La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véranda »

Véranda

Variantes Singulier Pluriel
Féminin véranda vérandas

Définitions de « véranda »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRANDA, subst. fém.

A. − [En Inde, en Extrême-Orient et dans les pays chauds] Galerie légère en bois, couverte, parfois vitrée ou munie de stores, qui entoure une habitation ou qui est placée contre une façade, sur un balcon. À l'étage supérieur, on voit sur un large balcon, supporté par de belles cariatides et recouvert d'une véranda indienne garnie de rideaux et de franges, une famille d'Anglais, ces heureux et impassibles conquérants de la Malte actuelle (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 75).C'est ainsi que le shérif l'a trouvé, endormi sur la véranda de la maison qu'il avait louée pour se marier, pour vivre, pour passer ses vieux jours (Camus, Requiem, 1956, 2epart., 7etabl., p. 908).
B. − P. anal. Galerie vitrée en bois ou en métal, adossée au mur d'une maison ou construite sur un balcon, une terrasse, servant de salon ou de jardin d'hiver. S'asseoir sous la véranda; entrer dans la véranda. Au premier étage de l'hôpital-palais [dans les Alpes], cette terrasse à balcon de bois découpé, que garantit une véranda, est isolée dans l'espace, et surplombe le monde (Barbusse, Feu, 1916, p. 5).
En compos. En accord avec le salon-véranda, le bois au naturel, les beaux carrelages et toujours du blanc (Elle, 15 sept. 1980, p. 79).
Prononc. et Orth.: [veʀ ɑ ̃da]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des vérandas. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,La graphie vérandah est vieillie``. Étymol. et Hist. a) 1758 « galerie couverte établie sur la façade d'une maison » (J. H. Grose, Voy. aux Indes Or. [trad. de l'angl. par Hernandez], p. 74 ds König, p. 209: [les maisons] ont une espece de colonnade au dehors [...] que les Portugais appellent Vérandas); b) 1844 « galerie vitrée adossée à une maison, servant généralement de petit salon » (Balzac, Modeste Mignon, p. 11: une véranda projette sa cage de verre sur la façade). Empr., par l'intermédiaire de l'angl.veranda(h) (dep. 1711 ds NED; 1757, Grose, Voy. E. Indies, p. 84, ibid.: A penthouse or shed, that forms what is called in the Portuguese Lingua-franca Verandas), au hindi mod. varandā , lui-même empr. au port. varanda « balcon, balustrade », att. dep. la fin du xves., d'orig. incertaine (Mach.; Da Cunha), que le FEW (t. 18, p. 129b et t. 14, pp. 172b-173) fait remonter au lat. vara « poutre ». Fréq. abs. littér.: 198. Bbg. Bonn. 1920, p. 164.

Wiktionnaire

Nom commun - français

véranda \ve.ʁɑ̃.da\ féminin

  1. (Construction) Sorte de galerie légère, couverte et à jour, établie sur la façade d’une maison.
    • Une jolie galerie découpée règne au premier étage, et une véranda projette sa cage de verre au milieu de la façade. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il déboucha bientôt devant plusieurs chalets, construits en planches comme le dernier, avec chacun une sorte de véranda mal peinte en blanc. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l’édition de 1921)
    • Sur la véranda de la Maple House du Domaine Joly-De Lotbinière, désormais un lieu touristique, une jeune fille en chandail bedaine fait un égoportrait. — (Eugénie Emond, La dernière seigneuresse, ici.radio-canada.ca, 3 février 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉRANDA (vé-ran-da) s. f.
  • Terrasse couverte que l'on ajoute souvent aux constructions en forme de chalets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véranda »

Verandah, mot rapporté de l'Inde par les Anglais, est la simple dégénérescence, dans les langues modernes de l'Inde, du sanscr. veranda, colonnade, de var, couvrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais veranda, issu du portugais varanda (« balcon, balustrade »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « véranda »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véranda verɑ̃da

Fréquence d'apparition du mot « véranda » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « véranda »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « véranda »

  • Dans la résidence Paul Éluard à Aulnoye-Aymeries, des locataires ont constaté des travaux chez leurs voisins en début d’année. Eux attendaient depuis deux ans que leur véranda où l’eau s’infiltre soit rénovée par leur bailleur Promocil. C’est désormais chose faite.
    La Voix du Nord — Aulnoye-Aymeries : ils attendaient depuis deux ans la rénovation de leur véranda
  • Concept français dédié à la fabrication et à l’installation de vérandas, pergolas et extension de maison sur-mesure, Vie & Véranda dévoile sa nouvelle brochure de présentation peu de temps avant les grandes vacances estivales. Parallèlement, la marque annonce son intégration à la Fédération Française de la Franchise.
    AC Franchise — Le plein de nouveauté pour l’enseigne Vie & Véranda
  • Vous souhaitez entreprendre dans le domaine de l’habitat ?  Rejoignez le réseau de la véranda / extension premium et sur-mesure !  Vie & Véranda ouvre en exclusivité son réseau dans plus de 50 territoires disponibles en France. Ce que nous proposons aux entrepreneurs qui souhaitent rejoindre notre réseau :  Des produits différenciants : 5 gammes de vérandas, vérandas extension et pergolas bioclimatiques innovantes Une excellente rentabilité avec des marges intéressantes par rapport ...
    Toute la Franchise — Vie & Véranda rejoint la Fédération française de la franchise
  • Une véranda ou une terrasse couverte a une fonction importante dans votre jardin. Elle offre une protection contre le soleil, le froid, la pluie et les chutes de feuilles.
    Les étapes de construction d’une véranda – BatiPresse

Traductions du mot « véranda »

Langue Traduction
Anglais veranda
Espagnol veranda
Italien veranda
Allemand veranda
Chinois 阳台
Arabe شرفة
Portugais varanda
Russe веранда
Japonais ベランダ
Basque behatokiko
Corse veranda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot véranda au Scrabble ?

Nombre de points du mot véranda au scrabble : 10 points

Véranda

Retour au sommaire ➦