La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mâchicoulis »

Mâchicoulis

[maʃikuli]
Ecouter

Définitions de « mâchicoulis »

Mâchicoulis - Nom commun

  • (Architect. Milit.) Galerie avancée située au sommet des fortifications, dotée d'ouvertures pour observer et défendre la base de l'édifice.

    Un mâchicoulis protège la première herse et la première porte en bois avec barres ; dans la voûte est percé un second mâchicoulis, puis on trouve un troisième mâchicoulis devant la seconde herse.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Étymologie de « mâchicoulis »

De l'ancien français machecolie, composé de mascher (« meurtrir ») et col (« cou »), le machicoulis permettant de lancer des projectiles en tir plongeant de manière à écraser le cou des assaillants.

Usage du mot « mâchicoulis »

Évolution historique de l’usage du mot « mâchicoulis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mâchicoulis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mâchicoulis »

Citations contenant le mot « mâchicoulis »

  • Les origines de ce château remontent au 15ème siècle, mais aujourd'hui il n'en reste rien, sauf la cave voûtée. La demeure s'est reconstruite ensuite aux 16ème et 17ème siècles, elle a même été anoblie en 1606. C'est de cette époque que datent les mâchicoulis, le porche d'entrée et tous les détails qui paraissent défensifs mais qui, en fait, ne sont que des éléments décoratifs de prestige.
    France Bleu — Les nuits du Château de La Combe
  • L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 22 janvier 1910. Elle comporte des éléments de fortifications dont un chemin de ronde sur mâchicoulis.
    France Bleu — France Bleu Périgord en balade à St Astier
  • CourtineProtégé par un parapet crénelé et équipé d’un système défensif de mâchicoulis (ouvertures au sol pour les archers), ce chemin de ronde reliant les trois tours du flanc sud permettait aux Francs de contrôler les routes environnantes.
    Geo.fr — Le krak syrien des Chevaliers : comment cette place forte chrétienne résista à tous les assauts - Geo.fr
  • Au Moyen Âge, ces renforcements en débordement, en haut des tours, ouverts sur le sol, permettaient de jeter des pierres ou des liquides bouillis sur les assaillants. « Ce système a rapidement été remplacé par des mâchicoulis dans les autres forteresses », raconte Édouard Marquis. Ce qui explique la rareté de ces bâtiments.
    www.lechorepublicain.fr — Sur les traces de l’histoire à Culan - Culan (18270)
  • Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale.
    Unidivers — Visite libre du Château de Sillé-le-Guillaume Château de Sillé le Guillaume Sillé-le-Guillaume samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « mâchicoulis »

Langue Traduction
Anglais machicolation
Espagnol matacán
Italien machicolation
Allemand machikolation
Chinois 机械化
Arabe آلة تشكيل
Portugais machicolagem
Russe навесная бойница
Japonais マチコレーション
Basque machicolation
Corse machicolazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.