La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volte »

Volte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin volte voltes

Définitions de « volte »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLTE, subst. fém.

A. − SPORTS, DANSE
1. ÉQUIT. Mouvement d'assouplissement du cheval, exécuté sur un cercle tangent à la piste; cercle qu'effectue le cheval pendant ce mouvement. Élargir, fermer, serrer la volte. [Un cheval] exécute des voltes et demi-voltes savantes (Vigny, Lettre Lord***, 1829, p. 280).La haute école au cirque (...) est le numéro d'art du programme. Le cavalier (ou la cavalière) fait exécuter à sa monture des galops, des voltes, des piaffés (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 14, 1972, p. 2937).
2. ESCR. Mouvement effectué pour esquiver les coups de l'adversaire. Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats, mais Angélo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main (Giono, Hussard, 1951, p. 245).
3. Danse à trois temps assez voisine de la valse, d'origine italienne ou provençale, qui était en vogue au xvieet au xviies. et au cours de laquelle le danseur fait tourner et sauter en l'air sa cavalière. L'origine de la valse a été cherchée par les Français dans la volte [décrite] (...) comme une gaillarde provençale, en mesure ternaire, dansée en tournant le corps (BrenetMus.1926, p. 465).
B. − P. anal.
1. Mouvement circulaire ou semi-circulaire, effectué vivement et brusquement par une personne, par un animal. Synon. demi-tour, pirouette, rotation, tour3.Il a fait vingt pas, puis tout à coup a fait une volte et revenant sur ses pas, est entré fiévreusement dans la boutique (Goncourt, Journal, 1870, p. 650).Le soir, la vie animale se cache un peu, s'éteint à peine. Que de rires secrets, de voltes rapides sous mes pas (...)! (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 27).
2. Changement de position que semblent accomplir certains inanimés. La volte rapide de l'ombre autour de l'arbre qui nous abrite (Amiel, Journal, 1866, p. 366).Seuls, (...) comme perdus en rase compagne, montaient vers le ciel les deux clochers de Martinville. Bientôt nous en vîmes trois: venant se placer en face d'eux par une volte hardie, un clocher retardataire, celui de Vieuxvicq, les avait rejoints (Proust, Swann, 1913, p. 181).
C. − Au fig. Changement brusque et complet dans les opinions, les dispositions d'une personne. Synon. retournement, revirement, volte-face. − (...) La grande difficulté (...), c'est d'expliquer comment cet homme, qui fut brave capitaine et bon chrétien, devint subitement sacrilège et sadique, cruel et lâche.Le fait est qu'il n'y a point, que je sache, de volte d'âme aussi brusque! (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 67).La promptitude de votre volte est une merveille de politique (Montherl., Malatesta, 1946, III, 5, p. 498).
Prononc. et Orth.: [vɔlt]. Homon. volt1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1433 [ms. xves.] faire la volte « tourner bride » ici, au fig. « changer de parti » (Chron. de Metz de Jacques d'Esch, éd. G. Wolfram, p. 406); ca 1475 [ms. déb. xvies.] p. métaph. vaulte « mouvement circulaire que le cavalier fait exécuter à son cheval » (J. Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, XLI, p. 800, 75); 2. 1548 volte « tour qu'une personne fait sur elle-même; pirouette » (N. Du Fail, Propos rustiques ds Œuvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 70); spéc. 1756 escr. (Voltaire, Zadig, p. 88). B. 1554 nom de danse (Tahureau, Sonnets, 6 ds Hug.); 1565 (Id., Prem. Dial., p. 50, ibid.: A voir l'excellence de leurs pieds de veau, ou bien pour leur donner plus de couleur à l'italienne, de leurs gambes rottes, [...], gambades, voltes). Empr. à l'ital.volta « action de tourner ou de se tourner » (dep. 1300-13, Dante; v. Cort.-Zolli), déverbal de voltare (volter*). Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Hope 1971, p. 52. − Hotier Cirque 1973 [1972] p. 83. − Quem. DDL t. 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

volte \vɔlt\ féminin

  1. (Danse) Danse à trois temps d’origine provençale.
  2. (Manège) Mouvement en cercle que le cavalier fait exécuter au cheval.
    • Il talonna son cheval, qui apprécia moyennement le traitement, et lui fit faire une volte pour couper court à la conversation. — (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 140.)
  3. (Sports hippiques) Figure imposée au départ de certaines courses de trot, consistant à lancer les chevaux dans un mouvement de volte (2) depuis la raquette dans une ligne perpendiculaire ou parallèle à la ligne de départ, cette dernière ne devant être franchie par aucun concurrent avant la fin du compte-à-rebours sous peine de faux départ.
  4. (Escrime) Mouvement que l’on fait pour éviter les coups de l’adversaire.
    • Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats mais Angelo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 305-306)
  5. (Fauconnerie) Cri de l’oiseau voyant sa proie.
  6. (Marine) (Vieilli) Route du navire.
  7. Mouvement circulaire donné à un objet.
    • Un jour, quelqu’un de la rue a crié : « Où allez-vous donc comme ça ? » Et le marquis Pierre Bertin a répondu : « Service du Roi ! » en saluant les badauds d’une grande volte de son chapeau empanaché. — (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J’ai Lu, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLTE. n. f.
T. de Manège. Mouvement en cercle que le cavalier fait exécuter au cheval. Demi-volte, Demi-cercle que l'on fait décrire au cheval.

VOLTE, en termes d'Escrime, désigne le Mouvement que l'on fait pour éviter les coups de l'adversaire.

