La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zigoto »

Zigoto

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zigoto zigotos

Définitions de « zigoto »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZIGOTO, subst. masc.

Populaire
A. −
1. Homme généralement fantaisiste, au comportement extravagant. Ah! monsieur Voussois, dit Paul, vous êtes un drôle de zigoto (...).J'aime mieux faire rire que pleurer, dit Voussois (Queneau, Pierrot, 1942, p. 186).
Faire le zigoto. Se conduire d'une manière extravagante. Synon. faire le malin, faire le zouave, frimer1.Qu'est-ce qu'il avait besoin d'faire le zigoto sur le bled? S'il était resté à sa place, il n'aurait pas été mouché (Genevoix, Éparges, 1923, p. 143).
[Sans jugement de valeur] Synon. type.[Une noire] découvre dans la foule un long zigoto cuivré très chic et indolent (Cendrars, Du Monde entier, Le Formose, 1924, p. 196).
2. Homme fort, énergique. Synon. gaillard1.En une nuit, un zigotteau comme toi, ça en fait, et même ça en prépare, du boulot! (Barbusse, Feu, 1916, p. 113).
B. − Péj. Individu peu recommandable, manquant de sérieux. Synon. triste sire*, rigolo.Je ne me laisserai pas manœuvrer (...) par ce zigoto-là (Arnoux, Zulma, 1960, p. 289).Tout ce qui peut faire renaître l'impression que l'administration publique est aux mains de « zigotos » amateurs de réformes paperassières (Le Nouvel Observateur, 1erjuin 1970, p. 18, col. 1).
REM.
Zigomar, subst. masc.[D'après le héros d'un roman de L. Sazie, paru en 1910] Synon. de zig(ue) et de zigoto.Où qu'il est ton vieux zigomar?... Qu'on lui retourne un peu les boyaux! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 538).
Prononc.: [zigoto], [-gɔto]. Barbusse, loc. cit. : zigotteau. Étymol. et Hist. 1900 faire les zigotos (G. Dubois-Desaulle, Le Bagne militaire d'Oléron, in R. blanche, no188, 1eravr. 1901, p. 501 ds Quem. DDL t. 20); 1901 zigoteau (,,ouvr. et étud.`` d'apr. Esn. 1966). Dér. de zig*, avec finale pop. -oto. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 346.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zigoto \zi.ɡɔ.to\ masculin

  1. (Familier) Individu qui se fait remarquer.
    • – Qu’est-ce que vous foutez là ? Débarrassez-nous le plancher ! Qu’est-ce que c’est que ces zigotos ?... furent quelques-unes des expressions employées à notre encontre par des individus de passage. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 138)
    • Les deux zigotos étaient les pistonnés de ce casting et Olivier Kader était le réalisateur en personne de ce spot. — (Philippe Wood, Nouvelles par intermittence, Mon Petit Éditeur, 2013, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zigoto »

(c. 1900) Dérivé de zigue avec le suffixe populaire -oto[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zigoto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zigoto zigɔto

Fréquence d'apparition du mot « zigoto » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zigoto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zigoto »

  • Oui c'est terrible mais y'aura toujours un zigoto pour faire la morale, C'est ça la france !
    ladepeche.fr — Gers. Un automobiliste de 23 ans meurt après une collision contre un arbre - ladepeche.fr
  • Trousse chemises au gouvernement.!! Après le zigoto qui se masturbait en attendant d'être le maire de Paris, celui-là nous prépare une loi sur le droit de cuissage!!
    ladepeche.fr — Gérald Darmanin accusé de viol : des féministes mènent une action devant l'Élysée - ladepeche.fr
  • Mais que veut dire zigoto exactement? Oreille chaste s'abstenir! Le terme relève selon Le Petit Robert du registre familier, tandis que leLarousse évoque, lui, un registre populaire. Peut-être faut-il y voir une nouvelle manière de défendre le «parler-vrai» revendiqué par les troupes du président dans les médias après l'emploi de termes comme «bordel». Quant au sens qu'a voulu y mettre Emmanuel Macron, pas sûr que ce soit celui d'«individu inquiétant, bizarre, extraordinaire, ou qui cherche à épater» que fournit le Larousse en guise de définition.
    Le Figaro.fr — D'où vient «zigoto», le nouveau surnom que donne Emmanuel Macron à François Hollande?
  • 49% d'imbéciles qui font confiance à un zigoto qu'ils ne connaissent absolument pas.!! La France n'est pas digne de sa démocratie.!!
    ladepeche.fr — Première sortie officielle de Jean Castex dans une entreprise de Corbeil-Essonne - ladepeche.fr
  • (AFP) - "C'est extraordinaire, au moment de mon premier disque, jamais je ne me suis dit que 47 ans plus tard je ferai encore le zigoto", sourit Louis Chedid, qui sort un nouvel album et repart en tournée.
    ladepeche.fr — Louis Chedid: "extraordinaire" de faire "le zigoto" pendant 47 ans - ladepeche.fr
  • Par ce zigoto qui lui semble zélé,
    Le Journal de Montréal — Fables de la COVID | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « zigoto »

Langue Traduction
Anglais zigoto
Espagnol zigoto
Italien zigoto
Allemand zigoto
Chinois 日戈托
Arabe زيجوتو
Portugais zigoto
Russe zigoto
Japonais ジゴト
Basque zigoto
Corse zigoto
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zigoto au Scrabble ?

Nombre de points du mot zigoto au scrabble : 16 points

Zigoto

Retour au sommaire ➦