Accolement : définition de accolement


Accolement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOLEMENT, subst. masc.

I.− [En parlant de pers.]
A.− Vx. Accolader.
B.− Néol. Vocab. amoureux ou érotique. [En parlant d'un corps accolé à un autre (cf. accoler I B 1)] :
1. Ses baisers [de Jacques], l'accolement de son jeune corps vigoureux et rose... l'éclair de beauté mystérieuse qui le visite à cette minute là, raniment au fond des yeux sombres de Minne (...) l'espoir du miracle attendu... Colette, L'Ingénue libertine,1909, p. 184.
P. anal. :
2. Il faut qu'entre le corps et la croix il y ait une espèce d'adhésion active, d'accolement, d'attrait de succion intégrale. P. Claudel, Un Poète regarde la croix,1938, p. 61.
II.− Domaines du lang., de la biol., de la chim.[En parlant de choses] Rapprochement, réunion de deux éléments mis côte à côte :
3. Le roi rayé, voilà un accolement de mot disparates : le roi (métaphore) rayé (technique). Si c'est roi qui est l'idée principale, il faut une épithète dérivant de l'idée de roi. Si c'est rayé, au contraire, sur qui doit se porter l'attention, il faut un substantif en rapport avec rayé,... G. Flaubert, Correspondance,1853, p. 147.
4. L'accolement des parois des sacs détermine la formation de cloisons membraneuses,... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3204.
5. Dans ces composés d'adsorption, il y a simplement accolement, non combinaison chimique. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 60.
ANAT. Accolements péritonéaux.
Rem. Besch. 1845 signale un emploi en archit. : ,,Espace de terrain ordinairement large d'une toise, entre les fossés d'un chemin et les bordures du pavé auquel il sert d'encaissement en se trouvant de niveau avec lui.`` Reproduit presque textuellement par Littré, cet emploi a été critiqué par DG : ,,(Technol.) Mot donné, par confusion, pour accotement.`` Il s'agit donc prob. d'un sens fantôme, né d'une erreur de lecture par confusion de l et de t, le verbe accoler n'ayant jamais le sens techn. qui rendrait compte de cet emploi supposé de accolement.
III.− Synon. de accolage (Ac. 1932).
Prononc. : [akɔlmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1213 « action de serrer dans ses bras » (Fet des Romains 387, 17 d'apr. Flutre ds Romania 65, p. 481 : il fu vis a Pompee que il l'acoloit; mes en cel acolement ele s'esvanoïseit d'entre ses braz); xives. « id. » (Livre des Esches ms. Chartres 411, fo70 rods Gdf. Compl. : Pour les acolemens de son mary). − 1842, Ac. Compl. vieux langage. Dér. de accoler* au sens 1; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Baulig 1956. − Littré-Robin 1865.

Accolement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

accolement \a.kɔl.mɑ̃\ masculin

  1. Action d'accoler.
    • Sur les voyelles ouvertes, l'accolement est toujours plus ferme que sur les voyelles fermées. — (Édouard Garde, La voix, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accolement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOLAGE ou ACCOLEMENT. n. m.
Action d'accoler. L'accolage de la vigne.

Accolement : définition du Littré (1872-1877)

ACCOLEMENT (a-ko-le-man) s. m.
  • 1Action d'accoler, de joindre, de réunir. État de ce qui est accolé. Quelque monstrueux que fût l'accolement de la dignité de pair de France avec la qualité de conseiller de cour souveraine, l'indignation publique fut étouffée sous le poids du duc de Guise, Saint-Simon, 374, 4.
  • 2 Terme d'architecture. Espace de terrain entre les fossés d'un chemin et les bordures du pavé, servant d'encaissement.

HISTORIQUE

XVIe s. Après les accolements et honneurs dignes de sa grandeur, Yver, 546.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accolement »

Étymologie de accolement - Wiktionnaire

 Dérivé de accoler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accolement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accolement akkɔlœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « accolement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accolement »

