Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marâtre »
Marâtre
Sommaire
- Définitions de « marâtre »
- Étymologie de « marâtre »
- Phonétique de « marâtre »
- Fréquence d'apparition du mot « marâtre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « marâtre »
- Citations contenant le mot « marâtre »
- Traductions du mot « marâtre »
- Combien de points fait le mot marâtre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | marâtre | marâtres |
Définitions de « marâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARÂTRE1, subst. fém. et adj.
LittéraireMARÂTRE2, subst. fém.
TECHNOL. ,,Anneau métallique circulaire sur lequel repose la cuve du haut fourneau`` (Bader-Th. 1962). La partie supérieure du four [haut fourneau] (...) vient reposer par la marâtre sur une série de supports (Guillet,Métall. gén., 1923, p. 169).Wiktionnaire
Adjectif - français
marâtre \ma.ʁɑtʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui se conduit comme une mère exigeante et sévère.
- Il est actif et industrieux comme tous ceux qu’une nature marâtre dresse au joug de la nécessité. — (George Sand, Jeanne, 1844)
Nom commun 2 - français
marâtre \ma.ʁɑtʁ\ féminin
- (Métallurgie) Désigne des gueuses de haut fourneau renforçant l’appareil de briques ou de pierre qui constituait la cuve d’un haut fourneau ou d’un four d’affinerie, du temps où ceux-ci étaient bâtis en pierres[2].
- (Par extension) Poutre circulaire supportant le haut de la cuve d’un haut fourneau, à sa jonction entre le creuset qui collecte les matériaux en fusion, et la cuve, qui canalise les gaz et les matières enfournées. Un haut fourneau construit ainsi est dit à marâtre. Cette conception est en voie de disparition[2].
Nom commun 1 - français
marâtre \ma.ʁɑtʁ\ féminin (pour un homme, on dit : parâtre)
-
(Désuet) Belle-mère, épouse du père par rapport aux enfants qu’il a eus d’un précédent mariage.
- J’affectai les chagrins d’une injuste marâtre. — (Jean Racine, Phèdre, 1677)
- Françoise de Plaix, la femme qu'il épousa, lui donna trois autres enfants : deux filles, Madeleine et Claude ; un fils , Nicolas. — Vous savez que , si rien au monde ne vaut une mère, rien n'est pire qu'une marâtre, — si ce n'est une belle-mère. — Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur. — (Théophile Gautier, « Paul Scarron », (1844, dans La Revue des deux Mondes), chap. 10 de Les grotesques part. 2 , Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, page 342)
-
(Péjoratif) Mauvaise belle-mère.
- Maintenant, Julie voulait vivre pour préserver son enfant du joug effroyable sous lequel une marâtre pouvait étouffer la vie de cette chère créature. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- S’il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d’un parâtre ou d’une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n’en est pas moins vrai, […], les secondes noces, au lieu d’être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
-
Quand je lui ai demandé si nous allions bientôt rentrer à la maison, elle m’a dit : « Ce n’est pas ta maison. »
– Tout à fait ce que la méchante marâtre aurait pu répondre à la pauvre Cendrillon. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 130)
-
(Afrique) Dans une situation de polygamie, coépouse de la mère.
- En terme de parenté, il est dit qu’un homme ne peut pas épouser la fille de sa sœur, ni la sœur d’une marâtre (coépouse de sa mère). — (Marc Pilon, Ménages et familles en Afrique sub-saharienne: du village à la capitale, entre permanence et changement : L'exemple de la société Moba-Gurma du Togo, Presses universitaires du septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2002, page 159)
- « Quand j'avais douze ans, un jeune est venu voir mes parents et a dit qu'il voulait m’épouser. J’étais d’accord et ma mère aussi, mais ma marâtre [coépouse de sa mère], qui avait une fille aussi, a convaincu mon père qu’il fallait marier ce jeune à sa [propre] fille, et me donner un autre mari. » — (Joëlle Kerl-Kochanski, Violences faites aux femmes : une anthropologue au Tchad, Évidence éditions, La Rochelle, 2018)
- Un destin à faire pâlir de jalousie toutes les coépouses de ma mère ! Il suffisait de se rappeler les lueurs de convoitise de mes marâtres et de mes demi-sœurs à la vue de la voiture flambant neuve que mon fiancé m’avait offerte un soir comme premier cadeau de mariage. — (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, pages 63-64)
- Mauvaise mère.
