui-même bègue, lors du 6e colloque de l'Association Parole Bégaiement (APB, Begaiement.org), vendredi 4 avril à Paris. Un excès de production de dopamine, un des principaux neurotransmetteurs, a aussi été relevé chez les enfants qui bégaient, ce qui persisterait à l'âge adulte. Le Monde.fr, Sciences actu page 2Bégaiement : les nouvelles voies de recherche
  • Bien qu’il soit plus facile d’intervenir avec succès sur le bégaiement d’un enfant, les adultes affectés peuvent à tout moment essayer d’améliorer leur situation. Récemment un film reflétant bien les souffrances dues au bégaiement est sorti sur nos écrans: «Le discours d’un roi» de Tom Hooper (2010). Le bégaiement se soigne bien si l’on intervient tôt - Planete sante, Le bégaiement se soigne bien si l’on intervient tôt - Planete sante
  • Le bégaiement touche près de 600 000 personnes en France. À l'occasion de la journée mondiale du bégaiement, France 3 vous livre les témoignages de certaines personnes qui en souffrent. Franceinfo, Bégaiement : comment surmonter ce trouble du langage
  • Jacques Duval se présente donc sur place, alors qu’il met à l’essai la nouvelle Volkswagen Passat TDI 1996 qui vient tout juste de débarquer chez nous. M. Duval constate sans doute que ce mélange de bégaiement et de mâchoire décrochée est pour moi synonyme d’un rêve qui se réalise. Il m’invite alors à prendre place à bord de cette Passat, avec laquelle il ira, dans un petit rang de campagne isolé, effectuer quelques tests d’accélération. Oh certes, j’aurais préféré qu’il conduise une Porsche, mais croyez-moi, même une Lada aurait fait l’affaire! S’en suivent donc quelques allers-retours chronométrés et quelques discussions sur le monde de l’automobile. M. Duval réalisera ainsi sans doute mon intérêt pour le domaine et m’invitera à lui remettre mes coordonnées, en me disant qu’il me serait possible un jour de participer de quelque façon que ce soit, à la production du Guide de l’auto. Le Journal de Montréal, Merci, M. Duval! | Le Journal de Montréal
  • Ce trouble de la parole, qui apparaît le plus souvent entre 2 et 5 ans, n'est pas une fatalité puisqu'il disparaît spontanément dans 4 cas sur 5. Il est important pour les parents d'avoir la bonne réaction pour éviter que le bégaiement s'installe et pour aider leur enfant quand il persiste. Les conseils d'Elisabeth Vincent, orthophoniste et vice-présidente de l’association Parole Bégaiement. Femme Actuelle, Bégaiement de l'enfant : comment avoir la bonne attitude pour l'aider ? : Femme Actuelle Le MAG
  • YLD : Oui, trois fois plus de garçons que de filles, de gauchers que de droitiers, d’enfants que d’adultes et il y a des familles de bègues. Mais édicter des règles est le premier piège, car d’aucune utilité pour le traitement. On ne naît pas bègue, on construit son bégaiement à partir des efforts que l’on fait pour l’éviter, en se battant ou en poussant sur les mots qui ne veulent pas sortir. Ces efforts deviennent une habitude, puis un réflexe. www.pourquoidocteur.fr, Le bégaiement n’est plus une fatalité
  • Le mardi 13 août j’ai été convoqué à un entretien au sein d’une multinationale pour un poste d’alternant en tant que comptable général. J’ai été reçu par deux personnes dont l’une était la cheffe comptable en charge de l’alternant et l’autre une assistante RH. Après s’être présentées, elles m’ont donné la parole pour que je puisse me présenter à mon tour. Juste avant de le faire, je leur ai notifié que j’avais un problème de bégaiement qui ne nuirait en aucun cas à mon travail. J’ai également précisé que mon bégaiement n’est nullement dû à une situation de stress mais à un trouble que j’ai depuis l’enfance. Les Echos Start, Moqué par des recruteurs, ce candidat bègue le dénonce sur LinkedIn et trouve un autre job | Les Echos Start
  • Entretien avec Mireille Gayraud Andel (1), psychologue clinicienne et orthophoniste, à l’occasion de la journée mondiale du bégaiement, dimanche 22 octobre. La Croix, Mon enfant bégaie, comment l’aider ?
