La langue française

Oriel

Sommaire

  • Définitions du mot oriel
  • Étymologie de « oriel »
  • Phonétique de « oriel »
  • Citations contenant le mot « oriel »
  • Images d'illustration du mot « oriel »
  • Traductions du mot « oriel »
  • Synonymes de « oriel »

Définitions du mot oriel

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIEL, subst. masc.

ARCHIT. Fenêtre en encorbellement faisant saillie sur un mur de façade et formant ainsi une loggia s'ajoutant à la pièce, notamment en Alsace, en Suisse et dans les pays du Nord. La fenêtre d'en bas −en forme d'oriel −fait saillie sur la façade (Bourget,Ét. angl.,1888, p.121).L'oriel, (...) c'est-à-dire la vieille bretèche à pans coupés du Moyen Âge, disparaît des façades unies, percées de grandes surfaces vitrées (Morand,Londres,1933, p.31).
Prononc.: [ɔ ʀjεl]. Étymol. et Hist. 1879 (E. Bosc, Dict. d'archit., t.3, Paris, 1879: Oriel, s. m. −Oratoire de très-petite dimension, puisqu'il est pratiqué dans l'épaisseur d'un mur); 1888 «fenêtre en saillie» (en Angleterre) (Bourget, loc. cit.); 1889 (Havard t.4: Oriol, s.m.; Oriel, s. m.; Horieul, s. m. −Portique, galerie, passage couvert); 1889 (Gde Encyclop.: Il y avait quelquefois un autel dans l'oriel, et ce n'est que plus tard, et par extension, que ce mot a été appliqué à de petites tours de guet établies au-dessus des portes d'entrée des châteaux ou aux emplacements projetés de nos jours en saillie sur le nu de la façade des maisons, où ils continuent le vide des baies et croisées, et qu'on appelle bay-window). Issu de l'a. fr. (surtout anglo-norm. et norm.) oriol, eurieul, horieul «porche, galerie, corridor» (1174-76 Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, C.f.m.a. 5401 et 5405, cf. aussi Gdf. et Havard pour les formes eurieul et horieul) qui est à l'orig. de l'angl. oriel att. aux mêmes sens dep. le xives. et a désigné une construction en saillie sur un bâtiment munie d'une fenêtre puis, p. ell. de window dans oriel window, une fenêtre en saillie (1805 ds NED). L'a. fr. oriol, d'orig. obsc. (cf. FEW fasc.119, t.23, p.19a), pourrait représenter un empr. demi-savant au b. lat. auleolum (TLL s.v., encore att. en lat. médiév. au sens de «chapelle, petit sanctuaire» ds Du Cange), dimin. de aulaeum «rideau, tenture, baldaquin» rapproché de aula «cour» avec dissimilation faisant passer *oliol à oriol (Tilander ds Studia romanica, Gedenkschrift für E. Lerch, 1955, p.410) et peut-être rapprochement par fausse étymol. avec les représentants de la famille du lat. orare «prier» qui expliquerait le sens de «oratoire» attribué à oriel. Le fr. mod. oriel au sens de «fenêtre en saillie» est empr. à l'angl., mais le terme a été dès l'orig. rapproché de l'a. fr. oriol ou de ses variantes. Bbg. Archit. 1972, p.31.

Wiktionnaire

Nom commun

oriel \ɔ.ʁjɛl\ masculin

  1. (Architecture) Avancée en encorbellement sur une façade.
    • Un oriel permet de jouir d'un peu plus de clarté et de chaleur solaire, en plus d'une meilleure vue sur la rue (sa fonction militaire initiale).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oriel »

Peut-être lié à orula diminutif du latin ora (« bord », « bordure ») → voir ourlet et orée. Le mot est venu en France par l'intermédiaire de l'anglais oriel window.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oriel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oriel ɔrjɛl

Citations contenant le mot « oriel »

  • Il faut alors se tourner pour admirer cette jolie maison bourgeoise, ancienne étude de notaire. Construite en briques jaunes, elle prend des allures de petit château avec sa toiture à la Mansart aux lucarnes zinguées, toutes ses fenêtres arrondies, ses balustres Louis XVI, et les délicates surépaisseurs de briques qui suggèrent des colonnes ioniques, dont seuls les chapiteaux, blancs, nous révèlent la présence. Enfin, on remarque un bel oriel (bow-window), devenu très populaire avec le style néogothique à la fin du XIXe siècle. , Le cours Carnot. Promenons-nous sur l’allée des princes (1/2) | Le Journal d'Elbeuf

Images d'illustration du mot « oriel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oriel »

Langue Traduction
Anglais oriel
Espagnol mirador
Italien finestra sporgente
Allemand erker
Chinois 奥列尔
Arabe أورييل
Portugais oriel
Russe эркер
Japonais オリエル
Basque oriel
Corse oriel
Source : Google Translate API

Synonymes de « oriel »

Source : synonymes de oriel sur lebonsynonyme.fr
Partager