Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voûte »
Voûte
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | voûte | voûtes |
Définitions de « voûte »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOÛTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
voûte \vut\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
(Architecture) Ouvrage de maçonnerie cintré, en arc, dont les pièces se soutiennent les unes les autres, qui sert à couvrir un espace.
- La voûte centrale, en berceau avec arcs-doubleaux, est contre-butée par les voûtes également en berceau, couvrant les collatéraux très-étroits. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Les colonnes qui supportent les voûtes de la chapelle de la Vierge sont d'une légèreté telle que pour un peu on crierait au miracle. — (Jean Bertot, Août 1893: la France en bicyclette de Paris à Grenoble et Marseille, Ancienne maison Quantin, 1894, page 42)
-
(Par analogie) Partie supérieure d'un appareil ou d'un dispositif ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. — (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, page 217, EDP Sciences, 2005)
-
(Par analogie) Partie supérieure d'un milieu ou d'un phénomène naturel ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Quelquefois il avait l'espoir de l'aborder, car la mer, dans ses mouvements irréguliers, laissait le vaisseau presque à sec, de manière qu'on en eût pu faire le tour à pied; mais bientôt après, revenant sur ses pas avec une nouvelle furie, elle le couvrait d'énormes voûtes d'eau qui soulevaient tout l'avant de sa carène, et rejetaient bien loin sur le rivage le malheureux Paul, les jambes en sang, la poitrine meurtrie, et à demi noyé. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
- Les filaos géants, à l'écorce rugueuse et noire, étaient très nombreux et s'élevaient vers la voûte de feuillage comme des piliers de cathédrale. — (Michel Lemoine, L'autre univers de Simenon : guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes, Liège, C.L.P.C.F., 1991, page 166)
- Il poussa la jument au galop. […]. Il la mit dans le chemin creusé d'ornières sous les cornouillers en voûte. — (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p. 42)
-
(Spécialement) Ciel.
- La voûte étoilée.
- Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l’est le disque de la lune apparut. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 97 de l’édition de 1921)
-
(Anatomie) Quelque partie du squelette de forme bombée.
-
(En particulier) La cloison qui sépare la bouche et les fosses nasales.
-
Elles sont asymétriques au niveau de la voûte, de l'arcade alvéolaire et de la face, où la fente est paramédiane.
Au niveau de la voûte, la fente intéresse une des lames palatines, le long du pied du vomer qui reste solidaire de l'autre lame palatine. — (Michel Château, Orthopédie dento-faciale, Wolters Kluwer France, 1993, vol.2, page 325)
-
Elles sont asymétriques au niveau de la voûte, de l'arcade alvéolaire et de la face, où la fente est paramédiane.
-
(En particulier) La partie supérieure du crâne.
- L’ossification de membrane concerne la plus grande part de la voûte et de la face. La croissance des os de la voûte répond à l'augmentation du volume de l'encéphale sous-jacent. — (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique, Heures de France, 1999, page 80)
-
(En particulier) La cloison qui sépare la bouche et les fosses nasales.
- (Hippologie) Partie intérieure de l’arc du fer à cheval, qui est opposée à la pince.
Littré (1872-1877)
-
1Construction en maçonnerie sur des cintres, laquelle recouvre un certain espace, et dont les éléments se maintiennent en équilibre et supportent une surcharge, en transmettant les pressions sur des points d'appui.
À ces cris, Jérusalem redoubla ses pleurs ; les voûtes du temple s'ébranlèrent
, Fléchier, Tur.Il me semble déjà que ces murs, que ces voûtes Vont prendre la parole…
, Racine, Phèdre, III, 3.Il traite, tant en géomètre qu'en architecte, des voûtes anciennes des Romains et d'une voûte nouvelle qu'il avait inventée, et qu'il nommait florentine
, Fontenelle, Viviani.On emploierait, dans la construction des voûtes, des scories volcaniques de l'Auvergne ; ces voûtes seraient plus légères et plus solides
, Peyre, Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 407.Voûte en berceau, voûte dont l'axe est horizontal et dont les plans de tête sont normaux à cet axe.
Voûte plate, voûte dont l'intrados est un plan horizontal.
Voûte d'arête et voûte en arc de cloître, voûtes résultant de l'intersection de plusieurs berceaux ayant même plan de naissance et même montée ; dans la voûte d'arête, chaque berceau n'est conservé qu'extérieurement aux lignes d'intersection ; dans la voûte en arc de cloître, c'est le contraire.
Voûte d'arête en tour ronde, voûte résultant de l'intersection d'un berceau tournant et d'un berceau conoïde.
-
2Clef de voûte, pierre du milieu, qui ferme la voûte et sert de soutien aux autres voussoirs.
Fig. Point capital d'une affaire.
La société ressemble à une voûte ; si la clef ou le premier voussoir pèse trop, l'édifice n'est tôt ou tard qu'un amas de ruines
, Diderot, Cl. et Nér. II, 37. -
3 Par analogie, partie supérieure et en forme de cintre. La voûte d'une caverne, d'un antre.
Un rocher en demi-voûte lui servait de toit
, Fénelon, Tél. XX. -
4 Terme de métallurgie. Voûte d'un fourneau à réverbère, partie supérieure qui est léchée par la flamme, et qui réfléchit la chaleur sur la sole.
Terme de marine. Voûte d'arcasse, ou, simplement, voûte, prolongement du pont à l'arrière des vaisseaux.
Petite voûte, saillie située au-dessus de la voûte d'arcasse.
-
5 Fig. Une voûte de feuillage, de verdure, berceau formé par des plantes grimpantes.
Là, sous les orangers, sous la vigne fleurie, Dont le pampre flexible au myrte se marie, Et tresse sur ta tête une voûte de fleurs
, Lamartine, Méd. I, 12. -
6 Fig. La voûte du ciel, la voûte azurée, la voûte bleue, étoilée, céleste, le ciel.
Louis, qui du plus haut de la voûte divine Veille sur les Bourbons
, Voltaire, Henr. x.Vents, conduisez Pandore aux voûtes éternelles
, Voltaire, Pandore, acte II.Dis quel art a des cieux courbé l'immense voûte
, Delille, Paradis perdu, VII.Cette voûte bleue à laquelle les astres nous semblent attachés, est fort près de nous ; elle n'est que l'atmosphère terrestre au delà de laquelle ces corps sont placés à d'immenses distances
, Laplace, Exp. I, 14.Un monde est assoupi sous la voûte des cieux
, Lamartine, Harm. II, 4.Ô vastes cieux, ô profondeurs sacrées ! Morne sérénité des voûtes azurées !
