La langue française

Tête-à-queue

Sommaire

  • Définitions du mot tête-à-queue
  • Étymologie de « tête-à-queue »
  • Phonétique de « tête-à-queue »
  • Citations contenant le mot « tête-à-queue »
  • Images d'illustration du mot « tête-à-queue »
  • Traductions du mot « tête-à-queue »
  • Synonymes de « tête-à-queue »

Définitions du mot « tête-à-queue »

Wiktionnaire

Nom commun

tête-à-queue \tɛt.a.kø\ masculin invariable

  1. (Équitation) Mouvement d’un quadrupède qui pivote brusquement sur lui-même et fait demi-tour.
    • Un cheval fait un tête à queue, quand, par peur ou pour quitter la direction que lui donne son cavalier, il se retourne brusquement et se trouve, dans ce mouvement, avoir la tête précisément où se trouvait sa queue, quelques secondes auparavant. Le tête à queue est une résistance plutôt qu’une défense […] — (Ned Pearson, Baron d’Etreillis, Dictionnaire du sport français, 1872)
  2. (Par extension) (Automobile) Mouvement d’un véhicule qui, généralement à la suite d’un dérapage, se retrouve orienté en sens contraire de son sens de déplacement.
    • La piste mouillée a notamment été fatale à l’auteur de la pole Sebastian Vettel, qui réalisait un cavalier seul en tête, mais qui est parti en tête-à-queue tout seul au 26e tour. — (F1: Button gagne le Grand Prix d’Australie, dans Libération du 29 mars 2010)
  3. (Figuré) Retournement, complet et soudain, de situation ou de position.
    • Voulant éviter d’être désarçonné par un de ces tête-à-queue qu’il excellait à agencer aux temps où, dirigeant lui-même l’extrême gauche, il s’accordait avec la droite pour culbuter cabinet sur cabinet, il essaya de s’attacher à demi les conservateurs. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Depuis un mois, François Fillon et ses avocats changent d’avis comme de chemise à propos de la justice en général, et du parquet national financier (PNF) en particulier. Petite chronologie des tête-à-queue du pilote de course Fillon… — (H. L., Les virages judiciaires du pilote Fillon, dans Le Canard enchaîné, 1er mars 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tête-à-queue »

(1872) De la locution adverbiale tête à queue, elle-même de tête et queue, parce que la tête se retrouve à la place de la queue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tête-à-queue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tête-à-queue

Citations contenant le mot « tête-à-queue »

  • Englué dans le peloton après son tête-à-queue, Vettel a longtemps buté sur la Williams de George Russell, signe de la méforme évidente de Ferrari. Finalement, à la faveur des nombreux incidents en fin de course, il a accroché l'anecdotique point de la dixième place. Un résultat sans grand intérêt alors que des évolutions sur la SF1000 sont attendues d'ici la troisième course de la saison, en Hongrie.  , Vettel "heureux de n'avoir fait qu'un tête-à-queue"
  • Ticktum ne manque pas son envol et conserve la tête. Drugovich est rapidement confronté à Lundgaard et Delétraz, le Danois dépassant courageusement le Suisse dans le virage 2 et se jouant ensuite du Brésilien. La course est cependant rapidement neutralisée par la VSC car Tsunoda est parti en tête-à-queue dans le virage 3, poussé par Ilott, et est à l'arrêt en piste. C'est l'abandon pour le Japonais. Une fois le drapeau vert brandi, au début du deuxième tour, Ticktum mène devant Lundgaard, Delétraz, Drugovich et Ilott. , Ticktum résiste à Lundgaard, Ilott perd gros
  • Battu une seule fois en neuf chronos, le belge s’impose avec 22s4 de marge sur l’estonien, soit 2 dixièmes au kilomètre environ. Au troisième rang, Pierre-Louis Loubet a poursuivi son apprentissage et seul un tête-à-queue a ralenti sa progression. Rallye-Sport.fr, Neuville s'impose largement (Rally di Alba)
  • La voiture qu’elle conduisait est partie en tête-à-queue, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers d’Arras. La Voix du Nord, Saint-Laurent-Blangy : une femme de 72 ans blessée dans un accident
  • La monoplace du pilote russe s’est retrouvée en tête-à-queue lorsque ce dernier est monté sur le vibreur intérieur du virage, et a été envoyée directement dans le mur de béton avant de rebondir sur les rails de sécurité. F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Crash de Kvyat : AlphaTauri suspecte une crevaison à l'arrière | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Aucun problème mécanique n'est venu entraver la course de Sheldon Van der Linde cette fois-ci. Le Sud-Africain termine sixième et permet à Racing Bart Mampaey d'être à nouveau la meilleure formation du constructeur à l'hélice. Seul un départ quelque peu laborieux est à déplorer pour le pilote de la M4 "Shell". Suivent Loïc Duval (Audi), troisième hier, Lucas Auer (BMW), le deuxième pilote BMW Team RBM Jonathan Aberdein bien revenu après été envoyé en tête-à-queue au premier tour, et Marco Wittmann (BMW) qui complète le Top 10. DH Les Sports +, DTM Spa-Francorchamps : Victoire Rast et nouveau quintuplé Audi, RBM et Van der Linde 6èmes - DH Les Sports+
  • A l'issue d'un gros travail d'évaluation des gommes comprenant pas moins de sept runs, Valtteri Bottas (Mercedes) a signé le troisième chrono, à 0"157, devant Charles Leclerc (Ferrari), auteur d'un tête-à-queue au virage n°4 en début de session, et son coéquipier, Lewis Hamilton, cinquième à 0"307, qui s'est plaint de la chaleur dans son cockpit à la fin de ces essais. Eurosport, Libres 2 : Lance Stroll (Racing Point) en tête devant Alexander Albon (Red Bull) - Grand Prix de Grande-Bretagne 2020 - Formule 1 - Eurosport

Images d'illustration du mot « tête-à-queue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tête-à-queue »

Langue Traduction
Anglais head to tail
Espagnol de la cabeza a los pies
Italien testa a coda
Allemand kopf an schwanz
Chinois 从头到尾
Arabe من الراس الى الذيل
Portugais cabeça a cauda
Russe голова к хвосту
Japonais 頭から尾へ
Basque burua buztana
Corse capu à cuda
Source : Google Translate API

Synonymes de « tête-à-queue »

Source : synonymes de tête-à-queue sur lebonsynonyme.fr
Partager