La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abasourdissant »

Abasourdissant

[abazurdisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abasourdissant »

Abasourdissant - Adjectif

  • Qui provoque une sensation de stupeur ou d'étourdissement intense, souvent à cause d'un bruit fort.

    Le cœur débordant de larmes, je restai sur le pont jusqu’au moment où "ma" Martinique finit par s’évanouir dans l’obscurité, à mesure que s’éloignait le paquebot dans le bruit abasourdissant de ses machines.
    — Jean-Claude Janvier-Modeste, Ne rentre pas trop tard

Étymologie de « abasourdissant »

Dérivé du verbe abasourdir apparu en 1845.

Usage du mot « abasourdissant »

Évolution historique de l’usage du mot « abasourdissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abasourdissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abasourdissant »

Antonymes de « abasourdissant »

Citations contenant le mot « abasourdissant »

  •  En vérité l’achat de la raffinerie Augusta par l’Algérie était abasourdissant .Il n’y a eu aucun processus concurrentiel dans l’acquisition  du complexe  italien  d’Exxon mobile. Toutes les vérifications au niveau de la communication financière comme boursière  n’ont pu retracer la moindre  offre d’achat ni la moindre déclaration relative à une intention de vente de la part du géant  américain.  
    L'express DZ — Raffinerie Augusta rachetée par Sonatrach ou l'arnaque de trop | L'express DZ
  • C'est pourtant cette vidéo qui donne le coup d'envoi d'un épisode abasourdissant de violence vengeresse. Le message de Mila est enregistré et diffusé sur plusieurs réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Snapchat. Sur Twitter, la vidéo est postée avec des messages incitant implicitement à harceler l'adolescente. "Je pense qu’elle se rend pas compte de ce qu’elle dit et de l’ampleur que ça peut prendre" poste ainsi un compte dont le tweet, à l'heure où sont écrites ces lignes, a été retweeté 7.400 fois et "liké" près de 20.000 fois.
    Marianne — Mila, 16 ans, menacée de mort pour avoir critiqué l'islam
  • « J’étais sous le choc. C’est tout droit sorti d’un film, on ne s’attend pas à ce que ça arrive dans la vraie vie. Mais le monde dans lequel nous vivons se définit aussi par son caractère imprévisible. C’est abasourdissant, mais nous sommes là et nous devons réagir de façon intelligente. C’est la vie des gens qui est en jeu, ça dépasse complètement le basket ou les Mavericks. Il s’agit d’une pandémie mondiale, où la vie des gens est en jeu. Je suis bien plus inquiet pour mes enfants et ma mère qui a 82 ans que je ne le suis de savoir quand on jouera notre prochain match. » Mark Cuban
    Basket Infos — Mark Cuban : « Tout droit sorti d'un film […] J'ai pris contact pour voir combien cela coûterait de soutenir financièrement les gens qui ne pourront pas venir travailler »
  • Cette année, la réflexion s’articule à partir de l’anthropologie d’un présent parfois sombre, souvent abasourdissant, éclairé par la Fabrique du Commun du collectif kom.post (incarné ici par les philosophes et dramaturges Maria Kakogianni et Camille Louis, en collaboration avec la créatrice sonore Laurie Bellanca). Ce laboratoire artistique et politique donne la parole au territoire par le biais de ses acteurs, des artistes, et des chercheurs. Un partage de nos questionnements, nos inquiétudes et nos inventions de solidarité par la confrontation des différences.
    Sceneweb — Le cabaret de curiosités 2020 du Phénix à Valenciennes
  • Sur Facebook notamment, ces jeunes photographes se livrent à des acrobaties, sauts en hauteur, plongeons et contorsions diverses pour obtenir l’image la plus rocambolesque d’eux-mêmes en situation de travail. De l’auto-mise en scène extrême, pourrait-on dire. Un défi à relever comme il y en a souvent sur les réseaux sociaux et il s’en trouve toujours pour s’y adonner à fond. Et le résultat est abasourdissant.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Photographie : Les "paparazzis" volants de Libreville | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « abasourdissant »

Langue Traduction
Anglais bewildering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.