Hugo, Burgraves, II, 3. -
7En anatomie, tout ce qui est convexe et arrondi par la surface extérieure, concave et arqué par sa surface intérieure.
Voûte du crâne, partie supérieure de la boîte osseuse qui représente les os du crâne.
Voûte palatine ou voûte du palais, cloison qui forme la partie supérieure de la bouche et inférieure des cavités nasales.
Voûte à quatre piliers, trigone cérébral de Chaussier, voûte à trois piliers de Winslow, bandelette géminée de Reil, nom donné à une partie interne du cerveau.
- 8 Terme de maréchalerie. La voûte du fer à cheval, la partie intérieure de l'arc de ce même fer, laquelle est opposée à la pince.
HISTORIQUE
XIIe s. Un pilier ot iluec, la volte ad sostenue, Qui del saint arcévesque lur toli la veüe
, Th. le mart. 147.
XIIIe s. Maison pour hosteler, chambre à voute, ne salle
, Berte, XXVII.
XVIe s. Petit front et gros yeulx, nez grant, taillé à voste, Estomac plat et long, hault dos à porter hote
, Marot, J. V, 155.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
VOÛTE, s. f. en Architecture, est un plancher en arc, tellement fabriqué, que les différentes pierres dont il est fabriqué, se soutiennent les unes les autres par leur disposition. Voyez Arc.
On préfere dans bien des cas les voûtes plates, parce qu’elles donnent à la piece plus de hauteur & d’élévation, & que d’ailleurs elles sont plus fermes & plus durables. Voyez Platfond, Plancher, &c.
Saumaise remarque que les anciens ne connoissoient que trois sortes de voûtes ; la premiere, fornix, faite en forme de berceau ; la seconde, testudo, en forme de tortue, & nommée chez les François, cul de four ; & la troisieme, concha, faite en forme de coquille.
Mais les modernes subdivisent ces trois sortes en un bien plus grand nombre, auxquelles ils donnent différens noms, suivant leurs figures & leur usage ; il y en a de circulaires, d’elliptiques, &c.
Les calottes de quelques-unes, sont des portions de sphere plus ou moins grandes ; celles qui sont au-dessus de l’hémisphere sont appellées grandes voûtes, ou voûtes surmontées : celles qui sont moindres que des hémispheres se nomment voûtes basses ou surbaissées, &c.
Il y en a dont la hauteur est plus grande que le diametre ; d’autres dont elle est moindre.
Il y a des voûtes simples, des doubles, des croisées, diagonales, horisontales, montantes, descendantes, angulaires, obliques, pendantes, &c. Il y a aussi des voûtes gothiques, de pendentives, &c. Voyez Ogives, Pendentives, &c.
Les voûtes principales qui couvrent les principales parties des bâtimens, pour les distinguer des voûtes moindres & subordonnées qui n’en couvrent qu’une petite partie, comme un passage, une porte, &c.
Double voûte, est celle qui étant bâtie sur une autre pour rendre la décoration extérieure proportionnée à l’intérieure, laisse un espace entre la convexité de la premiere voûte & la concavité de l’autre, comme dans le dôme de S. Paul à Londres, & de S. Pierre à Rome.
Voûtes à compartimens, sont celles dont la face intérieure est enrichie de panneaux de sculpture séparés par des plates bandes : ces compartimens qui sont de différentes figures, suivant les voûtes, & pour l’ordinaire dorés sur un fond blanc, sont faites de stuc sur des murailles de briques, comme dans l’église de S. Pierre à Rome, & de plâtre sur des voûtes de bois.
Théorie des voûtes. Une arcade demi-circulaire ou voûte étant appuyée sur deux piés droits, & toutes les pierres qui la composent étant taillées & placées de maniere que leurs jointures ou leurs lits prolongés, se rencontrent tous au centre de la voûte ; il est évident que toutes les pierres doivent être taillées en forme de coins, c’est-à-dire, plus larges & plus grosses au sommet qu’au fond ; au moyen de quoi elles se soutiennent les unes les autres, & opposent mutuellement l’effort de leur pesanteur qui les détermine à tomber.
La pierre qui est au milieu de la voûte, qui est perpendiculaire à l’horison, & qu’on appelle la clé de la voûte, est soutenue de chaque côté par les deux pierres contiguës précisément comme par deux plans inclinés ; & par conséquent l’effort qu’elle fait pour tomber, n’est pas égal à sa pesanteur.
Mais il arrive toujours que cet effort est d’autant plus grand, que les plans inclinés le sont moins ; de sorte que s’ils étoient infiniment peu inclinés, c’est-à-dire, s’ils étoient perpendiculaires à l’horison aussi bien que la clé, elle tendroit à tomber avec tout son poids, & tomberoit actuellement, à-moins que le mortier ne la retînt.
La seconde pierre qui est à droite ou à gauche de la clé est soutenue par une troisieme, qui au moyen de la figure de la voûte, est nécessairement plus inclinée à la seconde, que la seconde ne l’est à la premiere ; & par conséquent la seconde emploie dans l’effort qu’elle fait pour tomber, une moindre partie de son poids que la premiere.
Par la même raison toutes les pierres, à compter depuis la clé, emploient toujours une moindre partie de leur poids, à mesure qu’elles s’éloignent du centre de la voûte, jusqu’à la derniere, qui posée sur un plan horisontal, n’emploie point du tout de son poids ; ou, ce qui revient à la même chose, ne fait point d’effort pour tomber, parce qu’elle est entierement soutenue par le pié droit.
De plus, il y a un grand point auquel il faut faite attention dans les voûtes, c’est que toutes les clés fassent un effort égal pour tomber. Pour cet effet, il est visible que comme chaque pierre (à compter de la clé jusqu’au pié droit) emploient toujours moins que la totalité de leur poids ; la premiere n’en employant, par exemple, que moitié ; la seconde, un tiers ; la troisieme, un quart, &c. Il n’y a point d’autres moyens de rendre ces différentes parties égales, qu’en augmentant la totalité du poids à proportion ; c’est-à-dire, que la seconde pierre doit être plus pesante que la premiere ; la troisieme, que la seconde, &c. jusqu’à la derniere, qui doit être infiniment plus pesante.
