La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méniane »

Méniane

Définitions de « méniane »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉNIANE, subst. fém.

ARCHIT. Petite terrasse ou balcon en avant-corps, ordinairement fermé de jalousies, pour voir au dehors sans être vu, et qui n'est guère répandu qu'en Italie (d'apr. Jossier 1881).
Prononc. et Orth.: [menjan]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1676 (Félibien). Empr. à l'ital. meniana, terme d'archit. (dep. 1556, D. Barbaro ds Batt.; ital. mod. meniano), du lat. maenianum «balcon, galerie saillante», dér. du nom d'un certain censeur Maenius qui aurait été l'inventeur de cet élément architectural. Bbg. Archit. 1972, p. 218. _ Boulan 1934, p. 37. _ Hope 1971, p. 291.

Wiktionnaire

Nom commun - français

méniane \me.ɲan\ féminin

  1. (Architecture) Balcon sur colonne, principalement répandu sous l’empire romain. On la trouve généralement au dessus d'une porte d'entrée ou d'un porche.
    • J'escaladais le parapet qui courait autour de la terrasse et me trouvais sur une méniane dallée de marbre vert. — (M.-T. de Brosses, Asunrath, Éd. É.Losfeld, Paris 1967).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉNIANE. n. f.
T. d'Architecture. Petite terrasse ou balcon en avant-corps, ménagé pour jouir de la vue du dehors et ordinairement fermé de jalousies. Il n'est guère usité qu'en parlant des Constructions d'Italie.

Littré (1872-1877)

MÉNIANE (mé-ni-a-n') s. f.
  • Terme d'architecture. Petite terrasse ou balcon en avant-corps, ménagé pour jouir de la vue du dehors, et ordinairement fermé de jalousies ; il n'est guère usité qu'en parlant des édifices d'Italie.

    Adj. f. Colonne méniane, colonne surmontée d'une espèce de balcon, ou servant de support à un balcon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉNIANE, s. f. (Architect. rom.) mot purement latin, menianum, dans Vitruve, espece de balcon ou de galerie avec une saillie hors de l’édifice. Ce mot tire son origine de Ménius, citoyen romain, qui le premier fit poser des pieces de bois sur une colonne. Ces pieces de bois faisant saillie hors de sa maison, lui donnoient moyen de voir ce qui se passoit dans les lieux voisins. Son esprit lui suggéra cette idée par l’amour des spectacles. Comme il étoit accablé de dettes, & qu’il fut obligé de vendre sa maison à Caton & à Flaccus, consuls, pour y bâtir une basilique, il leur demanda de s’y réserver une colonne, avec la permission d’y élever un petit toît de planches, où lui & ses descendans pussent avoir la liberté de voir les combats de gladiateurs. La colonne qu’il ajusta fut appellée méniane ; &, dans la suite, on donna ce même nom à toutes les saillies de bâtimens qu’on fit, à l’imitation de celle de Ménius.

Il ne faut pas confondre les colonnes ménianes avec les colonnes médianes dont parle aussi Vitruve. Ces dernieres, colonnæ medianæ, sont les deux colonnes du milieu d’un porche, qui ont leur entre-colonne plus large que les autres.

Les Italiens de nos jours nomment ménianes les petites terrasses, où l’on voit souvent les femmes du commun exposées au soleil, pour sécher leurs cheveux après les avoir lavés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « méniane »

Lat. maeniana, ainsi dite d'un certain Maenius qui avait fait construire devant sa maison un balcon qu'on imita dans le cirque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien meniano issu du latin maenianum. Ce mot est dérivé du nom d’un citoyen de la Rome antique, Maenius, qui créa un type de balcon sur colonne dans sa maison, et qu’on imita ensuite dans le cirque pour assister aux combats de gladiateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méniane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méniane menjan

Citations contenant le mot « méniane »

  • Selon les informations qui sont parvenues, l’enterrement à Paris s’est fait sans méniane (10 personnes). © Infos-Israel.News - Sté Alyaexpress-News, France : Le directeur de l'école Beth Hanna (Chabad) à Paris est décédé du virus corona - © Infos-Israel.News - Sté Alyaexpress-News

Traductions du mot « méniane »

Langue Traduction
Anglais meniana
Espagnol meniana
Italien meniana
Allemand meniana
Chinois meniana
Arabe مينيانا
Portugais meniana
Russe meniana
Japonais メニアナ
Basque meniana
Corse meniana
Source : Google Translate API

Méniane

Retour au sommaire ➦

Partager