Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galerie »
Galerie
Sommaire
- Définitions de « galerie »
- Étymologie de « galerie »
- Phonétique de « galerie »
- Fréquence d'apparition du mot « galerie » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « galerie »
- Citations contenant le mot « galerie »
- Images d'illustration du mot « galerie »
- Traductions du mot « galerie »
- Synonymes de « galerie »
- Combien de points fait le mot galerie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | galerie | galeries |
Définitions de « galerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
GALERIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
galerie \ɡal.ʁi\ féminin
- Partie extérieure d’un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l’on peut se promener à couvert.
- Se promener dans une galerie, une galerie vitrée.
-
(Construction) Vestibule, couloir spacieux courant le long des pièces d’un appartement.
- Une galerie régnait tout le long des pièces.
- Mais la porte de ce salon était fermée, et il fallait, pour y entrer, passer par une petite galerie assez obscure. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XX. La danse, 1748)
- Quand on a vu les offices et les cuisines, l'escalier suspendu du temps d'Henri IV vous conduit aux vastes appartements des premières galeries... — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
-
(Spécialement) Salle de palais, de musée, plus longue que large où se trouvent exposées des collections de tableaux et d’œuvres d’art.
- La grande galerie du Musée du Louvre.
- La galerie des offices de Florence.
-
(Par extension) Cette collection même de tableaux que la galerie renferme.
- Galerie de tableaux.
- La galerie d’un négociant en peintures.
-
(Figuré) Suite, collection de portraits représentant des personnages célèbres qui appartiennent à une même profession, à une même famille, à une même époque.
- La galerie des hommes célèbres du XXe siècle.
- La galerie des orateurs, des peintres.
-
(Par extension) (Histoire) Recueil de portraits littéraires et moraux.
- Les lundis de Sainte-Beuve sont une galerie étonnamment variée.
- (Jeu de paume) Espèce d’allée longue et couverte d’où l’on regarde les joueurs.
-
(Par extension) Les spectateurs mêmes qui s’y trouvent, ou assistent à une partie de jeu.
- Faire juger un coup par la galerie.
- La galerie l’acclama.
-
(Par extension) Ensemble des spectateurs entourant une partie de boules.
- La galerie, composée en majeure partie de Méridionaux, est bavarde au suprême degré. Les plaisanteries marseillaises et le parfum de l’ail y sont à l’ordre du jour. Quand une boule s’écarte de la direction, il se trouve toujours quelqu’un pour dire qu'elle va à couryoure (Collioure, sans doute), et, dès que le jeu languit, quelque ancien militaire au chapeau luisant, à la pipe culottée, grasseye du fond de sa gorge rude la fameuse invitation provençale : Rrrroulez, les guerriers ! — (Paul Féval, Les joueurs de boule, La Sylphide, 20 octobre 1851, page 172)
- On ne conçoit pas davantage une partie de boules sans galerie qu’une représentation théâtrale sans public. — (Armand Vidal, Dictionnaire du jeu de boules, Jeanne Lafitte, 1990)
-
(Figuré) (Familier) Société d’un groupe de personnes dont on attend le jugement. — Note : Ce sens est hérité de la pratique du jeu de paume.
- Je ne me soucie pas d’amuser la galerie.
- Parler pour la galerie. Étonner la galerie.
- Alors il change de tactique, joue les gauchos négligés, fait décrire à la corde sifflante d’innombrables paraboles sans nécessité apparente et accompagne ces exercices de diverses onomatopées destinées à soutenir l’attention de la galerie. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 32)
-
(Théâtre) (Au pluriel) Sorte de balcon en encorbellement qui est destiné à recevoir chacun deux ou plusieurs rangs de spectateurs.
- Le succès lui venant du public des galeries, c'était à lui qu'elle s'adressait. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Architecture) Tribune continue, avec balustrade, dans le pourtour intérieur d'une église.
-
(Marine) (Désuet) Sorte de balcon découvert qui était autour de la poupe d’un navire.
- Comme le lieutenant le lui avait ordonné, il se rendit sur la galerie et s’accota solidement contre la balustrade, […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l’édition de 1921)
- Les vaisseaux à trois ponts ont deux galeries.
-
(Fortification) Travail que faisaient les assiégeants dans le fossé d’une place assiégée, pour aller à couvert du feu au pied de la muraille.
- Faire une galerie dans le fossé. — Se servir de madriers pour faire une galerie.
- (Par extension) (Militaire) Ensemble des travaux couverts destinés à s’approcher de l’ennemi.