M. de la Hire démontre quelle est cette proportion dans laquelle les pesanteurs des pierres d’une voûte demi-circulaire doivent être augmentées pour être en équilibre, ou tendre en en-bas avec une force égale ; ce qui est la disposition la plus ferme qu’une voûte puisse avoir.
Avant lui les Architectes n’avoient point de regles certaines pour se conduire, mais le faisoient au hasard.
La regle de M. de la Hire est d’augmenter le poids de chaque pierre au-delà de celui de la clé, d’autant que la tangente de l’arc de la pierre excede la tangente de l’arc de moitié de la clé. De plus, la tangente de la derniere pierre devient nécessairement infinie, & par conséquent son poids devroit l’être aussi ; mais comme l’infini n’a pas lieu dans la pratique, la regle revient à ceci, que les dernieres pierres soient chargées autant que faire se peut, afin qu’elles soient plus en état de résister à l’effort que la voûte fait pour les séparer : c’est ce qu’on appelle le dessein & le but de la voûte.
M. Parent a depuis déterminé la courbe ou la figure que doivent avoir l’extrados ou la surface extérieure d’une voûte, dont l’intrados ou la surface intérieure est sphérique, afin que toutes les pierres puissent être en équilibre.
La clé d’une voûte est une pierre ou brique placée au milieu de la voûte en forme de cône tronqué, & qui sert à soutenir tout le reste. Voyez Clé.
Les montans d’une voûte sont les côtés qui la soutiennent.
Pendentive d’une voûte, est la partie qui est suspendue entre les arcs ou ogives. Voyez Pendentive.
Pié droit d’une voûte, est la pierre sur laquelle est posée la premiere pierre qui commence à caver. Dans les arches on entend par pié droit, toute la hauteur des culées ou des piles depuis le dessus des fondemens & des retraites jusqu’à la naissance de ces arches. Voyez Pié droit.
Voûte, (Coupe des pierres.) voûtes annulaires, font des voûtes cylindriques en quelque sorte, comme si un cylindre se courboit en sorte que son axe devînt un cercle en le réunissant par les deux bouts. Le plan d’une telle voûte est un anneau aussi-bien que tous les rangs de voussoirs que l’on peut diviser en deux classes, en extérieurs & en intérieurs ; les extérieurs font ceux qui s’appuient sur le mur de la tour, & dont les lits en joints sont des surfaces coniques, dont le sommet est en en-bas ; lés intérieurs sont ceux qui appuient sur le noyau qui est au milieu de la tour, voyez Noyau, & dont les lits en joints sont des surfaces coniques dont le sommet est en en-haut. Toutes ces surfaces coniques qui font les joints de lit, doivent passer par l’axe courbé du cylindre, comme aux voûtes cylindriques simples.
Tous les joints de tête, tant des voussoirs intérieurs que des extérieurs, doivent passer par le centre de la tour comme aux voûtes sphériques.
Voûtes cylindriques, sont celles dont les doelles imitent le cylindre ; leur construction est très-facile ; elles se réduisent à observer, que les joints de lit, c’est-à-dire leurs plans, passent par l’axe du cylindre, & que les joints de tête lui soient perpendiculaires & en liaison entre eux.
Voûtes coniques, sont celles dont la figure imite en quelque sorte le cône, comme sont les trompes. Il faut seulement observer pour leur construction, que les joints de lit passent par l’axe, & que les joints de tête soient perpendiculaires à la surface du cône.
Voûtes hélicoïdes ou en vis, sont des voutes cylindriques annulaires dont l’axe s’éleve en tournant autour du noyau : les joints de lit doivent suivre constamment l’axe du cylindre, & les joints de tête doivent y être perpendiculaires. Voyez au mot Noyau.
Voûtes mixtes & irrégulieres, participent toujours de quelques-unes des especes précédentes, auxquelles il faut les rapporter, comme nous rapporterons les voûtes hélicoïdes aux annulaires & aux cylindriques.
Voûte plane. Il y a en général deux manieres de les faire : si on avoit des pierres assez grandes pour pouvoir couvrit de grands appartemens, la voûte plane seroit bientôt faite ; il n’y auroit qu’à tailler la pierre A en biseau ou talud renversé ab sur les bords, ensorte que la pierre fût une pyramide tronquée & renversée, ainsi qu’elle est représentée dans la figure à la lettre A, & le haut des murs de la chambre en talud BCD pour servir de coussinets à la pierre A ; si on l’applique alors dans l’espece d’entonnoir BCDE, il est évident qu’elle ne pourra point tomber en-bas, à cause que l’ouverture de chambre est plus petite que sa grande base.
Mais comme on ne trouve pas de pierre assez grande pour faire les planchers d’une seule piece, on est obligé de les faire de différens morceaux, qui réunis font le même effet.
Supposons qu’au lieu de grandes pierres, on ne trouvât que des anneaux Q R S T, fig. 31. n°. 2. de différentes grandeurs, & percés à jour en talud mn, & ayant un talud renversé TV, en tout semblable au talud ab de notre grande pierre. Si on en met plusieurs les uns dans les autres, comme la fig. 31. le représente ; leur assemblage formera une voûte plate, que l’on pourroit comparer au marc dont se servent les orfevres. Mais comme on ne trouve pas non plus de pierre assez grande pour faire les anneaux d’une seule piece, on les fait de plusieurs parties, qu’il faut observer de poser en liaison. Voyez Liaison.
Tous les joints de cette sorte de voûte, tant ceux de lit (qui sont ceux qui séparent les anneaux les uns des autres), que ceux de tête, doivent concourir au sommet commun P des pyramides renversées, dont nous avons supposé les tronçons enfilés les uns dans les autres.
La figure L M N O, fig. 32. représente l’épure de cette sorte de voûte. Si la chambre étoit ronde, les rangs de claveaux seroient des tronçons de cône.
