La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abhorrer »

Abhorrer

[abɔre]
Ecouter

Définitions de « abhorrer »

Abhorrer - Verbe

  • Éprouver une répulsion profonde et durable; détester intensément.

    Elle abhorrait le manque de caractère, c’était sa seule objection contre les beaux jeunes gens qui l’entouraient.
    — Stendhal, Le Rouge et le Noir

Étymologie de « abhorrer »

Du français ancien avorrir, dérivé du latin abhorrere (« s’écarter avec horreur de »), composé de ab et de horreo (« trembler, frissonner »). Une forme prépositionnelle abhorrer de a également existé au XVIe siècle. Le mot a également des correspondances dans d'autres langues romanes comme le provençal aborrir, aorrir, l'espagnol aborrecer et l'italien aborrire.

Usage du mot « abhorrer »

Évolution historique de l’usage du mot « abhorrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abhorrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abhorrer »

Antonymes de « abhorrer »

Citations contenant le mot « abhorrer »

  • « Abjurer, parjurer, abhorrer »… Yoav se munit d'un dictionnaire de la langue française, qu’il lit, mémorise et récite comme une poésie ou comme une liturgie. Son rejet d’Israël passe par celui de sa langue natale, l’hébreu, qu’il ne veut plus parler.
    France Culture — Nadav Lapid, Ours d’or : « Abjurer, parjurer, abhorrer »
  • En effet, bien qu’on puisse instinctivement réprouver voire abhorrer l’acte du suicide, une éthique libérale rigoureuse doit réprouver toute restriction de la liberté d’autrui à des fins paternalistes, autrement dit pour son propre bien. Nul ne doit davantage être maître de ma propre vie que moi-même. Dans ce cas, pourquoi autrui pourrait-il décider à ma place de ma vie ou de ma mort  ?
    Contrepoints — Légalisation des armes à feu : le débat interdit | Contrepoints
  • Rien ne prédisposait Yönghye à ça. Pourtant, un jour, voilà qu’elle s’est mise à abhorrer toute nourriture carnée et à en refuser systématiquement toute consommation.
    ActuaLitté.com — La végétarienne : la femme qui veut devenir végétale
  • De mémoire de Crempsois, il y a longtemps que le village n'avait vécu cérémonie du souvenir aussi solennelle, vibrante et émouvante. Débutée à 10 heures dimanche 23 octobre, par l'office religieux, la manifestation s'est poursuivie à 11heures au monument aux morts où à l'initiative du maire Michel Rouelle et du conseil municipal, la stèle va désormais abhorrer fièrement une plaque d'hommage aux victimes de la Guerre d'Algérie et des combats de Tunisie-Maroc, période 1952-1962.
    ladepeche.fr — Cremps. Une plaque souvenir et des médailles - ladepeche.fr
  • Cela m’étonne dans la mesure où, issus de peuples qui ont beaucoup souffert, nous devrions abhorrer plus que d’autres la brutalité et la domination. Car, il faut dire les choses comme elles sont : Poutine est un dangereux psychopathe, un illuminé et un irresponsable car il prend le risque de mettre en danger l’équilibre mondial. Si les occidentaux l’avaient suivi dans ce délire, ce serait le chaos et la guerre totale avec missiles et nucléaire…
    SenePlus — LES POUTINOPHILES AFRICAINS SE TROMPENT GRAVEMENT | SenePlus
  • Mais qu’ont-ils donc tous à se faire ainsi happer par ce qu’ils déclaraient abhorrer ? Le diable se cache dans les détails. Le souverainisme contient intrinsèquement un nationalisme, lequel glisse insensiblement mais inéluctablement vers l’ordre extrême. C’est toute la confusion entre « une certaine idée de la France » et une idée certaine de la France. Autant la formule du général de Gaulle laisse place à la nation sans nationalisme, au peuple sans populisme, sans idolâtrie de notre « cher et vieux pays », autant la certitude des souverainistes écarte tout ce qui n’est pas leur France.
    Témoignage Chrétien — Trou noir - Témoignage Chrétien

Traductions du mot « abhorrer »

Langue Traduction
Anglais abhor
Espagnol aborrecer
Italien aborrire
Allemand verabscheuen
Portugais abominar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.