La langue française

Marâtre

Définitions du mot « marâtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARÂTRE1, subst. fém. et adj.

Littéraire
I. − Subst. fém.
A. − Femme du père, par rapport aux enfants nés d'un précédent mariage. (Dict. xixeet xxes.).
En partic., péj. Femme qui maltraite les enfants que son mari a eus d'un mariage précédent. Synon. (non péj.) belle-mère (v. ce mot B).Voici la maison du scandale: la marâtre jalouse dit qu'on caresse trop ces étrangers aux dépens de ses propres fils (Chateaubr.,Fragm. Génie, 1800, p. 164).Il était veuf. Il s'est remarié. La marâtre déteste la petite (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 124):
. ... les brodequins de fer rougi dont les nains chaussaient la marâtre de Blanche-Neige, les flammes où cuisait Lucifer, n'évoquaient jamais pour moi l'image d'une chair souffrante. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 19.
B. − P. ext. Mère cruelle qui maltraite ses enfants. La bonne mère devint une marâtre, elle morigéna ce pauvre enfant, elle le tracassa (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 65).
P. anal. [Désigne une pers., une collectivité ou une force naturelle, qui ne remplit pas la mission de protection qu'on lui prête et qui se montre cruelle et injuste] Ô terre! criait-il, Ô marâtre de l'homme! Sois maudite à jamais dans le nom qui te nomme! (Lamart.,Chute, 1838, p. 1078).Notre république (...) traite en marâtre le professorat et lui pleure les vivres (Amiel,Journal, 1866, p. 77).
II. − Adj. fém. [Correspond à B supra] Qui agit en marâtre, qui est cruelle et injuste. Partout [chez les femmes] sous un émail de candeur, un argile vil et grossier; jeune, des maîtresses décevantes, infidèles, sordides; vieux, des épouses adultères et marâtres (Borel,Champavert, 1833, p. 185).
P. anal. ou au fig. Fortune, société marâtre. Moi, jeté au dernier rang par une providence marâtre, moi à qui elle a donné un coeur noble et pas mille francs de rente, c'est-à-dire pas de pain (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 322).La sainte Vierge intervenait en faveur des désespérés, forçait la nature marâtre à être juste et charitable (Zola,Lourdes, 1894, p. 112).V. blasphémer ex. 2.
Prononc. et Orth.: [maʀ ɑ:tʀ]. Ac. 1694, 1718 marastre; dep. 1740 -râtre. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 «seconde femme du père par rapport aux enfants du premier lit» (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3975); b) 1180-90 adj. «peu accueillant» (Alex. de Paris, Alexandre, 12 in Elliott Monographs, t. 5, p. 139); c) 1626 «mère dénaturée» (A. Hardy, Le ravissement de Proserpine par Pluton, 1098, éd. E. Stengel, t. 3, p. 38); 2. 1757 métall. marastres plur. (Encyclop. t. 7, p. 149b). Du lat. pop. matrastra «femme du père» (att. dans des inscriptions lat., v. TLL) qui a supplanté le lat. class. noverca qui ne subsiste que dans le macédo-roumain nuearca (cf. esp. port. madrasta, a. prov. mairastra). Le mot a un sens péj. dès le xiiies.: on trouve, vers 1220, marastre opposé à mere «femme loyale» (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 8785-8788; v. aussi G. de Coinci, Miracles N.D., éd. V. F. Koenig, I Pr 1, 138-139). Au cours du xvies., il a été remplacé par l'expr. belle-mère* dans la désignation du lien de parenté. Fréq. abs. littér.: 88.

MARÂTRE2, subst. fém.

TECHNOL. ,,Anneau métallique circulaire sur lequel repose la cuve du haut fourneau`` (Bader-Th. 1962). La partie supérieure du four [haut fourneau] (...) vient reposer par la marâtre sur une série de supports (Guillet,Métall. gén., 1923, p. 169).
Prononc.: [maʀ ɑ:tʀ ̭]. Étymol. et Hist. V. marâtre1.

Wiktionnaire

Nom commun 1

marâtre \ma.ʁɑtʁ\ féminin (pour un homme on dit : parâtre)

  1. (Désuet) Belle-mère, épouse du père par rapport aux enfants qu’il a eus d’un précédent mariage.
    • J’affectai les chagrins d’une injuste marâtre. — (Jean Racine, Phèdre, 1677)
    • Françoise de Plaix, la femme qu'il épousa, lui donna trois autres enfants : deux filles, Madeleine et Claude ; un fils , Nicolas. — Vous savez que , si rien au monde ne vaut une mère, rien n'est pire qu'une marâtre, — si ce n'est une belle-mère. — Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur. — (Théophile Gautier, « Paul Scarron », (1844, dans La Revue des deux Mondes), chap. 10 de Les grotesques part. 2 , Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, page 342)
    1. (Péjoratif) Mauvaise belle-mère.
      • Maintenant, Julie voulait vivre pour préserver son enfant du joug effroyable sous lequel une marâtre pouvait étouffer la vie de cette chère créature. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • S’il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d’un parâtre ou d’une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n’en est pas moins vrai, […], les secondes noces, au lieu d’être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • Quand je lui ai demandé si nous allions bientôt rentrer à la maison, elle m’a dit : « Ce n’est pas ta maison. »
        – Tout à fait ce que la méchante marâtre aurait pu répondre à la pauvre Cendrillon.
        — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 130)
  2. Mauvaise mère.
    • Ce n’est pas une mère, c’est une marâtre.
    • La nature a été une véritable marâtre envers cet homme.
    • Et moi, jeté au dernier rang par une providence marâtre, moi à qui elle a donné un cœur noble et pas mille francs de rente, […] moi, refuser un plaisir qui s’offre ! — (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)