La seconde maniere de construire les voûtes plates est fondée sur une invention de Serlio, qui a donné une maniere de faire des planchers avec des poutrelles trop courtes pour être appuyées sur les murs de part & d’autre : c’est une certaine disposition qui consiste à les faire croiser alternativement, ensorte qu’elles s’appuient réciproquement le bout de l’une sur le milieu de l’autre, duquel arrangement on voit la représentation dans la fig. 33.
On ne peut douter que les voûtes plates de la seconde maniere n’aient été imitées de cette charpente ; car si on considere chaque parallélogramme de l’extrados comme une piece de bois, fig. 34. on verra qu’on a suppléé aux entailles & aux tenons de la fig. 33. par des taluds sur les côtés, & des coupes en sur-plomb sur les bouts ; les uns & les autres conservant toujours cette sorte d’arrangement, que les architectes appellent à batons rompus.
Mais ce qui rend l’invention de cette voûte plus ingénieuse que celle de la charpente, c’est que par le moyen de ces sur-plombs & de ces taluds prolongés, on remplit le vuide (qui reste entre les poutrelles), dans le parement inférieur, où l’on forme un plafond continu, tout composé de quarrés parfaits arrangés de-suite en échiquier, fig. 35. qu’on appelle en architecture en déliaison, ce qui en rend l’artifice digne d’admiration : il n’en est pas de même dans la surface supérieure, elle ne peut être continue, parce que les coupes des taluds restent en partie découvertes, de-sorte qu’il s’y forme des vuides en pyramides quarrées renversées a b c d e, fig. 36. qui représente l’extrados de cette voûte, dont l’inventeur est M. Abeille. Ces vuides donnent occasion de faire un compartiment de pavé agréable & varié, parce qu’on peut y mettre des carreaux différens de celles des premieres pierres.
Cette interruption de continuité a donné occasion au pere Sebastien & à M. Frezier, de chercher les moyens de remplir les vuides pyramidaux par des claveaux mixtes. Le pere Sebastien en a inventé dont les joints au talud sont des surfaces gauches, & M. Frezier en a trouvé de deux sortes, dont voici les exemples. A, fig. 37. n°. 2. représente un claveau vu par la surface inférieure. B, représente le même claveau vu par-dessus, & la figure 37. l’extrados de cette voûte.
L’autre maniere de voûte est représentée, fig. 38. l’extrados est tout composé de quarrés, lesquels sont précisement la moitié de ceux de la doelle. Un des claveaux est représenté par-dessus & par-dessous aux figures a & b, fig. 38. n°. 2.
Voûtes sphériques, sont celles dont la figure imite la sphere. Tous les claveaux ou voussoirs des voûtes sphériques, sont des cônes tronqués, ou des parties d’anneaux coniques, dont le sommet est au centre de la sphere. Les joints de lit sont des surfaces coniques dirigées au centre de la sphere, le plan des joints de tête doit passer par le centre.
Voûte à lunettes, (Architecture.) espece de voûte qui traverse les reins d’un berceau ; ou pour m’exprimer plus nettement, c’est lorsque dans les côtés d’un berceau d’une voûte, on fait de petites arcades, pour y pratiquer quelques jours, ou des vues : on la nomme lunette biaize, quand elle coupe obliquement un berceau, & lunette rampante, lorsque son ceintre est rompu. (D. J.)
Voûte médullaire, est le nom que les anatomistes ont donné à une portion du corps calleux, qui en se continuant de côté & d’autre avec la substance médullaire, qui dans tout le reste de son étendue est entierement unie à la substance corticale, & forme, conjointement avec le corps calleux, une voûte médullaire un peu oblongue, & comme ovale.
La voûte à trois piliers n’est que la portion inférieure du corps calleux, dont la face inférieure est comme un plancher concave à trois angles, un antérieur & deux postérieurs ; & à trois bords, deux latéraux & un postérieur.
Voûte du nez, voyez Nez.
Voûtes, (Hist. d’Allemagne.) on appelle voûtes en Allemagne, des endroits particuliers où se font les dépôts publics. Il y a communément deux voûtes : dans la premiere, on dépose les pieces des affaires qui n’ont pas été portées par appel à la chancellerie de la chambre de Spire, mais qui lui sont dévolues par d’autres voies. Tels sont les actes du fisc, ceux qui constatent ou qui renferment les mandats, les infractions de la paix, les violences, &c. La deuxieme voûte contient les actes des causes pendantes par appel, des attentats contre l’appel, des défauts, des compulsoires, des défenses. (D. J.)
Voûte ou Voutis, (Marine.) partie extérieure de l’arcasse, construite en voûte au-dessus du gouvernail. C’est sur cette partie qu’on place ordinairement le cartouche qui porte les armes du prince. Voyez Pl. III. Marine, fig. 1.
Étymologie de « voûte »
Prov. volta, vouta, vota ; it. volta, du lat. volutus, contracté en voltus, de volvere, rouler.
- (XIIe siècle) De l’ancien français vouste (« tour, tournant, tournée, salle voutée ») qui donne voûte avec l’accent circonflexe, ou volte qui donne voute ; plus avant, issu du latin populaire volvita (« enroulement ») du latin volvere (« rouler, faire rouler »). La graphie voûte apparaît au XVIIe siècle.
- L’orthographe voûte est utilisée dans le Dictionnaire de l’Académie française à partir de la 3e édition de 1740. Les deux formes sont utilisées pendant plusieurs siècles. En 1901 et en 1976 (loi Haby) des propositions tolèrent l’utilisation des deux orthographes « voute » et « voûte » mais celles-ci sont rétractées. Ce n’est qu’en 1990 que l’Académie française recommande l’utilisation de l’orthographe sans circonflexe, voute.