  • L’industrie Dispositif de bégaiement a connu un taux de croissance solide au cours de la décennie précédente et devrait beaucoup progresser au cours des prochaines décennies. Il est donc essentiel d’identifier toutes les opportunités d’investissement, les menaces à venir du marché, les facteurs limitants, les défis, la dynamique du marché et les avancées technologiques pour renforcer la présence dans Dispositif de bégaiement industries. La recherche proposée a analysé tous les éléments ci-dessus afin de présenter au lecteur une analyse détaillée qui inspire la croissance attendue de ses activités. Thesneaklife, Impact de covid-19 sur le Dispositif de bégaiement marche On s’attend à ce que connaisse une croissance importante entre 2020 et 2025 | Meilleurs joueurs clés – SpeechEasy, VoiceAmp, SpeakFluent, – Thesneaklife
  • Je ne me rappelle pas exactement ce qui dans ma façon de parler a alerté mes parents sur mon possible bégaiement, je me souviens juste que j’étais en maternelle lorsque j’ai commencé mes premières séances d’orthophonie. Bégayer, c’est vraiment handicapant. Les moqueries, les gens tentés en permanence de finir les phrases à votre place, la peur de prendre la parole… Je crois que la pire période a été le collège. A l’école, j’étais comme préservé, dans une bulle. Les maîtresses étaient attentionnées et mes camarades, assez indifférents. Finalement, je n’ai pas vécu tant de traumatismes durant cette période. Actualités Santé, Je commence à assumer mon bégaiement !
  • Pourquoi bégaie-t-on ? Le bégaiement se manifeste de plusieurs manières : soit par des répétitions de syllabes (Lo-lo-lo-lo), soit par des blocages (l'impossibilité de prononcer une syllabe) ou encore par des prolongations de syllabes (Loooooooo…). Le plus souvent, le bégaiement survient pendant la petite enfance (entre 3 et 6 ans) même si les causes sont encore mal connues. "Des chercheurs ont trouvé des gènes responsables du bégaiement", assure Laurent Lagarde, de l'Association Parole-Bégaiement. "D'autres scientifiques auraient trouvé des différences au niveau du cerveau qui seraient responsables du bégaiement". Quelques hypothèses donc mais encore beaucoup de mystères autour de ce trouble.   Europe 1, Le bégaiement, un trouble encore souvent méconnu
  • On ne naît pas bègue, on construit son bégaiement à partir des efforts que l’on fait ou que l’on a fait pour l’éviter, en se battant ou en poussant sur les mots qui ne veulent pas sortir ; ces efforts deviennent une habitude puis un réflexe. www.pourquoidocteur.fr, Le bégaiement, un handicap qui se surmonte
  • Papa Sarr, étudiant en école de commerce, cherchait donc un emploi en alternance au début des vacances d’été. Convoqué pour un entretien, le jeune homme informe les deux recruteuses d’un bégaiement qu’il a depuis son enfance. Le jeune homme assure avoir précisé que cela ne compromettait pas la qualité de son travail, n’ayant jamais considéré son élocution comme un handicap. Le Figaro Etudiant, Un étudiant bègue ridiculisé par des recruteurs: «L’assistante RH n’a pas su contrôler son fou rire» - Le Figaro Etudiant
  • Le premier concours d'éloquence pour bègue est organisé en France en avril 2019. Pour faire de son bégaiement une force constructive dans la vie. Les participants ont déjà fait de gros progrès. Un réseau pro pour bègues va également voir le jour. Handicap.fr, Concours d'éloquence : les bègues donnent aussi de la voix
  • C'est un lieu dédié à la parole, aux échanges, même si certains mots resteront bloqués dans la gorge. Des structures comme celle-ci, il en existe une dizaine en France. On les appelle des « self-help » : pas de professionnels de santé, seulement des bègues qui discutent entre eux. Ce jeudi 22 octobre a lieu la Journée mondiale du bégaiement, l'occasion de mettre le projecteur sur un trouble qui touche 1 % de la population. leparisien.fr, Santé : «Ici, on peut bégayer en paix» - Le Parisien
  • Par exemple une hypoactivité du cortex auditif et une hyperactivité du cortex moteur, ou encore des petites anomalies dans la substance blanche qui détermine la vitesse de transmission » indique l’orthophoniste, spécialiste du bégaiement. « Mais on ne sait pas si ces différences préexistent ou bien si des mécanismes de compensation entraînent des modifications du cerveau […] On ne sait pas non plus si tous les adultes porteurs présentent ces différences ». , France - Monde | Pourquoi est-ce qu’on bégaie ?
