La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accolement »

Accolement

[akkɔlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « accolement »

Accolement - Nom commun

  • Action de joindre ou d'unir étroitement deux éléments.

    Sur les voyelles ouvertes, l'accolement est toujours plus ferme que sur les voyelles fermées.
    — Édouard Garde, La voix

Expressions liées

  • Accolements péritonéaux

Étymologie de « accolement »

Dérivé du mot français accoler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « accolement »

Évolution historique de l’usage du mot « accolement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accolement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accolement »

Citations contenant le mot « accolement »

  • Si la femme a eu dans le passé une infection, des curetages ou des chirurgies hystéroscopiques, il peut y avoir des accolements des parois utérines appelés synéchies. Ces synéchies qui comblent partiellement ou totalement la cavité utérine représentent un obstacle à la nidation et doivent être opérées en hystéroscopie. Le rétablissement d’une cavité utérine normale peut nécessiter plusieurs interventions.
    La chirurgie a-t-elle encore un rôle à jouer dans les soins contre l’infertilité ? 
  • De plus, à la rentrée prochaine, l’institut pourra accueillir de nouveaux étudiants dans de nouvelles filières. Notamment pour le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, dont l’établissement est en cours d’obtention de l’autorisation d’accolement au grade licence. Cette formation sera proposée sur six semestres, avec quatre domaines de formation répartis entre enseignement théorique et formation pratique. La prise en charge des frais pédagogiques se fera pour quinze étudiants en partenariat avec la Région Bretagne.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Guipavas - Travail éducatif et social. Portes ouvertes à l’Ites samedi
  • Dans le coin sud-ouest de la tour, une stèle funéraire gallo-romaine est en partie masquée par l’accolement de l’habitation récemment construite. Cette stèle de IIe  siècle représenterait, à sa base, un souffleur de verre et serait la seule représentation connue de cet artisanat dans tout l’empire romain.
    Edition Metz et agglomération | PHOTOS. Fleury : gros travaux de réfection de la toiture et de la façade de la Tour Saint-Nicolas
  • La distinction est importante car les nouveaux noms, issus de l’accolement du nom de chacun des parents, n’obéissent pas aux mêmes règles de transmission que les noms composés. Afin d’éviter l’allongement des vocables des noms à chaque génération, la loi de 2002 prévoit en effet que les doubles noms sont sécables alors que les noms composés se transmettent intégralement.
    La revue française de Généalogie — Noms doubles, noms composés, la distinction se précise

Traductions du mot « accolement »

Langue Traduction
Anglais juxtaposition
Allemand aneinanderreihung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.