La langue française

Bagout

Définitions du mot « bagout »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAGOU(T),(BAGOU, BAGOUT) subst. masc.

Fam. Bavardage volubile où entrent de la hardiesse, de l'effronterie et l'envie de duper l'interlocuteur :
1. Tout en parlant ainsi, avec cette facilité de paroles de la femme et de la Parisienne qui s'appelle bagou dans le langage de Paris, les yeux de Madame Mauperin, (...), étaient machinalement tombés sur de la lumière remuée par les mains de l'abbé... E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 75.
2. Hugues Le Roux. Dès qu'il arrive, il parle (...). À seize ans il devait avoir ce bagout éloquent. Tout de suite il a trouvé tout ce qui le compose, idées, parole, décoration. Il ne progresse pas, et il ne vieillira pas. Il a l'air invraisemblablement jeune et noué. Il ne bouge plus. Renard, Journal,1898, p. 461.
3. Je ne sais trop pourquoi je frayai avec Blanchette Weiss. Petite, replète, dans son visage bouffi de suffisance s'affairaient des yeux malveillants; mais je fus médusée par son bagout philosophique; elle amalgamait les spéculations métaphysiques et les commérages avec une volubilité que je pris pour de l'intelligence. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 237.
Rem. Noté comme ,,tout à fait populaire`` ds Littré et admis ds Ac. 1932 avec la notation ,,familier``; sans notation styl. partic. ds Besch. 1845 et Lar. 19e.
PRONONC. ET ORTH. : [bagu]. Bagou est l'orth. de Ac. 1932 (cf. également Littré, DG, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub.). Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Quillet 1965 donnent ou ajoutent la graphie bagout.
ÉTYMOL. ET HIST. − xvies. bagos fam. « bavardage » (Le Valet a tout faire, p. 21 ds Gdf. Compl. : Faut il faire un maquerellage? A faire un bagos je fay rage En fournissant quelques moyens), attest. isolée; fin xviiies. bagou (Les Nouvelles Écosseuses, couplet IV ds Michel); fin xviiies. bagout (La fille volontaire, couplet V, ibid.), cette graphie l'emporte dep. Besch. 1845. Déverbal de bagouler « railler grossièrement » (1447, Arch. JJ 176, pièce 502 ds Gdf. : Par maniere de moquerie et autres raffardes malsonnans, Jacotin Pouletz le print a moquer et dire plusieurs goulardises, auquel le suppliant dist que se il ne cessoit de ainsi bagouler que on lui respondroit autrement); lui-même croisement entre bavarder* (FEW t. 4, p. 320a; EWFS2) et l'a. fr. goule, gule « bouche » (xiies., Chanson Guillaume, éd. Duncan Mc Millan, 372 ds T.-L. : Quant cil l'ataint, del poign al col le serret, De l'altre part le botat de sa sele...; Puis tent sa main juste la Tiedbalt gule, Si li tolit cele grant targe duble), forme encore attestée en Anjou (Verr.-On.) v. gueule. La graphie bagout est sans doute analogique de goût dont bagout aura été rapproché par étymol. populaire.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 50.
BBG. − Eyraud (D.). Vers l'expansion du vocab. Vie Lang. 1969, p. 204. − Sain. Lang. par. 1920, p. 102, 147, 456. − Tailliez (F.). Un vx mot : le bagou. Vie Lang. 1954, p. 379.

Wiktionnaire

Nom commun

bagout \ba.ɡu\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Autre orthographe, fréquemment rencontrée, de bagou.
    • Et les autres écoutaient, étonnés de cette intarissable faconde, de ce « bagout » plus pailleté d’or que l’eau-de-vie de Dantzig, dont les commis-voyageurs de la Bourse grisent leurs pratiques… — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres, 1874)
    • Au logis, ce bavard, qui s’est conquis par son bagout la confiance de tout un pays, n’ouvre la bouche que pour manger, boire ou ronfler. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 92-93.)
    • La « réussite » accédait au rang de valeur transcendante, définissait la « France qui gagne », de Paul-Loup Sulitzer à Philippe de Villiers, auréolait un type « parti de rien », Bernard Tapie. C’était le temps des bagouts. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 154.)
    • Autre cause du succès de l’ancien ministre, son bagout exceptionnel, son appétence pour les projecteurs, qui en font un « bon client » pour les médias. — (Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)

Nom commun

bagout \Prononciation ?\ masculin (orthographe non normalisée du gallo)

  1. Bavardage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bagout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bagout bagu

Évolution historique de l’usage du mot « bagout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bagout »