-
(Par extension) (Québec) Bâtiments commerciaux longiformes où des boutiques bordent une allée.
- Il ne fait jamais de fautes de français, même quand il demande un hamburger all-dressed pas de relish à la waitress de la luncheonette du Dominion Supermarket des Galeries d'Anjou. — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 110)
-
(Industrie minière) Route que les mineurs pratiquent sous terre pour découvrir les filons et en détacher le produit à extraire.
- Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne [...] — (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, page 220)
- Passage souterrain voûté pour l’écoulement des eaux.
-
(France) (Automobile) Dispositif qui se fixe sur le toit d'une voiture et qui est destiné à y fixer des bagages.
- Les valises et les skis sont attachés sur la galerie.
-
(Mobilier) Sorte de balustrade entourant le plateau supérieur de certains meubles.
- Que de miettes de leur amour elle retrouverait dans la commode à marbre blanc, cerclé d’une galerie ! — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
- (Architecture) (Québec) Balcon de grande dimension, terrasse.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie extérieure d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. Se promener dans une galerie. Galerie vitrée. Il se dit aussi d'un Vestibule, d'un couloir spacieux courant le long des pièces d'un appartement. Une galerie régnait tout le long des pièces. Il se dit spécialement des Salles de palais, de musées, plus longues que larges où se trouvent exposées des collections de tableaux et d'uvres d'art. Il se dit aussi de la Collection même de tableaux que la galerie renferme. Galerie de tableaux. La grande Galerie du Musée du Louvre. La galerie des Offices de Florence. La galerie du Vatican. Par extension, La galerie d'un amateur. Il se dit aussi, figurément, d'une Suite, d'une collection de portraits représentant des personnages célèbres qui appartiennent à une même profession à une même famille, à un même temps. Galerie des hommes célèbres de tel siècle. Galerie des orateurs, des peintres. Par extension, il désigne en Histoire littéraire un Recueil de portraits littéraires et moraux. Les Lundis de Sainte-Beuve sont une galerie étonnamment variée. Il se dit, dans un Jeu de paume, de l'Espèce d'allée longue et couverte d'où l'on regarde les joueurs et, par extension, des Spectateurs mêmes qui s'y trouvent, ou encore de Ceux qui assistent à quelque partie de jeu que ce soit. Faire juger un coup par la galerie. La galerie l'acclama. Il se dit encore, figurément et familièrement, de la Société d'un groupe de personnes dont on attend le jugement. Je ne me soucie point d'amuser la galerie. Parler pour la galerie. Étonner la galerie. En termes de Théâtre, il se dit de ces Sortes de balcons en encorbellement qui sont destinés à recevoir chacun deux ou plusieurs rangs de spectateurs. Dans ce sens, il se met ordinairement au pluriel. Premières galeries. Secondes galeries. Galerie d'église, Espèce de tribune continue, avec balustrade, dans le pourtour de l'église. En termes de Marine, il se disait d'une Sorte de balcon découvert qui était autour de la poupe d'un vaisseau. Les vaisseaux à trois ponts ont deux galeries. En termes de Fortifications, il se disait du Travail que faisaient les assiégeants dans le fossé d'une place assiégée, pour aller à couvert du feu au pied de la muraille. Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie. Dans ce sens, il se dit également, en termes militaires, de Tous les travaux couverts destinés à s'approcher de l'ennemi. Il se dit également, en termes de Mines, d'une Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour découvrir les filons et en détacher le produit à extraire. Il désigne encore un Passage souterrain voûté pour l'écoulement des eaux.
Littré (1872-1877)
-
1Lieu d'une maison qui est couvert et qui est propre à la promenade.
Allez l'entretenir dans cette galerie
, Corneille, Cid. I, 5.Un petit cabinet qui joint la galerie
, Mairet, Soliman, III, 2.Rien n'est égal à la beauté de cette galerie de Versailles ; cette sorte de royale beauté est unique dans le monde
, Sévigné, 15 avr. 1685.Familièrement. Ce sont ses galeries, se dit du lieu où une personne se promène souvent.
[Le cygne et l'oison] Des fossés du jardin faisant leurs galeries, Tantôt on les eût vus côte à côte nager, Tantôt courir sur l'onde…
, La Fontaine, Fabl. III, 12. - 2Corridor ou allée qui sert à la communication et au dégagement des appartements. Cette chambre se dégage par une petite galerie.
-
3Galerie de tableaux, de peintures, galerie où on a réuni une collection de tableaux. La galerie du Louvre.
La collection même de ces tableaux.