Nom commun 2

marâtre \ma.ʁɑtʁ\ féminin

  1. (Métallurgie) Désigne des gueuses de haut fourneau renforçant l’appareil de briques ou de pierre qui constituait la cuve d’un haut fourneau ou d’un four d’affinerie, du temps où ceux-ci étaient bâtis en pierres[2].
  2. (Par extension) Poutre circulaire supportant le haut de la cuve d’un haut fourneau, à sa jonction entre le creuset qui collecte les matériaux en fusion, et la cuve, qui canalise les gaz et les matières enfournées. Un haut fourneau construit ainsi est dit à marâtre. Cette conception est en voie de disparition[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARÂTRE. n. f.
Belle-mère. Il n'a plus guère ce sens qu'en parlant d'une Femme qui maltraite les enfants que son mari a eus d'un autre lit. Il se dit, par extension, d'une Mère qui n'a point de tendresse pour ses enfants, qui les traite durement. Ce n'est pas une mère, c'est une marâtre. On dit quelquefois, dans un sens analogue, La nature a été une véritable marâtre envers cet homme.

Littré (1872-1877)

MARÂTRE (ma-râ-tr') s. f.
  • 1 Terme injurieux. Belle-mère par rapport aux enfants d'un autre lit. J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre, Racine, Phèdre, I, 3. Ce qu'une marâtre aime le moins de tout ce qui est au monde, ce sont les enfants de son mari : plus elle est folle de son mari, plus elle est marâtre, La Bruyère, V.
  • 2Mauvaise mère. Ce n'est pas une mère, c'est une marâtre.

    Fig. Il ne peut s'imaginer que la France, où l'hospitalité fut toujours si sainte, devienne pour lui la marâtre des étrangers, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. La nature, marâtre en ces affreux climats, Ne produit au lieu d'or que du fer, des soldats, Crébillon, Rhadam. II, 2. Quand la marâtre nature nous prive de la vue, elle peint les objets avec plus de force dans le cerveau, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 déc. 1768.

    Adjectivement. Ô France ! des partis déplorable théâtre ! Que maudit soit le jour, où ta haine marâtre En foule de ton sein rejeta tes enfants ! Delille, Pitié, IV.

  • 3 S. f. pl. Terme de métallurgie. Pièces de fonte qui servent de plafond aux embrasures d'un haut fourneau.

REMARQUE

C'est par plaisanterie que Beaumarchais fait dire par Antonio à Bartholo : Vous n'êtes donc qu'un père marâtre [c'est-à-dire dénaturé] ? Mar. Fig. III, 18.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ha ! fortune, chose legiere, Qui vins devant et poins derriere, Comme es marrastre ! Rutebeuf, I, p. 82. Et de lès els seoit l'empereris, qui feme estoit au pere et marastre au fil, Villehardouin, XCIII. De mauvaise marastre est l'amour mout petite, Berte, LIV.

XVe s. Ô tu [Paris] cité de justice aournée, Qui onques jour n'ouvras de tirannie, Fille de Dieu et par Dieu gouvernée, Mere de foy, mairastre d'eresie, Le vrai escot de la theologie, Deschamps, Poésies mss. f° 37.

XVIe s. Qui a marastre a le diable en l'atre, Cotgrave Ô vrayment marastre nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Ronsard, à Cassandre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARÂTRE. - HIST. XIIe s. La tiere estoit marastre à lui et à sa gent ; Quar recouvrer n'i pueent ne soile [seigle] ne forment, li Romans d'Alixandre, p. 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marâtre »

(Vers 1140) De l’ancien français marastre, du latin matrastra (« belle-mère »), qui a remplacé le classique noverca. Les belles-mères n’étant pas toujours tendres envers les enfants d’un premier mariage comme en témoigne le vers français médiéval De mauvaise marastre est l’amour moult petite, on comprend aisément que le terme marâtre soit devenu synonyme de mauvaise belle-mère[1]. Toutefois, il est aujourd’hui également devenu synonyme de mauvaise mère y compris pour désigner la mère biologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, mârâse ; namur. maurause ; du bas-latin matrastra, de mater, mère, avec la terminaison aster, astra, qui indique seulement que la chose ou la personne n'a pas son caractère propre, est un diminutif de la chose ou personne ; aussi marastre n'a-t-il signifié primitivement que belle-mère, un diminutif de mère. On disait de même : parastre, fillastre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « marâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marâtre maratr

Citations contenant le mot « marâtre »

