La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vocalise »

Vocalise

Définitions de « vocalise »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOCALISE, subst. fém.

MUSIQUE
A. − Exercice écrit pour l'étude de la vocalisation; morceau de chant sans texte exécuté sur une ou plusieurs voyelles pour assurer ou développer la qualité de la voix. Vocalises en arpèges; recueil de vocalises; faire des vocalises. Si vous aviez entendu les roulades et les vocalises préparatoires de la chanteuse, votre émotion se réduirait à presque rien (Taine, Notes Paris, 1867, p. 84).Dans les vocalises, il faut articuler chaque note par un mouvement souple du larynx, tout en modérant la force de la voix dans l'exécution des traits rapides (F. Raugel, Le Chant choral, 1966, p. 68).
B. − Trait de chant, ornement écrit ou non dans lequel la voix module sur une voyelle notamment dans le chant grégorien et dans l'opéra. Vocalises fleuries, légères; vocalises de l'alleluia. Pour finir, Rabastens (...) me prie de déchiffrer des (...) airs à gargouillades dont les vocalises démodées lui paraissent le dernier mot de l'art (Colette, Cl. école, 1900, p. 76).Dans la musique grégorienne (...). La syllabe atone, (et surtout la syllabe finale, comme le montre l'étude du répertoire) est souvent ornée d'une vocalise (Potiron, Mus. église, 1945, p. 31).
En vocalises. La joie divine plane sereine et sourit, de là-haut, dans les soprani. L'amen en vocalises du ténor mélodieusement la remercie (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 373).
C. − P. anal.
1. Modulation de la voix parlée. À seize semaines, le nourrisson peut saisir les objets (...); les jeux de vocalises sont aussi fréquents et joyeux (Jeux et sports, 1967, p. 65).P. iron. Discours emphatique. Papa faisait « hum! hum! » et il dédiait à la corporation des notaires en général et à celui du Havre en particulier une de ses plus riches vocalises (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 124).
2. Chant de certains oiseaux. Vocalises de la fauvette, du rossignol. Tandis que la femelle couve, le mâle égaie le nid de ses arpèges et de ses vocalises (Amiel, Journal, 1866, p. 313).
Prononc. et Orth.: [vɔkali:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1821 (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod., t. 2, p. 377: Quelques musiciens donnent le nom de vocalises aux leçons composées pour servir d'exercices de vocalisation); 1856 « morceau chanté sans prononciation de mots » (P. Scudo, Critique et litt. musicale, 1resérie, 3eéd., p. 221). Déverbal de vocaliser1*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vocalise \vɔ.ka.liz\ féminin

  1. (Musique) Exercice de vocalisation.
  2. Trait de chant sur lequel on ne prononce aucune syllabe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOCALISE. n. f.
T. de Musique. Exercice de vocalisation. Il se dit aussi d'un Trait de chant sur lequel on ne prononce aucune syllabe.

Littré (1872-1877)

VOCALISE (vo-ka-li-z') s. f.
  • Terme de musique. On nomme vocalises des leçons ou exercices de vocalisation, L. Quicherat, Traité de musique, p. 118. L'air de dona Anna non mi dir [dans Don Juan] est chargé de fades vocalises, qui prouvent que les plus beaux génies sont obligés de payer un tribut aux caprices du mauvais goût, Scudo, Critique et littér. music. 3e éd. t. I, p. 221.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vocalise »

Voy. VOCALISER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1821) Déverbal de vocaliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vocalise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vocalise vɔkaliz

Fréquence d'apparition du mot « vocalise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vocalise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vocalise »

  • Cette mise à jour fait suite à une précédente update qui avait pour ligne de mire les conversations vocales localisées dans le jeu. Phasmophobia est également réputé pour l’utilisation de la voix et des outils de communication employés par les joueurs. Ainsi, le jeu pousse désormais le joueur à chuchoter s’il pressent une attaque, car toute voix portée indiquera sa position au fantôme qui pourra le prendre en chasse. Les joueurs pensaient que cette mécanique de jeu était déjà acquise, mais c’est bien dans l’avant-dernière mise à jour qu’a été implémenté ce comportement hostile à toute vocalise dans le code du fantôme.
    JVFrance — Phasmophobia : La nouvelle mise à jour apporte des changements expérimentaux et diverses corrections - JVFrance
  • A 21h05 sur France 3. Roberto Alagna vocalise avec Malena, sa mouflette de 6 ans, qui fait sa première télé. C'est l'une des meilleures « séquences émotions » qu'offre ce nouveau numéro des « 300 chœurs » de France 3.
    leparisien.fr — Programme TV du vendredi 8 janvier : notre sélection - Le Parisien
  • La surveillance acoustique est un outil novateur et intéressant et une solution prometteuse, car les vocalisations des baleines sont généralement détectables sur de longues distances, ce qui permet d’inventorier de larges zones avec une seule bouée. Ces bouées fournissent de l’information sur le nombre de vocalises dans le secteur, et ce, en quelques heures.
    Acadie Nouvelle — Une innovation prometteuse à condition qu’elle soit bien utilisée

Traductions du mot « vocalise »

Langue Traduction
Anglais vocalizes
Espagnol vocaliza
Italien vocalizzi
Allemand spricht
Chinois 发声
Arabe ينطق
Portugais vocaliza
Russe вокализует
Japonais 発声する
Basque vocalizes
Corse vocalizeghja
Source : Google Translate API

Synonymes de « vocalise »

Source : synonymes de vocalise sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vocalise au Scrabble ?

Nombre de points du mot vocalise au scrabble : 13 points

Vocalise

Retour au sommaire ➦