  • Les puces de Marseillan-Plage (Hérault) sont le paradis de la chine avisée. Désireux de me procurer un vélo de classe mondiale pour mes débuts de triathlète, j'en arpentai les allées lorsque je découvris l'objet. Une cheffe d'agence matrimoniale jurerait que nous étions faits l'un pour l'autre... Novice en matière de cycles, mais tel un tapir affriolé, je succombai au bagout du vendeur qui me certifia que son Motobécane doré était il y a peu un prototype réclamé par de nombreux champions. Que certains remportèrent même à son guidon de redoutables épreuves... L'Équipe, Bière tombale - Humeur - L'Équipe
  • Enfin, il faut s'avouer que Raquel est un peu fade et sans grand intérêt quand on y pense... Elle n'a pas trop de charisme, ni de bagout, à l'inverse d'Alicia. En prime, elle n'est pas vraiment appréciée par la bande, preuve qu'elle est facilement remplaçable à leurs yeux. El Profesor a clairement besoin de quelqu'un qui lui tient tête, qui sait aussi prendre des décisions importantes, et la personne parfaite pour ça est Miss Alicia ! Espérons qu'elle ne fasse pas partie des personnages susceptibles de mourir dans la partie 5 de La Casa de Papel (Netflix). melty, La Casa de Papel partie 5 : Pourquoi El Profesor ferait finalement mieux de sortir avec Alicia Sierra | melty
  • Genre: nouvelle preuve qu’un certain chic est tout à fait soluble dans le rade avec cet ex-bouib’ très instragrammable et sacrément bien prolongé d’une cuisine tapassisante toute en bagout. Le Figaro.fr, Pompette, gastro-comptoir plein de bagout
  • Si on parle de bagout et d'assurance, c'est justement parce que c'est Lucy Gray Baird qui est à l'origine de la chanson "The Hanging Tree". Dans Ballad, elle et Coriolanus assistent à l'exécution d'un rebelle nommé Arlo Chance. Ce dernier était accusé d'avoir tué trois personnes, il a alors été pendu à un arbre du District 12, devant les yeux de son amante et complice Lil, dévastée. La tristesse qu'elle éprouve face à son meurtre lui inspire une chanson : "The Hanging Tree". Lucy Gray Baird ne savait probablement pas que Katniss allait suivre ses traces et reprendre sa musique comme hymne de rébellion. En interprétant cette chanson, Katniss ne se doute donc pas une seule seconde ce qu'elle évoque au Président de Panem, qui doit sans cesse penser à son amour de jeunesse déchu. melty, Hunger Games : Ces 5 questions auxquelles le prequel répond | melty
  • Immigré hongrois, il travailla dans une maison londonienne de courtage d’abord, le temps d’affuter ses armes et de prendre le large. Wall Street sait reconnaître les siens et leur donner les réflexes de survie. Après y avoir gagné de l’argent, George Soros crée son fonds en 1969, le Qantum Fund of Fund, domicilié dans un paradis fiscal dans les Antilles néerlandaises alors que la société de gestion, la Soros Fund Management est, elle, basée à New York. Son talent de manager et son bagout attirent les investisseurs. La Banque de Rothschild Paris et le fonds Heldring & Pierson misent sur ce financier atypique, écrivain et analyste financier hors pair, qui essuiera au passage quelques condamnations mineures pour délits d’initiés. Financial Afrik, George Soros, milliardaire et progressiste: un mélange détonnant... | Financial Afrik
  • J’ai bien aimé, mais le naturel et le bagout de Craig manquait. MacGeneration, Comment avez-vous trouvé la mise en scène spéciale du keynote ? | MacGeneration
  • Quant aux documentaires historiques qui substituent au questionnement la prouesse technologique et le suspens de l'enquête policière, leur vision répétée (notamment sur Arte) n'arrange guère les choses. Autrement dit, pour répondre aux controverses suscitées par les destructions, les confusions ou la guerre des mémoires, il faudrait commencer par élever le débat en s'interrogeant sur les transformations profondes d'une société européenne comme la société française – Qui sont les Français d'aujourd'hui ?– et en définissant quel type d'approche historique réclame notre XXIe siècle. Les remises en cause du passé sont toujours des remises en cause d'une certaine lecture du passé qui jadis canonique devient obsolète avec le temps. Mais l'exercice exige des compétences de spécialiste et non des savoirs journalistiques ou du bagout politique car on ne s'improvise pas historien. Toute relecture suppose une connaissance technique et critique des sociétés qui nous ont précédés, laquelle s'acquiert à travers la recherche dans les archives, la confrontation avec les sources et le débat international avec d'autres traditions historiographiques. La destruction des statues et des monuments n'est certainement pas la meilleure façon de déconstruire le passé ni de comprendre pourquoi nous avons longtemps accepté la version que nous transmettaient nos prédécesseurs. Seule la réflexion historique est en mesure de nous éclairer en développant une attitude critique, informée et toujours consciente de ses propres limites, qui sont les limites de toute science. Sciences et Avenir, Serge Gruzinski : "Qui sont les Français d’aujourd’hui ?" - Sciences et Avenir
  • Après des études de lettres classiques à Oxford et une carrière ratée dans le journalisme, Boris Johnson embrasse donc la politique où son bagout semble davantage plaire. Élu député conservateur dans la circonscription très BCBG de Henley en 2001, il se lance dans la course pour devenir maire de Londres, un poste de pure communication et dénué de réels pouvoirs. Maire de Londres entre 2008 et 2016, Boris Johnson bénéficie ainsi de l’aura des Jeux olympiques et se fait connaître dans le pays et à l’étranger comme le sympathique excentrique, pitre à ses heures, brillant et inoffensif. Jusqu’à ce qu’il décide de faire campagne pour le Brexit et que les résultats du référendum, auxquels il ne s’attendait pas, le placent dans le camp des vainqueurs. Marianne, Bagout et fake news : Boris Johnson, un favori très spécial pour diriger le Royaume-Uni

Images d'illustration du mot « bagout »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bagout »

Langue Traduction
Anglais patter
Espagnol tamborileo
Italien picchiettio
Allemand prasseln
Chinois atter
Arabe طقطق
Portugais tamborilar
Russe скороговорка
Japonais パター
Basque patter
Corse patter
Source : Google Translate API

Synonymes de « bagout »

Source : synonymes de bagout sur lebonsynonyme.fr

Bagout

Retour au sommaire ➦

Partager