- Ce n’est pas une mère, c’est une marâtre.
- La nature a été une véritable marâtre envers cet homme.
- Et moi, jeté au dernier rang par une providence marâtre, moi à qui elle a donné un cœur noble et pas mille francs de rente, […] moi, refuser un plaisir qui s’offre ! — (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Belle-mère. Il n'a plus guère ce sens qu'en parlant d'une Femme qui maltraite les enfants que son mari a eus d'un autre lit. Il se dit, par extension, d'une Mère qui n'a point de tendresse pour ses enfants, qui les traite durement. Ce n'est pas une mère, c'est une marâtre. On dit quelquefois, dans un sens analogue, La nature a été une véritable marâtre envers cet homme.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme injurieux. Belle-mère par rapport aux enfants d'un autre lit.
J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre
, Racine, Phèdre, I, 3.Ce qu'une marâtre aime le moins de tout ce qui est au monde, ce sont les enfants de son mari : plus elle est folle de son mari, plus elle est marâtre
, La Bruyère, V. -
2Mauvaise mère. Ce n'est pas une mère, c'est une marâtre.
Fig.
Il ne peut s'imaginer que la France, où l'hospitalité fut toujours si sainte, devienne pour lui la marâtre des étrangers
, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET.La nature, marâtre en ces affreux climats, Ne produit au lieu d'or que du fer, des soldats
, Crébillon, Rhadam. II, 2.Quand la marâtre nature nous prive de la vue, elle peint les objets avec plus de force dans le cerveau
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 déc. 1768.Adjectivement.
Ô France ! des partis déplorable théâtre ! Que maudit soit le jour, où ta haine marâtre En foule de ton sein rejeta tes enfants !
Delille, Pitié, IV. - 3 S. f. pl. Terme de métallurgie. Pièces de fonte qui servent de plafond aux embrasures d'un haut fourneau.
REMARQUE
C'est par plaisanterie que Beaumarchais fait dire par Antonio à Bartholo : Vous n'êtes donc qu'un père marâtre [c'est-à-dire dénaturé] ?
† Mar. Fig. III, 18.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ha ! fortune, chose legiere, Qui vins devant et poins derriere, Comme es marrastre !
Rutebeuf, I, p. 82. Et de lès els seoit l'empereris, qui feme estoit au pere et marastre au fil
, Villehardouin, XCIII. De mauvaise marastre est l'amour mout petite
, Berte, LIV.
XVe s. Ô tu [Paris] cité de justice aournée, Qui onques jour n'ouvras de tirannie, Fille de Dieu et par Dieu gouvernée, Mere de foy, mairastre d'eresie, Le vrai escot de la theologie
, Deschamps, Poésies mss. f° 37.
XVIe s. Qui a marastre a le diable en l'atre
, Cotgrave † Ô vrayment marastre nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Ronsard, à Cassandre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MARÂTRE. - HIST. XIIe s. La tiere estoit marastre à lui et à sa gent ; Quar recouvrer n'i pueent ne soile [seigle] ne forment
, li Romans d'Alixandre, p. 94.
Étymologie de « marâtre »
- (Vers 1140) De l’ancien français marastre, du latin matrastra (« belle-mère »), qui a remplacé le classique noverca. Les belles-mères n’étant pas toujours tendres envers les enfants d’un premier mariage comme en témoigne le vers français médiéval De mauvaise marastre est l’amour moult petite, on comprend aisément que le terme marâtre soit devenu synonyme de mauvaise belle-mère[1]. Toutefois, il est aujourd’hui également devenu synonyme de mauvaise mère y compris pour désigner la mère biologique.
Wallon, mârâse ; namur. maurause ; du bas-latin matrastra, de mater, mère, avec la terminaison aster, astra, qui indique seulement que la chose ou la personne n'a pas son caractère propre, est un diminutif de la chose ou personne ; aussi marastre n'a-t-il signifié primitivement que belle-mère, un diminutif de mère. On disait de même : parastre, fillastre.
Phonétique du mot « marâtre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
marâtre | maratr |
Fréquence d'apparition du mot « marâtre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « marâtre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « marâtre »
-
J'aperçois des barreaux à travers lesquels le soleil lui comme une marâtre, et le zéphyr, pour votre tourment, semble vous apporter les soupirs de la bouche dont vous ne devez plus sentir les doux baisers.
