La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aléa »

Aléa

[alea]
Ecouter

Définitions de « aléa »

Aléa - Nom commun

  • Événement incertain pouvant avoir des conséquences favorables ou défavorables.

    Cet aperçu très superficiel montre en tous les cas le sérieux et l’aléa de la navigation dans ces régions.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • Situation imprévue comportant un danger ou un risque potentiel.

    On pourrait multiplier les exemples d’amélioration qualitative du style de vie par la technologie, où le progrès réalisé est disproportionné à l'investissement économique nécessaire. La pilule supprime les frustrations et les aléas du coït interrompu.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • (Didactique) Probabilité d'occurrence d'un phénomène accidentel ayant des effets spécifiques en un lieu donné durant une période déterminée.

    Dans le flou du marché financier, l'aléa demeure un adversaire constant, oscillant entre chance et catastrophe, capable de fragiliser une position bien établie en un claquement de doigts.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Variabilité susceptible d'affecter positivement ou négativement une situation financière ou commerciale.

    Selon lui, les éleveurs de porcs sont capables de vivre avec des chutes de prix et les aléas du marché, mais ils ne digèrent pas de passer après l’Ontario.
    — Francis Halin, Ça joue cochon dans l’industrie du porc

Expressions liées

  • Aléa numérique

Étymologie de « aléa »

Du latin alea (jeu de dés, hasard).

Usage du mot « aléa »

Évolution historique de l’usage du mot « aléa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aléa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aléa »

Citations contenant le mot « aléa »

  • Il n’existe rien qui ne vous fasse plus prendre conscience des aléas de la vie qu’une chanson incomplète. Ou qu’un vieux carnet d’adresses.
    Carson McCullers — The Sojourner
  • Le risque est la conjonction d’un aléa et d’un enjeu. Par exemple, dans le cas d’un risque de catastrophe naturelle, l’aléa s’appelle inondation ; l’enjeu, c’est la construction d’un lotissement dans la zone inondable.
    The Conversation — Comment mieux gérer les risques et affronter l’incertitude ?
  • Mais c'est un autre aléa, bien plus fâcheux et menaçant, qui est venu définitivement lui gâcher sa journée, avec cette corde de pendu rappelant les lynchages pratiqués aux Etats-Unis, pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste.
    LaProvence.com — Sports | Bubba Wallace, le visage de "Black Lives Matter" au coeur de la Nascar | La Provence
  • Rien ne peut déterminer à l’avance les résultats du prochain tirage : c’est ce qui rend la mise si incertaine. Mais cet aléa du tirage au sort prouve en même temps qu’il existe bien du hasard. Reprenant l’atomisme d’Épicure, Lucrèce pense également que le monde ne saurait exister sans hasard. Pour que le cosmos, univers harmonieux et nécessaire, se constitue, il faut que les atomes se rencontrent. Or une telle rencontre serait impossible si les atomes ne faisaient que chuter verticalement, sans jamais dévier de leur trajectoire. À ce mouvement prédéterminé s’ajoute donc le « clinamen », une déclinaison imprévisible dans leur course.
    Pourquoi jouons-nous au loto ? | Philosophie Magazine
  • Pour maîtriser l’urbanisation en zone inondable, les communes doivent élaborer un plan de prévention des risques spécifique, le PPRi. Un décret du 5 juillet 2019 fixe les modalités de ces plans pour les débordements de cours d’eau et la submersion marine : aléa de référence, choix des zones inconstructibles…
    Actualité fonction publique territoriale — Débordement de cours d'eau et submersion marine: élaborer les PPRi - Actualité fonction publique territoriale
  • Entreprise immédiatement, la première série de fouilles conduites par les équipes de Dodin Campenon Bernard, chargées du chantier du métro, a révélé la nature de cet incident. A savoir, un fontis, aléa redouté des chantiers souterrains, qui prend la forme d'un effondrement localisé sous une excavation. L'éboulement en forme de cloche progresse dans la couche de recouvrement (ici, 15 m environ) jusqu'à ce que la voûte cède. D'où la forme caractéristique du trou en entonnoir.
    lemoniteur.fr — Le fontis, menace latente des chantiers souterrains rennais
  • Combien je vois de motards rouler en dépit de toute prudence, totalement à l'aveugle, bien sûr en survitesse, à la merci de n'importe quel aléa de la route et des autres véhicules !. Combien je vois des motards, rouler comme il faut, soucieux de leur champ de vision, parfois sous la limitation, prêts à éviter si nécessaire une embuche inévitable de la route, etc... prenant quand même leur plaisir de la machine et de la promenade. Je crois quand même que le nombre de morts appartient à la première catégorie... Cela n'empêche pas de veiller bien sur à l'état des routes.
    midilibre.fr — Sécurité des motards à Béziers : un plan voirie prévu sur six années - midilibre.fr
  • Un aléa fâcheux qui ne contribue pas à augmenter sa population (1 400 habitants), alors que sa zone d’activités économique, près d’un nœud autoroutier stratégique, peut drainer du monde (elle accueille 800 emplois)…
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : l’îlot des Tabacs, une oasis à Damazan

Traductions du mot « aléa »

Langue Traduction
Anglais hazard
Espagnol riesgo
Italien azzardo
Allemand zufälligkeit
Portugais risco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.