C'est une immense collection que la galerie de Florence
, Staël, Corinne, XVIII, 4.Fig. Collection de portraits, de statues ou de bustes représentant des personnages célèbres. Une galerie de poëtes, de rois. La galerie des rois dans la façade de Notre-Dame à Paris.
-
4Galerie où l'on a réuni des objets d'histoire naturelle. Les galeries du muséum.
Le palais des sciences dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instruments de mathématiques et de physique
, Voltaire, Candide, 18. -
5Dans un jeu de paume, allée longue et couverte d'où l'on regarde les joueurs.
Les personnes qui regardent jouer à la paume.
Par extension, toute réunion de personnes qui en regardent d'autres jouer, à quelque jeu que ce soit. La galerie qui entoure une table d'écarté. La galerie est nombreuse.
Je m'en rapporte à la galerie : parlez, messieurs
, Picard, Les deux Philibert, III, 13.On dit aussi en ce sens : faire galerie.
Fig. et familièrement. Le monde, les hommes considérés comme assistants. On doit faire le bien sans s'inquiéter de la galerie.
- 6Dans les théâtres, balcon en encorbellement, avec un ou deux rangs de banquettes.
- 7Galerie d'église, espèce de tribune, avec balustrade, dans le pourtour de l'église.
-
8 Terme de marine. Espèce de corridor libre ménagé dans toute la longueur de l'entre-pont.
Nom donné à des balcons saillants, hors du bordage, vers l'arrière.
Fausse galerie, ouvrage de menuiserie sculpté, qui décore l'arrière et les côtés extrêmes de certains bâtiments.
-
9 Terme de fortification. Passage couvert de tous côtés à l'aide de bonnes planches à l'épreuve du mousquet, et qui permet à l'assiégeant de passer le fossé de la face du bastion lorsque l'artillerie du flanc opposé est démontée.
Chemin horizontal ou peu incliné régnant dans l'intérieur des mines ou y conduisant du dehors, servant à l'attaque ou à la défense.
-
10 Terme d'exploitation de mines. Route que les mineurs pratiquent sous terre pour découvrir les filons.
Entraîner dans d'immenses galeries des forêts coupées en étais ; soutenir les voûtes de ces galeries, contre l'énorme pesanteur des terres qui tendent à enfouir sous leur chute les hommes avares et audacieux qui les ont construites
, Raynal, Hist. phil. VI, 19.Il se dit aussi des issues pratiquées pour les eaux.
Les mines de charbon les plus aisées à exploiter ne sont pas celles qui sont dans les plaines ou dans le fond des vallons ; ce sont au contraire celles qui gisent en montagne, et desquelles on peut tirer les eaux par les galeries latérales
, Buffon, Min. t. II, p. 287, dans POUGENS. - 11 Terme de construction. Passage souterrain et voûté destiné à l'écoulement de l'eau.
-
12Ornement en rebord à un meuble et même à une lampe.
Bande de cuivre qui se met devant les cheminées entre les chenets.
-
13Nom que les fondeurs donnent aux espaces séparés par des murs, sur lesquels on applique des plates-bandes de fer.
Espace autour du moule.
- 14 Terme de pêche. La galerie pour la pêche de la morue verte s'établit depuis les haubans du grand mât jusqu'au delà du mât d'artimon.
HISTORIQUE
XIVe s. Grant compaignie de Fabiens qui avoient attendu en la galerie de la court
, Bercheure, f° 45, recto. Et entrerent jusques en galeries du temple
, Bercheure, f° 56, verso.
XVe s. Tant qu'au logis en nostre hostellerie Feusmes venus en une gallerie
, Christine de Pisan, Dit de Poissy.
XVIe s. Ce siege se fit pied à pied dans la grande secheresse du marais, premier endroit où on a pratiqué les galeries
, D'Aubigné, Hist. III, 320.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GALERIE.Nous avons des maisons qui font des chatons à la mécanique, des galeries découpées pour l'ornementation, des tubes creux sans soudure, Journ. offic. 14 juin 1874, p. 4012, 2e col.
Galerie de châle, bordure haute qui règne tout le long du châle, Journ. offic. 11 mars 1872, p. 1743, 1re col. Châle à galerie, à riche galerie.