  • VIDÉO – Laeticia Hallyday ne veut plus être une “marâtre” : elle est “dos au mur” Gala.fr, VIDÉO – Laeticia Hallyday ne veut plus être une “marâtre” : elle est “dos au mur” - Gala
  • La politique est une marâtre, qui étrangle souvent ses propres enfants. De J.-Donat Dufour / Vers les sommets
  • La société, plus marâtre que mère, adore les enfants qui flattent sa vanité. De Honoré de Balzac / Le Lys dans la vallée
  • J'aperçois des barreaux à travers lesquels le soleil lui comme une marâtre, et le zéphyr, pour votre tourment, semble vous apporter les soupirs de la bouche dont vous ne devez plus sentir les doux baisers. De Charles Robert Maturin / Melmoth, L'homme errant, 1820
  • La manière, jubilatoire, avec laquelle Anne Fontaine parodie, détourne, asticote et réinvente le conte des frères Grimm repose beaucoup sur la confrontation entre la reine, qui voudrait rester la plus belle, et la ravissante jeune fille, qui ignore sa propre grâce et ne voit jamais le mal. Pour incarner la marâtre ivre de jalousie, Isabelle Huppert, ultra-maquillée, semble emprunter à Greta Garbo et à la Cruella de Glenn Close ; et pour jouer l’innocente aux mains pleines, qui découvre en même temps son désir et son plaisir, Lou de Laâge, peau fraîche et lèvres pulpeuses, ressemble à un animal sauvage. L'Obs, « Blanche comme Neige », le film à voir ce soir sur Canal+
  • « D’après l’information que j’ai reçue de sa marâtre, il a quitté la maison hier soir sans donner au-revoir. C’est tard la nuit qu’ils ont su qu’il n’est pas rentré parce que sa porte n’était pas fermée. Ce matin, lorsqu’on m’a informé, je m’apprêtais à aller le chercher lorsqu’un ami m’a dit qu’il y a eu un suicide à Outouneryah. Nous sommes partis trouver que c’est mon cousin », a expliqué Mamadou Ila Barry, cousin du défunt. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Mamou : un homme se donne la mort par pendaison à Boulbinet - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Si la seule « sélection naturelle » s’était appliquée, la lignée humaine aurait disparu. Mais elle survécut en traçant des chemins improbables. Par quel miracle ? Face à cette planète marâtre, l’humain du paléolithique utilise son arme salvatrice : sa nature d’Homo creator. La nature humaine contre la nature environnante.  Atlantico.fr, L’humanité : cette espèce qui a surmonté les violences climatiques de la planète | Atlantico.fr
  • Les frères Grimm et les studios Disney ont rendu populaire la marâtre de Blanche-Neige, cette belle-mère aux desseins infanticides, ancrée dans la réalité démographique de l’Ancien Régime. Troisième volet de notre série sur les grands méchants de la littérature. La Croix, La marâtre de Blanche-Neige, la cruauté à l’état brut
  • Nevada, fin des sixties. Vicky, une adolescente, se fait marquer la peau chez un tatoueur de Reno. C’est une journée spéciale pour elle car elle s’apprête à sacrifier une part d’elle même chez un obscur toubib. Pour quelques liasses de billets, ce type de praticien accepte n’importe quelle demande : retirer une balle perdue, soigner une blessure au couteau ou effectuer un avortement... Pendant ce temps, Clyde Wolfen sort enfin de son trou. Il vient de purger une peine de prison pour un braquage qui a mal tourné. Clyde et Vicky ne se connaissent pas mais ils ont un point commun : Granny, la matriarche de la mafia locale. Clyde bossait pour elle auparavant. Il lui doit aussi son séjour à l’ombre. Il va sans dire que le truand à un compte à régler avec la marâtre et Vicky pourrait bien servir ses intérêts. , Hit the Road - Par Dobbs & Khaled - Comix Buro/Glénat - ActuaBD
  • Toutefois, cette apparente bonne nouvelle pour les dirigeants, les directeurs des ressources humaines et les communicants pourrait être en vérité un fardeau lourd à porter dans quelques mois lorsque les premiers plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) vont arriver. « L'entreprise nounou » veillant sur ses salariés se transformera en « entreprise marâtre », maltraitant les plus vulnérables. Les Echos, Opinion | De l'entreprise nounou à l'entreprise marâtre | Les Echos
  • La grand-mère au comportement de marâtre indigne est poursuivie pour avoir donné sa petite-fille mineure en mariage à un individu du même village. Tract, Suites judiciaires dans l'affaire d'Adama Ka, 13 ans, suicidée pour mariage forcé (Mboula, Linguère) | Tract
  • Dans une vidéo devenue virale sur la toile, ces dernières heures, on y voit un garçon de six ans, maltraité par sa marâtre, dans des conditions indescriptibles. Grâce à une dénonciation de l’entourage, l’enfant a pu être sauvé et évacué au Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant-lagune (Chu-Mel) pour des soins adéquats. Très touchée par cet état de choses, la Ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé Mèwanou, accompagnée d’une délégation composée des membres de son cabinet et de la Directrice de la famille, de l’enfance et de l’adolescence, est allée s’enquérir de l’évolution de la situation sanitaire de l’enfant. Bénin Web TV, Bénin : Véronique Tognifodé au chevet de l'enfant maltraité par sa marâtre - Bénin Web TV
