La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oriel »

Oriel

[ɔrjɛl]
Ecouter

Définitions de « oriel »

Oriel - Nom commun

  • (Architecture) Saillie en encorbellement sur une façade, formant une fenêtre avancée.

    Les voiles des rideaux se sont agités comme des spectres. En regardant le fleuve à travers la croisée de l'oriel, j'ai eu l'impression de voguer sur un vaisseau fantôme dont je ne débarquerais pas avant une éternité...
    — Martine Desjardins, Méduse

Étymologie de « oriel »

Peut-être lié à orula, diminutif du latin ora (« bord », « bordure ») → voir ourlet et orée. Le mot est venu en France par l'intermédiaire de l'anglais oriel window.

Usage du mot « oriel »

Évolution historique de l’usage du mot « oriel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oriel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oriel »

Citations contenant le mot « oriel »

  • Il faut alors se tourner pour admirer cette jolie maison bourgeoise, ancienne étude de notaire. Construite en briques jaunes, elle prend des allures de petit château avec sa toiture à la Mansart aux lucarnes zinguées, toutes ses fenêtres arrondies, ses balustres Louis XVI, et les délicates surépaisseurs de briques qui suggèrent des colonnes ioniques, dont seuls les chapiteaux, blancs, nous révèlent la présence. Enfin, on remarque un bel oriel (bow-window), devenu très populaire avec le style néogothique à la fin du XIXe siècle.
    Le cours Carnot. Promenons-nous sur l’allée des princes (1/2) | Le Journal d'Elbeuf
  • Joseph Cades repère à Saverne la grande maison à pignon sur rue et au poutrage apparent. La date de 1569 se retrouve sur un poteau cormier et sur la maison postérieure, au fond du passage (Schupf). Les deux premiers étages sont en grès, les deux autres à pans de bois avec un oriel central de plan pentagonal.
    Culture - Loisirs | L’œil de l’architecte
  • Monsieur, il y a les livres et les écrits des historiens. Bref. Ce château fort est un haut-château avec donjon carré et un magnifique palais roman. Vous noterez un remarquable oriel en façade. Au XIIIe siècle, deux logis avec tours de flanquement sont construits à l’avant du château. Le château est remanié au XVe siècle avec une courtine aménagée pour les armes à feu. Mais deux siècles plus tard, c’est la fin. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Tous au château le 1er mai : le château du Landsberg - France Bleu

Traductions du mot « oriel »

Langue Traduction
Anglais oriel
Espagnol mirador
Italien finestra sporgente
Allemand erker
Chinois 奥列尔
Arabe أورييل
Portugais oriel
Russe эркер
Japonais オリエル
Basque oriel
Corse oriel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.