La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logorrhée »

Logorrhée

[lɔgɔre]
Ecouter

Définitions de « logorrhée »

Logorrhée - Nom commun

  • Flux excessif et ininterrompu de paroles, souvent sans cohérence ni utilité, traduisant un trouble du langage ou une tendance à la verbosité excessive.

    Comme une fontaine en perpétuel jaillissement, son discours se déversait en une logorrhée ininterrompue, noyant l'essentiel sous un déluge de mots abscons.
    (Citation fictive)
  • Discours ou écrit long et vide de sens, caractérisé par une abondance de mots inutiles formant un ensemble peu cohérent.

    Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d’être prisonnière de leurs mots.
    — Amélie Nothomb, Mercure

Étymologie de « logorrhée »

Composé du préfixe logo- (du grec ancien Λόγος, logos, « parole") et du suffixe -rrhée (du grec ancien ῥεῖν, rhein, « couler, fluer").

Usage du mot « logorrhée »

Évolution historique de l’usage du mot « logorrhée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logorrhée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « logorrhée »

Citations contenant le mot « logorrhée »

  • La logorrhée. Maladie qui rend le patient incapable de tenir sa langue quand vous avez envie de parler.
    Ambrose Bierce
  • Le plus grand succès de Sarah Cooper est d’avoir été bloquée sur Twitter par Donald Trump en personne. Voir cette jeune femme née en Jamaïque reprendre ses déclarations les plus péremptoires, comme quand il explique qu’il est le meilleur président de l’Histoire dans tous les domaines, devient insupportable. À elle seule, elle devient un miroir de la logorrhée du président. Et ses millions de spectateurs font ombrage à ceux qui regardent un Donald Trump en se demandant s’il est lui-même en train de se parodier. Le show ne fait que commencer. Mais pour le moment, c’est Cooper qui remplit la salle.
    Franceinfo — Aux Etats-Unis, le succès de Sarah Cooper aux dépens de Donald Trump
  • La Revue de presse des idées | Le confinement nous a montré à quel point nous étions en demande d’analyses et de débats. Parfois trop vite, nous avons pris la parole et continuons de le faire. Bilan d’une logorrhée salutaire.
    France Culture — Prendre la parole dans la crise. Avec Hugues Jallon, Sylvie Bauer, Antoine Perraud...
  • C’est ce qu’on découvre de vertigineux avec les récentes élections présidentielles américaines. Chacune d’elles voit la mise en avant d’un autre réseau. Obama, c’était les contacts via Facebook. La présidence Trump a durant ces quatre ans ressemblé à une logorrhée de punchlines agressives, une délirante succession de tweets.
    Le Temps — A chaque présidentielle américaine son réseau social - Le Temps
  • L'idée est née au lendemain de la crise des “gilets jaunes” et de la logorrhée présidentielle baptisée “grand débat” : puisque l'écologie punitive, avec ses taxes et ses limitations de vitesse, avait joué un rôle majeur dans le déclenchement de la jacquerie, on allait inventer un nouvel “étage démocratique” censé réconcilier le peuple avec “l'urgence écologique”. Imaginées par 150 citoyens tirés au sort, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), expression d'une volonté populaire directe, ne pourraient qu'être acceptées par le peuple.
    Valeurs actuelles — Convention citoyenne pour le climat : la farce de la démocratie participative | Valeurs actuelles
  • À l'aise dans le box, tresses rasta et barbichette, le trentenaire originaire de Troyes dilue habilement ses responsabilités dans sa logorrhée et raconte tout dans le moindre détail. Converti à l'islam en 2011, il assume pleinement son engagement djihadiste en Tunisie puis contre Bachar al-Assad, en Syrie. "J’allais en Syrie pour combattre, pas pour faire de l’humanitaire", lâche-t-il.
    Europe 1 — À son procès, le djihadiste Tyler Vilus récuse son implication dans les attentats du 13-Novembre
  • Philippe MANIÈRE. - J’ai été choqué par la logorrhée germanopratine qui s’est abattue sur le pays au printemps, ces analyses grandiloquentes et niaises venant aussi bien d’Isabelle Adjani que de Laurent Berger ou même d’Emmanuel Macron. Yannick Jadot a ainsi exigé «un Grenelle du monde d’après». Pourquoi pas des «États généraux de l’au-delà», tant qu’on y est? Le reste du monde a réagi à l’épidémie en se demandant comment panser les plaies. Nous avons voulu, nous, les penser, en désirant leur «trouver un sens» Or, fondamentalement, une maladie n’a pas de sens. Que l’on réponde «odieuse mondialisation financière», «méchants supertankers» ou «besoin d’ISF», quand un Chinois fait son repas d’un pangolin pas frais, c’est proprement bouffon. Les épidémies, peste, choléra ou polio, existent de toute éternité, elles n’ont pas attendu les fonds de pension et les multinationales.
    Le Figaro.fr — «En sacrifiant des fleurons industriels pour “sauver la planète”, la France fait rire»

Traductions du mot « logorrhée »

Langue Traduction
Anglais logorrhea
Espagnol logorrea
Italien logorrea
Allemand logorrhoe
Chinois 腹泻
Arabe هذر
Portugais logorréia
Russe логорея
Japonais 下痢
Basque logorrhea
Corse logorrea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.