Phonétique du mot « voûte »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
voûte | vut |
Citations contenant le mot « voûte »
-
Le sex-appeal est la clef de voûte de notre civilisation. De Henri Bergson ,
-
Les mots sont comme une voûte sur la pensée souterraine. De Jules Renard / Journal ,
-
Sur la voûte des cieux notre histoire est écrite. De Louis Racine / La religion ,
-
"On ne sait pourquoi" est la clef de voûte des systèmes les plus complexes destinés à justifier le monde. De Carlo Emilio Gadda / Saint Georges chez les Brocchi ,
-
Depuis 1998, Thomas Granier et Séri Youlou, un Français et un Burkinabè, sont les promoteurs d'une technique millénaire : la voûte nubienne. Née en Haute-Egypte et inconnue dans le reste de l'Afrique, "la technique voûte nubienne permet de construire des habitations aux toitures voûtées sans coffrage, avec des matériaux locaux, un outillage basique et des compétences techniques relativement simples", explique le site des deux compagnons. Leur association a remporté le Grand Prix 2020 de l'innovation urbaine Le Monde-Cities. Franceinfo, En Afrique de l'Ouest, la construction en voûte nubienne redore le blason de la maison en terre
-
Quelles sont vos attentes pour le futur ? Comme tout un chacun, on espère transmettre notre passion à tous. L’art sera la clé de voûte, comme à son habitude, d’une génération à l’autre. Artistikrezo, Les fondateurs de Lumières d’Alsace : "L’art sera la clé de voûte" - Artistikrezo
-
Décidément, Fleurbaix se souviendra de ses travaux d’assainissement. Alors que la première tranche des travaux a été marquée par une mauvaise surprise – la rue des Armées ne dispose pas de fondations – la semaine dernière, les travaux de la rue Royale ont connu eux aussi un contre temps. La voûte souterraine construite en 1920 s’est en partie écroulée… La Voix du Nord, Fleurbaix : après la découverte d’une route sans fondation, une voûte souterraine s’écroule
-
Les clés de voûte de l’église Saint-Pierre-Le-Jeune Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, le samedi 19 septembre à 10:00 Unidivers, Les clés de voûte de l’église Saint-Pierre-Le-Jeune Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune Strasbourg samedi 19 septembre 2020
-
Certes. Car à défaut de trouver la clé de voûte, le Canadien risque de prendre celle des champs. Radio-Canada.ca, La clé de voûte des unités spéciales du Canadien | Radio-Canada.ca
-
9 lieux féeriques pour dormir sous la voûte céleste Femina, Femina | 9 lieux féeriques pour dormir sous la voûte céleste
-
Atelier « Montage d’une voûte gothique » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Stand Ville d’Art et d’Histoire Unidivers, Atelier « Montage d’une voûte gothique » Stand Ville d’Art et d’Histoire Blois samedi 19 septembre 2020
-
Voici les dates à retenir pour contempler la voûte céleste ce mois-ci. Numerama, Étoiles filantes, défilé de planètes, Lune : que voir dans le ciel en août 2020 ?
-
Voûte d’église, voûte de cathédrale, cave voûtée, voûte des frondaisons, voûte céleste... Les voûtes nous envoûtent et nous invitent à chanter, à y produire des sons, à tester leurs acoustiques. En cet été si particulier où nous commencerons à goûter le plaisir de flâner, de nous retrouver, de découvrir de nouveaux paysages... Où nous, musiciens, pourrons enfin retrouver, avec prudence, le public, nous aurons la joie de faire résonner (re-sonner !) nos instruments et nos voix dans des lieux insolites, inusités, restés trop longtemps silencieux. Dedans, dehors, nous déroulerons les volutes des musiques du XVIIe siècle qui émeuvent le cœur, le portent à la tendresse, à la langueur, et... à l’amour. Marco Horvat : chant, théorbe et guitare baroque Olga Pitarch : chant Francisco Mañalich : chant, viole de gambe et guitare Clélia Horvat : chant Début du concert à 20h Entrée libre Places limitées : Réservation obligatoire Plateau pour soutenir les artistes , Concert voutes et volutes par l ensemble Faenza Grand Est ival a Point d Orgue : Concert Classique a Marmoutier
-
0 EUR Voûte d’église, voûte de cathédrale, cave voûtée, voûte des frondaisons, voûte céleste… Unidivers, Concert de l’ensemble Faenza Breitenbach dimanche 26 juillet 2020
-
La grande salle d’entrée de la Grotte de limousis, transformée pour l’occasion en salle des mariages, accueillait Sarah Desert et Christophe Gastou, tous deux résidents à Limousis. Sous l’œil attentif de Marianne et dans le strict respect des gestes barrières imposés par la crise sanitaire, Gilles Delaur, maire, officiait et déclarait unis par les liens du mariage Sarah et Christophe après un oui solennel qui scelle une vie de couple sous une voûte constellée de stalactites rayonnantes. ladepeche.fr, Limousis : que du bonheur pour Sarah et Christophe - ladepeche.fr
-
La démocratie participative de la FAF reste la clé de voûte de toute la stratégie du président de la FAF, Zetchi Kheïreddine. Le Bureau Fédéral de la FAF et les représentants des Ligues nationales se réunissent, en séance exceptionnelle, à Dely Brahim, mercredi avec sept points à l’ordre du jour, mais ce sera certainement le point 3 sur la reprise des compétitions qui attire encore une fois l’attention de la famille du football et de l’opinion sportive. Foot Afrique, ALG : La démocratie participative, clé de voûte de la FAF | Foot Afrique - L’actualité du football en Afrique
-
Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Fil de voûte dentaire». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Fil de voûte dentaire des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Fil de voûte dentaire en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Édition Marché Fil de voûte dentaire rapport 2020 Mise à jour après l’épidémie de COVID-19 Henry Schein, GC Corporation, Patterson, 3M Unitek, American orthodontic – Journal l'Action Régionale