Littré (1872-1877)

VOLTE (vol-t') s. f.
  • 1 Terme d'escrime. Mouvement pour éviter les coups de l'adversaire. Les deux champions firent des passes et des voltes avec tant d'agilité…, Voltaire, Zadig, 19.

    Fig. Mettre quelqu'un sur ses voltes, l'engager à prendre garde à lui, à se tenir sur ses gardes. Je ne laissai pas d'essayer de la mettre sur ses voltes, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 1.

  • 2 Terme de manége. Mouvement que le cavalier fait exécuter au cheval en le menant en rond. Dans la volte, le cheval plie les reins, le dos et les membres supérieurs, trousse les jambes de devant et chasse les hanches sous le ventre. Faire des voltes. Manier sur les voltes. Tous deux alors d'une volte soudaine Semblent se fuir…, Millevoye, Charlemagne à Pavie, v.

    Espace le plus souvent circulaire, quelquefois carré, situé dans un manége ou dans un champ de manœuvres, autour duquel on exerce le cheval pour le dresser ou pour l'instruction particulière du cavalier. En maniant un cheval autour de ce terrain, la volte ou le carré est formé par la première piste du cheval.

    Voltes renversées, celles que le cheval fait ayant la tête tournée vers le centre de la volte.

    Voltes de piste, celles que le cheval parcourt sans aller de côté.

    Voltes de deux pistes, celles où le cheval va de côté.

    Serrer la volte, s'approcher du centre de la volte. On dit par opposition : élargir ou embrasser la volte.

    Demi-volte, la moitié de la volte, le demi-rond que fait le cheval ; un des sept mouvements que l'on fait exécuter au cheval. On place ordinairement au centre de la volte un pilier fixant les limites de la demi-volte.

    Volte, exercice que font les commençants sur un cheval de bois.

  • 3Ancienne danse originaire d'Italie, dans laquelle le cavalier fait tourner plusieurs fois sa dame, et termine en l'aidant à faire un bond en l'air.

    Air à trois temps sur lequel cette danse se règle.

  • 4 En termes de marine, prendre telle volte se dit pour prendre telle route, ou virer de bord dans telle direction.
  • 5 Terme de fauconnerie. À la volte, cri pour faire entendre qu'on voit le héron.

REMARQUE

On dit souvent faire la volte, dans les jeux de cartes, pour faire toutes les mains ; mais c'est vole qu'il faut dire : du moins c'est la décision de l'usage.

HISTORIQUE

XIIIe s. Arondele est uns petiz oisiaus, mais ne volera jà droite voie, ains vole à voltes et à tor diversement, Latini, Trés. p. 216.

XIVe s. Arnault de la Forge malicieusement toucha de sa main sur la poitrine ledit barbier, et lui donna une volte [soufflet], Du Cange, volta. Ainsi que Jaquin Chifflot et l'exposant buvoient ensemble, et que ledit Jaquin s'estoit levez de son escot pour aler faire une voulte d'oefs [omelette], Du Cange, ib.

XVe s. Après l'escadre route, Mectons à saquement Annuyeulx pensement, Et sa brigade toute ; Il crye : volte route, Ralions nostre gent, Orléans, Rond. De decoction de vendange Recipe trois voltes, et plus Ne songe tant à tes escus, Basselin, Vau de Vire, 12.

XVIe s. Et jà marchoient Venitiens vassaux [vaillants] Jusqu'à Cassan, faisans voustes et saulz, Marot, J. V, 80. Ses mariniers firent telle diligence de lever l'ancre, et faire, comme dit est, force et volte, que…, Carloix, I, 37. Leur cœur est inconstant, legere est leur pensée, Comme une girouette à tous vents elancée, Et qui s'en va tournant à volte de cerveau, Comme dedans les flots le debile roseau, Scevole de Ste-Marthe, dans DUVERDIER, Bibl. p. 1144. Après ce premier [assaut], les plus foibles [galères] se decramponnerent, et, reprenant la volte jusques au second assaut…, Brantôme, Capit. franç. t. II, p. 19. La volte, la courante, que les sorciers ont amenée d'Italie en France, outre les mouvemonts insolens et impudiques, ont cela de malheur qu'une infinité d'homicides et advortements en adviennent, faisans mourir et tuans ceux qui ne sont point en vie, Bouchet, Serées, p. 136, dans LACURNE. Jean d'Estrée, joueur de hautbois du roy, a mis en notes de musique quatre livres de danseries… gaillardes, pavanes, ballets, voltes…, Duverdier, Biblioth. p. 688.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volte »

De l’italien volta (« action de tourner ou de se tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. volta, tour, révolution, action de tourner, volte, de volgere, tourner, dérivé du latin volvere, rouler ; comparez ἐλύω (ϝελύῶ), tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « volte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volte vɔlt

Fréquence d'apparition du mot « volte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volte »

  • Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face.
    Proverbe japonais
  • Pour le masque le terme de volte-face est bien choisi, peut-être sans l'avoir fait exprès.
    Le Figaro.fr — Coronavirus: le Danemark fait volte-face et recommande le masque dans les transports
  • Les masques: pénurie, polémique et volte-face
    LaProvence.com — France - Monde | Les masques: pénurie, polémique et volte-face | La Provence

Traductions du mot « volte »

Langue Traduction
Anglais volte
Espagnol volte
Italien volte
Allemand volte
Chinois 伏特
Arabe فولت
Portugais volte
Russe вольт
Japonais ボルテ
Basque volte
Corse volte
Source : Google Translate API

Synonymes de « volte »

Source : synonymes de volte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot volte au Scrabble ?

Nombre de points du mot volte au scrabble : 8 points

Volte

Retour au sommaire ➦