  • Le couple résidant à Womey, Commune d’Abomey-Calavi, dont la femme avait contraint l’enfant de sa défunte coépouse à avaler les matières fécales est fixé sur son sort. Le vendredi 19 juin 2020, le Tribunal de première instance de  de première classe de Cotonou a requis 24 mois de prison dont 12 fermes contre la marâtre, auteure de la barbarie dont les photos avaient circulé sur les réseaux sociaux en mai dernier. Quant au père de l’enfant, le Tribunal retient 12 mois de prison assortis de sursis pour complicité. L’audience séance a été présidée par le procureur Mario Mètonou. Représentant du ministère public, ce dernier a insisté sur le fait que cette condamnation tient lieu d’avertissement contre toutes les autres formes de maltraitance exercée sur les mineurs. , Pour avoir nourri un orphelin de matières fécales:Une marâtre condamnée à 24 mois de prison |
  • Moi je ne pense pas du tout comme vous . Pour moi c’est la veuve mante noire qui s’est gavée et qui par manipulations cupides a faillit réussir à déshériter tous les enfants de son défunt mari ...Laura est une actrice talentueuse et ravissante David un mélodiste fabuleux . Alors que , que fait Laetitia ? à part s’exhiber sur les réseaux sociaux et essayer en ce moment via une com effrénée de récupérer un peu de sympathie de la part des français qui ont été nombreux ( et j’en fais partie )  à être horrifiés par son comportement de marâtre . , Ecoutez les confidences de Laura Smet qui affirme hier soir sur RTL qu'il n'y aura jamais de paix possible avec Laeticia : "Elle nous a empêché de dire au revoir à notre père..." - Vidéo
  • Les petites filles rêvent d’être maman, jamais d’être marâtre Marie Claire, Le complexe de la marâtre ou comment trouver sa place dans une famille recomposée ? - Marie Claire
  • Laeticia Hallyday baisse les armes : « Cette image de marâtre n'était pas tenable » Gala.fr, Laeticia Hallyday baisse les armes : « Cette image de marâtre n'était pas tenable » - Gala
  • The K2 modernise de manière intéressante le conte de fées, en dynamitant quelques codes de la société patriarcale. Ainsi, la marâtre n’est plus une intrigante, mais l’épouse légitime du roi et celle qui détient la fortune lui permettant de mener une carrière politique. Le père, quant à lui, n’est plus victime d’une perverse narcissique, mais bel et bien responsable de la maltraitance de sa fille, qu’il laisse entre les mains de son épouse par lâcheté. StellarSisters, The K2 : Ji Chang Wook en héros d'action romantique - StellarSisters
  • Dès le début, je le savais : cet homme divorcé avec lequel j’envisageais d’emménager pour cause d’amour vivait avec ses deux enfants, une semaine sur deux. A moi qui n’en avais pas d’entrer dans le jeu ou de passer mon tour. Car devenir marâtre – j’emploie ce vilain mot à dessein, pour éviter les confusions liées au terme de belle-mère – se résume en quelque sorte à cela : rejoindre une équipe déjà formée et apprendre au plus vite les règles d’un jeu inconnu, dont l’arbitre – également dénommé Première Epouse – est extrêmement partial. , Je suis une marâtre heureuse | Psychologies.com
  • Ces chiffres n'empêchent en rien le mot "marâtre", deuxième femme du père en bas latin, d'être toujours utilisé avec tout ce qu'il implique de péjoratif. Pour le constater, il suffit de se pencher sur bien des œuvres, comme Cendrillon ou Les Malheurs de Sophie, où elle apparaît cruelle, méchante et surtout en position de domination sur le père. L’expression a d’ailleurs son pendant masculin, parâtre, largement moins usité et populaire, un phénomène qui s’explique par les inégalités hommes-femmes. "Autrefois, les hommes se définissaient par leur statut social ou leur métier, tandis que les femmes étaient cantonnées à la sphère familiale et au seul fait d'être mère", explique l'historienne Yannick Ripa à Femina. Si la marâtre est donc une femme comme les autres, c’est-à-dire soumis aux mêmes stéréotypes sexistes, elle ne dispose donc pas non plus du ‘rang élevé’ de mère.  Planet, Belle-mère ou marâtre : cette figure qu’on adore détester…
  • Quant à Harry , il est victime de sa marâtre ! Closermag.fr, Prince Harry : ce jour très particulier où son moral était au plus bas - Closer
  • La figure de la marâtre.L'affaire Hallyday serait donc l'histoire d'une belle-mère vénale, autoritaire et puissante, qui désormais se battrait contre sa belle-fille. Une histoire qui, surtout, fournit à certains médias nombre d'occasions de tomber dans les clichés misogynes, explique Aude Lorriaux. La journaliste indépendante, porte-parole de Prenons la une, une association qui milite pour une juste représentation des femmes dans les médias, note ainsi que Laeticia Hallyday apparaît sous un jour peu flatteur. "La figure de la marâtre est un classique de l'antiféminisme", souligne-t-elle. Europe 1, Le stéréotype de "la marâtre" dans l'affaire Smet/Hallyday