-
En Cévennes l’architecture reste simple et refaire des voûtes constitue l’opportunité d’exprimer un savoir. En restauration, la vraie difficulté est de trouver de la main-d’œuvre, d’après Stéphane Barriol qui accorde beaucoup d’importance à la formation. "Chaque année, certains d’entre nous partent en formation continue. Et aux jeunes qui voudraient venir travailler avec nous, je demande de débuter par un apprentissage. On a réellement du mal à trouver du personnel. À ce propos, l’entreprise réalise de plus en plus de chantiers avec des toitures de lauze et cherche un maçon spécialisé en couverture. La restauration est vraiment un domaine qui apporte récompense et satisfaction". midilibre.fr, Lozère : la rue Haute de Saint-Germain-de-Calberte retrouve son charme - midilibre.fr
-
Le rapport d’architecte relève des voûtes et des murs marqués par l’humidité, ainsi que des enduits de voûte cloqués et colonisés par des mousses et des lichens. La cloche risque de tomber, le support bois du palier ouest étant en train de sortir de son logement. Nice-Matin, Ce monument emblématique de Saint-Paul-de-Vence va être restauré - Nice-Matin
-
Elle apparaît au bout de 300 m d'un chemin de pierre qu'il faut arpenter. C'est d'abord une bille entre deux bosquets, plantée dans un pré surplombant la vallée. Quand la sphère surgit de la dernière courbe, le premier sentiment est de découvrir une capsule spatiale. Mais aucun petit bonhomme vert ne gravite autour. Uniquement une sphère de bois avec une ouverture à 180° pour admirer la voûte céleste et, à l'intérieur, un lit et une salle d'eau. Effectivement, c'est « la pomme du Bois Rond », le premier micro-hôtel de la start-up parisienne Capsulo, posée à Osmoy-Saint-Valery (Seine-Maritime), en plein cœur du Pays de Bray avec sa centaine d'habitants et son absence de réseau. Un bon moyen de déconnecter. leparisien.fr, Près de Dieppe, la start-up Capsulo ouvre un micro-hôtel dans une pomme - Le Parisien
-
Alors que le soleil canarde et que la route poudroie, quelque part route de Puyloubier à Trets, après une volée de marches envahies de broussailles, on atterrit en douceur dans un autre monde. La voûte des arbres diffuse sa fraîcheur, l'homme est devenu un tronc assis silencieux à la patience d'un bouddha, l'eau clapote. En ce jour de juillet, c'est concours de pêche. Ils sont une vingtaine armés d'une canne de 12 m pour quatre heures coupés de tout. Et nos hommes ne repartiront pas avec leur butin. "Depuis une vingtaine d'années, nous sommes dans le 'no kill', explique Frédéric Vincenti de la section locale de l'Association de pêche du Pays d'Aix et du Val de Durance -un millier de membres. On utilise des hameçons sans barbillon, les cannes sont munies d'élastique : le poisson est juste piqué" dit-il, récupérant une tanche qui vient de mordre, enlevant avec délicatesse le crochet pour la lâcher dans un filet immergé. Après la pesée ce soir, elle retournera dans l'Arc. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Aix-en-Provence : aller taquiner le goujon et se retirer du monde | La Provence
-
C’est en Île-de-France, alors paisible et prospère, que naît une expression artistique nouvelle sous l’impulsion de Suger. L’abbé de Saint-Denis s’inspire du Pseudo-Denys. Cet auteur grec du VIe siècle exalte la hiérarchie des formes et la lumière, censée accroître la spiritualité du spectateur et le lever vers l’immatériel. En 1140, Suger entreprend la reconstruction de l’église abbatiale dans une esthétique nouvelle, caractérisée par l’arc brisé et une recherche de verticalité. Alors que la lumière pénètre de manière indirecte dans les églises romanes, elle est dirigée cette fois vers le chœur qui arbore les couleurs des vitraux. Le savoir technique des architectes se développe et permet la voûte en croisée d’ogives, dont le poids ne repose plus sur les murs, mais sur des nervures qui poussent l’arche vers le haut. , Art gothique - Le temps des cathédrales
-
Du 7 au 9 août se tient la 30e édition des Nuits des étoiles. L’occasion un peu partout en France d’admirer la voûte céleste et notamment les Perséides, ces étoiles filantes qui traverseront le ciel. Et si vous n’êtes pas au point pour votre session d’observation estivale, et pour le reste de l’année aussi, voici une liste d'applications Android et iPhone pour en profiter pleinement. Frandroid, Nuits des étoiles 2020 : 6 applications Android et iOS pour ne rien manquer du spectacle
-
PATRIMOINE Nombreux sont les membres, ceux ayant connu la voûte étoilée de la Sainte Maison du Sanctuaire, qui ont regretté la disparition des étoiles lorsqu’elles furent blanchies à Notre Dame de Lorette, près de Sévérac. Le projet de les rétablir, en attente depuis plusieurs années, vient de voir le jour. Les étoiles ont 5 branches réalisées en bois fin de section triangulaire décroissante du cœur à l’extrémité, leur envergure de 10 centimètres est identique au modèle original ; elles sont chevillées pour assurer leur fixation sur le support. Les branches furent confectionnées par Pierre Lebègue, assemblées et collées par Monsieur Fabre. Jean-Luc Poujol réalisa le ponçage et Cécile Imbert déposa la dorure. Avant la pose, un plancher provisoire fut installé sous la voûte de la Sainta Casa. Journal de Millau, [MILLAVOIS]: 350 étoiles pour Notre Dame de Lorette | Journal de Millau
-
Au final, le Président de la République demeure la clé de voûte pour régler tous ces différends. Certains l’appelleraient « Papa Solution ». Il serait plus indiqué pour Félix Tshisekedi de convoquer un dialogue inclusif ou concertations, peu importe la terminologie, en vue de dégager un large consensus. Histoire d’éviter de brûler ce beau Congo. , mediacongo.net - Actualités - Coalition FCC-CACH : Félix Tshisekedi, la clé de voûte pour régler la crise ?
