La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virtuosité »

Virtuosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin virtuosité virtuosités

Définitions de « virtuosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRTUOSITÉ, subst. fém.

A. − MUS. Talent de virtuose, maîtrise parfaite d'une technique instrumentale ou vocale. Virtuosité d'une cantatrice, d'un pianiste, d'un violoniste. Émerveillée par la virtuosité des exécutants, la comtesse s'écria en s'adressant à Swann: « C'est prodigieux, je n'ai jamais rien vu d'aussi fort... » (Proust, Swann, 1913, p. 353).
B. − P. anal. Grande habileté technique (qui requiert des aptitudes physiques ou intellectuelles). Synon. brio, dextérité, habileté, maestria.
1. Dans un domaine artist. Les Matisseun portrait et un paysagesont le succès de ce Salon et sont d'une virtuosité de coloris délicieuse (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 32).Le danseur charme par sa légèreté et sa puissance, la danseuse par sa virtuosité et sa grâce (Jeux et sports, 1967, p. 1297).
LITT. Les vers [des Djinns], quelque peu tyrannisés (...) par la coupe arbitraire que leur impose la fantaisie de Hugo, ne prétendent qu'à la description et à la virtuosité littéraire (Cortot, Mus. fr. piano, 1930, p. 81).
2. [Dans un autre domaine assimilé à un art (sport, exercices intellectuels...)] Nos alliés qui se ressentaient (...) de la moins grande virtuosité de leurs artilleurs et de la moindre expérience de leurs fantassins (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 241).Les compétitions [de ski] ont fait de la descente une partie à jouer où la chance doit doubler la virtuosité et la hardiesse et qui comporte aujourd'hui pas mal de risques (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p. 140).
C. − Péj. Habileté technique qui est dépourvue d'inspiration, de sens artistique. La virtuosité du chanteur fit à quelques-uns l'effet d'une acrobatie qui ne méritait pas de pardon (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 149).À l'école des Beaux-Arts, le métier est détaché de ce qui lui donne un sens, réduit à une virtuosité mécanique (Séailles, E. Carrière, 1911, p. 65).
Prononc. et Orth.: [viʀtɥozite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1857 « grande habileté » (P. Scudo, Essais et notices, Marco Bordogni, in R. des deux mondes, X, 1eraoût, p. 705 ds Quem. DDL t. 10); 2. 1863 « excellente technique musicale » (Mozin-Peschier Suppl.). Dér. de virtuose*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 129.

Wiktionnaire

Nom commun - français

virtuosité \viʁ.tɥɔ.zi.te\ féminin

  1. Talent d’exécution, habileté technique dans la pratique d’un métier ou d’un art quelconque.
    • Ce fut ensuite, par les meilleurs danseurs de l'île, une hupahupa d'une virtuosité inouïe, avec des contorsions presque acrobatiques. Un entraînement datant du plus jeune âge est nécessaire pour bien exécuter cette danse,[…]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRTUOSITÉ. n. f.
Talent d'exécution, habileté technique dans la pratique d'un métier ou d'un art quelconque. Écrivain d'une virtuosité surprenante.

Littré (1872-1877)

VIRTUOSITÉ (vir-tu-ô-zi-té) s. f.
  • Qualité de virtuose. Des morceaux expressément écrits pour elle [une cantatrice], dans lesquels une part serait faite à la musique, et une autre part à la virtuosité, D'Ortigues, Journal des Débats, 31 août 1866. Un pianiste espagnol, M. Pujol, qui a joué avec beaucoup de brio, de virtuosité et de style, une fantaisie de sa façon, A. Azevedo, Feuilleton de l'Opinion nat. 7 avril 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virtuosité »

 Dérivé de virtuose, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virtuosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virtuosité virtyɔsite

Fréquence d'apparition du mot « virtuosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virtuosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virtuosité »

  • Connu pour sa virtuosité de la main gauche, lui qui avait été privé de sa main droite par une maladie…avant d’en retrouver l’usage, dès 16 ans, il jouait avec le philharmonique de New York. Une carrière internationale qui l’a mené à l’enseignement, où il a eu comme élèves Hélène Grimaud ou Louis Lortie… Leon Fleisher s’est éteint hier à 92 ans.
    France Musique — Classique info du lundi 03 août 2020

Traductions du mot « virtuosité »

Langue Traduction
Anglais virtuosity
Espagnol virtuosidad
Italien virtuosismo
Allemand virtuosität
Chinois 精湛的技艺
Arabe البراعة
Portugais virtuosismo
Russe виртуозность
Japonais 妙技
Basque trebetasuna
Corse virtuosità
Source : Google Translate API

Antonymes de « virtuosité »

Combien de points fait le mot virtuosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot virtuosité au scrabble : 12 points

Virtuosité

Retour au sommaire ➦