  • Si la femme a eu dans le passé une infection, des curetages ou des chirurgies hystéroscopiques, il peut y avoir des accolements des parois utérines appelés synéchies. Ces synéchies qui comblent partiellement ou totalement la cavité utérine représentent un obstacle à la nidation et doivent être opérées en hystéroscopie. Le rétablissement d’une cavité utérine normale peut nécessiter plusieurs interventions. , La chirurgie a-t-elle encore un rôle à jouer dans les soins contre l’infertilité ? 
  • Dans le coin sud-ouest de la tour, une stèle funéraire gallo-romaine est en partie masquée par l’accolement de l’habitation récemment construite. Cette stèle de IIe  siècle représenterait, à sa base, un souffleur de verre et serait la seule représentation connue de cet artisanat dans tout l’empire romain. , Edition Metz et agglomération | PHOTOS. Fleury : gros travaux de réfection de la toiture et de la façade de la Tour Saint-Nicolas
  • La distinction est importante car les nouveaux noms, issus de l’accolement du nom de chacun des parents, n’obéissent pas aux mêmes règles de transmission que les noms composés. Afin d’éviter l’allongement des vocables des noms à chaque génération, la loi de 2002 prévoit en effet que les doubles noms sont sécables alors que les noms composés se transmettent intégralement. La revue française de Généalogie, Noms doubles, noms composés, la distinction se précise
  • L’Iran rentrerait donc dans "le rang"…Alexandre Adler : En Iran, les gens sont écœurés par le régime, ce qui permet au fils du Chah d’avoir véritablement des chances d’être élu dans le cadre d’une élection démocratique. Ils ont bien compris que ce sont les techniciens nord-coréens venus aider, contre paiement, à réaliser une bombe atomique, qui ont introduit le Covid-19 dans leur pays. Cette crise sanitaire est le coup final porté au régime car les Iraniens ne pardonnent pas cette catastrophe particulièrement virulente à leurs dirigeants qui n’ont plus les moyens de peser sur les élections ni même de contrôler l’intégralité de leur territoire Ainsi, l’Azerbaïdjan-Sud, qui appartient à l’Iran, a-t-il d’ores et déjà échappé au pouvoir central et est dans les faits contrôlé par une alliance entre le Mossad israélien et les services secrets de Bakou formés à l’époque par le KGB. L’accolement des Azerbaïdjan nord et sud me semble très largement engagé. Ce n’est pas encore tout à fait le cas avec l’Iran et l’Irak quand bien même ils auraient des dirigeants chiites modérés. Dans cette redistribution des cartes, on va assister à une émancipation et une réunification des différentes communautés kurdes autour d’un véritable État kurde indépendant dans le nord de l’Irak. Tous ces changements qui auraient pu être longs, difficiles et sanglants sont accélérés de façon extraordinaire par la pandémie que nous vivons. Quant au régime Erdogan, en Turquie, il est condamné à la disparition. Tous ces changements sont énormes et vont tous dans le bon sens. LaProvence.com, France - Monde | Coronavirus - Le monde d'après : pour Alexandre Adler, "du nord au sud, le monde est entré en révolutions" | La Provence
  • De plus, à la rentrée prochaine, l’institut pourra accueillir de nouveaux étudiants dans de nouvelles filières. Notamment pour le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, dont l’établissement est en cours d’obtention de l’autorisation d’accolement au grade licence. Cette formation sera proposée sur six semestres, avec quatre domaines de formation répartis entre enseignement théorique et formation pratique. La prise en charge des frais pédagogiques se fera pour quinze étudiants en partenariat avec la Région Bretagne. Le Telegramme, Le Télégramme - Guipavas - Travail éducatif et social. Portes ouvertes à l’Ites samedi
  • Dans ce travail d’enquête, Dominique Sigaud s’attache à nommer clairement ce dont elle parle. On connait les mots violer, prostituer, battre, séquestrer… Dans le sinistre inventaire des sévices dont les filles sont les victimes au nom des traditions, de la religion, du patriarcat…, on  trouve "l’excision, ablation partielle ou totale du clitoris ou du capuchon du clitoris et des petites lèvres, parfois des grandes lèvres, l’infibulation rétrécissement de l’orifice vaginal avec recouvrement par l’ablation et l’accolement des petites lèvres ou des grandes lèvres, avec ou sans excision du clitoris. (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Somalie, Égypte, Soudan et dans le sud de la péninsule Arabique)." Factuel.info, Filles entières, filles coupées : la malédiction | Factuel.info

Traductions du mot « accolement »

Langue Traduction
Allemand aneinanderreihung
Anglais juxtaposition
Source : Google Translate API

Synonymes de « accolement »

Source : synonymes de accolement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires