Zig : définition de zig, zigue


Zig, zigue : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ZIG, ZIGUE, subst. masc.

Populaire
A. − Absolument
1. [Avec un jugement]
a) [jugement favorable] (Bon) camarade, ami sympathique, bon vivant. Synon. copain, pote2.[Le surveillant] était un brave homme, un zigue, et qui ne voulait point nous faire de « mistoufles » (A. Humbert, Mon bagne, 1880, p. 125).Ajalbert me prenait à part: « Tu sais, mon vieux, » Antoine est un zigue. Nous soupons tous les soirs ensemble (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 145).En partic. Compagnon de beuverie. On pouvait parler à Coupeau de Bec-Salé, dit Boit-sans-Soif, il dirait tout de suite: C'est un zig! Ah! cet animal de Coupeau! il était bien gentil, il rendait les tournées plus souvent qu'à son tour (Zola, Assommoir, 1877, p. 530).
b) [jugement défavorable] Individu, type. Synon. coco3(v. ce mot B).Ça ne vaut pas l'autre zigue de la maison, Sabattier. Celui-là, alors, la garce! (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 222).En partic. Voleur qui prend des risques. Faut pas l'être, feignant, pour faire la cambriole. Les monte-en-l'air sont des zigs et j'en suis! (Méténier, Lutte pour amour, 1891, p. 123).
Faire le zig(ue). Parader. Synon. faire le mariole.Et les hommes, c'est la même chose. Ils ont toujours envie d'être malins, d'être chics, de faire les zigs (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 50).
2. [Sans jugement de valeur] Individu quelconque. Synon. type.Marie-Mence lui a chipé son chapeau [à un type]. C'est classique. Le zigue se jeta à sa poursuite (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 369).
B. − [Précédé d'un adj.]
1. [mélioratif] Quant au marquis, c't' une vieille baderne, mais l'est bon zig comme pain bénit (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 148).Ce n'était qu'un bon vieux zigue très aimable, même goguenard, assez blagueur et souvent spirituel (Montesquiou, Mém., t. 2, 1921, p. 167).
En partic. Noceur, bon buveur, homme de plaisirs. Hé! camarade, lui dit Rocambole, es-tu bon zigue? je paye un canon...Ça va, dit le chiffonnier (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 284).Tu es toujours le bon zig d'autrefois? (...) tu aimes toujours la joie et (...) les belles filles? (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Ami Patience, 1883, p. 1242).
2. [dépréc.] Drôle de zig(ue). C'était un mauvais zig (...). Marius, certain soir, lui cassa la caboche (Toulet, Vers inéd., 1920, p. 17).
Prononc.: [zig]. Étymol. et Hist. 1835 zig ([Raspail], Réforme pénit., p. 1); 1835 zigue (,,pop.`` d'apr. Esn. 1966). Altér. de gigue2* avec substitution de zi- à gi- qui ironise un défaut de prononc. (v. FEW t. 16, p. 41a, note 7). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951 p. 143. − Quem. DDL t. 32.

Zig, zigue : définition du Wiktionnaire

Nom commun

zig \ziɡ\ masculin

  1. (Argot) (Familier) (Populaire) Type ; individu ; quidam.
    • Vous ne pouvez pas savoir à quel point un zig en train de mourir est hostile à toute forme de conversation. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 9)
    • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, p. 209)

Nom commun

zig \zɪɡ\

  1. Zigzag.

Nom commun

zig \zɪɡ\

  1. Zigzaguer.

Nom commun

zigue \ziɡ\ masculin

  1. (Populaire) (Familier) Type, individu.
    • Qui c'est ce zigue ?
    • — Vous êtes un bon zigue et vous savez parler. Topez là, je suis votre homme.— (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907, chapitre IV)
    • « Dès que vous allez les voir, ils se dégonflent », fanfaronnera-t-il plus tard, en évoquant les « dix zigues » qui l'ont sifflé. — (Pauline Théveniaud, Au Salon, Macron la joue cash avec les agriculteurs sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 25 février 2018)
  2. (Argot) Camarade, compagnon.