  • Cette histoire musicale récente, mais pas trop – c'était il y a moins d'un demi-siècle, mais c'était quand même au siècle passé ! – est-elle transposable à l'actualité économique du moment ? Saura-t-on éviter le bégaiement de l'histoire ou alors celle-ci est-elle condamnée à se répéter ? À suivre… Clicanoo.re, [clicazot] GBH nous fait son zouk | Clicanoo.re
  • Ces résultats confirment les recherches précédentes de l'équipe et montrent un lien clair entre le bégaiement et les changements dans les circuits de la parole. Ceux-ci pourraient expliquer en grande partie la survenue du bégaiement. Les scientifiques ont établi que moins le sang arrive dans l'aire de la parole, plus le bégaiement est sévère. D'autres perturbations dans l'aire du langage et le circuit cérébral de la pensée à l'articulation des sons sont aussi associées à une aggravation des troubles. Topsante.com, Bégaiement : la cause se trouve dans le cerveau - Top Santé
  • Le bégaiement est un trouble du langage qui apparaît au cours des premières années de la vie. Cependant, il existe aussi une forme touchant les adultes. Futura, Peut-on commencer à bégayer à l’âge adulte ?
  • Sorj Chalandon : Comme c'est souvent le cas pour les bègues de ma génération, je suis un gaucher contrarié. Il y a cinquante ans, être gaucher était un handicap, une tare. Mon père pensait que quelqu'un de "normal" écrivait de la main droite. La contrainte familiale a trouvé un écho à l'école : le jour où l'on m'a forcé à tenir mon crayon dans la main droite, j'ai commencé à éprouver des problèmes d'élocution. J'avais cinq ou six ans, et le bégaiement est né d'une violence qui m'était faite. Le Point, Sorj Chalandon : "Le bégaiement est une violence" - Le Point
  • Selon une étude de l'ULB et de la VUB, le médicament décrié aurait un effet positif sur le bégaiement. Mais lui seul ne suffira pas. Le bégaiement est un phénomène complexe que la science peine encore à expliquer. Site-LeVif-FR, La Rilatine au secours du bégaiement ? - Santé - LeVif
  • « L'idée de concours vient de ma vie personnelle. Il y a 7 ans, je ne pouvais pas enchaîner deux mots. Mais je me suis toujours lancé dans des challenges pour aller de l'avant. Et il y a 5 ans, j'ai participé à un concours d'éloquence dans une école de commerce. J'ai réussi à exprimer mes arguments. Tout est possible donc. Le handicap peut devenir une force. La plus grande des victoires pour les candidats, c'est de sortir de leur zone de confort », martèle Mounah. « On souhaite casser le stéréotype qui laisse entendre que les personnes qui bégaient ne peuvent pas être éloquentes. Notre but, c'est de montrer que le bégaiement dans nos vies peut être constructif », s'enthousiasme, de son côté, Juliette, qui a commencé à buter sur les mots à l'âge de 4 ans. leparisien.fr, Les bègues, aussi, ont leur concours d’éloquence - Le Parisien
  • Le bégaiement est une plaie pour les personnes qui veulent prendre la parole et redoutent au mieux la gêne, au pire les moqueries de ceux qui les entourent. On sous-estime ce que les bègues endurent. Ce qui est mystérieux dans cette pathologie, c'est qu'elle peut disparaître pour mieux revenir. Quand la personne chante, par exemple, ou quand elle est seule. La vie est mal faite : c'est précisément dans ces moments-là qu'elle n'a pas quelqu'un à qui parler. RTL.fr, Michel Cymes : "Face au bégaiement, ne désespérez pas"
  • « À l’âge de 4 ans, j’ai vu une camarade se noyer. Ce traumatisme psychologique a déclenché chez moi un bégaiement. » www.paris-normandie.fr, Valentin Reinehr, humoriste bègue de Gaillon, vedette de « La France a un incroyable talent » sur M6
