La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zig »

Zig

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zig zigs

Définitions de « zig »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZIG, ZIGUE, subst. masc.

Populaire
A. − Absolument
1. [Avec un jugement]
a) [jugement favorable] (Bon) camarade, ami sympathique, bon vivant. Synon. copain, pote2.[Le surveillant] était un brave homme, un zigue, et qui ne voulait point nous faire de « mistoufles » (A. Humbert, Mon bagne, 1880, p. 125).Ajalbert me prenait à part: « Tu sais, mon vieux, » Antoine est un zigue. Nous soupons tous les soirs ensemble (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 145).En partic. Compagnon de beuverie. On pouvait parler à Coupeau de Bec-Salé, dit Boit-sans-Soif, il dirait tout de suite: C'est un zig! Ah! cet animal de Coupeau! il était bien gentil, il rendait les tournées plus souvent qu'à son tour (Zola, Assommoir, 1877, p. 530).
b) [jugement défavorable] Individu, type. Synon. coco3(v. ce mot B).Ça ne vaut pas l'autre zigue de la maison, Sabattier. Celui-là, alors, la garce! (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 222).En partic. Voleur qui prend des risques. Faut pas l'être, feignant, pour faire la cambriole. Les monte-en-l'air sont des zigs et j'en suis! (Méténier, Lutte pour amour, 1891, p. 123).
Faire le zig(ue). Parader. Synon. faire le mariole.Et les hommes, c'est la même chose. Ils ont toujours envie d'être malins, d'être chics, de faire les zigs (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 50).
2. [Sans jugement de valeur] Individu quelconque. Synon. type.Marie-Mence lui a chipé son chapeau [à un type]. C'est classique. Le zigue se jeta à sa poursuite (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 369).
B. − [Précédé d'un adj.]
1. [mélioratif] Quant au marquis, c't' une vieille baderne, mais l'est bon zig comme pain bénit (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 148).Ce n'était qu'un bon vieux zigue très aimable, même goguenard, assez blagueur et souvent spirituel (Montesquiou, Mém., t. 2, 1921, p. 167).
En partic. Noceur, bon buveur, homme de plaisirs. Hé! camarade, lui dit Rocambole, es-tu bon zigue? je paye un canon...Ça va, dit le chiffonnier (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 284).Tu es toujours le bon zig d'autrefois? (...) tu aimes toujours la joie et (...) les belles filles? (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Ami Patience, 1883, p. 1242).
2. [dépréc.] Drôle de zig(ue). C'était un mauvais zig (...). Marius, certain soir, lui cassa la caboche (Toulet, Vers inéd., 1920, p. 17).
Prononc.: [zig]. Étymol. et Hist. 1835 zig ([Raspail], Réforme pénit., p. 1); 1835 zigue (,,pop.`` d'apr. Esn. 1966). Altér. de gigue2* avec substitution de zi- à gi- qui ironise un défaut de prononc. (v. FEW t. 16, p. 41a, note 7). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951 p. 143. − Quem. DDL t. 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zig \ziɡ\ masculin

  1. (Argot) (Familier) (Populaire) Type ; individu ; quidam.
    • Vous ne pouvez pas savoir à quel point un zig en train de mourir est hostile à toute forme de conversation. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 9)
    • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, p. 209)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZIG (zigh) s. m.
  • Terme populaire. Celui qui a de l'entrain, de la gaieté dans le caractère, de la rondeur et de la simplicité dans les allures. Un bon zig.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zig »

Voir zigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Suivant M. Maxime Du Camp, le peuple dit un bon zig comme synonyme d'un bon bougre ; or, quand les Bulgares (Bougres) envahirent le nord de l'empire d'Orient, ils étaient accompagnés d'une tribu nommée les Zigs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zig »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zig zig

Fréquence d'apparition du mot « zig » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zig »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zig »

  • Jean Rottner, président de la région Grand Est, l’Agence régionale du tourisme, Alsace Destination Tourisme et des élus se sont rendus à Riquewihr à l’occasion de la reprise des tournées du Kut’zig et de la saison touristique après la crise sanitaire liée au Covid19. Le Kut’zig, c’est cette navette touristique de l’entreprise LK Tours de Colmar qui propose de faire découvrir le cœur de la route des Vins de façon originale. Cette offre de mobilité renforce l’attractivité touristique du territoire mais permet aussi de diminuer le nombre de voitures et donc les émissions de CO2 générées.
    Culture - Loisirs | Jean Rottner en visite pour la reprise du Kut’zig
  • Le Cravan doit son nom à cet artiste-boxeur britannique, auto-revendiqué "chevalier d’industrie, marin sur le Paci­fique, muletier, cueilleur d’oranges en Californie, charmeur de serpents, rat d’hôtel, neveu d’Oscar Wilde, bûcheron dans les ­forêts géantes, ex-champion de France de boxe amateur, petit-fils du chancelier de la reine, chauffeur d’automobile à Berlin, cambrioleur", considéré comme un des fondateurs du mouvement surréa­liste. Ce drôle de zigue disparut dans le golfe de Tehuantepec, au Mexique, en 1918, pour réapparaître un siècle plus tard rue Jean-de-La-Fontaine et donner un nouvel élan à la mixologie ­parisienne. En imaginant un lieu à son image et à celle de ce héros fantasmago­rique, Franck Audoux donne à ce coin de ­Paris une touche totalement sexy.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Cravan, un restau-bar parisien et poétique - Le Figaro Vin
  • Techniquement, en données horaires, le CAC40 continue d’évoluer sans grande tendance en forme de zig-zag. Le passage sous la ligne des 4970 points remet de l’indécision à la configuration actuelle. Il faudrait une accélération graphique au-delà de cette zone pour envisager de retrouver la cible supérieure des 5020 points.
    Le parcours en zig-zag perdure | Zone bourse
  • Autre excès notable du week-end, cet automobiliste de 65 ans interpellé à 10 heures et quart du matin avec 2,5 grammes d'alcool par litre de sang sur la RD759 entre Thouars et Argentonnay. Cet habitant de Val-en-vignes (anciennement Massais) a expliqué aux gendarmes qu'il avait bu chez lui et qu'il partait faire des courses. Il faisait tellement de zig-zags sur la route que les autres automobilistes étaient obligés de se ranger sur le bas-côté. Ce sont eux qui ont donné l'alerte.
    France Bleu — A Bressuire, un automobiliste interpellé à 130 km/h au lieu de 80 et un autre avec 2,5g d'alcool dans le sang
  • Nonchalant, le singe hurleur noir déambule, silencieux, entre deux grands arbres. L’animal, originaire d’Amérique du Sud, ne s’attarde pas devant les premiers visiteurs du zoo de Lunaret. Le drôle de zigue est trop occupé à digérer les figues dont il raffole dans le calme de ce matin d’été.
    midilibre.fr — Montpellier : le zoo de Lunaret entreprend sa mue avec sa nurserie - midilibre.fr

Traductions du mot « zig »

Langue Traduction
Anglais zig
Espagnol zig
Italien zig
Allemand zick
Chinois 曲折
Arabe منعرج
Portugais zig
Russe зиг
Japonais ジグ
Basque sigi
Corse zig
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zig au Scrabble ?

Nombre de points du mot zig au scrabble : 13 points

Zig

Retour au sommaire ➦