Forme de verbe

zigue \ziɡ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ziguer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ziguer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ziguer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ziguer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ziguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Zig, zigue : définition du Littré (1872-1877)

ZIG (zigh) s. m.
  • Terme populaire. Celui qui a de l'entrain, de la gaieté dans le caractère, de la rondeur et de la simplicité dans les allures. Un bon zig.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zig »

Étymologie de zig - Littré

Suivant M. Maxime Du Camp, le peuple dit un bon zig comme synonyme d'un bon bougre ; or, quand les Bulgares (Bougres) envahirent le nord de l'empire d'Orient, ils étaient accompagnés d'une tribu nommée les Zigs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de zig - Wiktionnaire

Voir zigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zig »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zig zig play_arrow

Citations contenant le mot « zig »

  • Le sel est un drôle de zigue en cuisine : on adule autant que l’on redoute cet indispensable exhausteur de goûts. Sa fine fleur donne le meilleur sur une simple tomate gorgée du soleil d’été, mais il peut être aussi accusé de tous les maux quand il entraîne des risques d’hypertension, qu’il est le complice des rogatons de l’industrie agroalimentaire, qui en use et en abuse. Reste que le sel n’a jamais été aussi modeux, vantant ses terroirs, se pomponnant avec des épices. Cet été, en vacances, vous pouvez concocter votre sel aux herbes, en vous inspirant des recettes très enthousiasmantes d’Isabelle Lépeule qui, dans Consoude et épicéa (1), nous offre une mine de pépites faites maison, allant des beignets de consoude au dentifrice à l’argile, en passant par le vinaigre de framboise et l’encaustique à la cire d’abeille. Libération.fr, Le sel aux herbes - Culture / Next
  • Le Cravan doit son nom à cet artiste-boxeur britannique, auto-revendiqué "chevalier d’industrie, marin sur le Paci­fique, muletier, cueilleur d’oranges en Californie, charmeur de serpents, rat d’hôtel, neveu d’Oscar Wilde, bûcheron dans les ­forêts géantes, ex-champion de France de boxe amateur, petit-fils du chancelier de la reine, chauffeur d’automobile à Berlin, cambrioleur", considéré comme un des fondateurs du mouvement surréa­liste. Ce drôle de zigue disparut dans le golfe de Tehuantepec, au Mexique, en 1918, pour réapparaître un siècle plus tard rue Jean-de-La-Fontaine et donner un nouvel élan à la mixologie ­parisienne. En imaginant un lieu à son image et à celle de ce héros fantasmago­rique, Franck Audoux donne à ce coin de ­Paris une touche totalement sexy. Le Figaro - Le Figaro Vin, Cravan, un restau-bar parisien et poétique - Le Figaro Vin
  • Nonchalant, le singe hurleur noir déambule, silencieux, entre deux grands arbres. L’animal, originaire d’Amérique du Sud, ne s’attarde pas devant les premiers visiteurs du zoo de Lunaret. Le drôle de zigue est trop occupé à digérer les figues dont il raffole dans le calme de ce matin d’été. midilibre.fr, Montpellier : le zoo de Lunaret entreprend sa mue avec sa nurserie - midilibre.fr
  • Autre excès notable du week-end, cet automobiliste de 65 ans interpellé à 10 heures et quart du matin avec 2,5 grammes d'alcool par litre de sang sur la RD759 entre Thouars et Argentonnay. Cet habitant de Val-en-vignes (anciennement Massais) a expliqué aux gendarmes qu'il avait bu chez lui et qu'il partait faire des courses. Il faisait tellement de zig-zags sur la route que les autres automobilistes étaient obligés de se ranger sur le bas-côté. Ce sont eux qui ont donné l'alerte. France Bleu, A Bressuire, un automobiliste interpellé à 130 km/h au lieu de 80 et un autre avec 2,5g d'alcool dans le sang
  • Jean Rottner, président de la région Grand Est, l’Agence régionale du tourisme, Alsace Destination Tourisme et des élus se sont rendus à Riquewihr à l’occasion de la reprise des tournées du Kut’zig et de la saison touristique après la crise sanitaire liée au Covid19. Le Kut’zig, c’est cette navette touristique de l’entreprise LK Tours de Colmar qui propose de faire découvrir le cœur de la route des Vins de façon originale. Cette offre de mobilité renforce l’attractivité touristique du territoire mais permet aussi de diminuer le nombre de voitures et donc les émissions de CO2 générées. , Culture - Loisirs | Jean Rottner en visite pour la reprise du Kut’zig
  • Techniquement, en données horaires, le CAC40 continue d’évoluer sans grande tendance en forme de zig-zag. Le passage sous la ligne des 4970 points remet de l’indécision à la configuration actuelle. Il faudrait une accélération graphique au-delà de cette zone pour envisager de retrouver la cible supérieure des 5020 points. , Le parcours en zig-zag perdure | Zone bourse

Images d'illustration du mot « zig »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « zig »

Langue Traduction
Corse zig
Basque sigi
Japonais ジグ
Russe зиг
Portugais zig
Arabe منعرج
Chinois 曲折
Allemand zick
Italien zig
Espagnol zig
Anglais zig
Source : Google Translate API

Synonymes de « zig »

Source : synonymes de zig sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires