La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virago »

Virago

Variantes Singulier Pluriel
Féminin virago viragos

Définitions de « virago »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRAGO, subst. fém.

Vieilli ou rare. Femme de grande taille, robuste, d'allure masculine. Virago moustachue. Marie-Bonne, une grande virago de Sombernon, sur la montagne. Elle était toute pleine d'histoires et de sagesse (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 240).
En partic., péj. Femme grossière et autoritaire aux manières rudes. Synon. dragon1, gendarme, harpie, mégère.Une virago cocardière, une de ces créatures sans sexe, qui tiennent du zouave et de la jument (Aymé, Travelingue, 1941, p. 213).
Littér. Femme aux qualités viriles. Cette virago, d'immortelle mémoire, Qui de son sang impur [de Marat] vint rougir sa baignoire (Pommier, Républ., 1836, p. 191).
[P. allus. au surnom de Minerve dans la mythol.] Sur ces deux fontaines se rencontrent et s'affrontent (...) Minerve et Judith, la virago homérique et la virago biblique, l'une avec la tête de Méduse, l'autre avec la tête d'Holopherne (Hugo, Rhin, 1842, p. 254).
Prononc. et Orth.: [viʀago]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des viragos. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 virage « femme possédant des caractéristiques masculines » (Jehan le Fèvre, Le Livre de Leesce, éd. A. G. Van Hamel, 3726); 1458 virago (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 388); 1718 (Ac. note ,,il est du style familier et ne se dit que par dérision``); 2. 1837 péj. « femme autoritaire et criarde » (Balzac, C. Birotteau, p. 120). Mot lat. signifiant « femme forte ou courageuse comme un homme », dér. de vir « homme ». Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

virago \vi.ʁa.ɡo\ féminin

  1. (Péjoratif) Femme autoritaire, grossière, rude. → voir dragon, gendarme, harpie, mégère.
    • La première personne qui s’aperçut de l’arrivée de l’étranger fut la sœur de la défunte, une grande virago à l’air dur et bas à la fois. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • J’étais alors si endurci par les abominations qui m’entouraient qui j’entendis, sans la moindre émotion, sa victime, le puma femelle, au début de cette nouvelle journée de torture, accueillir son persécuteur par un grognement presque tout à fait semblable à celui d’une virago en colère. — (H. G. Welles, L’Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l’anglais par Henry Durand-Davray, 1901, page 154)
    • […] une assemblée de comparses bien aguerries par le maniement quotidien du battoir et du linge sale, terribles viragos qui tenaient en respect jusqu’aux hommes et qu’on savait de première force dans les conflits de langue. — (Gabriel Chevallier, Clochemerle, 1934)
    • Au centre de la cour pavée qu’entourent les trois corps du logis, une virago de trente-cinq ans, au soleil, coiffée d’un journal plié en bicorne, nettoie une volière d’oiseaux. — (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 58)
    • Il est grand temps de relever la tête ! les masculinistes sont là pour réaffirmer la fierté d'être un homme, face aux harpies féministes. Lacroix a bien raison : ces viragos nous gâchent la vie. — (Élise Fontenaille, L'homme qui haïssait les femmes, Grasset, 2011)
    • En 2007, Mélissa Blais signe une étude sur la tuerie et précise que le discours de l’assassin «était au diapason de ce mouvement masculiniste, identifiant les “féministes” à des “viragos” et accusant les femmes d’avoir tous les avantages dans la société [...]. — (Francis Dupuis-Déri, « Le "masculinisme" : une histoire politique du mot (en anglais et en français) », Recherches féministes, volume 22, n° 2, 2009, pages 97-123)
  2. (Vieilli) Femme d’allure virile ou de comportement masculin.
    • L’index est sa femme, virago sèche comme une merluche, qui dès le matin soufflette sa servante dont elle est jalouse. — (Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Elle avait le timbre d’une jeune fille magnifique de dix-sept ans, mais l’allure d’une virago de quarante-cinq qui a drôlement roulé sa bosse. — (Glen Cook, La Compagnie noire, 1984)
    • Saha était une Tsigane loucheuse, une virago insolente, qui buvait avec quiconque pouvait payer, mais ne se soûlait jamais. — (Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, page 216)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRAGO. n. f.
Femme de grande taille, qui a l'air d'un homme. C'est une virago. Il est familier et ne se dit que par dérision.

Littré (1872-1877)

VIRAGO (vi-ra-go) s. f.
  • Par dénigrement, fille ou femme de grande taille, qui a les manières d'un homme. Une d'entre elles, fille antique Autant qu'une vieille rubrique, Une parfaite virago Qui s'appelait dame Pyrgo, Scarron, Virg. v. Cette grande virago de chanteuse, Dancourt, Moul. Jav. sc. 32. Qu'y a-t-il de commun entre moi et ces viragos dont vous vous moquez si justement ? Ch. de Bernard, la Peau du lion, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Telle chaleur se connoist aux femmes hommasses et viragines, barbues, hautaines et felonnes, qui ont la voix grosse, Paré, XVIII, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virago »

(fin XIVe siècle) Du latin virago de même sens, dérivé de vir (« homme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. virago, dérivé de vir, homme (voy. VIRIL), et le suffixe ago, de agere, qui signifie contrefaisant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « virago »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virago virago

Fréquence d'apparition du mot « virago » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virago »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virago »

  • Qu'est-ce qu'une "virago" ? Une femme "d'allure masculine, autoritaire et criarde", dixit le Larousse (définition du XIXème siècle). Mais le poète Ovide vous dirait plutôt que c'est "une femme guerrière, forte et courageuse, une héroïne". Deux salles, deux ambiances. Et un décalage qui en dit long sur la note d'intention de l'excellente chaîne YouTube du même nom, initiée et présentée par la comédienne Aude Gogny-Goubert. Du côté de Virago, celle que l'on surnomme "Aude GG" déploie le parcours des femmes exemplaires les plus illustres et bien souvent les moins médiatisées de l'Histoire.
    Livres sur le féminisme : 7 livres indispensables pour aiguiser sa culture féministe - Terrafemina
  • Dans le Larousse, virago signifie une femme d'allure masculine, autoritaire et criarde. Mais Aude Gogny-Goubert veut retenir la définition originelle du mot qui signifie "une femme guerrière, forte, brave et courageuse". "Mais comme la plupart des définitions concernant les femmes, elles sont devenues négatives au XIXe siècle, donc j'ai voulu réhabiliter la version positive du mot", explique l'actrice et réalisatrice.
    Franceinfo — Les viragos, ces femmes qui ont fait l'histoire

Traductions du mot « virago »

Langue Traduction
Anglais virago
Espagnol virago
Italien megera
Allemand virago
Chinois 泼妇
Arabe virago
Portugais virago
Russe мегера
Japonais virago
Basque virago
Corse virago
Source : Google Translate API

Synonymes de « virago »

Source : synonymes de virago sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « virago »

Combien de points fait le mot virago au Scrabble ?

Nombre de points du mot virago au scrabble : 10 points

Virago

Retour au sommaire ➦