  • Une étude américaine met en évidence un lien entre des modifications de certaines zones cérébrales et les risques de développer un bégaiement. Santé Magazine, Bégaiement : la piste neurologique se précise | Santé Magazine
  • Aucun médicament ne soigne le bégaiement. Les personnes bègues se tournent en général vers l'orthophonie ou vers la thérapie comportementale et cognitive. "Tout le monde ne répond pas à ces deux techniques et beaucoup de personnes bègues développent leur propre méthode ou s'en remettent à la sophrologie ou la méditation", note Lorraine Gublin. Le bégaiement n'empêche pas la réussite : Napoléon, Marilyn Monroe, François Bayrou ou encore Vincent Lindon en ont souffert. Franceinfo, Comment lutter contre le bégaiement ?
  • Les mots se télescopent, la parole est bloquée puis "expulsée", les syllabes sont répétées en cascade… Le bégaiement touche 1 % de la population.        Doctissimo, Bégaiement : un problème fréquent - Doctissimo
  • Souffrant de bégaiement depuis son enfance, Rémi Paul est aujourd’hui employé par la plate-forme Vivreenbois à Saint-Aunès. Une réussite pour lui après un parcours de vie semé d’embûches, comme il l’explique : "à l’école on se moquait de moi, c’était une souffrance et un malaise au quotidien. C’était impossible pour moi de sortir un mot quand j’étais empli d’émotion. Ma bête noire était d’aller au tableau pendant les cours. Plus tard c’était compliqué de soutenir des oraux, et répondre au téléphone était un calvaire". midilibre.fr, Rémi Paul un commercial bègue qui a accompli son rêve - midilibre.fr
  • Le bégaiement touche plus de 600.000 Français. Si l'origine de ce trouble du langage reste encore obscure, les professionnels de santé s'accordent à dire qu'un épisode de stress ou un choc émotionnel peuvent être des facteurs déclenchants. Futura, Causes du bégaiement : le stress est-il un facteur déclenchant ?
  • A quoi le bégaiement est-il dû? LExpress.fr, "Le bégaiement concerne 650 000 Français" - L'Express
  • Emily Blunt, l’actrice britannique juste assez douce pour jouer le Mary Poppins repensé, est non seulement un délice à l’écran mais aussi hors écran. Malgré son succès fulgurant après son rôle de premier plan dans The Devil Wears Prada, elle n’a pas cessé de se soucier profondément d’un problème qui lui tient à cœur: le bégaiement. Breakingnews.fr, Agir a aidé Emily Blunt à surmonter un problème d'élocution
  • Le bégaiement est un trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. Comment et à quel âge se manifeste le plus souvent le bégaiement ? Comment s'explique ce trouble de la communication ? Quels traitements, quelles prises en charge existent ? RFI, Le bégaiement - Priorité santé
  • A noter : pour en savoir plus sur la prise en charge du bégaiement côté enfants, adolescents et côté parents, cliquez sur ce lien. ladepeche.fr, Dans la peau du bégaiement - ladepeche.fr
  • "C'est un vrai traumatisme". Mais un événement va bouleverser sa vie : la messe de sa profession de foi. Le jour de la cérémonie, alors que les enfants s'avancent vers l'autel, le prêtre leur tend un micro. Il souhaite que chacun s'exprime. William Chiflet se bloque. Il lui est impossible de sortir un mot. La honte l'envahit. Ce jour là, il comprend que le bégaiement va faire basculer son existence. Il perd son innocence. "Je ne savais pas qu'il fallait parler. J'aurais sans doute dit au prêtre que je ne pouvais pas", confie-t-il à Christophe Hondelatte. "Dans cette immense église, avec ce monde devant moi j'ai compris qu'il y avait un truc qui n'allait pas. C'est un vrai traumatisme". Europe 1, "Assumer, c'est le supporter" : bégayer, le handicap qui a bouleversé la vie de William Chiflet