-
Comme chaque année, une visite du patrimoine communal est organisée par la municipalité. Elle aura lieu le jeudi 6 août, à partir de 14 h et jusqu’aux alentours de 16 h 30 et sera guidée par Anthony Simon, délégué au tourisme et au patrimoine. Le départ se fera de la place de la mairie en co-voiturage. Le programme débutera par la visite de l’église Saint-Tugdual avec sa fresque de la voûte peinte par le peintre local Bernard Le Quellec, suivra la visite du cimetière où se trouve le monument funéraire remarquable de Louis Marie de Gouyon de Coypel. Ensuite, le groupe se rendra au parc du château de Munehorre avec sa chapelle, son colombier, son orangeraie. Enfin, le parcours se terminera par la découverte du jardin médiéval de M. et Mme Hébert et du manoir de Kerruel. Au retour, une vidéo présentant la commune de Pabu sera proposée. Le Telegramme, Visite guidée du patrimoine, le jeudi 6 août - Pabu - Le Télégramme
-
En 1998, les deux amis ont eu l’idée d’adapter cette technique architecturale venue de l’ancienne Nubie – aujourd’hui la zone frontalière entre le Soudan et le sud de l’Egypte – pour réaliser des habitations bas carbone confortables, solides et économiques. Construites en terre crue, sans bois ni tôle, des matériaux encore largement utilisés dans les villages, ces voûtes constituent une alternative durable et écologique face à la désertification au Sahel. Depuis, l’association française La Voûte nubienne a déjà réalisé plus de 4 000 chantiers en Afrique de l’Ouest. Des maisons, mais aussi des écoles, des centres de santé, des bureaux, et même des lieux de culte. Le Monde.fr, Au Burkina Faso, l’association La Voûte nubienne ressuscite une technique de construction ancestrale et écologique
-
L’intérieur souffre de la voûte plantaire et Nate McMillan a expliqué qu’il ne posait pas le pied depuis quelques jours. Autant dire qu’il ne jouera pas jeudi face aux Blazers pour le premier « scrimmage » de sa formation. Basket USA, Aucune date de retour pour Domantas Sabonis | Basket USA
-
A l’intérieur, une statue colorée trône dans un espace arrondi blanc, sous une voûte. , Tourcoing. Appel aux dons : la chapelle Notre-Dame des Victoires attend un miracle | Lille Actu
-
Au FC Bayern Campus, la nouvelle académie des jeunes du club munichois, Hansi Flick, l'entraîneur des Bavarois, devrait lancer son onze type au coup d'envoi. À l'exception de Benjamin Pavard (déchirure des ligaments de la voûte plantaire au pied gauche, forfait pour la fin de saison), le technicien allemand peut compter sur l'intégralité de son effectif. L'Équipe, Amical : le Bayern Munich presque au complet contre l'OM - Foot - Amical - L'Équipe
-
Fresque street art de 600m² recouvrant la voûte d'une église.L'une des plus grandes fresques jamais réalisées dans une église en Francehttps://urlz.fr/dnvD#streetart #amaurydubois POSITIVR, Il réalise une œuvre unique à l'intérieur d'une église près de La Rochelle : 8 photos spectaculaire
-
En observant la construction, on devine la présence d’un blason incrusté dans la voûte. Il constitue l’une des particularités du lieu. , La Méaugon. La fontaine Saint-Nicolas ne dévoilera pas ses secrets - Saint-Brieuc.maville.com
-
La position de la comète sur la voûte céleste peut aussi être suivie sur The Sky Live (en tapant son nom exact dans la barre de recherche, « Comet C/2020 F3 (NEOWISE) », car d’autres comètes sont nommées NEOWISE). Numerama, Comment observer la comète NEOWISE à l'œil nu
-
Le jour faiblit, l’obscurité gagne, les étoiles s’éclairent une à une dans le ciel, la faune nocturne s’éveille… Que de sensations, que nos vies modernes nous empêchent parfois d’apprécier… Prenons le temps de nous connecter avec notre environnement nocturne, en aiguisant tous nos sens et en dirigeant nos regards vers le ciel étoilé !Le rendez-vous est donné à 21h au parking du col de Peyras, d’où l’on bénéficie d’un magnifique point de vue sur la voûte étoilée. Avant la tombée de la nuit, Florence Boissier, agent du Parc, vous proposera de participer à des activités ludiques pour réveiller les sens nécessaires à une immersion sereine dans l’environnement nocturne. Une fois la nuit tombée, nous dirigerons nos regards vers le ciel, guidés dans notre exploration par l’association des astronomes amateurs en Cévennes. Tarif : Gratuit Horaire : 21h Réservations : Maison du tourisme et du Parc national de Génolhac 04 66 61 09 48 Unidivers, Retrouvons la nuit à Bonnevaux BonnevauxBonnevaux mardi 11 août 2020
-
Ce n’est que le dernier exemple en date, particulièrement parlant toutefois, d’un problème qui est en train de s’installer : le train de satellites Starlink de SpaceX deviennent un frein, si ce n’est un casse-tête, pour le milieu de l’astronomie. Tandis que les astronomes pointent leur regard et leurs instruments vers la voûte céleste pour y faire des découvertes scientifiques, la constellation de satellites fait office de pollution lumineuse… bloquant, par exemple, une pluie d’étoiles filantes en novembre 2019. Numerama, Quand les satellites Starlink empêchent de photographier la comète NEOWISE
-
Sans un milieu de pied rigide, impossible de marcher. Or sans voûte plantaire courbée transversalement, pas de rigidité. Sciences et Avenir, Une courbure du pied à l'origine de la bipédie ? - Sciences et Avenir
-
En ce samedi 25 juillet 2020, fête de Saint Jacques le Majeur, dont une variante du chemin de Compostelle passe par Rocamadour,* ont été célébrées les obsèques de Pascal Jallet. La cérémonie s’est tenue en plein air, sur le Champ des pauvres, aux abords de la chapelle de Lhospitalet, face au site marial. Une foule de participants portant le masque, respectant les gestes barrières sanitaires, a assisté à la messe, assis ou debout, sous la voûte des feuillages. , Lot. [Retour photo]Les obsèques de Pascal Jallet, maire de Rocamadour, un grand moment de communion | Actu Lot
-
"Nos territoires sont la clé de voûte de la reconquête industrielle française", déclare Mme Gourault, citée dans un communiqué. Le "Pack rebond" vise à relocaliser dans nos régions des activités stratégiques et créatrices d'emplois", ajoute-t-elle. Capital.fr, Recrutement, formation… la France à la rescousse de son industrie - Capital.fr
-
Cette intervention aura donc évité que la voûte ne s’effondre d’elle-même en plein milieu d’une cérémonie religieuse ; même si les messes dominicales ne se tiennent plus dans cette église, elle est souvent rouverte pour des baptêmes ou des obsèques. Des travaux sont donc à prévoir, mais « il n’y a pas péril en la demeure » et pour le moment, la mairie a « d’autres soucis plus urgents à gérer ». , Trévé : une partie de la voûte de l'église s'est effondrée | Le Courrier Indépendant
-