  • Poursuivis pour violences, menaces, injures et vol, l’homme d’affaires Aboubacar Bobodi Camara ainsi que sa mère et son frère, ont bénéficié lundi 1er Juillet 2019, d’un classement sans suite du TPI de Kaloum, dans le litige qui les a opposés à sa marâtre, Madame Yarie Bangoura. Mosaiqueguinee.com, Aboubacar Bobodi Camara à sa marâtre : « je ne vais pas la combattre, …je m’en remets à la volonté divine » (Interview) - Mosaiqueguinee.com
  • Représentée comme l'incarnation du mal dans bon nombre de contes de fées, la "marâtre" ne bénéficie pas d'une excellente réputation. Il s'avère aujourd'hui que cette image ne serait pas tout à fait fausse. Site-LeVif-FR, Belle-mère : le cliché de la marâtre ne serait pas totalement faux - Santé - LeVif
  • Pour la psychanalyste Katia Denard, le succès des méchantes marâtres n’a rien d’étonnant. « La petite fille que nous étions voulait son père pour elle toute seule ? Par procuration, ces histoires nous autorisent à vivre notre complexe d’Œdipe sans aucune culpabilité. Car non seulement ces mégères ne sont pas de “vraies” mamans mais, de surcroît, on est autorisée à les détester. » Marie France, magazine féminin, Cendrillon, Vipère au poing : pourquoi on aime les marâtres ? Psycho
  • Laeticia Hallyday une marâtre ? Quand elle aidait Laura dans le dos de Johnny Gala.fr, Laeticia Hallyday une marâtre ? Quand elle aidait Laura dans le dos de Johnny - Gala
  • Si les mamans exercent le plus beau métier du monde, celui des marâtres est bien moins envié. Il faut dire que la tâche se révèle particulièrement ardue... Migros Medien, Belle-mère: le rôle de la méchante? | Migros Magazine
  • Un conflit entre les membres d’une même famille a failli tourner au drame il y a un mois au quartier Bonfi marché, dans la commune de Matam. Alkhaly Touré, enseignant de profession, est accusé d’avoir frappé à l’aide d’un bâton sa marâtre, madame Mariam Touré, et son frère Nabilaye Touré. Son procès s’est ouvert hier lundi, 26 août 2019, au tribunal correctionnel de Mafanco où il a nié les faits de coups et blessures volontaires mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Conakry : un enseignant jugé pour avoir frappé et édenté sa marâtre à l’aide d’un bâton - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • La marâtre, que nous ne pouvons identifier pour protéger l’identité de ses enfants, est maintenant sexagénaire. En 2005, elle avait été reconnue coupable des chefs de violence physique, mais acquittée pour ceux à caractère sexuel. Elle avait écopé d’une peine de deux ans moins un jour avec sursis. Le Journal de Montréal, Victimes d'une marâtre | Le Journal de Montréal
  • Une marâtre, Laeticia Hallyday ? La méchante belle-mère des contes de fées, qui tiendrait des enfants loin de leur père ? Dans l'interview qu'elle a accordée au Point, publiée ce jeudi 12 avril, la veuve de Johnny rétablit sa vérité. Et se montre plutôt en épouse unificatrice, qui aurait tout fait pour que la famille du Taulier soit en paix. "Quand j'ai rencontré mon mari, c'était une famille explosée, explique-t-elle. David et Laura se connaissaient si peu. Nathalie Baye et Sylvie Vartan n'avaient aucun lien. Je viens d'une famille recomposée, je sais ce que c'est. Alors, j'ai tenté de provoquer des rencontres, des déjeuners, des vacances, des anniversaires, des moments intimes à Noël ou au Nouvel An". Gala.fr, Laeticia Hallyday traitée de « marâtre » : Comment elle étrille Nathalie Baye et Sylvie Vartan - Gala
  • Le rôle de la marâtre avec tous les inconvénients sans les avantages (« t’es pas ma mère !»), très peu pour moi. Mais quand je suis tombée amoureuse de Xavier, je n’ai plus vraiment eu le choix. Six mois après notre rencontre, il m’a proposé qu’on vive ensemble et je savais ça voulait dire qu’une semaine sur deux on allait vivre à trois : lui moi et Nolan, son fils de 6 ans. J’ai eu un peu de mal au début à trouver ma place, je tâtonnais entre super nanny et super grande sœur, mais au fil du temps on a finit par se créer une vraie complicité tous les trois et s’en m’en rendre compte, je me suis mise à vraiment l’aimer ce gamin et pas juste à le subir comme un boulet. J’appréhende juste un peu l’adolescence mais je n’échangerais notre petite famille recomposée pour rien au monde. Maïwenn, 29 ans, chargée de production Biba Magazine, Ça, je n’aurais jamais cru que ça me rendrait heureuse - Biba Magazine
  • Ces dénominations ont par ailleurs une mauvaise image forgée par les contes de fées et les romans. Qui ne se souvient pas de la "marâtre" de Cendrillon, figure de l'exploitation humaine ?  France Inter, Famille recomposée : Comment faire pour que cela se passe bien ?
