Zig : définition de zig


Zig : définition du Wiktionnaire

Nom commun

zig \ziɡ\ masculin

  1. (Argot) (Familier) (Populaire) Type ; individu ; quidam.
    • Vous ne pouvez pas savoir à quel point un zig en train de mourir est hostile à toute forme de conversation. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 9)
    • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, p. 209)

Nom commun

zig \zɪɡ\

  1. Zigzag.

Nom commun

zig \zɪɡ\

  1. Zigzaguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Zig : définition du Littré (1872-1877)

ZIG (zigh) s. m.
  • Terme populaire. Celui qui a de l'entrain, de la gaieté dans le caractère, de la rondeur et de la simplicité dans les allures. Un bon zig.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Zig : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « zig » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « zig »

Étymologie de zig - Littré

Suivant M. Maxime Du Camp, le peuple dit un bon zig comme synonyme d'un bon bougre ; or, quand les Bulgares (Bougres) envahirent le nord de l'empire d'Orient, ils étaient accompagnés d'une tribu nommée les Zigs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de zig - Wiktionnaire

Voir zigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zig »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zig zig play_arrow

Citations contenant le mot « zig »

  • Autre excès notable du week-end, cet automobiliste de 65 ans interpellé à 10 heures et quart du matin avec 2,5 grammes d'alcool par litre de sang sur la RD759 entre Thouars et Argentonnay. Cet habitant de Val-en-vignes (anciennement Massais) a expliqué aux gendarmes qu'il avait bu chez lui et qu'il partait faire des courses. Il faisait tellement de zig-zags sur la route que les autres automobilistes étaient obligés de se ranger sur le bas-côté. Ce sont eux qui ont donné l'alerte. France Bleu, A Bressuire, un automobiliste interpellé à 130 km/h au lieu de 80 et un autre avec 2,5g d'alcool dans le sang
  • Jean Rottner, président de la région Grand Est, l’Agence régionale du tourisme, Alsace Destination Tourisme et des élus se sont rendus à Riquewihr à l’occasion de la reprise des tournées du Kut’zig et de la saison touristique après la crise sanitaire liée au Covid19. Le Kut’zig, c’est cette navette touristique de l’entreprise LK Tours de Colmar qui propose de faire découvrir le cœur de la route des Vins de façon originale. Cette offre de mobilité renforce l’attractivité touristique du territoire mais permet aussi de diminuer le nombre de voitures et donc les émissions de CO2 générées. , Culture - Loisirs | Jean Rottner en visite pour la reprise du Kut’zig
  • Techniquement, en données horaires, le CAC40 continue d’évoluer sans grande tendance en forme de zig-zag. Le passage sous la ligne des 4970 points remet de l’indécision à la configuration actuelle. Il faudrait une accélération graphique au-delà de cette zone pour envisager de retrouver la cible supérieure des 5020 points. , Le parcours en zig-zag perdure | Zone bourse

Images d'illustration du mot « zig »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « zig »

Langue Traduction
Corse zig
Basque sigi
Japonais ジグ
Russe зиг
Portugais zig
Arabe منعرج
Chinois 曲折
Allemand zick
Italien zig
Espagnol zig
Anglais zig
Source : Google Translate API

Synonymes de « zig »

Source : synonymes de zig sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires