La langue française

Maestria

Sommaire

  • Définitions du mot maestria
  • Étymologie de « maestria »
  • Phonétique de « maestria »
  • Citations contenant le mot « maestria »
  • Images d'illustration du mot « maestria »
  • Traductions du mot « maestria »
  • Synonymes de « maestria »
  • Antonymes de « maestria »

Définitions du mot maestria

Trésor de la Langue Française informatisé

MAESTRIA, subst. fém.

Dans le domaine artistique.Maîtrise, aisance brillante et sûreté dans l'exécution, l'interprétation d'une oeuvre. J'ai lu avec émotion votre magnifique article sur Hernani. Vous savez ce que je pense de votre maestria. Être un tel maître de la critique, c'est être un maître de l'art (Hugo, Corresp., 1867, p. 53).Je me le figurai (...) l'archet à la main, le stradivarius à l'épaule (...) exécutant, avec une admirable maëstria, un morceau à grandes difficultés, un tour de force instrumental (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 67):
1. ... les Poussin m'ont d'abord paru ternes. Ce n'est qu'en les revoyant, après avoir fait le tour de la salle, qu'ils se sont éclairés. J'admire cette espèce de maladresse, de pesanteur d'exécution. Aucune maestria de la main; aucun brio; chez aucun artiste peut-être la tête n'a dominé de plus haut le métier. Gide, Journal, 1906, p. 203.
P. ext. Maîtrise, aisance et habileté dans l'exécution d'une chose, d'un exercice ou d'une activité quelconque. Il s'excusa d'avoir été assez indiscret pour suivre la conversation, et il le félicita de la maestria avec laquelle il avait pulvérisé ses adversaires (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 413).Il battait maintenant les cartes avec une maestria dont je restai interloqué (Benoit, Atlant., 1919, p. 198):
2. ... il n'était point de prestidigitateur plus habile de ses doigts que lui; il n'était point d'«apache», comme on dit aujourd'hui, plus audacieux et plus terrible que lui. (...) il avait volé l'honneur des familles et l'argent des pontes avec une maëstria qui ne fut jamais dépassée. (...) il n'hésitait jamais, et aucune entreprise n'était au-dessus de ses forces... G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 137.
Prononc. et Orth.: [maεstʀija], [mae-]. Att. ds Ac. 1935. Coppée et G. Leroux supra: maë-. Étymol. et Hist. 1842-43 (Sand, Consuelo, t. 3, p. 115). Mot ital. signifiant «habileté particulière dans l'exercice d'une activité, d'un art», attesté dep. la 2emoitié du xiiies. (Jacopone da Todi ds Batt.), dér. de maestro «maître» (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t. 3. _ Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 27.

Wiktionnaire

Nom commun

maestria \ma.ɛs.tʁi.a\ féminin

  1. Maîtrise dans un domaine artistique ou technique.
    • Il chanta le premier solo avec cette grandeur, cette perfection, cette maestria, qui faisaient oublier en un instant tous ses ridicules pour ne laisser de place qu’à l’admiration et à l’enthousiasme. — (George Sand, Consuelo, tome 6, L. de Potter, 1844, page 167)
    • Il publia, en 1706, un recueil, Cent Vues de Venise, aux planches incisées avec une maestria qui lui fait le plus grand honneur et lui assure, aujourd'hui encore, l'admiration des iconophiles collectionneurs. — (Octave Uzanne, Canaletto, Parkstone International, 2015)
    • Tu as beau déployer la plus grande des maestrias dans l’art de jouer à la clarinette, imprimer un rythme endiablé aux soirées du « Petit Balcon », faire tourner la tête à plus d’une madame bourgeoise ou jeune fille de bonne famille, lorsque le bal est fini, les violons rentrent dans leur sac. — (Raphaël Confiant, L’Hôtel du Bon Plaisir, Gallimard, 2010)

Nom commun

maestria \Prononciation ?\ féminin

  1. Maestria, maîtrise, qualité ou actes dignes d’un maître.
    • Si fóssem nats vós e yo entre·ls antichs,
      lay quant Amor amant se conqueria
      sens praticar alguna maestria,
      lo vostre cor no fóra tan inichs.
      — (Ausiàs March, Sí com rictat no porta béns ab si)

Nom commun

maestria \Prononciation ?\ féminin

  1. Maitrise.
    • Eseguire un brano musicale con maestria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAESTRIA. n. f.
Mot emprunté de l'italien. Maîtrise, perfection dans l'exécution d'une œuvre d'art ou d'un exercice sportif. Exécuter un morceau de musique avec maestria. L'équipe a manœuvré avec une véritable maestria.

Littré (1872-1877)

MAESTRIA (ma-è-stri-a) s. f.
  • Mot italien qui signifie maîtrise, habileté de maître. Les dalles étaient exécutées avec un style et une maestria dont la tradition s'était perdue pendant près de deux siècles, Th. Gautier, Portraits contemp. Ingres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maestria »

(XIXe siècle) De l’italien maestria (« maîtrise »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’italien maestria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de maestro avec le suffixe -ia. Comparable à l’ancien français maistrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maestria »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maestria maɛstria

Citations contenant le mot « maestria »

  • Et tout cela est fait avec une maestria et un sens de la réalisation remarquable, avec de longues scènes, des plans-séquences, de brèves ruptures de rythme. Bref, un film très maîtrisé, porté par une actrice peu connue, Marta Nieto, qui a des faux airs de Kate Winslet et de Rachel Weisz, et que le réalisateur ne lâche pratiquement jamais tout au long de cette histoire troublante. FranceSoir, "Madre": une mère à la recherche de son fils disparu (vidéo)
  • Le scénario de « Shame », au cinéma, c’est elle. Celui de « La Dame de fer » aussi. Côté séries, Abi Morgan a créé la très piquante « The Hour » et la non moins enlevée « The Split », dont la saison 2 a été diffusée cet hiver sur la BBC. Avec « River », disponible en France sur Polar + à partir du 6 juillet, la scénariste britannique renverse le genre de la série policière et démontre, une fois de plus, la maestria qui est la sienne pour faire exister des héros habités - voire hantés - et faire claquer des tirades d’anthologie. Elle partage pour « TéléObs » quelques-uns de ses fondamentaux. L'Obs, Dans les secrets d’écriture de « River »
  • Ip Man 4 : Le dernier combat est un film de combat spectaculaire qui en met souvent plein les yeux et fait passer un bon moment de divertissement. S’il n’égale pas la maestria de The Grandmaster de Wong Kar-wai sur le même personnage historique, il n’en clôture pas moins d’une belle façon la quadrilogie de Wilson Yip qu’il a dédié à cet homme sortant de l’ordinaire. Unification France, Ip Man 4 - Le dernier combat : La critique - Unification France

Images d'illustration du mot « maestria »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maestria »

Langue Traduction
Anglais mastery
Espagnol maestría
Italien padronanza
Allemand meisterschaft
Chinois 精通
Arabe تمكن
Portugais domínio
Russe мастерство
Japonais 習得
Basque maisutasun
Corse maestria
Source : Google Translate API

Synonymes de « maestria »

Source : synonymes de maestria sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « maestria »

Partager