  • Marie-Anne Caron étais la mère d’Aurore. Elle est décédée en 1918. C’est Marie-Anne Houde qui étais la marâtre et qui a été accusée du meurtre de la fillette. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Témoignage : la sœur d’Aurore l’enfant martyre était sa grand-mère - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Luc Dionne revisitait en 2005 la tristement célèbre histoire de la petite Aurore, l’enfant martyre, décédée en 1920 sous les cruels sévices de sa belle-mère, Marie-Anne Houde. Choisie parmi plus de 10 000 préadolescentes pour incarner la fillette brutalisée, Marianne Fortier, alors âgée d’une dizaine d’années, entamait là une prolifique carrière, entourée de grosses pointures comme Hélène Bourgeois-Leclerc (la marâtre), Serge Postigo (Télésphore Gagnon, le père d’Aurore), Rémy Girard (Auréus Mailhot, le juge de paix), Yves Jacques (le curé Leduc), Sarah-Jeanne Labrosse (Marie-Jeanne, la sœur d’Aurore) et plusieurs autres. Mardi, 16 h 30, Cinépop.  Le Journal de Montréal, Quoi regarder à la télévision mardi? | JDM
  • Læticia devenait soudain la méchante, la marâtre, la femme à abattre. Aux perches qu’elle a alors tendues à ses beaux-enfants, elle n’a récolté que mépris et humiliations, comme elle le confiait en octobre 2018, à Marc-Olivier Fogiel, sur RTL : « C’était extrêmement violent et agressif, j’ai été rouée de coups. » Pourtant, elle a continué à sourire comptant sur le temps pour panser les plaies et réparer les affronts. Retirée à Los Angeles, elle s’est concentrée sur ses deux trésors, Jade et Joy, formant autour d’elles une bulle aimante et protectrice. , Læticia Hallyday : Inquiétude autour de sa santé ! - France Dimanche
  • Loin de cette générosité, la sinistre marâtre cherche à l’occire et pourtant, on ne peut s’empêcher d’adorer la performance d’Isabelle Huppert qui se délecte d’un rôle riche en perfidie. Malgré ses mauvaises actions, l’humanité de cette belle-mère menacée par le temps qui passe est préservée. On comprend ses motivations pour agir aussi mal. Sa souffrance l’égare mais elle porte pourtant un regard parfois tendre sur sa belle-fille, tout en étant incapable de stopper son sinistre projet. La scène où les deux femmes dansent ensemble navigue entre violence sourde et trouble érotique. Cette relecture adulte de ce célèbre conte (cruel) pour enfants est modernisée avec éclat. Le Telegramme, Blanche Comme Neige. Isabelle Huppert en marâtre perfide  *** - Cinéma - Le Télégramme
  • Pas facile de trouver l'harmonie entre fille et marâtre quand la construction du féminin est en jeu dans une famille recomposée. , La belle-mère face à sa belle-fille ado
  • Delphine Haba, évoluant dans une école privée de place, est vendeuse de sachets d’eau minérale. Elle explique ce qu’elle endure depuis qu’elle ne va plus à l’école. « Cette célébration internationale du mois de l’enfant chaque année au mois de juin est l’occasion pour le gouvernement de pouvoir fortifier nos droits, nous enfants vulnérables de la Guinée vis-à-vis de nos parents biologiques et adoptifs qui parfois , nous forcent à faire des travaux domestiques qui ne nous permettent pas de continuer nos études. Regardez mon cas, depuis que le gouvernement a exigé la fermeture des écoles à cause de la COVID-19 dans le pays, mon père et ma marâtre ne me permettent pas que je regarde même une seconde dans mon cahier ou dans mon livre. Cela fait que parfois, je suis tentée de démissionner de mes études. Le matin, je lave les ustensiles, et après ils m’obligent de laver la douche et le salon. Aux environs de neuf heures, ma marâtre met sur ma tête un seau rempli de sachets d’eau minérale. Direction, le marché. Donc, je pense qu’à mon image, il y a beaucoup d’enfants de mon âge qui souffrent ainsi. Je demande à l’Etat, précisément le ministère des Affaires sociales, de nous venir en aide dans l’immédiat. Si non, il y aura plusieurs enfants de notre pays qui seront obligés d’bondonner leurs études à cause de la maltraitance qu’ils subissent des parents à la maison », a lancé Delphine Haba. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Mois de l’Enfant : le calvaire des écolières, vendeuses d’eau minérale à Ansoumanya (Dubréka) - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • A-t-on remarqué que l’on parle de la «Belle au bois dormant»? Que la marâtre dans Blanche-Neige demande à son miroir «qui est la plus belle»? Dans les contes, la femme est «belle». Pourquoi cela? Peut-être parce qu’elle doit conjuguer beauté et bonté. Littéralement, la «qualité de celle qui est bonne». Comme le note le Trésor de la langue française, le beau «cause une vive impression capable de susciter l’admiration en raison de ses qualités supérieures dépassant la norme ou la moyenne ; de sa valeur intellectuelle ou morale.» Être belle, c’est être en harmonie. Il n’est nul besoin d’être jeune pour l’être. Le Figaro.fr, Dix mots que l’on confond (très) souvent