  • Dimanche 22 octobre sera la journée du bégaiement. France 2 est partie à la rencontre d'une jeune fille qui parle avec lucidité de son handicap.  Franceinfo, Témoignage : lutter contre son bégaiement
  • À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement, ce 22 octobre 2019, retour sur une étude qui montre qu'une des régions cérébrales des personnes qui butent régulièrement sur les mots présenterait une "anomalie".  Sciences et Avenir, Pourquoi certaines enfants bégaient-ils ? - Sciences et Avenir
  • Capcom a déclaré qu’il publierait un correctif pour résoudre les problèmes de gel et de bégaiement de Monster Hunter World Iceborne sur PC avec DirectX 12. Breakingnews.fr, Capcom - HITC sera corrigé par le bégaiement et la congélation DirectX 12
  • Sept fois sur dix, le bégaiement se manifeste entre 2 et 5 ans. Il s’agit alors le plus souvent d’un bégaiement physiologique et transitoire. Les jeunes enfants, encore en plein apprentissage du langage, ne parviennent pas toujours à faire coïncider leur pensée et leur production de parole, et celle-ci est un peu laborieuse. Ils ont envie de dire plein de choses, mais ils ne sont pas encore tout à fait outillés pour. Normalement, un réflexe de détente leur permet d’enchaîner quand ça bloque. Mais chez les enfants prédisposés, cette détente automatique laisse place à une tension qui prolonge le blocage. Et c’est un cercle vicieux : plus ils insistent sur ce blocage et plus ce dernier s’amplifie. ladepeche.fr, Votre enfant bégaie ? Comment l’aider ? - ladepeche.fr
  • Pas facile de faire la différence entre une simple hésitation liée à l’apprentissage du langage et un début de bégaiement. Voici quelques pistes pour vous aider. Santé Magazine, Journée mondiale du bégaiement : les signes à surveiller chez l'enfant | Santé Magazine
  • Honte, frustration, exclusion… C’est dans ces termes très péjoratifs que Christian Boisard parle de son bégaiement. D’une voix calme et posée, il raconte les souffrances qu’il a endurées pendant quarante ans, et les difficultés qu’il a eues pour construire des relations avec les autres, alors qu’il était rendu presque muet par cette maladie. Aujourd’hui, Christian Boisard a réussi à dépasser ces problèmes, et anime des stages pour les jeunes et les moins jeunes qui en souffrent encore.  www.pourquoidocteur.fr, Bégaiement : adapter la prise en charge des adolescents
  • La prise en charge classique du bégaiement est faite par les orthophonistes, mais d'autres méthodes moins conventionnelles existent. L'une d'entre elles fait polémique, il s'agit de celle pratiquée par un ancien bègue, Christian Boisard. Il revendique l'invention d'une méthode unique et douce pour soigner ce handicap de la parole. Tous les mois, il organise sur Paris des stages de trois jours... Franceinfo, Bégaiement : une méthode qui fait polémique
  • À partir de 20 heures, salle du Duc Jean de Berry, vous pourrez assister à un spectacle de poche d'un peu plus d'une demi heure : le voyage fabulé ou le bégaiement vu de l'intérieur, par le comédien belge Bertrand de Wolf qui animera ensuite un débat dans le cadre de la Journée mondiale du bégaiement sur une propositions de l'association parole bégaiement dont le président national Yann-Eric de Frayssinet sera présent. www.leberry.fr, Un spectacle sur le bégaiement, ce soir, à Bourges - Bourges (18000)
