La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accolement »

Accolement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accolement accolements

Définitions de « accolement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOLEMENT, subst. masc.

I.− [En parlant de pers.]
A.− Vx. Accolader.
B.− Néol. Vocab. amoureux ou érotique. [En parlant d'un corps accolé à un autre (cf. accoler I B 1)] :
1. Ses baisers [de Jacques], l'accolement de son jeune corps vigoureux et rose... l'éclair de beauté mystérieuse qui le visite à cette minute là, raniment au fond des yeux sombres de Minne (...) l'espoir du miracle attendu... Colette, L'Ingénue libertine,1909, p. 184.
P. anal. :
2. Il faut qu'entre le corps et la croix il y ait une espèce d'adhésion active, d'accolement, d'attrait de succion intégrale. P. Claudel, Un Poète regarde la croix,1938, p. 61.
II.− Domaines du lang., de la biol., de la chim.[En parlant de choses] Rapprochement, réunion de deux éléments mis côte à côte :
3. Le roi rayé, voilà un accolement de mot disparates : le roi (métaphore) rayé (technique). Si c'est roi qui est l'idée principale, il faut une épithète dérivant de l'idée de roi. Si c'est rayé, au contraire, sur qui doit se porter l'attention, il faut un substantif en rapport avec rayé,... G. Flaubert, Correspondance,1853, p. 147.
4. L'accolement des parois des sacs détermine la formation de cloisons membraneuses,... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3204.
5. Dans ces composés d'adsorption, il y a simplement accolement, non combinaison chimique. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 60.
ANAT. Accolements péritonéaux.
Rem. Besch. 1845 signale un emploi en archit. : ,,Espace de terrain ordinairement large d'une toise, entre les fossés d'un chemin et les bordures du pavé auquel il sert d'encaissement en se trouvant de niveau avec lui.`` Reproduit presque textuellement par Littré, cet emploi a été critiqué par DG : ,,(Technol.) Mot donné, par confusion, pour accotement.`` Il s'agit donc prob. d'un sens fantôme, né d'une erreur de lecture par confusion de l et de t, le verbe accoler n'ayant jamais le sens techn. qui rendrait compte de cet emploi supposé de accolement.
III.− Synon. de accolage (Ac. 1932).
Prononc. : [akɔlmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1213 « action de serrer dans ses bras » (Fet des Romains 387, 17 d'apr. Flutre ds Romania 65, p. 481 : il fu vis a Pompee que il l'acoloit; mes en cel acolement ele s'esvanoïseit d'entre ses braz); xives. « id. » (Livre des Esches ms. Chartres 411, fo70 rods Gdf. Compl. : Pour les acolemens de son mary). − 1842, Ac. Compl. vieux langage. Dér. de accoler* au sens 1; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Baulig 1956. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Nom commun - français

accolement \a.kɔl.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’accoler.
    • Sur les voyelles ouvertes, l'accolement est toujours plus ferme que sur les voyelles fermées. — (Édouard Garde, La voix, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOLAGE ou ACCOLEMENT. n. m.
Action d'accoler. L'accolage de la vigne.

Littré (1872-1877)

ACCOLEMENT (a-ko-le-man) s. m.
  • 1Action d'accoler, de joindre, de réunir. État de ce qui est accolé. Quelque monstrueux que fût l'accolement de la dignité de pair de France avec la qualité de conseiller de cour souveraine, l'indignation publique fut étouffée sous le poids du duc de Guise, Saint-Simon, 374, 4.
  • 2 Terme d'architecture. Espace de terrain entre les fossés d'un chemin et les bordures du pavé, servant d'encaissement.

HISTORIQUE

XVIe s. Après les accolements et honneurs dignes de sa grandeur, Yver, 546.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accolement »

 Dérivé de accoler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accolement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accolement akkɔlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accolement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accolement »

  • Si la femme a eu dans le passé une infection, des curetages ou des chirurgies hystéroscopiques, il peut y avoir des accolements des parois utérines appelés synéchies. Ces synéchies qui comblent partiellement ou totalement la cavité utérine représentent un obstacle à la nidation et doivent être opérées en hystéroscopie. Le rétablissement d’une cavité utérine normale peut nécessiter plusieurs interventions.
    La chirurgie a-t-elle encore un rôle à jouer dans les soins contre l’infertilité ? 
  • De plus, à la rentrée prochaine, l’institut pourra accueillir de nouveaux étudiants dans de nouvelles filières. Notamment pour le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, dont l’établissement est en cours d’obtention de l’autorisation d’accolement au grade licence. Cette formation sera proposée sur six semestres, avec quatre domaines de formation répartis entre enseignement théorique et formation pratique. La prise en charge des frais pédagogiques se fera pour quinze étudiants en partenariat avec la Région Bretagne.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Guipavas - Travail éducatif et social. Portes ouvertes à l’Ites samedi
  • Dans le coin sud-ouest de la tour, une stèle funéraire gallo-romaine est en partie masquée par l’accolement de l’habitation récemment construite. Cette stèle de IIe  siècle représenterait, à sa base, un souffleur de verre et serait la seule représentation connue de cet artisanat dans tout l’empire romain.
    Edition Metz et agglomération | PHOTOS. Fleury : gros travaux de réfection de la toiture et de la façade de la Tour Saint-Nicolas
  • La distinction est importante car les nouveaux noms, issus de l’accolement du nom de chacun des parents, n’obéissent pas aux mêmes règles de transmission que les noms composés. Afin d’éviter l’allongement des vocables des noms à chaque génération, la loi de 2002 prévoit en effet que les doubles noms sont sécables alors que les noms composés se transmettent intégralement.
    La revue française de Généalogie — Noms doubles, noms composés, la distinction se précise
  • , on  trouve "l’excision, ablation partielle ou totale du clitoris ou du capuchon du clitoris et des petites lèvres, parfois des grandes lèvres, l’infibulation rétrécissement de l’orifice vaginal avec recouvrement par l’ablation et l’accolement des petites lèvres ou des grandes lèvres, avec ou sans excision du clitoris.
    Factuel.info — Filles entières, filles coupées : la malédiction | Factuel.info
  • Notamment pour le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, dont l’établissement est en cours d’obtention de l’autorisation d’accolement au grade licence.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Guipavas - Travail éducatif et social. Portes ouvertes à l’Ites samedi
  • L’accolement des Azerbaïdjan nord et sud me semble très largement engagé.
    LaProvence.com — France - Monde | Coronavirus - Le monde d'après : pour Alexandre Adler, "du nord au sud, le monde est entré en révolutions" | La Provence
  • La distinction est importante car les nouveaux noms, issus de l’accolement du nom de chacun des parents, n’obéissent pas aux mêmes règles de transmission que les noms composés.
    La revue française de Généalogie — Noms doubles, noms composés, la distinction se précise
  • Dans le coin sud-ouest de la tour, une stèle funéraire gallo-romaine est en partie masquée par l’accolement de l’habitation récemment construite.
    Edition Metz et agglomération | PHOTOS. Fleury : gros travaux de réfection de la toiture et de la façade de la Tour Saint-Nicolas

Traductions du mot « accolement »

Langue Traduction
Anglais juxtaposition
Allemand aneinanderreihung
Source : Google Translate API

Synonymes de « accolement »

Source : synonymes de accolement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot accolement au Scrabble ?

Nombre de points du mot accolement au scrabble : 16 points

Accolement

Retour au sommaire ➦

Partager