  • Fille de Jean- Bedel Bokassa, empereur déchu de Centrafrique et d’une Taiwanaise, Marie-France naît à Bangui en 1974.D’abord ballotée entre la Côte d'Ivoire et la Suisse, elle grandit au château d’Hardricourt, dans les Yvelines. Elevée par son père qui se réfugie en France en 1983, sa marâtre Philomène et une dizaine de ses frères et sœurs, elle ne revoit jamais sa mère. Son père affirmait avoir eu 56 enfants de 17 femmes différentes. Comment grandir aux côtés d’un père attentif et maltraitant, aimant et autoritaire, fier de sa progéniture et destructeur ?Aujourd’hui âgée de 44 ans, elle revient sur son enfance. RFI, Comment se construire quand on est la fille de Jean Bedel Bokassa? (rediffusion) - 7 milliards de voisins
  • Vous connaissez l'effet Cendrillon? Selon celui-ci, un parent serait biologiquement moins attaché aux enfants d'un nouveau conjoint parce que ces derniers n'héritent pas de ses gènes, et ne les transmettront pas. Cet effet a directement inspiré la création de la méchante marâtre du conte de Cendrillon. Radio-Canada.ca, La méchante marâtre n'était pas Québécoise | Radio-Canada.ca
  • Après la mort tragique de sa mère et la disparition soudaine de son père, Ella se retrouve à la merci de sa nouvelle famille. Jalouse et cruelle, sa belle-mère, la terrible marâtre, jouée par l’actrice oscarisée Cate Blanchett et ses deux filles Javotte et Anastasie - interpretées par Holliday Grainger ("De grandes espérances","Anna Karénine") et Sophie McShera ("Downtown Abbey", "Waterloo Road") - n'ont pas fini de lui jouer de mauvais tours... Mais Ella est déterminée à rester courageuse et bonne. Grâce à l'aide de sa marraine la fée, l’actrice nommée aux Oscars Helena Bonham Carter, elle va faire la rencontre du Prince Richard Madden (Game of Thrones). AlloCiné, Cendrillon : la Bonne Fée et la Méchante Marâtre s'affichent - Actus Ciné - AlloCiné
  • Rester éternellement belle. C’est le combat perdu d’avance que mène la marâtre de Blanche-Neige, qui n’hésite pas, pour cela, à tenter d’éliminer la fillette à quatre reprises. Une méchante idéale popularisée par les frères Grimm et Walt Disney. La Croix, Les grands méchants de la littérature
  • Mère Nature est devenue une marâtre dont il convient de s’émanciper Marianne, Brève histoire de la nature, de Gaia aux boutiques bio | Marianne
  • L'auteure d'un meurtre d'enfant va tout de suite être considérée comme une marâtre, mais ces femmes qui ont un moment de violence, de passage à l'acte, sont différentes de celles qui sont maltraitantes, toxiques tout au long de l'éducation d'un enfant. Quid.ma, Une mère qui tue ses enfants n'est pas forcément une malade mentale, selon une psychiatre
  • « Elle se mêle de nos affaires », « il se prend pour mon père », « je pense qu'elle le manipule ». Quelle famille recomposée n'a jamais entendu la complainte du jeune révolté? Si la séparation des parents bouleverse les certitudes de leurs enfants qui, à 15 ans, n'en sont déjà plus vraiment, les rancÅ?urs sont souvent silencieuses et la souffrance enfouie derrière des comportements qui peuvent vite empoisonner le quotidien. Alors que la belle-mère devient marâtre, le beau-père essaie d'enfiler la veste de l'éducateur qu'il n'est pas et le jeuneâ?¦ ne se prive pas pour manifester son agacement. Autant de comportements qui transforment le foyer en une poudrière toujours prête à s'embraser. Et dans ce genre de situation, c'est à tort qu'on laisse à l'adulte le rôle exclusif du conciliateur : les jeunes ont aussi leur mot à dire et un rôle à jouer. leparisien.fr, « Je ne peux plus supporter ma belle-mère » - Le Parisien
  • En dessinant lui-même les costumes, le metteur en scène garde la haute main sur la conception visuelle du spectacle. La grisaille dont émerge Cendrillon avant que sa robe de lumière ne la transforme en Lucette, le prince en pyjama rouge, enfermé dans sa mélancolie, la fée scintillant de mille feux, les tenues cocasses de la marâtre et de ses filles… sont autant de signes qui caractérisent les personnages et reflètent leurs états d’âme. De surcroît, on ne peut qu’admirer la clarté de la direction d’acteurs qui insuffle à chaque entrée l’humeur de la scène ; on ne peut qu’applaudir la force comique des temps forts : la préparation au bal, le coup de foudre, l’apparition du carrosse, l’hilarante séance d’essayage de la pantoufle de verre, la révélation du triomphe de Cendrillon. , Cendrillon (streaming) - Londres (ROH) - Critique | Forum Opéra
  • Le verdict de l’affaire de la marâtre qui a rendu aveugles ses deux belles-filles alors qu’elles étaient en vacances chez leur père est tombé, ce mardi. SeneNews.com, Elle avait rendu aveugles ses belles-filles: le verdict est enfin tombé!
  • La boniche et la marâtre Voici.fr, VIDEO Alain Chabat nu dans Gazon Maudit : Josiane Balasko raconte la remarque coquine de Victoria Abril - Voici
  • Ce fût le cas pour celle que les journaux avaient surnommé « l’horrible marâtre ». Germaine Besse a été accusée de la mort du fils de son mari, Pierre, alors âgé de 8 ans. Le petit garçon a été retrouvé le 21 décembre 1941, gisant allongé sur le dos, un pansement ensanglanté autour de la tête et les jambes meurtries de coups. SudOuest.fr, La marâtre et le bourreau
