La langue française

Virevolte

Sommaire

  • Définitions du mot virevolte
  • Étymologie de « virevolte »
  • Phonétique de « virevolte »
  • Citations contenant le mot « virevolte »
  • Images d'illustration du mot « virevolte »
  • Traductions du mot « virevolte »
  • Synonymes de « virevolte »

Définitions du mot virevolte

Trésor de la Langue Française informatisé

VIREVOLTE, subst. fém.

A. − Demi-tour rapide; mouvement de ce qui décrit rapidement un demi-tour. Au cou du vannier la jeune fille (...) se précipite et enlace ses bras; et du grand arbre qui se déchire, en une rapide virevolte, ils tombent, serrés comme deux jumeaux (Lamart., Cours litt.,1859, p. 268).
Vx. Virevolte de lanière. Coup de fouet. On contraint les bêtes de somme à tirer ou à porter des poids qui surpassent leurs forces, et pour les obliger d'avancer on leur coupe le cuir à virevoltes de lanière (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 182).
B. − MAN., vx. Demi-tour exécuté rapidement par un cheval. Il a fait faire cent virevoltes à son cheval (Ac. 1798-1878).
C. − Au fig. Changement rapide et complet d'attitude, d'avis, d'opinion. Synon. retournement, revirement, volte-face.La passion peut se délivrer dans la clameur ou dans l'agitation, le jeu peut traduire physiquement les secousses du drame, les virevoltes de la comédie (Serrière, T.N.P., 1959, p. 147).
REM.
Virevousse, subst. fém.,vx ou rare, synon.a) [Corresp. à supra A] Ça ne les amusait pas tellement que ça, ces pirouettes et ces virevousses. Le ridicule des balourds les intéressait moins que le déshabillé des femelles (Queneau, Pierrot,1942, p. 13).b) [Corresp. à supra C] Cet homme fait bien des virevousses (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [viʀvɔlt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 virevouste « tour et retour rapide que le cavalier a fait effectuer à son cheval » (A. de La Vigne, Le Voyage de Naples, éd. A. Slerca, 555 et 3231); 2. ca 1550 virevoulte « long détour effectué pour rejoindre un lieu » ici, par des cavaliers (Fr. Bonivard, Chron. de Genève, éd. G. Revilliod, t. 2, p. 233); 3. 1555 vire-volte « cabriole, pirouette » (d'une personne) (E. Pasquier, Le Monophile, fo86 rod'apr. H. Vaganay ds R. Ét. rab. t. 9, p. 320); 4. 1766 virevousse « changement brutal d'opinion, de sentiment » (MmeDu Deffand, Lettres à H. Walpole, éd. Mrs Paget Toynbee, 25 mai, t. 1, no12, p. 51), attest. isolée; 1902 virevolte « id. » (Boylesve, Leçon d'amour, p. 239). Calque, avec infl. de virer*, de l'ital. giravolta (comp. déverbal tautologique de girare « tourner », v. girer, et de voltare « id. », v. volte) att. dès la 2emoit. du xiiies. au sens de « tour complet fait sur soi-même » (Iacopone da Todi), puis fin xive-déb. xves. au sens fig. de « changement brusque d'opinion » (G. Dominici), déb. xves. au sens de « long détour tortueux effectué pour rejoindre un lieu » (Andrea da Barberino), 1495-1525 au sens de « pirouette » (Equicola ds Batt.); virevouste représente une forme plus francisée. Voir Hope, p. 227. Cf. FEW t. 14, p. 397. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Wind. 1928, p. 166.

