La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brailler »

Brailler

[braje]
Ecouter

Définitions de « brailler »

Brailler - Verbe

  • (Langage familier) Élever la voix de manière excessive ; crier.

    D’ordinaire, les fanatiques écrasent leurs doutes en braillant leur foi.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate
  • Verser des larmes tout en poussant des cris.

    Ce moellons tombaient dans la cour des communs ; l’un d’eux avait atteint un petit de Marie Coquelière, qui braillait comme un damné de l’enfer.
    — René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc
  • (Péjoratif) Se lamenter ou se plaindre bruyamment.

    Ça me fait rire de voir Gabrielle Destroismaisons ou Boum Desjardins brailler sur le piratage qui nuit aux artistes.
    — Le Devoir, 13 décembre 2004
  • (Péjoratif) Exécuter une œuvre musicale en modulant la voix de façon puissante mais sans harmonie.

    Et vous autres, tas de cochons, tâchez de brailler en mesure !
    — Georges Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir
  • (Vieilli, Pêche) Action de remuer les harengs à l'aide d'une braille (pelle en bois spécifique au saleur de harengs) tout en les saupoudrant de sel.

    Dans son ouvrage sur le métier de saleur, l'auteur nous offre un panorama poétique du 'braillage' des harengs : 'Les techniciens de la mer, d'un geste expert, braillent les poissons argentés tout en les saupoudrant généreusement de l'or blanc qu'est le sel.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brailler une chanson

Étymologie de « brailler »

Du bourguignon braillai, du picard brayer et du provençal brailar. Brailler semble être formé de braire (qui avait jadis le sens général de crier), tout comme criailler est formé de crier.

Usage du mot « brailler »

Évolution historique de l’usage du mot « brailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brailler »

Citations contenant le mot « brailler »

  • Il y a des gens qui ne savent dire où ça fait mal. Ils ne peuvent se calmer. Ils ne peuvent jamais arrêter de brailler.
    Margaret Atwood — Le tueur aveugle
  • Même quarante berges après que tu es parti brailler la Chanson de Craonne sur le Chemin de Saint-Pierre, on se demande toujours comment t’as survécu à tout ça, le Vieux.
    Jacky Durand — Fraise
  • 2 ze : LFI, par la voix du p’tit soldat « untel » continue ses borborygmes, espérant convaincre un électeur égaré que le Chon c’est l’avenir radieux du pays ! Macron a beau, dans l’article ci-dessus, mettre à plat des choses que tout le monde, sauf LFI, a bien compris, à savoir qu’il n’a, bien entendu, jamais proposé de mettre des gosses en apprentissage à 12 ans, la dream-team « untel-frenchrob’ » va continuer jusqu’à dimanche à brailler que « si, il l’a dit, si, il l’a dit, regardez la vidéo, bla, bla, bla… ». C’est un peu triste de voir des d’jeun’s aussi aveuglés par leur idéologie…
    L'Obs — Macron se défend de vouloir instaurer l’apprentissage à 12 ans
  • Deux messages émergent de la fresque : « Arrêtons de brailler du noir » en typographie blanche et « The Blind vous en fait voir de toutes les couleurs » en braille. Une œuvre d’art mélangeant les sens de la vue et du toucher d’après l’artiste The Blind. 
    actu.fr — Nantes : une fresque en braille dévoilée sur le mur du restaurant universitaire | Actu Nantes
  • Julia Simon est la première à dire que ce titre ne va « pas changer ma vie ». Une autre illustration de son caractère.  « Elle est championne du monde, mais on ne va pas l’entendre brailler toute la soirée ‘’Je suis la meilleure’’, s’amusait sa coéquipière Sophie Chauveau. Elle va rentrer et ce sera à nouveau une personne tout à fait banale et c’est cool. » A un détail près : la Savoyarde a intégré le cercle très fermé des championnes du monde françaises.
    Mondiaux de biathlon. « On ne va pas l’entendre brailler ''Je suis la meilleure'' » : au coeur du sacre mondial de Julia Simon
  • «C’est vraiment malade (…) je suis parti à brailler avec Jamie Lee Curtis en faisant comme: C’est un honneur pour moi!», dévoile Guillaume!
    Hollywoodpq.com — Guillaume Cyr: «Je suis parti à brailler» | Hollywoodpq.com
  • Dans le cas du filmIrreplaceable You, c'est un peu différent. En fait, je ne te cacherai pas que tu vas brailler comme un veau, mais la différence est que dans ce cas, l'amour est automatiquement voué à l'échec. C'est ce qui fait toute la beauté du film.
    Narcity — Ce nouveau film d'amour sur Netflix va te faire brailler sans arrêt - Narcity

Traductions du mot « brailler »

Langue Traduction
Anglais bawl
Espagnol gritar
Italien frignare
Allemand schreien
Portugais gritar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.