Étymologie de « galerie »
Espagn. galeria ; portug. galaria ; ital. galleria ; bas-latin, galeria, dont du Cange rapporte des exemples du IXe et du XIe siècles. Diez, réformant ses anciennes conjectures sur ce mot, le tire de γάλη, sorte de galerie (voy. GALÉE 1, à l'étymologie), par l'intermédiaire de galera, galère. Dans cette hypothèse, γάλη aurait donné galée par assimilation, et directement, à l'aide d'un suffixe, galerie. Cela est à prendre en bonne considération, mais n'est pas encore décisif. Aussi n'est-il pas hors de propos de signaler un rapprochement d'un autre genre. Il y a dans le bas-latin galilæa qui signifie porche d'église, portique, dans l'ancien français galilée : XIIIe s. Et il esgardent si com il issoient de l'iglise, si voient devant la porte du mostier defors la galilée un perron tot quarré
, Merlin, f° 72, recto. Galilaea s'est-il corrompu dès les plus hauts temps en galeria ? Le fait est que dans le texte du XIe siècle rapporté par du Cange : Aequum est, ut omnibus intra galeriam stantibus, pacis osculum sibi invicem tribuere, on mettrait aussi bien galilaeam au lieu de galeriam. En tout cas rien de définitif n'a encore été trouvé sur l'origine de galerie.
- (XIVe siècle) Du latin médiéval galeria (attesté au IXe siècle), issu par dissimilation de galilaea (« porche d'église de monastère »), emploi métaphorique du latin Galilaea (« Galilée »), pays considéré dans l'Écriture comme le pays des Gentils par opposition à la Judée, patrie du peuple élu ; le porche de l'église étant considéré comme l'endroit destiné au peuple à convertir par opposition à l'église elle-même.
Phonétique du mot « galerie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
galerie | galri |
Fréquence d'apparition du mot « galerie » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « galerie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « galerie »
-
C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer.
Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes -
Chaque semaine le programme est différent et peut être consulté en amont sur le site internet de la galerie.
Eure. À Lorleau, des ateliers pour les enfants à la Galerie Desbiolles tout l'été | L'Impartial -
L'art étant devenu une des occupations recherchées des riches, les expositions se suivent avec un égal succès, quelles que soient ce qu'on exhibe, pourvu que les négociants de la presse s'en mêlent et que les étalages aient lieu dans une galerie connue.
Joris-Karl Huysmans — Certains -
Très dynamiques depuis la fin du confinement, une soixantaine de galeries parisiennes ouvrent encore une fois tout au long de cette fin de semaine. Voici une sélection de créations à voir, en accès libre, sur le parcours de Paris Gallery week-end, du 2 au 5 juillet.
Le Figaro.fr — Un week-end à la galerie -
L’histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies.
Alexis de Tocqueville — L’Ancien Régime et la Révolution -
Dans son salon de tatouage situé au 5 rue du Bourg, qui fait aussi office de galerie d’art, Antonio de Oliveira exerce sa passion de peintre dessinateur. Il donne régulièrement des cours de dessin et accueille périodiquement des artistes couserannais en leur offrant la possibilité d’exposer gratuitement leurs œuvres afin de se faire connaître du grand public. À l’occasion de chaque exposition, il crée un grand mur éphémère qu’il décore de ses créations originales avec tout le talent qui l’anime. Chez Tonio, il n’y a aucun critère d’âge ni de style.
ladepeche.fr — Saint-Girons. Un 14 juillet explosif à la galerie Ronink - ladepeche.fr -
Une foule n'est pas une compagnie, les visages ne sont qu'une galerie de tableaux et la conversation n'est rien qu'un bruit de cymbales où il n'y a pas d'affection.
Francis Bacon — Essais -
EXPOSITION. Le grand dessinateur suisse Cosey sera exposé à la galerie Barbier à Paris du 4 septembre au 3 octobre. (...)
Rentrée Cosey à la galerie Barbier - ActuaBD -
Cambrioleurs, mais pas tous gentlemen : une galerie d'art à Tokyo a récemment proposé aux visiteurs de "voler" les oeuvres de leur choix, mais une part du butin s'est rapidement retrouvée sur des sites de vente aux enchères.
Franceinfo — Tokyo : des visiteurs autorisés à voler les œuvres exposées dans une galerie d'art -
Chacun de nous se promène avec bienveillance dans cette galerie de portraits de lui-même qu'est sa mémoire.
Jean Guéhenno — Changer la vie
Traductions du mot « galerie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gallery |
Espagnol | galería |
Italien | galleria |
Allemand | galerie |
Chinois | 画廊 |
Arabe | صالة عرض |
Portugais | galeria |
Russe | галерея |
Japonais | ギャラリー |
Basque | galeria |
Corse | galeria |
Synonymes de « galerie »
Source : synonymes de galerie sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot galerie au Scrabble ?
Nombre de points du mot galerie au scrabble : 8 points