Charles Robert Maturin — Melmoth, L'homme errant, 1820 -
Ces dénominations ont par ailleurs une mauvaise image forgée par les contes de fées et les romans. Qui ne se souvient pas de la "marâtre" de Cendrillon, figure de l'exploitation humaine ?
France Inter — Famille recomposée : Comment faire pour que cela se passe bien ? -
Fille de Jean- Bedel Bokassa, empereur déchu de Centrafrique et d’une Taiwanaise, Marie-France naît à Bangui en 1974.D’abord ballotée entre la Côte d'Ivoire et la Suisse, elle grandit au château d’Hardricourt, dans les Yvelines. Elevée par son père qui se réfugie en France en 1983, sa marâtre Philomène et une dizaine de ses frères et sœurs, elle ne revoit jamais sa mère. Son père affirmait avoir eu 56 enfants de 17 femmes différentes. Comment grandir aux côtés d’un père attentif et maltraitant, aimant et autoritaire, fier de sa progéniture et destructeur ?Aujourd’hui âgée de 44 ans, elle revient sur son enfance.
RFI — Comment se construire quand on est la fille de Jean Bedel Bokassa? (rediffusion) - 7 milliards de voisins -
« D’après l’information que j’ai reçue de sa marâtre, il a quitté la maison hier soir sans donner au-revoir. C’est tard la nuit qu’ils ont su qu’il n’est pas rentré parce que sa porte n’était pas fermée. Ce matin, lorsqu’on m’a informé, je m’apprêtais à aller le chercher lorsqu’un ami m’a dit qu’il y a eu un suicide à Outouneryah. Nous sommes partis trouver que c’est mon cousin », a expliqué Mamadou Ila Barry, cousin du défunt.
Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Mamou : un homme se donne la mort par pendaison à Boulbinet - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde -
Laeticia Hallyday baisse les armes : « Cette image de marâtre n'était pas tenable »
Gala.fr — Laeticia Hallyday baisse les armes : « Cette image de marâtre n'était pas tenable » - Gala -
Représentée comme l'incarnation du mal dans bon nombre de contes de fées, la "marâtre" ne bénéficie pas d'une excellente réputation. Il s'avère aujourd'hui que cette image ne serait pas tout à fait fausse.
Site-LeVif-FR — Belle-mère : le cliché de la marâtre ne serait pas totalement faux - Santé - LeVif -
Pas facile de trouver l'harmonie entre fille et marâtre quand la construction du féminin est en jeu dans une famille recomposée.
La belle-mère face à sa belle-fille ado -
Toutefois, cette apparente bonne nouvelle pour les dirigeants, les directeurs des ressources humaines et les communicants pourrait être en vérité un fardeau lourd à porter dans quelques mois lorsque les premiers plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) vont arriver. « L'entreprise nounou » veillant sur ses salariés se transformera en « entreprise marâtre », maltraitant les plus vulnérables.
Les Echos — Opinion | De l'entreprise nounou à l'entreprise marâtre | Les Echos -
Marie-Anne Caron étais la mère d’Aurore. Elle est décédée en 1918. C’est Marie-Anne Houde qui étais la marâtre et qui a été accusée du meurtre de la fillette.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Témoignage : la sœur d’Aurore l’enfant martyre était sa grand-mère - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
A-t-on remarqué que l’on parle de la «Belle au bois dormant»? Que la marâtre dans Blanche-Neige demande à son miroir «qui est la plus belle»? Dans les contes, la femme est «belle». Pourquoi cela? Peut-être parce qu’elle doit conjuguer beauté et bonté. Littéralement, la «qualité de celle qui est bonne». Comme le note le Trésor de la langue française, le beau «cause une vive impression capable de susciter l’admiration en raison de ses qualités supérieures dépassant la norme ou la moyenne ; de sa valeur intellectuelle ou morale.» Être belle, c’est être en harmonie. Il n’est nul besoin d’être jeune pour l’être.
Le Figaro.fr — Dix mots que l’on confond (très) souvent
Traductions du mot « marâtre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stepmother |
Espagnol | madrastra |
Italien | matrigna |
Allemand | stiefmutter |
Chinois | 后妈 |
Arabe | زوجة الأب |
Portugais | madrasta |
Russe | мачеха |
Japonais | 継母 |
Basque | stepmother |
Corse | matrigna |
Combien de points fait le mot marâtre au Scrabble ?
Nombre de points du mot marâtre au scrabble : 8 points