La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balcon »

Balcon

[balkɔ̃]
Ecouter

Définitions de « balcon »

Balcon - Nom commun

  • (Architecture) Plateforme avancée de la façade d'un édifice, délimitée par une balustrade et souvent appuyée sur des colonnes ou des supports, accessible depuis l'intérieur.

    La pierre claire, les très petits balcons en demi-cercle, avec les balustres joufflus, ombrés de suie, paraissaient recouvrir une ancienne façade comme un papier peint neuf collé par-dessus le vieux.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • (Théâtre) Partie supérieure dans une salle de spectacle formant galerie au-dessus du rez-de-chaussée.

    Des hommes qui étaient jadis moins empressés autour d’elle vinrent au balcon, dérangeant tout le monde, se suspendre à sa main pour approcher le cercle imposant dont elle était environnée.
    — Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe
  • (Familier) Désigne de manière imagée la poitrine féminine.

    Il ajouta que d’ailleurs, « l’intelligence, ce n’était pas tout », et qu’elle « avait un drôle de balcon », et qu’il fallait le voir pour le croire !
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère

Expressions liées

  • Avoir la gorge en balcon (avoir une forte poitrine)
  • Il y a du monde au balcon (Locution qui sert à désigner une femme avantagée sous le rapport de la gorge)
    Plus les vacances se poursuivent pour Rita Ora, plus ses maillots de bains semblent échancrer. Après son mini bikini à pois, voilà que la chanteuse enflamme Miami avec un bikini à fleurs cette fois. Et, une chose est sûre, il y a du monde au balcon pour la juge X-Factor au sex-appeal affolant. Exhibant sa plastique de rêve et surtout son ventre plat bien musclé, Rita Ora fait mouche.
    Rita Ora, tigresse affolante de sex-appeal pour ses vacances à Miami - Puretrend
  • P ell, un balcon
  • Un billet de balcon
  • Un fauteuil, une place de balcon

Étymologie de « balcon »

Du lombard balko (« poutre »), via l'italien balco (« échafaud ») et balcone. Le terme est également présent en provençal, espagnol (balcon), portugais (balcão), et bas-latin (balcus). Il est apparenté à balc en ancien français, et Balken en allemand, tous deux signifiant « poutre ». Le mot est récent en français, sa première utilisation enregistrée datant de 1623.

Usage du mot « balcon »

Évolution historique de l’usage du mot « balcon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balcon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balcon »

Citations contenant le mot « balcon »

  • Chaque fois qu'une génération apparaît au balcon de la vie, il semble que la symphonie du monde doive attaquer un tempo nouveau.
    Giovanni Papini — Un homme fini, XIV Un Uomo finito, XIV
  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • Le soutien-gorge a pour fonction de soutenir quelque chose de plus lourd que prévu, dont le poids a été mal calculé, et qu'il faut étayer après coup un peu comme on étaye avec des piliers et des contreforts le balcon d'une bâtisse mal construite.
    Milan Kundera — L’Immortalité
  • Noël au balcon, enrhumé comme un con
  • Noël au balcon, enrhumé comme un con.
    Proverbe
  • Il est toujours important de lever la tête quand tu marches. La vie, ça ne se passe pas par terre. Tu lèves les yeux et tu aperçois du linge aux balcons et des enfants aux fenêtres, un peu de joie, de la misère quelquefois...
    Youri Djorkaeff
  • Pour transformer le balcon ou le jardin, rien de tel que d’y ajouter des tuteurs faits maison. Revenus au goût du jour, des cages, une arche ou un tunnel en osier, à l’ancienne…Ou mettre une touche de couleur sur les tuteurs en bois ou en métal. A vos sécateurs et à vos pinceaux.
    France 3 Normandie — Jardinage : mettons de la couleur au jardin et au balcon
  • Alors que le balcon n'apporte en général qu'une faible valeur ajoutée au bien, la terrasse peut être considérée comme une véritable pièce supplémentaire. Néanmoins, la loi Carrez n'inclut ni l'un ni l'autre dans le calcul des surfaces habitables. L'autre grande différence réside dans le statut juridique : dans un immeuble, le balcon relève généralement de l'espace privatif, tandis que la terrasse est généralement considérée comme relevant des parties communes. Son entretien devra donc être comptabilisé dans les charges générales.
    Futura — Balcon et terrasse, quelle différence ?

Traductions du mot « balcon »

Langue Traduction
Anglais balcony
Espagnol balcón
Italien balcone
Allemand balkon
Chinois 阳台
Arabe شرفة
Portugais sacada
Russe балкон
Japonais バルコニー
Basque balkoi
Corse balcone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.