La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accolage »

Accolage

[akkɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « accolage »

Accolage - Nom commun

  • (Arboriculture, Viticulture) Opération consistant à attacher les sarments ou rameaux d'arbres fruitiers à des supports tels que des échalas ou espaliers.

    Cet accolage se fait au moyen de jonc ou de raphia.
    — Émile Delplace, Manuel d'arboriculture fruitière

Étymologie de « accolage »

Dérivé du mot accoler avec le suffixe -age.

Usage du mot « accolage »

Évolution historique de l’usage du mot « accolage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accolage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accolage »

Citations contenant le mot « accolage »

  • Au relevage des branches guidées par les fils de fer horizontaux a succédé une étape importante, celle de l'accolage destinée à séparer les pieds les uns des autres.
    www.lejdc.fr — Après plus de deux mois de confinement, les vignerons sont retournés bichonner leurs ceps - Marzy (58180)
  • Enfin, la période de confinement sera aussi déterminante pour les viticulteurs, « qui ont surtout besoin de monde en mai et juin », pour l’accolage des vignes notamment. Pour l’heure, la Nièvre plante plus qu’elle ne récolte.
    www.lejdc.fr — Appel aux saisonniers agricoles : des besoins moins pressants dans la Nièvre que dans le Sud - Nevers (58000)
  • En Bourgogne, les travaux s'enchaînent aussi avec le  travail du sol, le relevage, l'accolage et  le renouvellement des traitements. Dans le Maine-et-Loire, les vignerons doivent faire face à un surcroît de travail dans les vignes gelées du fait de l'ébourgeonnage. « Il s'agit de bien sélectionner les bois pour la taille de l'année prochaine », explique Perrine Dubois, conseillère viticole à l'ATV 49.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Une pousse fulgurante
  • Mai-juin, la floraison. Le vigneron attache les nouveaux rameaux sur les palissages (accolage) et coupe la vigne en largeur (rognage) et en hauteur (écimage). De son côté, l'œnologue déguste les vins de la saison précédente pour procéder aux assemblages.
    rts.ch — Immersion dans la vie de vignerons - rts.ch - Vaud
  • Dans les vignes d’Alain Pabiot, les équipes sont déjà en plein labeur. Actuellement, c’est l’accolage et le rognage qui occupent salariés permanents et saisonniers du Domaine des fines caillottes, situé aux Loges, à Pouilly-sur-Loire.
    www.lejdc.fr — Le travail manuel dans les vignes s'adapte à l'heure du Covid - Pouilly-sur-Loire (58150)

Traductions du mot « accolage »

Langue Traduction
Anglais hook-up
Italien collegamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.