La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accotement »

Accotement

[akɔtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « accotement »

Accotement - Nom commun

  • (Infrastructure routière) Bande de terrain adjacente à une voie de circulation, séparant celle-ci d'un obstacle naturel ou construit tel qu'un fossé ou un bâtiment.

    Dans près de 10 % des cas, le piéton tué se trouve sur le trottoir ou sur un accotement, dans 20 % des cas, il se trouve en train de traverser à un passage protégé ou un feu tricolore.
    — Savinien de Rivet, Julien Guillot et Alice Clair
  • (Chemin de fer) Zone située de part et d'autre d'une voie ferrée composée principalement du ballast servant à stabiliser la voie.

    Sur le vaste territoire des chemins de fer, l'accotement formé essentiellement du ballast robuste joue un rôle clé, offrant une précieuse stabilité à chaque voie ferrée qui le traverse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « accotement »

Dérivé en 1611 du verbe accoter.

Usage du mot « accotement »

Évolution historique de l’usage du mot « accotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accotement »

Citations contenant le mot « accotement »

  • Le véhicule appartenant à une société située à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) a mordu l’accotement, avant de se retourner. Le conducteur est parvenu à quitter le véhicule avant l’arrivée des pompiers de Sainte-Florine.
    Faits-divers - Justice | Auzon: la camionnette de livraison mord l’accotement et se retourne
  • Le territoire de la Direction générale des Laurentides-Lanaudière couvre 2 758 kilomètres de route. Le balayage de la chaussée et des accotements a commencé au début de mai, car la température de l’air doit se maintenir au-dessus de zéro et, bien entendu, il ne doit plus y avoir de chutes de neige importantes.  
    Opération de nettoyage sur le réseau routier
  • L'accotement du chemin Camillien-Houde, qui sillonne le mont Royal, est fréquemment utilisé par des cyclistes. De son côté, le belvédère du même nom est visité par plusieurs Montréalais, qui ne peuvent plus s'y stationner depuis que les espaces ont été fermés au début avril en raison de la COVID-19 et de la haute fréquentation des parcs.
    TVA Nouvelles — Des voitures stationnées sur l'accotement de Camillien-Houde | TVA Nouvelles

Traductions du mot « accotement »

Langue Traduction
Anglais shoulder
Espagnol arcén
Italien banchina
Allemand randstreifen
Portugais berma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.