C’est à partir de 1580 qu’une première chapelle est édifiée sur le modèle de l’église paroissiale de Saint-Pierre-Saint-Paul de Colombes, ville dont Courbevoie dépend. Par la volonté de l’abbé Pierre Hébert, la chapelle de Courbevoie prend son indépendance le 28 avril 1784, l’église étant érigée en paroisse en 1875. En 1788, suite à l’effondrement de la voûte datant du XVIe siècle, un seigneur de Courbevoie finance sa reconstruction par J-F. Chalgrin. En 1789-1790, la rénovation devient effective avec l’intervention de l’architecte Louis Le Masson, élève de Nicolas Ledoux. Cas rare, l’église de plan ovoïde est construite sous la Révolution française. C’est dans cette église que le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lance son appel à la solidarité et demande la création d’un Comité d’aide d’urgence aux sans-logis. L’église a été classée au titre des monuments historiques le 1er juin 1971. Unidivers, Visite commentée de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul Église Saint-Pierre-Saint-Paul Courbevoie samedi 19 septembre 2020
-
Comme toutes les Formule 1 modernes, trouver la bonne fenêtre d’exploitation reste la clé de voûte du succès. Mercedes ne déroge pas à la règle : « Cette voiture est compétitive lorsque nous la posons dans la bonne fenêtre, et nous avons un peu de temps ce soir et une autre séance demain matin pour déterminer comment faire cela. Espérons que nous pourrons finir la journée de demain un peu plus haut dans les feuilles de temps. » conclut l’ingénieur. F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Mercedes constate un manque de rythme sur ses monoplaces à Silverstone | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
-
L’arc de pierres situé au cœur de la commune, rue du Vieux-Château à Tournehem-sur-la-Hem, a perdu quelques morceaux de roche. Les faits se sont produits vers 8 h 30 vendredi 22 novembre. Selon le maire et le Département, un camion toupie a tenté de passer sur le tronçon de la route départementale 218 situé sous la voûte et l’a abîmée. Des pierres sont tombées, d’autres menacent de s’effondrer. « Ah des dégâts sur la voûte on en a eu, mais là c’est le bouquet ! », lance Jacques, natif du village, qui habite à quelques pas des lieux.... La Voix du Nord, La voûte de Tournehem-sur-la-Hem, abîmée par un camion toupie, est coupée à la circulation
-
La voûte semble être née plate. Pour permettre une ouverture dans un mur, traditionnellement, on posait au-dessus une pierre assez longue en guise de linteau, comme dans le cas de cette porte dans les ruines de Délos en Grèce. MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques, Voûtes et dômes, par Hervé Lehning
-
La voûte, construite en cul-de-four, comporte pas moins de trente echea ou vases acoustiques, incrustés dans celle-ci, servant de résonateurs, amplifiant ou absorbant certaines fréquences. Rien d’étonnant à ce que l’édifice ait été choisi pour accueillir des concerts du festival de La Chaise-Dieu. www.leveil.fr, Revivre le pèlerinage de Chamalières-sur-Loire - Le Puy-en-Velay (43000)
-
Or, conformément aux missions que lui attribue la loi, l’université participe au service public de l’enseignement supérieur, à la formation tout au long de la vie et à la recherche scientifique et technologique au service de la société. L’université a donc deux missions consacrées par la loi : l’enseignement et la recherche. Deux missions consubstantielles : l’enseignement formant à la recherche et la recherche alimentant l’enseignement, enseignement et recherche étant les clés de voûte du progrès social et économique. Le Monde.fr, « Enseignement et recherche sont les clés de voûte du progrès social et économique »
-
De longs travaux sont à prévoir à l'église de Ruffey-lès-Echirey. En effet, l'édifice, de style néoclassique datant de 1844, a vu sa voûte s’effondrer mardi 19 novembre. « C’est un habitant qui s’occupe de l’église et qui a les clés, qui m’a alerté à 19h30 hier soir », explique ce mercredi Nadine Mutin, maire (SE) du village. « On suppose que c’est arrivé dans l’après-midi car, hier soir, quand nous sommes allés voir, toute la poussière était retombée », raconte l'élue. , Ruffey-lès-Echirey | Ruffey-lès-Echirey : la voûte de l'église s'est effondrée
-
L’étayage concerne surtout sa voûte, des membres du service des jardins et espaces verts ayant constaté que des pierres s’étaient détachées et étaient tombées. Une étude doit être menée cette année pour estimer les travaux de rénovation qui, promet la mairie, ne tarderont pas. Quant à l’appellation de cet escalier, le doute subsiste : selon les documents il est appelé escalier SaintGuillaume ou… escalier aux Morts. www.leberry.fr, La voûte de l'escalier Saint-Guillaume, situé aux abords de la cathédrale, doit être réparée - Bourges (18000)
-
Espérons que les discussions entre scientifiques, industriels et institutions autour de la gestion commune de l'espace et les choix techniques dans la conception des satellites conduisent à une solution qui préservera les intérêts de tous dans la durée. La voûte céleste est notre patrimoine commun, au même titre que les pôles que nous avons préservés à des fins pacifiques. Nous sommes tous constitués de poussières d'étoiles et ce sont justement nos observations et notre recherche qui en font la démonstration. Les Echos, La voûte céleste, un patrimoine en danger ? | Les Echos
-
Le sex-appeal est la clef de voûte de notre civilisation. De Henri Bergson ,
-
Les mots sont comme une voûte sur la pensée souterraine. De Jules Renard / Journal ,
-
Sur la voûte des cieux notre histoire est écrite. De Louis Racine / La religion ,
-
"On ne sait pourquoi" est la clef de voûte des systèmes les plus complexes destinés à justifier le monde. De Carlo Emilio Gadda / Saint Georges chez les Brocchi ,
-
Née en Haute-Egypte et inconnue dans le reste de l'Afrique, "la technique voûte nubienne permet de construire des habitations aux toitures voûtées sans coffrage, avec des matériaux locaux, un outillage basique et des compétences techniques relativement simples", explique le site des deux compagnons. Franceinfo, En Afrique de l'Ouest, la construction en voûte nubienne redore le blason de la maison en terre
Images d'illustration du mot « voûte »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de JOHN TOWNER via Unsplash
-
Photo de JJ Jordan via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de Jace & Afsoon via Unsplash
-
Photo de Lucie Comoy via Unsplash
Traductions du mot « voûte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | canopy |
Espagnol | abovedado |
Italien | a volta |
Allemand | gewölbt |
Chinois | 拱形 |
Arabe | مقبب |
Portugais | abobadado |
Russe | сводчатый |
Japonais | アーチ型 |
Basque | ganga |
Corse | vultò |
Synonymes de « voûte »
Source : synonymes de voûte sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot voûte au Scrabble ?
Nombre de points du mot voûte au scrabble : 7 points