  • Qu'est ce qui provoque le bégaiement ? Le bégaiement altère la fluidité de la parole avec des répétitions, des blocages et des prolongements de sons. Un trouble neuro-développemental multifactoriel en lien avec l'état émotionnel : anxiété, émotions fortes. Le bégaiement vient dire « un trop » : trop de changements en même temps dans la vie d'un enfant, le sentiment de trop d'attentes de la part des parents. Trop de demandes en même temps. Il peut y avoir des facteurs génétiques favorisant. Chaque bégaiement est lié à des facteurs différents et correspond à une personne.À quel âge apparaît-il ? Il apparaît assez classiquement avec le développement de la parole entre 2 et 5 ans, mais aussi vers 7 ou 8 ans, plus rarement à l'adolescence ou chez les adultes.Peut-il disparaître spontanément ? Un enfant sur quatre qui bégaie, restera une personne qui bégaie. Il y a trois à quatre fois plus de sujets masculins que féminins. 650.000 personnes bégaient en France. Il est important de prendre rapidement ce trouble en charge car plus on bégaie, plus on apprend à bégayer. Il existe des bégaiements audibles et visuels, mais aussi inaudibles. Un bégaiement qui ne se perçoit pas est intériorisé car la personne a pu mettre en place des stratégies pour contourner sa difficulté à s'exprimer, en utilisant un synonyme ou une périphrase à la place du mot qu'elle n'arrive pas à dire, voir en évitant les situations dans lesquelles elle sait qu'elle sera en difficulté. Le risque c'est de s'isoler et de ne plus faire ce que l'on a envie. C'est une souffrance à prendre en compte.En quoi consiste la prise en charge ? Je reçois l'enfant avec ses deux parents ; il faut comprendre la logique de la famille pour trouver les raisons qui le font bégayer. C'est la famille qui doit s'adapter : on parle de « guidance parentale ». L'orthophoniste est là pour dire aux parents comment faire autrement, mais pas pour leur dire comment éduquer leur enfant. Les séances d'orthophonie sont prises en charge par la Sécurité sociale. Il faut en parler avec l'enfant pour que ce ne soit pas tabou. Il ne faut pas interagir quand il s'exprime ; le laisser-aller au bout de la communication.Conférence-débat avec trois témoignages sur le bégaiement, organisée par l'association Parole bégaiement vendredi 23 octobre à 20 h au Palais des Arts. Entrée gratuite. Contact : Jessica Etcheverry, tél. 06.63.36.83.79. Le Telegramme, Le Télégramme - Bégaiement. «Le trouble du "trop"»
  • Communément appelée par son prénom, Joacine Katar Moreira est l’une des premières femmes noires à être entrée au Parlement portugais. Issue du miniparti de gauche écologiste Livre (“Libre” en portugais), elle voit sa place dans la vie politique remise en question depuis son élection le 6 octobre. À cause de son bégaiement, mais aussi des polémiques qui émaillent son ascension médiatique. Courrier international, “Noire, bègue et pauvre” : Joacine, la députée qui secoue le Parlement portugais
  • Tout petit, j’avais le sentiment que mon bégaiement était l’une de mes caractéristiques, mais arrivé dans l’adolescence, cela s’est transformé en différence. Dans la cour de récréation, je voyais souvent d’autres élèves me regarder bizarrement. Jamais personne n’est venu me parler en face, mais je pense que derrière mon dos, on se moquait de moi. leplus.nouvelobs.com, Journée du bégaiement : "T'es bourré ou quoi ?" Non, je suis bègue depuis mes 5 ans - le Plus

Traductions du mot « bégaiement »

Langue Traduction
Anglais stuttering
Espagnol tartamudeo
Italien balbuzie
Allemand stottern
Portugais gaguez
Source : Google Translate API

Synonymes de « bégaiement »

Source : synonymes de bégaiement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bégaiement »

Bégaiement

Retour au sommaire ➦

Partager