La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marâtre »

Marâtre

[maratr]
Ecouter

Définitions de « marâtre »

Marâtre - Adjectif

  • Se dit d'une personne adoptive ou belle-mère qui se montre exigeante et sévère dans son comportement envers ses enfants.

    Il est actif et industrieux comme tous ceux qu’une nature marâtre dresse au joug de la nécessité.
    — George Sand, Jeanne

Marâtre - Nom commun

  • (Désuet) Épouse du père envers les enfants nés d'une union antérieure. (Péjoratif) Belle-mère considérée comme malveillante.

    S’il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d’un parâtre ou d’une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n’en est pas moins vrai, […], les secondes noces, au lieu d’être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses.
    — Alfred Naquet, Vers l’union libre
  • (Afrique) Dans le contexte de la polygamie, désigne la coépouse de la mère.

    En terme de parenté, il est dit qu’un homme ne peut pas épouser la fille de sa sœur, ni la sœur d’une marâtre (coépouse de sa mère).
    — Marc Pilon, Ménages et familles en Afrique sub-saharienne: du village à la capitale
  • (Péjoratif) Femme exerçant une mauvaise influence maternelle.

    Et moi, jeté au dernier rang par une providence marâtre, moi à qui elle a donné un cœur noble et pas mille francs de rente, […] moi, refuser un plaisir qui s’offre !
    — Stendhal, Le Rouge et le noir
  • (Métallurgie) Gueuses de haut fourneau utilisées pour renforcer l’appareil de briques ou de pierre constituant la cuve d’un haut fourneau ou d’un four d’affinerie, à l'époque où ces structures étaient construites en pierres. Par extension, désigne également une poutre circulaire soutenant le haut de la cuve d’un haut fourneau, à sa jonction entre le creuset et la cuve.

    Les marâtres, ces gueuses indispensables à la consolidation des hauts fourneaux, étaient autrefois le pilier solide pour soutenir ces structures de brique et de pierre, véritables colosses du monde industriel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fortune, société marâtre

Étymologie de « marâtre »

Du latin matrastra (belle-mère), qui a remplacé le classique noverca. Il provient de l'ancien français marastre. Le terme marâtre est devenu synonyme de mauvaise belle-mère et mauvaise mère.

Usage du mot « marâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « marâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marâtre »

Citations contenant le mot « marâtre »

  • J'aperçois des barreaux à travers lesquels le soleil lui comme une marâtre, et le zéphyr, pour votre tourment, semble vous apporter les soupirs de la bouche dont vous ne devez plus sentir les doux baisers.
    Charles Robert Maturin — Melmoth, L'homme errant, 1820
  • Ces dénominations ont par ailleurs une mauvaise image forgée par les contes de fées et les romans. Qui ne se souvient pas de la "marâtre" de Cendrillon, figure de l'exploitation humaine ? 
    France Inter — Famille recomposée : Comment faire pour que cela se passe bien ?
  • Fille de Jean- Bedel Bokassa, empereur déchu de Centrafrique et d’une Taiwanaise, Marie-France naît à Bangui en 1974.D’abord ballotée entre la Côte d'Ivoire et la Suisse, elle grandit au château d’Hardricourt, dans les Yvelines. Elevée par son père qui se réfugie en France en 1983, sa marâtre Philomène et une dizaine de ses frères et sœurs, elle ne revoit jamais sa mère. Son père affirmait avoir eu 56 enfants de 17 femmes différentes. Comment grandir aux côtés d’un père attentif et maltraitant, aimant et autoritaire, fier de sa progéniture et destructeur ?Aujourd’hui âgée de 44 ans, elle revient sur son enfance.
    RFI — Comment se construire quand on est la fille de Jean Bedel Bokassa? (rediffusion) - 7 milliards de voisins
  • « D’après l’information que j’ai reçue de sa marâtre, il a quitté la maison hier soir sans donner au-revoir. C’est tard la nuit qu’ils ont su qu’il n’est pas rentré parce que sa porte n’était pas fermée. Ce matin, lorsqu’on m’a informé, je m’apprêtais à aller le chercher lorsqu’un ami m’a dit qu’il y a eu un suicide à Outouneryah. Nous sommes partis trouver que c’est mon cousin », a expliqué Mamadou Ila Barry, cousin du défunt.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Mamou : un homme se donne la mort par pendaison à Boulbinet - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Laeticia Hallyday baisse les armes : « Cette image de marâtre n'était pas tenable »
    Gala.fr — Laeticia Hallyday baisse les armes : « Cette image de marâtre n'était pas tenable » - Gala
  • Représentée comme l'incarnation du mal dans bon nombre de contes de fées, la "marâtre" ne bénéficie pas d'une excellente réputation. Il s'avère aujourd'hui que cette image ne serait pas tout à fait fausse.
    Site-LeVif-FR — Belle-mère : le cliché de la marâtre ne serait pas totalement faux - Santé - LeVif
  • Pas facile de trouver l'harmonie entre fille et marâtre quand la construction du féminin est en jeu dans une famille recomposée.
    La belle-mère face à sa belle-fille ado
  • Toutefois, cette apparente bonne nouvelle pour les dirigeants, les directeurs des ressources humaines et les communicants pourrait être en vérité un fardeau lourd à porter dans quelques mois lorsque les premiers plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) vont arriver. « L'entreprise nounou » veillant sur ses salariés se transformera en « entreprise marâtre », maltraitant les plus vulnérables.
    Les Echos — Opinion | De l'entreprise nounou à l'entreprise marâtre | Les Echos

Traductions du mot « marâtre »

Langue Traduction
Anglais stepmother
Espagnol madrastra
Italien matrigna
Allemand stiefmutter
Chinois 后妈
Arabe زوجة الأب
Portugais madrasta
Russe мачеха
Japonais 継母
Basque stepmother
Corse matrigna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.