La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vociférer »

Vociférer

[vɔsifere]
Ecouter

Définitions de « vociférer »

Vociférer - Verbe

  • Exprimer des paroles de manière bruyante et avec colère.

    Si jolie, si délicate – on aurait dit qu'elle n'appartenait pas à la même espèce que les squaws apaches, lourdes, grosses, trapues, qui ne savaient s'exprimer qu’en vociférant, rusées comme des singes, cruelles comme des panthères.
    — W. R. Burnett, Terreur apache
  • Crier quelque chose de façon bruyante pour l'annoncer.

    Il passait de ruelle en ruelle vociférer la nouvelle par la voix d’un tonneau vide troué de part en part : « Cours d’hygiène obligatoires à Couscous ! Vous êtes tous priés d’y assister sous peine de prison !»
    — Calixthe Beyala, Les honneurs perdus

Étymologie de « vociférer »

Du latin vōciferor (sens identique), lui-même dérivé de vocem, voix, et ferus, farouche : rendre la voix farouche.

Usage du mot « vociférer »

Évolution historique de l’usage du mot « vociférer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vociférer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vociférer »

Antonymes de « vociférer »

Citations contenant le mot « vociférer »

  • En cette rude époque pour le spectacle vivant, quelle est la seule salle de France où sont régulièrement jouées de grandes scènes théâtrales, où on peut voir les acteurs entrer et sortir à leur guise, se mettre à vociférer comme à un match PSG-OM ou même traîner parfois jusqu’à 4 heures du matin ? L’Assemblée nationale, bien sûr, notre chambre des députés à l’atmosphère si débridée où a été récemment présenté le clou de la saison 2019-2020.
    Le Telegramme — [Clin d’œil] Costume trois-pièces et robe à fleurs - Débats - Le Télégramme
  • On ne l'entend plus trop vociférer. Jair Bolsonaro, le président du Brésil, est aujourd'hui mis en quarantaine dans son palais d’Alvorada, à Brasilia, pour une deuxième semaine consécutive. Un deuxième test a en effet confirmé qu'il était porteur du virus qu'il dénonçait comme une simple « grippette ». Minimisant la pandémie qui fait des ravages dans son pays (le deuxième le plus touché par le virus derrière les Etats-Unis), prenant des bains de foule sans masque, sans distanciation sociale, le président d'extrême-droite est aujourd'hui tenu à résidence.
    Moustique.be — « Une simple grippette » ? Ces coronasceptiques rattrapés par le Covid-19 | Moustique.be
  • Au bout d’une demi-heure, Auguste parvint enfin à la hisser sur la plate-forme du tramway, et Anatole, qui dégoisait des inepties pour faire rire la foule, se mit à vociférer : — Bonsoir, les enfants, ne faites pas de bêtises, hein !
    Joris-Karl Huysmans — Les Sœurs Vatard

Traductions du mot « vociférer »

Langue Traduction
Anglais shout
Espagnol gritar
Italien grido
Allemand schreien
Chinois
Arabe يصيح، يصرخ، صيحة
Portugais gritar
Russe окрик
Japonais 叫ぶ
Basque oihu
Corse gridà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.