  • Disney cherche à faire renaître ses grands classiques sur grand écran. Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, sorti en 2010 a été le premier a avoir été adapté. Par la suite, Le Livre de la Jungle, la Belle et la Bête, Dumbo, Aladdin et le Roi Lion ont suivi. Disney s’intéresse aujourd’hui à une nouvelle adaptation en prises de vues réelles : Blanche-Neige et les Sept Nains, le tout premier dessin-animé de l’histoire des studios Disney datant de 1937. L’histoire de Blanche-Neige avait déjà attiré la curiosité de plusieurs réalisateurs comme Tarsem Singh, qui réalisa en 2012 le film Blanche-Neige, où Lily Collins tenait le rôle principal, aux côtés de Julia Roberts, dans la peau de la méchante belle-mère.  La jeune fille, victime de sa marâtre avait inspiré également le réalisateur Rupert Sanders pour son film Blanche-Neige et le Chasseur. Journal du Geek, Disney : Blanche-Neige et les Sept Nains arrive en live action et en musique | Journal du Geek
  • Dans un futur proche, dans son sous-sol hyperconnecté, la marâtre ne parvient pas à s’expliquer son impuissance face à sa belle-fille qui lui a volé l’amour du roi et semble être responsable de sa mort. Bien qu’on lui ait ôté le cœur, la créature maléfique est encore vivante… Comment l’empêcher de nuire ? Seule sur scène dans un décor minimaliste, Esther Mollo, formidable, interprète la Reine de ce conte féroce remarquablement mis en œuvre, en collaboration avec un maître de la création sonore et vidéo temps réel, son complice Jean-Baptiste Droulers (Ubu, Terreur torero, Mary’s Baby, Fait main).... La Voix du Nord, Wazemmes Impressionnante #BlancheNeige2048 à la Maison Folie
  • Le dimanche 20 octobre, aux environs de 18h45, sa marâtre, Kouakou Akissi Élisabeth, âgée de 35 ans, aussi ménagère à Buyo, prend l'enfant pour aller le laver à leur domicile. Aux environs de 20h, dame Kouakou Akissi Élisabeth retourne à la maternité de l’hôpital général où elle trouve la mère du bébé endormie. La marâtre choisit un lit vide pour passer la nuit avec l'enfant. A 21h, Marie-Jeanne se réveille et ne voit pas sa fillette. Paniquées, les deux dames sortent pour fouiller toutes les salles d’hospitalisation du bâtiment de la maternité. Elles saisissent la sage femme. M. Cissé, le conjoint de Kouamé Affoué Marie Jeanne, et son père Yao Kouamé Nogues, sont informés. , Buyo : Un bébé de deux semaines volé dans une maternité - Linfodrome
  • La PJ de Caen soupçonne ses beaux-enfants car leurs relations avec la victime sont exécrables, en particulier depuis la mort de leur père trois semaines plus tôt. Outre un différend sur la succession, ils reprochent à Gisèle Loquet d'être « une marâtre » les ayant maltraités durant leur jeunesse. leparisien.fr, L’acquittée du crime d’Equemauville soupçonnée d’un nouveau meurtre à Trouville - Le Parisien
  • Nous ne nous sommes pas choisis, mais nous avons souvent, au fil des ans, tissé des liens étroits. Ces derniers sont différents des relations parents-enfants, basés sur une estime réciproque et une certaine liberté de ton qui peut permettre des échanges originaux. D’ailleurs, l’adjectif «beau», utilisé au Moyen-Âge pour ces liens de parenté à la place des suffixes en –âtre comme dans marâtre, est un terme de respect et d’affection. , Le journaliste Nicolas Willemin écrit à nos aînés
  • VIE DE FAMILLE - Être belle-mère, ou marâtre, ou "moche-mère", n'est pas une sinécure. C'est une épreuve, et un sacré travail. De l'abnégation, de la délicatesse, de la patience -pour un résultat toujours fragile, et balbutiant. Si vous êtes belle-mère vous-mêmes, vous le savez bien: des mois, des centaines de sourires, des milliers de mots et de gestes affectueux pour tisser ce lien si ténu et qui peut se briser pour un presque rien. Le Huffington Post, Ce qu'être belle-mère m'a appris sur la maternité | Le Huffington Post LIFE
  • une vraie marâtre. Le Figaro.fr, Mort d'un enfant en Espagne : peine maximale pour la belle-mère
  • BÉCANCOUR. Dans une déclaration lue à l’Assemblée nationale aujourd’hui, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a voulu souligner le centième anniversaire de la mort de la petite Aurore Gagnon, de Fortierville, celle que tout le Québec connaît sous le nom d’Aurore l’enfant martyre et qui, au début du siècle dernier, a été la victime d’une cruelle marâtre au sein d’une famille dysfonctionnelle. Le Courrier Sud, Donald Martel souligne le centième anniversaire du décès d’Aurore Gagnon - Le Courrier Sud

Traductions du mot « marâtre »

Langue Traduction
Anglais stepmother
Espagnol madrastra
Italien matrigna
Allemand stiefmutter
Chinois 后妈
Arabe زوجة الأب
Portugais madrasta
Russe мачеха
Japonais 継母
Basque stepmother
Corse matrigna
Source : Google Translate API

Synonymes de « marâtre »

Source : synonymes de marâtre sur lebonsynonyme.fr

Marâtre

Retour au sommaire ➦

Partager