La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brailler »

Brailler

[braje]
Ecouter

Définitions de « brailler »

Brailler - Verbe

  • (Langage familier) Élever la voix de manière excessive ; crier.

    D’ordinaire, les fanatiques écrasent leurs doutes en braillant leur foi.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate
  • Verser des larmes tout en poussant des cris.

    Ce moellons tombaient dans la cour des communs ; l’un d’eux avait atteint un petit de Marie Coquelière, qui braillait comme un damné de l’enfer.
    — René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc
  • (Péjoratif) Se lamenter ou se plaindre bruyamment.

    Ça me fait rire de voir Gabrielle Destroismaisons ou Boum Desjardins brailler sur le piratage qui nuit aux artistes.
    — Le Devoir, 13 décembre 2004
  • (Péjoratif) Exécuter une œuvre musicale en modulant la voix de façon puissante mais sans harmonie.

    Et vous autres, tas de cochons, tâchez de brailler en mesure !
    — Georges Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir
  • (Vieilli, Pêche) Action de remuer les harengs à l'aide d'une braille (pelle en bois spécifique au saleur de harengs) tout en les saupoudrant de sel.

    Dans son ouvrage sur le métier de saleur, l'auteur nous offre un panorama poétique du 'braillage' des harengs : 'Les techniciens de la mer, d'un geste expert, braillent les poissons argentés tout en les saupoudrant généreusement de l'or blanc qu'est le sel.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brailler une chanson

Étymologie de « brailler »

Du bourguignon braillai, du picard brayer et du provençal brailar. Brailler semble être formé de braire (qui avait jadis le sens général de crier), tout comme criailler est formé de crier.

Usage du mot « brailler »

Évolution historique de l’usage du mot « brailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brailler »

Citations contenant le mot « brailler »

  • Il y a des gens qui ne savent dire où ça fait mal. Ils ne peuvent se calmer. Ils ne peuvent jamais arrêter de brailler.
    Margaret Atwood — Le tueur aveugle
  • «J’aurais pu rester chez moi à brailler, mais on a décidé de foncer et d’essayer quelque chose. Il a fallu se revirer sur un dix cents et on a décidé de transformer ces annulations en opportunités. C’est une première. Je suis emballé, bien excité et j’ai bien hâte», a-t-il lancé, lors d’un entretien téléphonique.
    Le Journal de Québec — Quatre concerts virtuels signés Daniel Boucher | JDQ
  • (Relaxnews) - Ce n'est pas cette année que vous pourrez brailler sous les fenêtres de vos voisins à l'occasion de la fête de la musique. Avis à ceux qui pleureront la célèbre manifestation annonçant le début de l'été, quelques concerts viendront apaiser votre manque, et vous feront patienter jusqu'à l'année prochaine.
    ladepeche.fr — Fête de la musique : Six concerts à regarder depuis chez soi - ladepeche.fr
  • Comme le fameux si bémol pianissimo placé à la fin de l'air de la Fleur, dans Carmen,  un autre si bémol, noté pianissimo morendo, qui sert de note ultime à « Celeste Aida », suscite régulièrement la controverse et permet de diviser les ténors en deux catégories : ceux qui traduisent la nuance pp par « pleins poumons » et ceux qui s'efforcent de respecter les désirs du compositeur. Jon Vickers comptaient parmi les Radamès capables de ne pas brailler ce si chanté sur la syllabe « sol ». [Laurent Bury]
    Dix notes qu'il faut avoir écoutées dans sa vie | Forum Opéra
  • Pourquoi cet insecte au sexe stridulant fait-il autant de bruit ? Madame est-elle dure d’oreille ? L’idée du mâle est sûrement de brailler plus fort que les autres pour se faire détecter et choisir par la femelle. C’est une variante acoustique de la livrée chatoyante du faisan doré mâle qui est aussi voyant qu’une Ferrari dans un parking de supermarché. La stratégie a son revers de la médaille : plus on tente de se faire remarquer, plus on risque de l’être… par un prédateur. Apparemment, cela n’a pas l’air de gêner notre punaise aquatique. Peut-être les animaux qui la chassent sont-ils sourds ?
    Globule et télescope — Globule et télescope » L’insecte qui chante avec son sexe
  • Même quarante berges après que tu es parti brailler la Chanson de Craonne sur le Chemin de Saint-Pierre, on se demande toujours comment t’as survécu à tout ça, le Vieux.
    Jacky Durand — Fraise
  • Rien de tel qu’un bon coup de grisou pour déclencher les hostilités à l’heure du goûter. Débarqué de Belgique pour faire brailler la Creuse, La Jungle, duo ravagé qui carbure au noise rock depuis 2015, déballe Ephemeral Feast, un cinquième disque où se côtoient une batterie pareille à un marteau-piqueur et une boucle de riffs incisifs. Comme toujours face au tandem belge, on a l’agréable sensation de se situer entre un terrain en cours de démolition et une grande cour de récréation où tous les pogos sont permis.
    Les Inrocks — Check In Party 2022 : on y était - Les Inrocks
  • Ce que nous lisons bien, c’est que le nazisme se veut une sorcellerie digne des bouleversements imposés par la société industrielle artificialiste que nous connaissons, désormais, encore que notre industrialisme ne soit pas raciste, et qu’il laisse brailler l’écologisme pour les bonnes manières tandis qu’il signe des accords de libre-échange à plus soif (le CETA), et que les sénateurs votent contre la protection animale dans ce terrible contexte ... même Hitler, était animaliste. Comme Poutine, d’ailleurs. Et pourtant l’animalisme n’est pas nazi.
    AgoraVox — Bilan moral du nazisme, au prisme du monde actuel - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « brailler »

Langue Traduction
Anglais bawl
Espagnol gritar
Italien frignare
Allemand schreien
Portugais gritar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.