Wiktionnaire

Nom commun

virevolte \viʁ.vɔlt\ féminin

  1. (Équitation) Tour et retour fait avec vitesse.
  2. (Figuré) Changement rapide d'opinion ou de sentiment.
    • Les personnes qui regardaient tomber par la fenêtre cette grande quantité de chair, et qui se voulaient scandaliser d'un délit si flagrant, éprouvèrent une soudaine virevolte en leurs sentiments quand ils purent vérifier que le double objet scandaleux demeurait au fond du fossé, aussi inerte qu'un pot à fleurs chu d'une lucarne de la tour. Nul ne songea plus qu'à voler au secours des blessés. Les deux complices se métamorphosaient en victimes. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 157)

Forme de verbe

virevolte \viʁ.vɔlt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de virevolter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de virevolter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de virevolter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de virevolter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de virevolter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIREVOLTE. n. f.
T. de Manège. Tour et retour fait avec vitesse.

Littré (1872-1877)

VIREVOLTE (vi-re-vol-t') s. f.
  • Terme de manége. Tour et retour fait avec vitesse.

HISTORIQUE

XVIe s. Par quoy leur fallut [à des fugitifs] laisser le chemin battu, et faire mille virevoultes, Bonivard, Chron. de Genève, IV, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virevolte »

Virer, et volte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'italien giravolta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virevolte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virevolte virvɔlt

Citations contenant le mot « virevolte »

  • La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes. De Marie-Claude Pietragalla
  • Thanya Iyer virevolte sur des paysages enrobés d’une flore mouvante aux couleurs lumineuses et chaleureuses, puisant dans son intériorité une puissance créatrice multiple, mélangeant les axes et les cultures. Benzine Magazine, Thanya Iyer - KIND - Benzine Magazine
  • Outre sa robe de mariée, d’autres pièces sont devenues iconiques. Parmi elles, on retrouve celle qui a été surnommée la « robe Travolta ». Ce soir du 9 novembre 1985, la princesse Diana et son époux le prince Charles sont reçus à la Maison Blanche à l’occasion d’un dîner. Lady Di subjugue l’assemblée en entamant des pas de danse avec l’acteur John Travolta. Sa robe de soirée virevolte en rythme avec la musique, sa grâce est une fois de plus révélée et cet instant reste gravé dans l’histoire. , Le secret caché derrière la robe préférée de la princesse Diana
  • "C'est justement ce décalage qui nous plaît", savoure Pierre Clavel de l’association Zygzaguez en Corrèze, qui rassemble des amoureux de véhicules en format poche. Depuis quelques jours leur Twizy, minuscule voiturette électrique, virevolte à son - petit - rythme sur les routes corréziennes, pilotée par des touristes ou des locaux curieux de découvrir la région autrement. "C’est le véhicule parfait pour profiter des paysages en silence et à petite vitesse", encourage-t-il, fier d’être à l’origine de l’étonnant concept.Pierre Clavel de l’association Zygzaguez en Corrèze Pour sûr, on profite ! Bridée à 45 km/h, la petite auto laisse le temps de s’émerveiller des décors au fil du voyage. L’odeur des sapins et les bruits de la nature s’invitent dans l’habitacle, les fenêtres n’étant pas de mise sur la voiturette.La voiturette surprend inmanquablement sur son passage.   www.lamontagne.fr, En voiturette électrique sur les routes de Corrèze - Meyrignac-l'Église (19800)
  • C’est parti pour 50 minutes de spectacle, entre acrobaties, voltiges, humour, chant lyrique, jonglage, le rythme est fou. Le ballet des chevaux est majestueux. Sylvie Jane se dresse debout sur deux chevaux miniatures en chantant, Nino virevolte, rebondie avec beaucoup de légèreté et Émilie dans le rôle de la belle-mère, sa voie résonne dans le théâtre, elle est toujours élégante sur les chevaux. , Un nouveau spectacle équestre à découvrir tout l'été en Suisse normande | L'Orne Combattante

Images d'illustration du mot « virevolte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « virevolte »

Langue Traduction
Anglais twirl
Espagnol giro
Italien volteggiare
Allemand drehen
Chinois
Arabe دورة
Portugais rodopio
Russe вертеть
Japonais クルクル回す
Basque twirl
Corse torcia
Source : Google Translate API

Synonymes de « virevolte »

Source : synonymes de virevolte sur lebonsynonyme.fr
Partager